• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait bio vs non bio : répondre aux besoins en taurine de bébé?

Socket

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé a 5 mois et est en allaitement mixte (70 % LM, 30 % LA bio). Elle commence à refuser le sein, et le problème est qu'elle refuse également les biberons de LM. Je précise que cela n'a aucun lien avec mon alimentation, car j'ai essayé de supprimer tout ce qui pourrait potentiellement altérer le goût de mon lait.

Mon IBCLC m'a conseillé de changer de lait artificiel et de passer à un lait non bio si j'arrête l'allaitement au sein. L'argument avancé est que le lait bio ne contient pas de taurine, un nutriment essentiel à la croissance des bébés.

Je préférerais continuer à utiliser un lait bio, mais si les besoins nutritionnels de mon bébé nécessitent un apport significatif en taurine, je privilégierai bien sûr ses besoins avant tout

En parcourant le forum, j’ai vu de nombreux messages très critiques vis-à-vis de la taurine. Certains disent même que le lait maternel en contient peu, ce qui, selon les études et les données scientifiques que j’ai consultées, ne semble pas fondé.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’apporter une réponse appuyée sur des recherches sérieuses concernant la nécessité de passer à un lait contenant de la taurine ?

Je précise que je suis uniquement intéressée par des réponses basées sur des faits scientifiques, et non sur des avis catégoriques ou des arguments généraux contre les additifs.

Merci beaucoup!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai personnellement pas d'avis tranché ni scientifique, je ne suis pas une pro de santé. J'ai ce document LLL (en pièce jointe) tiré d'ici sur la composition du lait maternel et industriel.
Et une question : ton bébé boit du lait premier âge j'imagine à 5 mois. Le lait premier âge est très contrôlé. Est-ce que le lait bio n'est pas obligé de suivre le même cahier de charge que le non bio ? Bio ne veut pas dire vegan, pourquoi n'y aurait-il pas de taurine dedans ?
Je comprends que tu ne veuilles pas rogner sur tes principes, ça me chiffonnerais aussi...

Pièces jointes

• Whats_in_Milk_Tableau_comparatif_francais_2021_11_05(1).pdf
    118.1 Ko · Affichages: 6

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Et l'IBCLC, elle ne peut pas fournir sa source ? Puisque effectivement, les LA, bio ou pas, suivent un cahier des charges commun et sont donc normalement ok, sa position est a priori surprenante, j'aurais commencé par lui demander des preuves à elle.

(Sinon, c'est peut-être compliqué d'avoir des réponses sur un forum d'allaitement : ni nous ni les anims' ne sont des pros des LA, même si certaines d'entre nous ont fait du mixte ou sevré avec du LA. Pédiatre sinon ?)

Dernière édition:

Socket

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponse !

J'en ai parlé à mon pédiatre qui n'était pas spécialement au courant de ce que la taurine venait faire dans l'alimentation infantile. J'en ai donc déduit qu'il n'était pas forcément une bonne source.

Il semblerait que la seule raison pour ne pas ajouter de taurine dans le lait infantile bio est qu'il n'existe pas de taurine bio, ou qu'elle est difficile à trouver sur le marché. Par ailleurs, la taurine n'est encore considérée que comme un acide aminé semi-essentiel, donc pas d'obligation de l'ajouter dans un cahier des charges de lait premier âge (bio ou non bio). Il est cependant a priori essentiel dans les premiers mois de vie.

J'entends que les membres du forum ne sont pas pro LA, je ne le suis pas non plus, mais malheureusement il va falloir que je commence le sevrage de ma fille plus tôt que prévu, et je cherche donc à le faire au mieux en attendant qu'elle soit diversifiée. Ou plus justement j'essaye de faire au moins pire 😞

@Astraz merci pour le document ! C'est dommage qu'il n'y ait pas les concentrations.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz merci pour le document ! C'est dommage qu'il n'y ait pas les concentrations
Oui c'est vrai que ça manque.
entends que les membres du forum ne sont pas pro LA,
C'est pas tellement un histoire d'être pro LA ou non, c'est plus qu'on y connait rien. Tu cherches de l'info sûre et malheureusement on ne peut pas te la donner. Sur ce point là en tout cas.
J'appelle nos animatrices des fois qu'elles aient mieux : @Tatian@ @Sylvie
je ne le suis pas non plus, mais malheureusement il va falloir que je commence le sevrage de ma fille plus tôt que prévu,
Pour ça on peut t'aider par contre. Comment sevrer, quelle méthode pour que ce soit le moins difficile pour toi et ton bébé, t'apporter du soutien pour les moments difficiles (parce qu'un sevrage ce n'est pas toujours évident, peu importe l'âge du bébé et la volonté de la mère)
et je cherche donc à le faire au mieux en attendant qu'elle soit diversifiée. Ou plus justement j'essaye de faire au moins pire
Bien sûr que tu cherche au mieux :calin:
En relisant ton premier message je ne trouve pas la raison de ce sevrage prématuré. Est-ce parce ta fille refuse le sein ? As-tu entendu parler de "grève de tétée" ? Est-ce que dans l'idéal tu préférerais continuer ?
Je précise que les réponses a ces questions t'appartiennent. On ne te jugera pas pour tes choix ici.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a des trucs et sources sur mpedia, mais j'imagine que tu les as vues ? (Ça m'apprend des trucs, je ne connaissais rien au sujet... Mais je suis surprise que la règlementation n'impose rien si c'est si important : cela me choque davantage que les choix "commerciaux" des industriels...) Après, sans lire les sources, je ne sais pas jusqu'à quel âge on est un "petit nourrisson", à quel âge on commence à synthétiser.

Je sais pas non plus si la diversification avec des aliments naturellement riches en taurine pourrait compenser si on souhaite rester sur un LA bio (comme les aliments riches en fer dispensent de donner du LA enrichi) : c'est l'option que j'explorerais, je pense, vu qu'elle a à peu près l'âge, mais j'ignore ce qu'il faut pour couvrir les besoins (pas compliqué à trouver).

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Socket , en effet les animatrices LLL ne sont pas compétentes pour répondre à ta question sur le lait artificiel. Notre formation consiste en savoir apporter information et soutien aux mères qui allaitent. Nous n'avons aucune formation concernant les laits artificiels.
Pour ce genre de question, je rejoins ce qui a été dit au dessus, c'est au profesionnel de santé de t'accompagner et de te donner des sources.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, j'arrive complètement après la bataille...

Oui j'avais pas mal fouillé (ie : je suis un peu psychopathe de la biblio...) pour mon ainé au moment de choisir un lait. Mais c'était en 2020, et ça évolue encore. Tu vois j'étais passée à côté de la question de la taurine ! À L'ÉPOQUE, mon cahier des charge était : ok avec mes valeurs pour l'environnement (donc sans huile de palme, bio, local) et surtout au mieux pour bébé (ex : faible teneur en protéines et sels minéraux, complémenté en acide arachidonique, etc.).

J'ai commencé le sevrage à 4 mois et il n'avait plus de lait maternel à 5 mois et demi. Je m'étais basée sur mpedia pour m'informer. Et je pense que tu as lu leur article sur la taurine. Tu peux aussi regarder ce que disent les autres pays. Le site Naître et Grandir (Canada) est pas mal et parfois cela aide de prendre de la distance avec les recommandations.

Ton bébé a 5 mois, il a 70% de LM et cela va diminuer, il a donc actuellement des apports tout à fait ok en taurine mais il en aura de moins en moins si il boit un LA sans taurine. Ce que j'ai lu sur la taurine dans la litterature scientifique c'est que c'est un acide aminé important avec des effets bénéfiques avéré sur l'absorption et sûrement sur la croissace.

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8912912/
Background : Evidence exists that taurine has important roles in intestinal fat absorption, hepatic function, and auditory and visual development in preterm or low birth weight infants. Observational data suggest that relative taurine deficiency during the neonatal period is associated with adverse long‐term neurodevelopmental outcomes in preterm infants.
Most participants were greater than 30 weeks gestational age at birth and were clinically stable. In eight of the studies, taurine was given enterally with formula milk. Only one small trial assessed parenteral taurine supplementation. Taurine supplementation increased intestinal fat absorption [weighted mean difference 4.0 (95% confidence interval 1.4, 6.6) percent of intake]. However, meta‐analyses did not reveal any statistically significant effects on growth parameters assessed during the neonatal period or until three to four months chronological age [rate of weight gain: weighted mean difference ‐0.25 (95% confidence interval ‐1.16, 0.66) grams/kilogram/day; change in length: weighted mean difference 0.37 (95% confidence interval ‐0.23, 0.98) millimetres/week; change in head circumference: weighted mean difference 0.15 (95% confidence interval ‐0.19, 0.50) millimeters/week]. There are very limited data on the effect on neonatal mortality or morbidities, and no data on long‐term growth or neurological outcomes.
putative association of taurine deficiency with various adverse outcomes. Further randomised controlled trials of taurine supplementation versus no supplementation in preterm or low birth weight infants are unlikely to be viewed as a research priority, but there may be issues related to dose or duration of supplementation in specific subgroups of infants that merit further research.

Puisqu'il n'y a pas d'étude avec un fort niveau de preuve (je crois = en double aveugle randomisée faite sur des bébés humains avec ou sans taurine et on comprend pourquoi !), de niveau III, dur de répondre clairement.

Je rejoins tout ce qui a été dit plus tôt et je ne sais pas quel lait te conseiller. Peut-être qu'à ce stade il faut accepter qu'il n'y a pas de réponse claire... Je pense que ton IBLC a l'air d'être bien informée, tu peux peut être lui demander de t'aider à arbitrer un compromis entre tes valeurs et l'état actuel de connaissance sur les besoins de bébés, par exemplediscuter avec elle de la diversification (poisson, viande)qui pourrait apporter un peu de taurine. Tu peux aussi continuer de donner de ton LM a ton bébé (si tu es ok avec cette idée) dans des purées, compotes, flan, cremes, etc.

J'ai essayé de faire de la biblio pour savoir à quel âge la synthèse de taurine commence à être suffisante chez les bébés. Pas de réponse trouvée claire. Mais j'ai lu que les aliments de la mer et la viande en procurraient. Et j'ai trouvé ça chez les macaques rhesus (oui, ça ne répond pas à ta question puisque cela n'est sûrement pas transposable aux bébés humains...) :
Un article de Sturman, J.A., Messing, J.M., Rossi, S.S., Hofmann, A.F., Meuringer, M., 1991.
a study on rhesus monkeys reported endogenous taurine synthesis after 6–12 months of age

Et sinon, as-tu goûté ton lait tiré ? Le mien changeait de goût sous l'action de lipase, tout frais mon bébé le prenait sans soucis, mais passé quelques heures ou décongelé, il aimait moins et buvait moins, j'ai donc eu beaucoup recours à l'inactivation des lipases. C'est relou parce que cela altère les qualités biologiques de ton lait (cellules, Ig) mais c'est peut être un truc à tester ?

Je te cite là @Socket
Elle commence à refuser le sein, et le problème est qu'elle refuse également les biberons de LM.
Comment vis-tu cela ? Ça te va l'idée d'un sevrage petit à petit ? J'ai eu deux allaitements différents un de quatre/cinq mois et un de 17mois, j'ai adoré les deux, et j'ai bien vécu les deux sevrages, j'imagine qu'il faut accepter aussi les choix de bébé...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon il y a le "taureau rouge" qui donne des ailes pour la taurine... Si tu ne tiens pas trop au sommeil de ton bébé :whistle:

⚠️ Dans un soucis de clarté et par respect pour LLL, je précise que ceci est une blague. Les seuls liquides ok pour les bébés sont : LM, LA et eau.

Socket

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci encore à toutes ☺️

@Astraz : Oui, j'ai entendu parler des grèves de tétées, mais je pensais que ça ne durait que quelques jours. Pourtant, ma fille refuse presque complètement le sein depuis près de deux semaines. Est-il possible que ce soit lié ?

Mon allaitement a été vraiment compliqué, et je suis très heureuse d'avoir tenu 5 mois (et, honnêtement, surprise, car les douleurs sont toujours présentes, la production pas top, mais je tiens bon... J'ai découvert une force mentale que je ne soupçonnais pas !). Mon objectif initial était d'arrêter à 3 mois, et pourtant je continue... Donc, plus je tiens, mieux c'est. À condition, bien sûr, que ma fille le veuille aussi !

@Marnie : Oui, les arguments commerciaux des industriels, c'est tout un roman… Et ça n'aide vraiment pas à faire confiance à leurs produits !

Concernant les apports, il semblerait que ce soit surtout les protéines animales (viande et poisson) qui jouent un rôle, mais elle n'en mangera pas assez au début de la diversification pour se passer d'un complément en taurine si c'est nécessaire. Il y a aussi la question de la synthèse de la taurine. J'ai beaucoup de mal à trouver à quel âge un bébé commence à la synthétiser seul, mais je vais continuer mes recherches ! J'ai créé ce post en espérant que quelqu'un ait déjà étudié la question dans le cadre d'un sevrage précoce, à un âge où le lait reste encore indispensable.

@Tatian@ : Compris ☺️

Socket

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF

Oui j'avais pas mal fouillé (ie : je suis un peu psychopathe de la biblio...) pour mon ainé au moment de choisir un lait. Mais c'était en 2020, et ça évolue encore. Tu vois j'étais passée à côté de la question de la taurine ! À L'ÉPOQUE, mon cahier des charge était : ok avec mes valeurs pour l'environnement (donc sans huile de palme, bio, local) et surtout au mieux pour bébé (ex : faible teneur en protéines et sels minéraux, complémenté en acide arachidonique, etc.).

J'ai commencé le sevrage à 4 mois et il n'avait plus de lait maternel à 5 mois et demi. Je m'étais basée sur mpedia pour m'informer. Et je pense que tu as lu leur article sur la taurine. Tu peux aussi regarder ce que disent les autres pays. Le site Naître et Grandir (Canada) est pas mal et parfois cela aide de prendre de la distance avec les recommandations.

Ton bébé a 5 mois, il a 70% de LM et cela va diminuer, il a donc actuellement des apports tout à fait ok en taurine mais il en aura de moins en moins si il boit un LA sans taurine. Ce que j'ai lu sur la taurine dans la litterature scientifique c'est que c'est un acide aminé important avec des effets bénéfiques avéré sur l'absorption et sûrement sur la croissace.

Puisqu'il n'y a pas d'étude avec un fort niveau de preuve (je crois = en double aveugle randomisée faite sur des bébés humains avec ou sans taurine et on comprend pourquoi !), de niveau III, dur de répondre clairement.

Je rejoins tout ce qui a été dit plus tôt et je ne sais pas quel lait te conseiller. Peut-être qu'à ce stade il faut accepter qu'il n'y a pas de réponse claire... Je pense que ton IBLC a l'air d'être bien informée, tu peux peut être lui demander de t'aider à arbitrer un compromis entre tes valeurs et l'état actuel de connaissance sur les besoins de bébés, par exemplediscuter avec elle de la diversification (poisson, viande)qui pourrait apporter un peu de taurine. Tu peux aussi continuer de donner de ton LM a ton bébé (si tu es ok avec cette idée) dans des purées, compotes, flan, cremes, etc.

J'ai essayé de faire de la biblio pour savoir à quel âge la synthèse de taurine commence à être suffisante chez les bébés. Pas de réponse trouvée claire. Mais j'ai lu que les aliments de la mer et la viande en procurraient. Et j'ai trouvé ça chez les macaques rhesus (oui, ça ne répond pas à ta question puisque cela n'est sûrement pas transposable aux bébés humains...) :

Et sinon, as-tu goûté ton lait tiré ? Le mien changeait de goût sous l'action de lipase, tout frais mon bébé le prenait sans soucis, mais passé quelques heures ou décongelé, il aimait moins et buvait moins, j'ai donc eu beaucoup recours à l'inactivation des lipases. C'est relou parce que cela altère les qualités biologiques de ton lait (cellules, Ig) mais c'est peut être un truc à tester ?

Je te cite là @Socket

Comment vis-tu cela ? Ça te va l'idée d'un sevrage petit à petit ? J'ai eu deux allaitements différents un de quatre/cinq mois et un de 17mois, j'ai adoré les deux, et j'ai bien vécu les deux sevrages, j'imagine qu'il faut accepter aussi les choix de bébé...
Merci beaucoup ! Et génial, tu confirmes ce que j'ai lu. Je n'avais pas trouvé l'étude sur les macaques, c'est bon à savoir !

Honnêtement je n'ai pas bien vécu mon allaitement jusqu'aux 3/4 mois de ma fille mais il semble qu'on trouve tout juste notre rythme ... ETT va avoir 5 mois demain. Donc ça m'attristerait d'arrêter maintenant qu'on en est là mais c'est elle qui décide ! J'ai tout donné pour lui apporter le plus de lait possible le plus longtemps possible, et je vis mieux l'arrêt si c'est elle qui le souhaite, plutôt que de décider moi pour des raisons de confort.
J'ai goûté mon lait, oui. Il a une odeur et un goût de rance, sûrement à cause des lipases mais elle le prend quand même en général. Je n'ai jamais eu à avoir recours a l'inactivation des lipases. Au début je le jetais pensant qu'il avait tourné dans mon frigo 🤦🏼‍♀️

Socket

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF

Je te cite là @Socket

Et est-ce que je peux te demander quel lait tu avais choisi en fonction de ton cahier des charges ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ça n'aide vraiment pas à faire confiance à leurs produits !
Ce que je voulais dire, c'est que j'étais surtout choquée que la règlementation ne soit pas plus stricte. On ne peut pas reprocher aux industriels de ne pas mettre de taurine si ce n'est même pas obligatoire (j'ai pas trop aimé le regard des médecins rédacteurs de l'article mpedia, pour le coup) ...

Concernant les apports, il semblerait que ce soit surtout les protéines animales (viande et poisson) qui jouent un rôle, mais elle n'en mangera pas assez au début de la diversification pour se passer d'un complément en taurine si c'est nécessaire.
Faudrait aussi savoir si c'est bien grave d'en manquer un peu le temps qu'elle mange assez. Il n'existe pas de compléments alimentaires de taurine ok bébé, qu'on pourrait donner séparément, j'imagine ?

Pourtant, ma fille refuse presque complètement le sein depuis près de deux semaines. Est-il possible que ce soit lié ?
Une grève de deux semaines est tout à fait possible. J'ai justement vécu ça il y a quelque temps... Il a retété après 12/13 jours de refus complet du sein.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et est-ce que je peux te demander quel lait tu avais choisi en fonction de ton cahier des charges ?

Je ne me sens pas trop à l'aise avec l'idée de te conseiller un lait en te disant lequel nous prenions, c'est déjà dur de faire un choix pour soi... Alors s'il a des conséquences "type ordonnance". En plus je ne suis pas sûre que je ferai le même choix aujourd'hui, comme quoi !

Mais je réponds quand même et si besoin merci de modérer mon message : nous jonglions surtout avec deux laits : fr@nceBBb!o commandés en ligne, et B@byb!o accessible en magasin bio à 30min de chez nous, et parfois un lait bio de la pharmacie du coin car nous avions mal anticipé (h!pp ou phys!ochose ou ....) 🙃.

Cela dit, plus je vieillis (ou depuis que j'ai 2 gosses) plus je relativise, mon ainé a donc probablement "manqué" de taurine dans sa première année, d'autant plus que nous sommes flexitariens... et il a l'air plutôt en forme aujourd'hui
:p !

Et puis c'est lourd de devoir se créer un avis éclairé à chaque micro question... alors on fait avec les infos que l'on a.

Socket

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que je voulais dire, c'est que j'étais surtout choquée que la règlementation ne soit pas plus stricte. On ne peut pas reprocher aux industriels de ne pas mettre de taurine si ce n'est même pas obligatoire (j'ai pas trop aimé le regard des médecins rédacteurs de l'article mpedia, pour le coup) ...

Faudrait aussi savoir si c'est bien grave d'en manquer un peu le temps qu'elle mange assez. Il n'existe pas de compléments alimentaires de taurine ok bébé, qu'on pourrait donner séparément, j'imagine ?

Une grève de deux semaines est tout à fait possible. J'ai justement vécu ça il y a quelque temps... Il a retété après 12/13 jours de refus complet du sein.
Oui difficile d'avoir des infos complètes sur le sujet. Si au moins on savait quand les enfants commencent à synthétiser seuls on pourrait peut être arbitrer et avoir un jugement éclairé. J'ai pas trouvé de compléments ok bébé en dehors de ceux déjà presents dans les laits.

Merci pour ton témoignage sur la reprise des tétées après plus de dix jours, ça me donne de l'espoir 😊

Socket

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me sens pas trop à l'aise avec l'idée de te conseiller un lait en te disant lequel nous prenions, c'est déjà dur de faire un choix pour soi... Alors s'il a des conséquences "type ordonnance". En plus je ne suis pas sûre que je ferai le même choix aujourd'hui, comme quoi !

Mais je réponds quand même et si besoin merci de modérer mon message : nous jonglions surtout avec deux laits : fr@nceBBb!o commandés en ligne, et B@byb!o accessible en magasin bio à 30min de chez nous, et parfois un lait bio de la pharmacie du coin car nous avions mal anticipé (h!pp ou phys!ochose ou ....) 🙃.

Cela dit, plus je vieillis (ou depuis que j'ai 2 gosses) plus je relativise, mon ainé a donc probablement "manqué" de taurine dans sa première année, d'autant plus que nous sommes flexitariens... et il a l'air plutôt en forme aujourd'hui
:p !

Et puis c'est lourd de devoir se créer un avis éclairé à chaque micro question... alors on fait avec les infos que l'on a.
Merci beaucoup ! C'est plus pour avoir une idée de quels laits je pourrais considérer. Je ne vis plus en France et le choix ici est super limité (B@byb!o par exemple n'existe pas et ne livre pas...). Je vais faire mes recherches merci encore 😊