• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait compromis par mes doigts ?

Socket

Colostrum
Bonjour,

J'ai malencontreusement fait tomber une partie de la valve de mon tire lait dans le lait que je venais d'exprimer, et je l'ai récupérée avec mes doigts (lavés avec du savon la seconde avant). Est-ce que mon lait est compromis et est-ce que je devrais le jeter ? Ou bien peut être le donner en priorité pour éviter que des bactéries se développent ?

Merci par avance pour votre aide
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Socket ,
Dans le paragraphe intitulé Activité bactérienne dans du lait humain, du lait de vache et du lait industriel de cette page

On peut lire :
Tous les échantillons de lait avaient un taux d’activité bactériologique supérieur aux standards commerciaux pour le lait de vache. Le lait humain était celui qui limitait le mieux la croissance bactérienne : aucune augmentation de l’activité microbienne n’était constatée, sauf dans un des échantillons.
Le lait humain présentait de bonnes garanties de sécurité sur le plan microbien. Un seul échantillon de lait, qui avait été congelé pendant 10 jours, a été le siège d’une augmentation de l’activité microbienne, peut-être en raison d’une maladie chez la mère, ou d’une contamination à l’occasion de l’expression ou la manipulation du lait. Le lait humain inhibait la croissance bactérienne de façon nettement plus efficace que le lait de vache ou le lait industriel, y compris après une longue durée de stockage.
Est ce que ces éléments peuvent t'aider à prendre une décision?
 

Socket

Colostrum
Bonjour @Tatian@

Merci beaucoup pour ces sources ! Mais je pense que ces etudes ne prennent pas en compte un lait qui aurait été exposé à une source externe potentiellement porteuse de bactéries n'est-ce-pas ?

J'essaye de me raisonner en me disant que de toute manière l'environnement de conservation de mon lait à la maison n'est pas parfaitement stérile mais je ne voudrais pas rendre ma fille malade (en plus de ses coliques qui la font déjà souffrir !).

Merci encore !
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dis donc moi ça ne me paraît pas du tout compromettre ton lait, de le toucher avec des mains lavées...!
J'ai déjà touché sans faire exprès le lait destiné au lactarium, je me suis dit "mince" mais je ne me suis jamais dit que je n'allais pas le donner ! Il a été analysé au lactarium et jugé correct pour le donner à des enfants nés prématurément donc j'imagine que c'est ok pour ton bébé.

C'est toi qui sait le mieux, si tu es large en lait tu peux aussi glisser ce flacon dans l'eau du bain, ça rend la peau douce :)
 
Dernière édition:

Socket

Colostrum
@Doobida merci beaucoup !
Malheureusement chaque goutte de lait que j'arrive à tirer est une victoire donc je ne souhaite vraiment (vraiment vraiment) pas le gaspiller. J'aurai adoré l'utiliser pour le bain mais je n'arrive déjà pas a la nourrir en allaitement exclusif...
Voir réponse me rassure, merci encore 😊
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux ouvrir un sujet pour voir comment tu mènes ton allaitement et si on peut t'apporter quelques astuces n'hésites pas :calin:
 

Socket

Colostrum
@Doobida merci c'est gentil.
J'ai déjà eu la chance de discuter avec une conseillère LLL (qui ma d'ailleurs parlé du forum). J'ai aussi vu 6 (!) consultantes en allaitement, toutes IBCLC. Je crois que je suis un cas désespéré 🫤
J'ai pour le moment tenu trois mois, c'est une réelle victoire mais je suis épuisée. Pas,sure d'avoir la force de mettre en place d'autres choses à ce stade car le moral ne suit plus. Mais me dis chaque jour qu'un jour de plus c'est toujours ça pour elle 😊
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a trois mois ? D'ici un ou deux mois elle mettra tout ce qu'elle trouve à la bouche. Et toutes ces belles découvertes seront bien plus sales que tes doigts tout juste lavés.
Si tu la trouve trop petite pour l'instant pour courir le risque tu peux congeler ton lait et lui donner a ce moment-là.
Tu tires allaites pour qu'elle raison ? Exclusif, travail, autre ?

Et trois mois de galère je ne trouve pas que ça fasse de toi un cas désespéré, plutôt une super maman qui donne son maximum et encore plus pour son bébé. Bravo à toi ❤️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec des doigts lavés à l'eau et au savon je ne m'inquièterais pas, je l'ai déjà fait plein de fois (y compris pour du lait destiné au lactarium). Tes mains lavées ont juste quelques bactéries de la peau qui sont les mêmes qu'il y a sur tes seins, donc nickel. :)

Chaque petit tirage est précieux, tu as raison de ne pas le gâcher :pom pom:
Et trois mois de galère je ne trouve pas que ça fasse de toi un cas désespéré, plutôt une super maman qui donne son maximum et encore plus pour son bébé. Bravo à toi ❤️
Tout pareil. Quelle force tu as ! Bravo ! <3
Chaque goutte de lait tiré est une petite victoire :pom pom:
 
Haut