• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

LAIT assez NOURRISSANT ???

MARA29

Montée de lait
bonjour,
mon bb a 8 mois et demi, diversifiee depuis ses 6 mois,
allaitee exclusivement en LM jusqu'a ses 7 mois et demi, puis mix LI/LM depuis ma reprise du boulot.
je dois vous avouer que je suis fatiguee (j'ai repris un boulot en restauration apres 2 ans d'arret) et je me demande si le fait d'allaiter ajoute a ma fatigue??? qu'en pensez vous?
est ce que le fait d'etre fatiguee et peut etre carence (en fer) peu avoir un impact et faire que mon lait est moins nourrissant?
:confused:
bb dors de 20h30/22h a 6h30, et je me demande si elle mange à sa faim? si elle mangeait plus ou plus nourrissant dormirais elle jusque plus tard 7h30....
j'aimerais faire des essais de la nourrir le soir en plus du midi, que puis je lui donner? puree de legumes, cereales, LI+cereales, produits laitiers ?
que me conseillez vous?
merci:eek:
 
Dernière édition:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mara 29

Je te rassure tout de suite, oui ton lait est assez nourrissant.

Des études comparatives entre le lait de femmes de par le monde a montré qu'il y a finalement très peu de différences dans la qualité de leur lait. Une maman dans la cambrousse en Afrique qui se nourrit presque exclusivement de manioc ou de millet produit un lait très similaire d'une maman de classe moyenne aisée qui mange équilibrée et se repose tout ce qu'elle veut.

La plus grande différence va se situer au niveau de la santé de la maman qui est la première à souffrir en cas de surmenage ou mauvaise alimentation. Cela te rassurera pour ton bébé, mais ce n'est pas une raison de ne pas agir.

Si tu es carencée en fer tu peux très facilement te sentir fatiguée. Une alimentation riche en fer pourrait aider à te requinquer: du foie, du boudin noir, des huitres et des moules, les légumineux et les légumes verts. Le persil est riche en fer mais a la réputation de couper le lait.
Et puis, si tu étais aussi fatiguée sans être passée par la case maternité, est-ce que tu n'aurais pas songer à demander un petit arrêt de travail pour faire le plein de repos? tu y a autant droit maintenant qu'en temps normal (je dis ça parce que les jeunes mamans ont tendance à ne plus s'occuper suffisamment d'elles-mêmes) alors pourquoi pas demander un petit temps de repos en attendant qu'un changement de régime fasse ses effets?

Si tu introduis davantage d'autres aliments pour ta fille, cela ne changerait pas forcément la longueur de ses nuits. Même s'il est tout à fait dans l'ordre des choses de commencer à lui proposer d'autres aliments vu son âge, ils ne sont pas plus nourrissants que ton lait. Les légumes et les céréales peuvent remplir le ventre mais c'est ton lait qui est le plus nourrissant. Le lait industriel contient davantage d'éléments nutritifs que les légumes mais c'est moins facile à digérer que ton lait, et il ne contient pas les proportions idéales de ces éléments. Là encore, c'est ton lait qui est le meixu adapté et ta fille a de la chance d'en profiter encore!

L'allaitement ne fatigue pas, ça détend. C'est pour ça qu'on peut facilement s'endormir pendant une tétée ;-)
Sinon travailler dans un milieu ou on fait typiquement de longues heures à des horaires peu compatible avec une vie de famille, cumulé avec un petit bébé, ça fait beaucoup, avec ou sans allaitement. Sans l'allaitement, il y a des sources de stress supplémentaires genre allergies et maladies plus fréquentes chez le bébé, budget plus conséquent, courses plus éreintantes avec des packs d'eau à trimballer, vaisselle, stérilisation à faire...)

Et surtout un très grand bravo pour tout ce que tu as réussi à accomplir jusque là malgré ta fatigue!

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant!
 

MARA29

Montée de lait
oui mais...

Merci de ta reponse
Bon je t’entends bien quand tu dis que mon lait est assez nourrissant, là-dessus je suis rassuree…
mais en prends elle assez ? je ne le pense pas…
ses couches ne sont pas tres mouillees, elle refuse le bib avec mon mari, et refuse parfois categoriquement une TT, pourtant des qu’on lui propose genre yaourt avec fruits/puree de legumes+ LM/LI elle est ok (tout de suite apres)
Et je suis quasi convaincue qu’elle ne boit pas assez, mais je ne sais pas comment y remedier…
J’ai fait un essai un soir en lui donnant puree de legumes (60g) melange avec mon lait tire qu’elle ne voulait pas boire a mon sein QQ mn avant et elle a mange goulument et a fait la grasse mat jusqu'au lendemain 7h30…a voir pour les prochains jours
Sur le fait que je suis fatiguee, je ne prendrais pas d’arret : je pense que ce n’est pas une solution en soi. Et je sais que je n’arriverais pas a me reposer plus…je n’ai repris que depuis 1 mois et demi et je ne veux pas m’arreter, meme si mon travail est fatiguant en soi, ca me permets de me decharger de mon BB qq heures par jour, ca nous fait aussi du bien a toute les 2…
je continue a me demander si le fait d’allaiter fatigue, car une collegue ne cesse de me l’affirmer (qui a allaite ses 4 enfants durant 3 et 6 mois) et qu’une amie m’a dit qu’elle étais moins fatiguee d’avoir arrete d’allaiter? « ca te pompe ton energie » dit elle, y a-t-il une difference entre une femme qui allaite 3-6 mois et une femme qui allaite au dela ?
C’est vrai que l’allaitement c’est bien pour pas mal de chose, et ce sont de jolies moments avec mon bb… quand ca se passe bien…j’aime allaiter mais je ne suis pas aussi convaincue que vous toute de ses bienfaits…(nutritifs et psycho) et personne autour pour m'en convaincre.
j’aimerais parfois qu’elle s’endorme sans avoir a tt parce que je veux avoir mon moment a moi apres la journee de boulot puis m’etre occupe d'elle de la maison de mon mari, j’aimerais qu’elle s’endorme tranquillement quand mon mari va la coucher et savoir que ca y est je peux souffler, m’installer dans mon canape et savourer tranquillement mon carre de chocolat et mon petit verre de vin (ben oui parce que ce petit moment je ne peux pas l’avoir tant qu’elle ne dors pas surtout de mon ptit verre:p)
Je viens sur ce forum me « confesser » car vous etes celles qui comprennez l’importance d’allaiter et l’importance d’etre soutenue…
Merci de m’avoir lu
:)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
pour la quantité de lait, il faut voir si la prise de poids de ta fille est bonne tout simplement, sachant que c'est moins exponentiel qu'au début.
les couches sont moins pleines, c'est normal à cet âge. On regarde les couches surtout chez les petits bébés avec une maman à la lactation pas encore bien établie.

d'après ce que tu décris, ta fille est prête à manger davantage de solides. Chaque bébé évolue à un rythme différent (ma fille n'a rien voulu d'autre que mon lait avant au moin 9m). du moment que tu lui proposes des aliments nourrissants, tout va bien.

c'est vraiment une légende urbaine de dire que l'allaitement fatigue.

la plupart des mamans en France n'allaitent que quelques mois, et tout le monde sera d'accord que ce sont les premiers mois qui sont les plus fatigants, quelque soit la durée de l'allaitement.

il y a aussi des mères à qui l'allaitement pèse, parce qu'elles se sentent prisonnières (ce sont souvent celles qui n'osent jamais allaiter ailleurs que chez elles, qui n'osent pas boire un verre même en sachant que bébé ne se réveillera pas avant le matin, qui n'osent pas faire autre chose que regarder leur bébé en fusion totale pendant l'allaitemnet: les mamans qui allaitent allègrement dehors, qui se permettent de vivre, qui se permettent de lire ou de regarder leur série préférée pendant la tétée ne le ressentent pas pareil pour la plupart)

alors oui, ces femmes qui se sont senties plus fatiguées en allaitant qu'après le sevrage, c'est leur vérité à elles. à toi de trouver la tienne!
je me souviens d'une maman qui venait en réunion simplement parce que "il n'y a qu'ici que je peux avouer être fatiguée sans qu'on ne me dise tout de suite de sevrer"

d'ailleurs lorsqu'on discute "nuits" dans les réunions LLL il y a souvent des mamans ayant sevré un bébé précédent qui témoignent que non, ils ne dorment pas mieux après le sevrage.

sinon, oui toutes les mamans soufflent quand enfin bébé est couché, je pense que c'est le cas même quand le bébé est au biberon... en tout cas pour moi la fin de l'allaitement n'a pas fait de l'heure du coucher un moment plus court: ils ont toujours besoin de maman et d'un petit rituel tout plein de tendresse pendant la transition entre le jour et la nuit

sinon...
est-ce que ton mari ne pourrait pas s'occuper de toi plutôt que du contraire?



(et sinon pour les bienfaits de l'allaitement au niveau de la santé, ce sont des faits prouvés par des études et non des opinions - toutes les études sérieuses démontrent que les bébés au lait artificiel sont malades plus souvent, quelque soit la maladie étudiée. tu penses bien que les fabricants l'auraient annoncé s'ils avaient réussi à prouver le contraire!!! ensuite pour les bienfaits psychologiques, c'est difficile à prouver puisqu'il y a une part de subjectivité, mais on n'a jamais pu prouver que donner du lait artificiel au biberon ait quelque avantage que ce soit dans ce domaine non plus.)
je ne sais pas si mon pavé a été utile, de toute façon tu prends ce qui te va et tu laisses le reste
bonne nuit et à bientôt!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !

Il est un age où bb est très curieux, la découverte des solides le passionne et il peut bouder un peu le sein (ce qui n'a jamais été le cas ici, à 20 mois il tète bien plus qu'il ne mange !!) ; il peut même faire carrément une grève, en as-tu entendu parler ? (ici, 2 grèves à cause des poussées dentaires, dur dur moment !)
En cas de grève il peut être conseillé de stopper tout apport lacté pour que le bb revienne plus vite au sein (ce que j'ai fait, nos bb ne vont pas se retrouver en carence du jour au lendemain tout de même). Ici Titouan a toujours bien bu l'eau au verre, comme les grands, donc je n'ai jamais craint de déshydratation. Peut-être que ta fille a ce qu'il lui faut avec ce que tu lui donnes à la cuillère ?
La confusion sein/tétine existe aussi, peut être ton bb n'a plus trop la patience d'amorcer ton sein... ?

Pour ce qui est de la fatigue, moi je trouve qu'avoir un bb c'est fatiguant, avoir des enfants même plus grand ça pompe (ma grande pré-ado me fatigue d'une force !;)) et le soir ça m'arrive d'avoir envie de tout envoyer valser ; mais c'est comme ça, je me suis fait ma philosophie, on ne choisit plus forcément nos petits moments à nous il nous faut les prendre quand ils se présentent !
Vers 18 mois, Titouan dormait très mal et j'ai douté beaucoup de mon allaitement, mais à la réflexion, je pense que gérer un bb qui hurle dans la nuit doit être encore plus fatiguant que de l'apaiser avec mon sein... alors tant pis !

Et pour peut être t'aider à relativiser : Titouan ne se couche JAMAIS avant 21h30/22h ou plus (adieu nos soirées) et dort rarement après 7h... les siestes sont variables, quand elles dure 2h ou plus ça nous surprend tellement qu'on oublie d'en profiter ! Plus petit c'était souvent pire car la quantité de sommeil était à peu près la même mais bien plus fractionné !
Mon compagnon me dit souvent qu'il n'aurait jamais imaginé qu'un bb pouvait aussi peu dormir...
 
Haut