• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait congelé - duree

Madoudette

Colostrum
Bonjour

En tire allaitement depuis bientôt 5mois j'ai 9L de lait au congélateur (température inférieure à -18)
Or depuis 1 mois on a trouvé une intolérance aux PLV pour ma fille.
J'ai donc 7 Litres qui ne sont actuellement pas consommable par ma fille car contiennent des PLV...

Elle aura la réintroduction des PLV au plus tard en décembre 2025.

La date limite de conservation de ce lait (Janvier à avril 2026) sera limite limite pour la réintroduction des PLV, du moins pour une partie de ce lait.

Est-il possible de le décongeler, de le faire bouillir et de le congeler à nouveau ? Et dans ce cas, quel est la nouvelle date de "péremption"?

Sur cette page, il parle de faire ainsi à la suite d'un problème de congélateur, mais sans donner la nouvelle durée de conservation :

Je ne peux pas en faire don au lactarium (car pas stocker dans des contenant stérile qu'il fournissent) et l'utiliser pour le bain, faire des savons ect sera vraiment la dernière des solutions mais ce n'est évidemment pas l'option envisagé actuellement

Merci par avance 🤞🏼

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton lait date de quand exactement ? Le lait se conserve jusqu'à 12 mois au congélateur pour un bébé en bonne santé. Donc tu peux simplement garder ton lait si tu as la place de le stocker.

Le décongeler/bouillir/recongeler je pense que tu perdrais beaucoup de qualités du lait... ;)

Madoudette

Colostrum
Ton lait date de quand exactement ? Le lait se conserve jusqu'à 12 mois au congélateur pour un bébé en bonne santé. Donc tu peux simplement garder ton lait si tu as la place de le stocker.

Le décongeler/bouillir/recongeler je pense que tu perdrais beaucoup de qualités du lait... ;)
Merci beaucoup pour votre réponse !

Oui j'ai de la place, je vais bientôt commencer un 3e tiroir 😅

Mon lait de Janvier et Fevrier 2025 (une grosse quantité car bébé préma qui forcément au début mangeais très peu) ne sera pas utilisable, car la réintroduction des PLV aura lieu qu'en décembre 2025 / janvier 2026.

Donc en Janvier 2026/ février 2026 elle ne boira pas des quantités suffisantes pour écouler mon stock.

Je préférerais perdre en qualité que le perdre tout court 😓

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon lait de Janvier et Fevrier 2025 (une grosse quantité car bébé préma qui forcément au début mangeais très peu) ne sera pas utilisable, car la réintroduction des PLV aura lieu qu'en décembre 2025 / janvier 2026.
Tu es encore dans les 12 mois non ? Tout pile.
En plus si c'était du lait que tu tirais pour un bébé préma tu as dû être plus rigoureuse sur l'hygiène, donc ça aide.
Évidemment à cet âge-là tu n'utiliseras pas les mêmes quantités oui...

Sinon tu pourrais éventuellement le décongeler, faire des recettes avec (type pancakes, etc) et les recongeler ensuite ? Ton enfant sera diversifiée donc tout ce panel sera disponible :)

Madoudette

Colostrum
Mais j'adore !
J'avais lu qu'on ne pouvait pas congeler une recette contenant du lait décongelé !
Donc là, c'est une super nouvelle !
Merciiii

Et par exemple le pancake a une durée de conservation au congélateur identique à un pancake classique ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas pour du lait humain, mais pour n'importe quel aliment c'est comme ça que ça marche : si tu cuis l'aliment tu peux le recongeler, non ?
Et j'imagine que oui durée de conservation identique à un pancake fait maison. Je vois pas pourquoi ça serait différent. 🤷‍♀️

Vérifie quand même le goût du pancake : parfois le lait décongelé a un goût un peu pas cool (ça dépend beaucoup des mamans ça). En faisant goûter par qqn d'autres peut-être ?