• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Laisser le lait à température ambiante après l'avoir chauffé une première fois

SimG

Colostrum
Bonjour à tous, j'ai tiré mon lait que j'ai mis au réfrigérateur puis je l'ai réchauffé au bain Marie mais bébé ne l'a pas bu en totalité. Est-ce que je peux laisser le reste à température ambiante jusqu'à la prochaine tété si elle a lieu moins de 4h après l'avoir réchauffé ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirai que tu peux même le remettre au frigo pour lui représenter au prochain boire. c'est ce que je faisais. Mais je faisais attention de ne pas le mélanger avec un autre biberon de lait frais pour éviter les gaspillage si jamais le biberon n'était toujours pas terminé.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le laisser à température ambiante, non, 4h après avoir été réchauffé une première fois, ça fait trop je pense... Par contre, en effet, il est possible de le remettre au frigo et de le réchauffer une deuxième fois.

Je précise que ce n'est en revanche pas possible pour du lait congelé, qui ne peut pas être réchauffé une deuxième fois. Mais pour du lait réfrigéré, on peut le faire.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les recommandations en matières de conservations du LM sont les suivantes:
"Le reste de lait réfrigéré peut être réchauffé une deuxième fois dans les 24h. Du lait décongelé ne sera réchauffé qu'une fois et utilisé dans les 24h. Une fois réchauffé le lait doit être utilisé rapidement (quelques heures)."
 

Pollen

Hyperlactation
Du lait frais (d'hier ) peut il etre congelé apres avoir ete chauffé une fois (aujourdhui) ?
Merci :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Pollen, a priori non, mais:

"Repas commencé (Etude de 1998): un biberon de lait frais exprimé la veille, réfrigéré puis réchauffé et en partie donné à l'enfant peut être remis au réfrigérateur et être redonné à l'enfant dans un délai de 48h"
 

Pollen

Hyperlactation
Arf zut, du lait a été oublié chez ma maman hier mais je ne peut pas le recuperer dans les 48h, je le recupeere demain soir...
 
Haut