• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation trop importante

loloMarius

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 4 mois et demi. Un début d'allaitement trés douloureux+ REF + vasospasme ont conduit au diagnostic de frein de langue postérieur, qui a été opéré à ses 7 semaines. Il s'en est suivi une grève de la tétée qui a duré 2 mois (la durée du confinement quoi!). Durant toutes cette période j'ai tire allaité mon fils. Il a repris la tétée depuis 2 semaines et demi, mais comme je travaille, je tire en plus mon lait 2 fois en journée 4 jours par semaine.
Mon soucis est que je pense avoir trop de lait, j'en ai marre, je ne sais pas comment faire.
- pendant ses 7 premières semaines j'avais les seins blindés, mais c'est normal car la lactation se met en place. Néanmoins pour contrecarrer le REF je lui donnais le même sein 2 à 4 fois de suite.
- pendant mes 2 mois de tire allaitement, je suis passée de 6 puis à 5 puis à 4 tirages par jour. Ma lactation n'a fait que monter, entre 1L4 et 1L5 par jour.
- Il s'est remis à téter un jeudi soir, j'avais tout le week end pour le mettre exclusivement au sein. J'ai fait l'erreur de trés peu tirer mon lait de peur de surstimuler, du coup énorme engorgement qui a mis une semaine à partir. ça n'a pas du tout impacté ma lactation...
- Depuis qu'il a repris le sein, il ne prend toujours qu'un seul sein à la fois. J'alterne le même sein une fois sur deux ou deux fois sur trois, mais l'autre est toujours bien blindé du coup. Mon fils ne vide pas à chaque tétée, une fois sur deux je dirais, mais il arrive au lait gras à chaque fois (repu, s'endort direct, et je vois bien la consitante du lait totalement différente). Je ne tire qu'une seule fois, le soir avant de dormir car sinon je dois me relever pour les vider plusieurs fois. Ce tirage dure de 3-4 minutes à 10minutes grand maximum, et je m'arrête dés que je sens que mes seins sont presque mous. Dans la journée j'exprime au verre d'eau ou à la main. Quand ça fait 6 ou 7h que bébé n'a pas bu sur un sein, je suis obligée d'exprimer toutes les heures.

Des mamans dans cette situation? Est ce que je fais les choses bien? Est ce que ça va baisser??? Car j'avoue que j'en ai marre.... Quand est ce que l'on passe en lactation autocrine? Il y a des mamans qui restent toujours avec des seins blindés?
Que vaut-il mieux faire, rajouter une séance de tire lait en milieu de journée et la supprimer progressivement? Ou continuer avec expression à la main et verre d'eau? Vaut-il mieux une expression plus longue toutes les 2-3h ou un peu toutes les heures?

Merci à vous...
 

AlexHe

Période de pointe
As-tu essayé de mettre du persil dans ton soutien gorge ?
Sinon, plus tu tires, plus ton sein produit. Il vaut mieux diminuer en supprimant des tétées.

Personnellement j'ai stoppé les tétées de jour de novembre à mars. Bébé tétait uniquement pour s'endormir en journée (3-4 fois dans la journée), j'ai donc remplacé l'endormissement au sein par la balade en porte-bébé.
J'ai arrêté du jour au lendemain. J'ai eu les seins bien engorgés et quelques douleurs pendant quelques jours, puis c'est passé.
Évidemment, tu peux y aller plus doucement que moi ^^ je suis un peu tarée :p
Mais effectivement pour diminuer la lactation, il faut diminuer la quantité prélevée, les seins s'adaptent à la demande.
 

loloMarius

Colostrum
Je peux pas diminuer les tétées, sinon bébé va mourir de faim 😁😄. On est à 6-7 tétées par jour, à 4 mois et demi ça me parait bon non? Je ne fais pas de tétée d'endormissement justement pour éviter ça. ( et je me suis peut-etre mal exprimée, mais je ne suis pas en optique de sevrage du tout!)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
6-7 tétées c'est même peu à 4 mois. En effet je ne te conseille pas de réduire encore.
Peut-être essayer au contraire de faire des tétées un peu plus courtes mais plus nombreuses ?
 

loloMarius

Colostrum
6-7 tétées c'est même peu à 4 mois. En effet je ne te conseille pas de réduire encore.
Peut-être essayer au contraire de faire des tétées un peu plus courtes mais plus nombreuses ?

Elles sont déjà trés courtes, moins de 10 minutes...
Je me pose peut-etre trop de questions, mais je me dis:
- tétées courtes = sein pas vidé = risque de mastite majorée. Et stimulation plus importante donc hausse de la lactation.
- tétées longues et moins fréquentes = seins blindés = risque de mastite aussi. Mais peut-etre lactation un peu diminuée? Mais bon je fais ça depuis 10-15 jours ça avance pas... (et c'est malheureusement perturbé par mes jours de travail / tire lait).

pfff.... dites moi si je réfléchis mal!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est sûr que donner le sein souvent est une bonne chose en cas de baisse de lactation... Mais ça veut pas forcément dire que c'est mauvais en cas de lactation trop abondante...
En fait peut-être que c'est la meilleure chose à faire dans tous les cas, pour que la lactation s'adapte au mieux aux besoins de bébé...
Mais je ne suis pas sûre...
Enfin je pense que tu peux tester ça quelques jours, donner plus de tétées (une dizaine par jour), peut-être que bébé tètera un peu moins longtemps à chaque ou peut-être pas... Mais tu pourras voir si c'est plus confortable pour toi ? (Plutôt que de vider à la main tu donnes une tétée...)
 

bloom

Lactarium
Tu peux faire une recherche avec les mots clés « drainage complet » sur le site.

Je crois que @Marine4495 a essayé il y a pas longtemps je sais pas si ca a marché pour elle... ni si c est adapté pour toi mais peut être que lire les témoignages te donneront des pistes!
 

AlexHe

Période de pointe
Je peux pas diminuer les tétées, sinon bébé va mourir de faim 😁😄. On est à 6-7 tétées par jour, à 4 mois et demi ça me parait bon non? Je ne fais pas de tétée d'endormissement justement pour éviter ça. ( et je me suis peut-etre mal exprimée, mais je ne suis pas en optique de sevrage du tout!)
Oui mais en exprimant ton lait souvent, tu surstimule peut être ton sein. Peut-être ne devrais-tu pas le vider le soir, à la limite, juste l'alléger, comme cela il va se calmer...
Et peut être tirer moins souvent en journée, genre toutes les 2h au lieu de toutes les heures.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ce que je faisais quand j'avais les seins trop engorgés et pour limiter le REF, c'était avant la tetée de mettre mon sein dans un bol d'eau chaude et de laisser un peu de lait sortir en comprimant très légèrement. Ainsi tu soulage sans stimuler. Par contre il faut vraiment juste soulager car pour le coup ça peut baisser ta lactation..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je viens t'apporter mon témoignage de ce qu'il ne faut pas faire. J'ai toujours eu une lactation très abondante, depuis la naissance. Les mois ont passé, cela s'est un peu calmé vers 10 mois-1 an mais mes seins sont souvent engorgés, même après 2 ans et demi d'allaitement.
J'ai, au début, beaucoup utilisé le tire lait pour vider mes seins en plus des tétées. C'était une très mauvaise idée car j'étais "droguée" au tire-lait. Car le tire-lait entretient la lactation et l’augmente. Je tirais donc et produisais vraiment trop. Par périodes, je jetais 1 litre de lait par jour, en plus des tétées (très nombreuses) de ma fille. Mieux vaut exprimer un peu manuellement car tu simuleras moins qu'avec le tire-lait.
J'ai du petit à petit apprendre à me "sevrer" du tire-lait afin d'avoir une lactation plus adaptée à la demande de ma fille et non une lactation apte à nourrir 4 bébés.
 
Haut