• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait congelé depuis plus de 6 mois

Marmotteuse

Colostrum
Bonjour,

J'ai du lait au congélateur qui date de plus de 6 mois (8 mois pour le plus vieux pour l'instant).

C'est le stock que j'avais constitué avant ma reprise du boulot et dont on n'a quasiment pas eu besoin (et les fois où il en a eu besoin, il l'a consommé sans problème).

Malheureusement, je n'ai pas pensé à faire tourner le stock pour le renouveler.

Dans 2 semaines, J'ai un déplacement pro qui va comprendre 2 nuits. (C'est seulement mon deuxième déplacement depuis ma reprise, le premier, il avait 7 mois et le déplacement avait duré 1 seule nuit. Son papa avait géré comme un chef). Ce coup-ci, ça se combine mal car Papa est aussi en déplacement, donc on a demandé à sa grand-mère de venir.

Bref, ça m'inquiète un peu tout ça. Est-ce que je devrais essayer de refaire un stock d'1 L/1,5 L pour 2 journées + nuits complètes d'ici là où est-ce que du lait vieux de 8 mois (j'en ai plus de 2 L) peut convenir ? Je serai pas tranquille de toute façon je pense...

Merci pour vos avis
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marmotteuse , dans quel type de congélateur est le lait? Les durées de conservation sont différentes selon s'il s'agit d'un congélateur séparé ou d'un combiné réfrigérateur congélateur.

https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel

"Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois)."
 

Marmotteuse

Colostrum
Bonjour @Tatian@ . Le lait est dans un congélateur à -18°C et je le congelais dans la journée du tirage en conservant le lait au frigo quelques heures.
Est-ce que les risques avec la consommation d'un lait trop vieux sont connus ? Risque qu'il soit moins nutritif ? Risque qu'il cause des soucis de digestion ou rende bébé malade ?
Merci
 

vanessa67

Hyperlactation
Le lait plus ancien sera certes un peu moins adapté à bébé, mais toujours plus que du lait en poudre !
Tu peux faire un assortiment: une partie de plus récent et une partie de plus ancien, ça devrait être très bien
Les différences nutritionnelles sont présentes mais infimes
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un combiné frigo congélo (avec 2 portes distinctes), et la partie congélo est à -18, je n'ai jamais compris pourquoi cette distinction avec un congélateur à part ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après ce que j'ai compris, les performances d'un congélateur dépendent de sa capacité à refroidir très vite des aliments en dessous de -18°C. À priori, seul les vrais congélateurs munis d'une fonction "congélation" (c’est à dire qu'ils disposent d'une touche permettant d'abaisser rapidement la température de l’appareil et des aliments à -24°C) permettent une conservation durable des aliments "maison".
D'où les distinctions entre les différents types d'appareil ;)
 

Marmotteuse

Colostrum
@Mamenrond Je me posais la même question ! Je ne connaissais pas cette différence dont parle @Tatian@, merci !
Dans ce cas de congélateur séparé, les études disent qu'on peut conserver le lait plus de 6 mois mais elles ne donnent pas de délai maximum ?
J'ai commencé à suivre néanmoins le conseil de @vanessa67 : je refais un peu de stock et dirais à sa grand-mère de faire 50/50 sur les biberons (vieux lait/lait récemment congelé).
Merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans ce cas de congélateur séparé, les études disent qu'on peut conserver le lait plus de 6 mois mais elles ne donnent pas de délai maximum ?
Non, pas de délais maximum, c'est bon au moins 6 mois. (j'imagine que les études n'ont pas été faites sur plus longtemps)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, effectivement sur mon gros congélateur armoire j'ai bien ce bouton, mais à utiliser quand je congèle une grosse quantité d'un coup.. D'après la notice de l'appareil...
 

Marmotteuse

Colostrum
Ça y est, mon déplacement pro de 2 nuits s'est passé. Mon bébé a bu en mon absence un mix de lait congelé "vieux" (jusqu'à 9 mois) et plus récent. Il n'a eu aucun souci :) je vais quand même faire tourner mon stock pour le renouveler.

Au final, je ne sais pas si c'est représentatif de ce qu'il prend au sein habituellement, mais j'ai été surprise de la quantité de lait bu (800 mL par jour, en plus d'un repas solide à midi, un goûter et quelques cuillères de solide aussi le soir). Ca me semble beaucoup. J'ai un autre déplacement en septembre de 3 jours ce coup-ci. Il aura 1 an, je pense qu'il sera encore allaité, mais qu'il prendra peut-être moins en quantité (sinon, faut que je reconstitue un stock de 3 * 800 mL => 2,4 L...)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Environ 800ml de lait par 24h, c'est dans la moyenne de ce que consomme un bébé tant que le lait représente encore la plus grande spart de son alimentation.
 
Haut