• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation qui s'emballe ?

Silymine

Voie lactée
Bonjour,

Rien de bien méchant mais je m'interroge car ma lactation semble s'emballer, alors que je ne vois aucune raison à cela. Étant sujette aux mastites, ça m'inquiète d'avoir de nouveau les seins durs comme du béton plusieurs fois par jour.

Contexte :
- Bébé de 7 mois et demi, allaitement exclusif.
- Ne se réveille plus qu'une fois par nuit, vers 5h30 (alléluia, vite je touche du bois).
- Diversification en cours. Au moins un repas solide par jour, voire deux.
- Environ 5 tétées par jour quand je travaille (5h, 7h30, tirage à 12h, tirage à 16h, puis au coucher). Plus le week-end.
- La courbe de poids me semble OK, sauf bronchiolite vers 5 mois.

J'aimerais passer à un seul tirage par journée au travail. Je fournissais 3x120 ml à l'assistante maternelle et nous sommes depuis 10 jours passés à 2x120 + un repas complet.

Le souci est que la nuit et aussi vers 11h du matin j'ai de nouveau, depuis quelques jours, les seins très durs et tendus (alors que la 2e moitié de la journée ça roule). Je note aussi que les quantités tirées augmentent alors qu'elles étaient stables (je tire depuis qu'il a 4 mois). Au tirage de 12h, d'habitude je tire environ 180 ml mais depuis 15j les quantités augmentent. Ce matin, par exemple, j'ai tiré 280 (la dernière tétée était à 7h30).

Comment négocier une diminution en douceur, sans m'exposer à un risque de mastite ? J'essaye de faire de temps en temps sauter le tirage de 16h, et nous sommes passés de 7 à 5 tétées par 24h maintenant que bébé dort bien. Je n'ai pas changé de régime alimentaire. Quelles autres pistes explorer ?

En soi je n'ai pas de problème avec le fait d'avoir du lait (même si on a plus de place dans le congèl), j'aime bien thésauriser, voire ça me rassure. C'est plus cette histoire de crainte de mastite qui me motive à poser la question. Par moment j'ai l'impression d'être de nouveau à 10 jours postpartum, avec les seins qui fuient, les draps mouillés, etc... Une histoire d'hormone ? En début de semaine j'ai eu des crampes qui m'ont évoquées un retour de couche (mais pour l'instant rien à l'horizon).

Merci pour vos lumières.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_P (3).png
    courbe_poids_P (3).png
    167.4 Ko · Affichages: 19

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue !
Bravo pour ce démarrage d'allaitement et les tirages. La courbe est juste magnifique ! <3

Mais je comprends les soucis de mastites, c'est pas vraiment drôle... à savoir pourquoi ça "augmente" je n'ai pas de piste. Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie
Côté hormones c'est louche d'habitude le retour de couches a tendance à faire baisser... mais il y a peut-être des exceptions ? Après tout la nature est bourrée de cas particuliers ;).
Tu as fait un bilan hormonal récemment ?

J'ai entendu parler de mamans qui essayaient d'éviter les aliments galactogènes (amandes, etc) pour diminuer leur "surproduction". Tu peux peut-être tenter les aliments "coupe-lait" (de mémoire, le persil, la menthe... ?). Même si là encore, comme pour les galactogènes, leur efficacité est modérée et variable selon les mamans.
La feuille de chou dans le soutif, pour les engorgements, a une efficacité prouvée pour le coup, à essayer ? Moins glamour qu'une pub de lingerie, mais ça se tente ? ;)
J'avais aussi entendu parler de mamans qui en diminuant les produits laitiers ont vu leur REF diminuer, et qui dit REF moins important dit petit à petit moins de lait. Là encore, c'est une "astuce" qui ne marche pas pour tout le monde...


Après les astuces que j'ai utilisées pour tenter de diminuer quand je voulais réduire mes tirages, je te les donne, tu les as peut-être déjà essayées :
- réduire la durée de tirage. Pour ne pas vider entièrement le sein. Regarde combien de temps tu tires actuellement, et réduis de 2 minutes par exemple (enfin chronomètre à partir du réflexe d'éjection, peut-être, à toi de voir), et vois ce que ça donne au bout de quelques jours, si ça n'explose pas trop, réduis encore d'une minute... à toi d'y aller doucement pour réduire la quantité tirée.
- décaler les tirages. Pour moi je voulais faire sauter un tirage dans l'après-midi, que je faisais vers 15h, je l'ai progressivement décalé vers 16h, puis après vers 16h30, 17h... jusqu'à pouvoir "tenir" sans ce tirage jusqu'au retour de mon loulou.
Vu ta production c'est possible que mes astuces ne te suffisent pas... mais bon, je partage on ne sait jamais !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Silymine,

Je rejoins le constat de @Sekhmet, en général un RDC est plutôt lié à une baisse de lactation.

Je pense que depuis le temps que tu es dans les parages tu connais bien les aliments galactogènes et puisque tu dis ne rien avoir changé à ton alimentation ce n'est sans doute pas ça (et on est entre deux grosses périodes de chocolats en plus). Mais, à tout hasard, pas d'apéro récemment ? ...Une petite bière qui serait passée par là ? 🍺😏

Et oui, les feuilles de chou marchent du tonnerre paraît-il.
 

Silymine

Voie lactée
Bravo pour ce démarrage d'allaitement et les tirages. La courbe est juste magnifique ! <3

Merciiii ! Je suis très fière d'en être arrivée là malgré un allaitement douloureux et jalonné de crevasses (encore parfois aujourd'hui !).

Tu as fait un bilan hormonal récemment ?

Non. J'en ai fait plusieurs avant la grossesse et tout était toujours dans les normes. Mais par contre, je me souviens qu'après mon IMG à 8 mois de grossesse j'avais encore du lait presque 6 mois plus tard (même si c'était très peu), alors qu'évidemment je n'avais absolument pas stimulé la lactation.

J'ai entendu parler de mamans qui essayaient d'éviter les aliments galactogènes (amandes, etc) pour diminuer leur "surproduction". Tu peux peut-être tenter les aliments "coupe-lait" (de mémoire, le persil, la menthe... ?). Même si là encore, comme pour les galactogènes, leur efficacité est modérée et variable selon les mamans.
La feuille de chou dans le soutif, pour les engorgements, a une efficacité prouvée pour le coup, à essayer ? Moins glamour qu'une pub de lingerie, mais ça se tente ? ;)

Je n'ai pas essayé le chou, peut être à tenter. C'est de saison, en plus, ça tombe bien 😂 Je pensais aussi être au clair sur les aliments galactogènes, et je les évite, mais @Gargouille tu parles du chocolat du coup j'en un doute. C'est galactogène ? Car j'en mange quand même très souvent.

- décaler les tirages. Pour moi je voulais faire sauter un tirage dans l'après-midi, que je faisais vers 15h, je l'ai progressivement décalé vers 16h, puis après vers 16h30, 17h... jusqu'à pouvoir "tenir" sans ce tirage jusqu'au retour de mon loulou

Merci pour toutes ces astuces, dont celle-ci. Aujourd'hui j'ai dû décaler le tirage de 12h à 14h en raison d'une réunion, résultat j'ai même dû vider les biberons du tire lait en cours de route, pour pouvoir poursuivre le tirage. J'arrête pas de me palper les seins, j'ai l'impression de sentir une petite boule au niveau du côté externe supérieur, bref je suis parano de la mastite 😄

Mais, à tout hasard, pas d'apéro récemment ? ...Une petite bière qui serait passée par là ? 🍺😏

Ça compte le kéfir ? 😂 Non, pas d'apéritif.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Silymine , certaines mamans ont une lactation très productive, c'est peut être ton cas?
C'est vrai que ce n'est pas confortable d'être toujours sur le "qui vive" :(

Concernant ton stock en surplus, as tu envisagé de contacter un lactarium? Les stocks sont au plus bas en ce moment et les prématurés ont besoin de lait maternel.
 

Silymine

Voie lactée
@Silymine , certaines mamans ont une lactation très productive, c'est peut être ton cas?
C'est vrai que ce n'est pas confortable d'être toujours sur le "qui vive" :(

Concernant ton stock en surplus, as tu envisagé de contacter un lactarium? Les stocks sont au plus bas en ce moment et les prématurés ont besoin de lait maternel.

Merci pour ta réponse. J'ai une petite poitrine (80B), du coup je me demande si ça peut être lié que le volume produit n'a pas de "place" et créé cet effet d'engorgement malgré une production normale ?

Oui j'ai vu les appels des lactarium. J'ai du lait plein le congèl... Mais le premier lactarium est à 120 km et ne dessert pas ma ville... C'est vraiment regrettable, en plus mon bébé est né avec 5 semaines d'avance donc la prématurité est une question qui me touche.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La taille de la poitrine n'a pas vraiment de lien avec la capacité de stockage. Ce qui fait la capacité du sein, c'est la densité de la glande, et ça, et n'est pas lié à la taille.
La capacité de stockage est variable d'une femme à une autre mais l'essentiel du lait consommé pendant la tétée.
 
Haut