1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Lait congelé aspect bizarre

Discussion dans 'Conservation du lait' démarrée par Petitoeuf, 18 Octobre 2017.

  1. Petitoeuf

    Petitoeuf Montée de lait

    Bonjour,
    J'ai congelé du lait dans le biberon. J'ai voulu le décongeler ce soir pour demain mais il y a comme un dôme sur le côté. Ça fait comme un stalacmites. Ça vous est déjà arrivé ? Du coup j'en décongèle un autre en attendant vos avis...
    Merci d'avance
     
    Tags:
  2. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est sans doute juste la crème qui est au dessus qui remonte sur les bords (le biberon n'était peut-être pas droit). Une fois décongelé tu agites doucement le lait pour le rendre homogène (mélangé le gras au lait moins gras) et c'est bon normalement.
     
  3. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    c'est le gras du lait qui remonte à la surface et fait ça ;)
    Quand on congèle du gras, ça fait un aspect de paillettes. (ça le fait aussi quand je congèle du bouillon de poule!)
     
  4. Petitoeuf

    Petitoeuf Montée de lait

    Merci, ca fait en effet comme des paillettes mais sur un endroit çà monte sur 1.5 cm, çà fait comme une pointe. Ce n'est pas contre les parois et le biberon est bien droit. J'essaie de vous prendre une photo ce soir.
     
  5. Nerialka

    Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Le lait contient beaucoup d'eau, qui augmente de volume en se solidifiant. Comme la solidification commence par les bords, l'augmentation de volume "pousse" la matière vers le haut progressivement vers le centre, d'où la formation d'un dôme. Je pense que le même phénomène aurait lieu avec un bib d'eau mis à congeler verticalement :)
     
    Jujumeo, Petitoeuf et cagouille aiment ce message.
  6. Petitoeuf

    Petitoeuf Montée de lait

    Merci pour cette explication scientifique très claire. Je peux donc garder le bib pour bébé :)! Ce qui, entre nous, m'arrange parce qu'il y a quand même 130ml dedans et le soir quand j'arrive à dépasser les 100ml je danse la samba :D:D:D
     
    Jujumeo, ParisianLawyer et Marnie aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...