• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Laisser dormir ?

LauraLouise

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman de la petite Louise (11 jours).
Mon médecin m’a dit de ne plus la réveiller la nuit pour téter car elle a repris son poids de naissance et va très bien. Cependant, la nuit dernière elle a dormi 7h d’affilée et là ça fait 7h30 qu’elle dort et ne montre pas de signe d’éveil… Dois-je m’inquiéter ? Dois-je la réveiller ? Je suis perdue! 😅
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu repéré des mouvement de succion ? Des mouvements des yeux sous les paupières ? Des soubresauts des bras ou des jambes ?
 

LauraLouise

Colostrum
As-tu repéré des mouvement de succion ? Des mouvements des yeux sous les paupières ? Des soubresauts des bras ou des jambes ?
Elle a fait ça y a une petite demi heure avec des petits bruits mais quand je me suis levée pour la prendre elle avait à nouveau l’air de dormir profondément
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sont des signes d'éveil.
A ces moments-là, tu peux la prendre délicatement dans les bras, et la mettre devant tes seins nus.
Un bébé peut téter en demi-sommeil.

Tu ne la "réveilles" pas vraiment : tu lui permets d'obtenir du lait dont elle a besoin alors qu'elle est en somnolence : je me souviens d'une maman dans mon groupe qui disait que son fils devait dormir au moins 20 heures par jour : dès qu'il bougeait dans son sommeil, elle le mettait au sein... il tétait et se rendormait... il a pris 2kg500 le premier mois :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand les bébés sont nouveaux-nés, notre vigilance de maman est très forte pour repérer les tout premiers signes d'éveil.
Ils sont encore petits et certains se rendorment plutôt que de téter.

Comme on est dans une culture du sommeil, on nous fait croire que "qui dort dine"... mais ce n'est pas un bon signe pour des tout petits : c'est parfois même le signe que le bébé se met "en économie d'énergie" parce qu'il ne reçoit pas assez de lait :confused:

L'OMS parle de 10-12 tétées les premiers mois ( 10 tétées à 4 mois ).
Et on parle de deux seins par tétées pour une tétée complète.
Quand le bébé dort longtemps, il faut aussi s'assurer que pendant son temps d'éveil, il prendra ces 10-12 tétées.
C'est le cas ?
 

LauraLouise

Colostrum
Quand les bébés sont nouveaux-nés, notre vigilance de maman est très forte pour repérer les tout premiers signes d'éveil.
Ils sont encore petits et certains se rendorment plutôt que de téter.

Comme on est dans une culture du sommeil, on nous fait croire que "qui dort dine"... mais ce n'est pas un bon signe pour des tout petits : c'est parfois même le signe que le bébé se met "en économie d'énergie" parce qu'il ne reçoit pas assez de lait :confused:

L'OMS parle de 10-12 tétées les premiers mois ( 10 tétées à 4 mois ).
Et on parle de deux seins par tétées pour une tétée complète.
Quand le bébé dort longtemps, il faut aussi s'assurer que pendant son temps d'éveil, il prendra ces 10-12 tétées.
C'est le cas ?
Je vais donc tenter de la mettre au sein la :) oui voilà ma médecin me disait de surtout pas la réveiller… mais bon ça me semblait vraiment long la! Elle prend 8 à 10 tétées par jour, principalement à un sein à chaque fois mais le midi et le soir elle prend souvent une à 2 tétées aux 2 seins pour être rassasiée
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je suis maman de la petite Louise (11 jours).
Mon médecin m’a dit de ne plus la réveiller la nuit pour téter car elle a repris son poids de naissance et va très bien. Cependant, la nuit dernière elle a dormi 7h d’affilée et là ça fait 7h30 qu’elle dort et ne montre pas de signe d’éveil… Dois-je m’inquiéter ? Dois-je la réveiller ? Je suis perdue! 😅
Je minscrute encore , j’ai eu le même conseille par la Pmi de laisser dormir vers 9 semaines de vie , je trouve pas que c’est un bon conseil , ma fille dormait sans problème 6h sans se réveiller. Juste s’agiter prenait le sein et dormait après 2 déglutition .
Cela n’a pas aider bébé à prendre du poids au contraire .
sans le tire lait je pense que ma lactation se serait vite effondré avec ses mauvais conseils . mais bon ça c’est une autre histoire … 🤪🤪Sylvie est pleine de sagesse heureusement 😅. Courage !
 
Haut