• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation qui fait du yoyo

Roxanegael

Montée de lait
Je reviens avec un nouveau problème
Depuis le début j'alterne des phases où haï beaucoup de lait et des baisses de lactation. C'est très frustrant et ca vient sans prévenir (par exemple il y a 3j encore je fuyais de partout et depuis hier quasiment plus rien. Les seins mous et des couches bien moins remplies (à vue de nez 3 fois moins remplies qu'il y a 3j)
Je ne comprends pas comment ca peut baisser aussi vite et sans prévenir

Ma fille a 3 mois pas de tétine
Entre cette galère la et les autres je sature mais pas le choix que de s'accrocher car elle ne veut pas du bib

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je reviens avec un nouveau problème
Depuis le début j'alterne des phases où haï beaucoup de lait et des baisses de lactation. C'est très frustrant et ca vient sans prévenir (par exemple il y a 3j encore je fuyais de partout et depuis hier quasiment plus rien. Les seins mous et des couches bien moins remplies (à vue de nez 3 fois moins remplies qu'il y a 3j)
Je ne comprends pas comment ca peut baisser aussi vite et sans prévenir

Ma fille a 3 mois pas de tétine
Entre cette galère la et les autres je sature mais pas le choix que de s'accrocher car elle ne veut pas du bib
La fatigue peut être ? Je sais que si je suis crever et que je ne boit pas et mange pas assez ma lactation en prend un sacré coup .
Et les tirages n’en parlons pas .

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Roxanegael , comment est la prise de poids de bébé?
Est ce que tu peux nous mettre sa courbe ici?
(si besoin un outil pour la tracer)

La sensation de seins mous ne signifie pas que bébé n'accède pas au lait, c'est l'état normal des seins une fois en "rythme de croisière"
Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé.

Roxanegael

Montée de lait
La fatigue peut être ? Je sais que si je suis crever et que je ne boit pas et mange pas assez ma lactation en prend un sacré coup .
Et les tirages n’en parlons pas .
C'est sur que la fatigue joue mais je ne comprends pas que ca arrive de manière régulière depuis le début quoi 🤔

Roxanegael

Montée de lait
Bonjour @Roxanegael , comment est la prise de poids de bébé?
Est ce que tu peux nous mettre sa courbe ici?
(si besoin un outil pour la tracer)

La sensation de seins mous ne signifie pas que bébé n'accède pas au lait, c'est l'état normal des seins une fois en "rythme de croisière"

Voila sa courbe sur l'appli " courbe de croissance " qui prend aussi en compte les courbes oms bébé allaité

Ce n'est pas tant les seins mous seuls qui m'inquiète mais les couches quasi sèches à chaque fois que j'ai les seins mous. Depuis ce matin par exemple que 3 couches bien mouillées. Et si je tire je n'ai quasiment rien qui sort dans ces moments là (même si je sais que le tire lait n'est pas représentatif)

Pour le rythme de croisière dont tu parles c'est pas censé venir plus tard?

Pièces jointes

• Screenshot_20230711-161825_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20230711-161825_Child Growth Tracker.jpg
    480.2 Ko · Affichages: 15

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est sur que la fatigue joue mais je ne comprends pas que ca arrive de manière régulière depuis le début quoi 🤔
Est ce que tu manges bien ? Cela peut être un facteur également cumulé à la fatigue .
Sa m’arrive comme toi souvent . J’en suis à 19 mois d’allaitement. Mise à part bien mangé et faire quelques siestes je n’est pas trouvé de solutions

Roxanegael

Montée de lait
Est ce que tu manges bien ? Cela peut être un facteur également cumulé à la fatigue .
Sa m’arrive comme toi souvent . J’en suis à 19 mois d’allaitement. Mise à part bien mangé et faire quelques siestes je n’est pas trouvé de solutions
Faire des siestes c'est compliqué avec l aîné qui réclame aussi de l'attention...
En fait j'oscille entre baisse de lactation et hyperlactation une fois que j'ai reboosté...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Faire des siestes c'est compliqué avec l aîné qui réclame aussi de l'attention...
En fait j'oscille entre baisse de lactation et hyperlactation une fois que j'ai reboosté...
Oui oui je comprends j’ai 4 petit monstre à la maison
Je fais en sorte que les deux petit se repose et je prends des compléments alimentaires depuis le depuis le début pour m’aider et éviter les engorgements
Tu as tout mon soutient

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est belle! Bravo!
Cela montre que la lactation est suffisante.
Un bébé ne grossit pas régulièrement quand la lactation est en berne.

Il a fait chaud ces derniers temps, cela peu expliquer les couches moins mouillées. Bébé perd de l'eau par la peau et par la respiration ;)

Roxanegael

Montée de lait
La courbe est belle! Bravo!
Cela montre que la lactation est suffisante.
Un bébé ne grossit pas régulièrement quand la lactation est en berne.

Il a fait chaud ces derniers temps, cela peu expliquer les couches moins mouillées. Bébé perd de l'eau par la peau et par la respiration ;)
La courbe se maintient parce que je booste quasiment toutes les deux semaines grâce au tire lait....

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe se maintient parce que je booste quasiment toutes les deux semaines grâce au tire lait....
Alors bravo à toi ! :)
Je me demandais si c'était récent ce yo-yo. Et si tu as eu ton retour de couches ? Généralement les règles provoquent des petites baisses de lactation temporaires, et certaines mamans constatent aussi des "coups de mou" apparents pendant l'ovulation... est-ce que ça te parle ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je me demandais si c'était récent ce yo-yo. Et si tu as eu ton retour de couches ? Généralement les règles provoquent des petites baisses de lactation temporaires, et certaines mamans constatent aussi des "coups de mou" apparents pendant l'ovulation... est-ce que ça te parle ?
C’est vrai que c’est pas une période super drôle , entre la douleur et la fatigue j’ai parfois de grosses baisse pendant ses moments la .
Mais heureusement je tire beaucoup. :)

Roxanegael

Montée de lait
Non toujours pas eu mon retour de couche
Ca a commencé assez vite oui. Je dirais que ca vient quasiment toutes les 3 semaines donc au début je me disais que c'étaient les pics de croissance sauf que là on sort d'un pic et ca recommence de suite.... honnêtement je ne comprends pas 🤷‍♀️

Roxanegael

Montée de lait
Si cela te convient ne change rien , dans le cas contraire tu peux faire la même chose avec bébé multiplier les tétée quand tu sens que ta lactation baisse .
Ah bah non ca ne me convient pas. Je suis sans arrêt en train de stresser dans ces périodes là de peur qu'elle n'ait pas ce qu'il faut.... et puis honnêtement c'est tres contraignant de devoir faire tétées + tirage derrière....

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu as un professionnel en qui tu as confiance et qui pourrait contrôler le poids de bébé? Est ce qu'il te semble possible de ne pas "booster" au tire lait mais de pratiquer l'hyperalternance et la compression du sein et de contrôler 15j après si le poids est OK (entre 3 et 4 mois bébé prend 150 gr par semaine en moyenne).

Ah, et je vois qu'on ne t'a pas demandé : combien de tétées environ par 24h?
Bébé dort près de toi? Il y a des tétées nocturnes?
Penses tu que les tétées sont efficaces quand bébé tète?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah bah non ca ne me convient pas. Je suis sans arrêt en train de stresser dans ces périodes là de peur qu'elle n'ait pas ce qu'il faut.... et puis honnêtement c'est tres contraignant de devoir faire tétées + tirage derrière....
Oui je suis d’accord avec toi . Cela fait 19 mois que je fais cela . Tétée plus tirages toutes les 3h . Si la courbe de poids de ton bébé est ok tu peux changer cela

Roxanegael

Montée de lait
Est ce que tu as un professionnel en qui tu as confiance et qui pourrait contrôler le poids de bébé? Est ce qu'il te semble possible de ne pas "booster" au tire lait mais de pratiquer l'hyperalternance et la compression du sein et de contrôler 15j après si le poids est OK (entre 3 et 4 mois bébé prend 150 gr par semaine en moyenne).

Ah, et je vois qu'on ne t'a pas demandé : combien de tétées environ par 24h?
Bébé dort près de toi? Il y a des tétées nocturnes?
Penses tu que les tétées sont efficaces quand bébé tète?
J'ai rdv pour l'aîné dans 15j je peux peut-être demander à la doc de peser la petite en même temps oui
J'ai un pese bébé à la maison mais pas sure qu'il soit hyper fiable...

Le nbre de tétées c'est aléatoire mais on est au dessus de 10 généralement.
Elle dort avec moi oui et ona généralement 3 tétées nocturnes (une vers 23h/00h une vers 2h/4h et une vers 6h) plus parfois dela tetouille si eelle se réveille et qu'elle veut se rendormir

Je l'entends bien deglutir les premieres minutes mais les tétées sont tres tres courtes généralement (sauf sii elle s'endort au sein et continue de teter dans son sommeil)