• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait au congel decongele!!!! Que faire???

cami001

Période de pointe
Bonjour,

Je me suis rendu compte aujourd'hui que notre Frigo avec le congel au dessus ne marchait plus ( je pense depuis quelques heures). Les plus petits bib' etaient completement décongelés, cela je les ai jeté, mais les autres ne l'etait pas trop alors je les ai mis dans mon congel coffre. Pensez vous que je peux quand meme le donner a mon fils ( il a 13 mois). Je boss demain et il lui faut un bib le matin, et je ne suis pas sur aujourd'hui de pouvoir tirer assez.

Merci de me repondre!! je suis desesperer a jeter tout ce lait ( il y a au moin 10 bib de 250 ml!!! grrrrrrrrr!!!
 

Sealine

Hyperlactation
j'avoue que perso, je suis très stressée sur tout ce qui est congelé. je laisse toujours d'ailleurs dans mon congel un verre en plastique avec un glaçon dedans. si le congel fonctionne bien, le glaçon reste en forme de glaçon, mais s'il y a coupure, puis remise en route du courant sans qu'on s'en aperçoive (j'habite en campagne et c'est fréquent chez nous), le glaçon aura fondu, puis aura recongelé mais en prenant du coup une autre forme (il aura la forme du fond du verre) et là, c'est simple : je jette tout mon congel.

pour demain, ça pose pas de pb si tu ne remets pas à congeler, mais pour le reste, perso, même si ça fait mal au coeur, je ne garderai pas. après, je ne suis pas biologiste, donc je peux pas affirmer quoi que ce soit.
 

cami001

Période de pointe
Merci Sealine! Je vais faire le verre avec un glaçon.
Sa me fait mal au coeur quand meme de jeter tout sa! sachant que les grands bibs n'etait pas décongelé.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir cami001,

je comprends combien cette "mésaventure" doit te contrarier, car en effet, 10 biberons de 250 ml c'est un vrai trésor !!!
Et je comprends aussi que tu sois un peu déconcertée. Tu te demandes si tu peux tout de même donner le lait que tu as pu "récupérer"...

Voici un document trouvé sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...separation-tirer-son-lait.html?q=lait+congelé
Et en voici un extrait :
ATTENTION : même si le lait maternel peut sans danger être laissé à la température ambiante (19° à 22 °C) pendant six à dix heures pour une utilisation immédiate, il vaut mieux le refroidir rapidement sous un filet d’eau froide et le mettre au réfrigérateur.
On peut le garder au réfrigérateur entre 0° et 4° durant cinq jours (selon Olowe 1987, Lavine 1989) à huit jours (selon Pardou 1994).

Pour le conserver plus longtemps, il faut le congeler.
Les temps de conservation varient selon le type de congélation :
- dans le freezer d’un réfrigérateur : 2 semaines
- dans le compartiment congélateur d’un réfrigérateur-congélateur : 3 à 4 mois
- dans un congélateur séparé à –18°C : plus de 6 mois.

ATTENTION : ces temps de conservation du lait humain ne sont pas cumulatifs. Si on choisit de congeler le lait, c’est le jour même qu’il faudra le faire après l’avoir rapidement mis à refroidir dans le réfrigérateur.


* Une fois le lait décongelé, il ne faut pas le recongeler . Si pour une raison quelconque, le congélateur s'est arrêté et que le lait s'est décongelé, il faut l’utiliser de suite ou le jeter.

J'espère que cela répond à tes questions !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Je me suis rendu compte aujourd'hui que notre Frigo avec le congel au dessus ne marchait plus ( je pense depuis quelques heures). Les plus petits bib' etaient completement décongelés, cela je les ai jeté, mais les autres ne l'etait pas trop alors je les ai mis dans mon congel coffre. Pensez vous que je peux quand meme le donner a mon fils ( il a 13 mois). Je boss demain et il lui faut un bib le matin, et je ne suis pas sur aujourd'hui de pouvoir tirer assez.

Merci de me repondre!! je suis desesperer a jeter tout ce lait ( il y a au moin 10 bib de 250 ml!!! grrrrrrrrr!!!

Si les bib étaient décongelés depuis seulement quelques heures, tu aurais pu tout aussi bien ne pas les jeter, mais les tranformer en crème dessert ou en crepes. Tu sais, les lactariums décongèlent le lait qu'ils collectent pour ensuite l'analyser puis le pasteuriser puis le recongeler. Donc en le faisant chaffer pour en faire une crème dessert, cela revient au même ... surtout pour un enfant de 13 mois.

Pour les bibs pas trop dégelés, si tu les utilises rapidement, ça devrait aller ... là encore, tu peux les transformer en crème dessert.
 

annananao

Montée de lait
Comme j'ai repris le travail quand mon fils avait 3 mois je tirais du lait tous les jours pour la crèche. J'ai arrêté quand il avait 9 mois. À partir de cet âge il a mangé ce que les autres enfants mangent à la crèche (repas légume/protéine/fruit le midi & yaourt/fruit l'après-midi). Très peu de temps après ce changement de régime j'ai eu un accident avec mon congélateur, et j'ai perdu plusieurs biberons de lait maternel qu'il me restait toujours. Quel soulagement! En fait ça m'a fait du bien de m'en être débarrassé. C'était tellement de stress! Comme je vois mon fils tous les matins, soirs & week-ends j'ai pu continuer l'allaitement à ces moments là. En ce qui nous concerne nous n'avons pas besoin de lui donner du lait maternel autrement que par le sein (il a 18 mois maintenant).
 

cami001

Période de pointe
Merci de vos reponses.
Je pense que je vais faire comme me dit Isabelle, je vais les transformer en creme dessert pour mon chou. Car sa me fait trop mal au coeur d'y jeter.

MErci beaucoup.

Annananao, Mon fils aime bien encore son bib de lait le matin et a 16h00, donc je lui laisse profiter de ses moments.
 

Lili69

Hyperlactation
Quelle galère ma pauvre Mel!! Déjà un bib, ça fait mal au coeur mais là...J'espère que tu vas concocter de bonnes crèmes dessert à ton p'ti lou!
 
Haut