• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation qui diminue de plus en plus

Aivi

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon fils a quasiment 7 mois et a bénéficié de lait maternel exclusif jusqu'à 6 mois et demi (avec diversification fruits/légumes). Je l'allaite le matin, et je tire mon lait une fois au travail puis le soir avant de me coucher (tire lait ou allaitement en fonction) pour lui donner. Je précise que je travaille toute la journée et qu'il est en crèche la majeure partie du temps.
Je ne peux pas vraiment faire plus que ça (et déjà tirer une fois dans la journée c'est très compliqué en terme d'organisation, je souhaiterais arrêter). Jusqu'à maintenant j'arrivais à subvenir à ses besoins mais depuis une semaine environ, c'est de plus en plus difficile et nous avons du compléter avec du lait en poudre.

Le matin, téter les deux seins ne lui suffit plus et je dois parfois faire un complément car il a encore faim. Je ne produis plus autant de lait qu'avant.

J'entends parfois des échos de personnes qui allaitent une fois le matin, une fois le soir et donnent du lait artificiel en journée. Je ne comprends pas trop comment faire, car dans l'idéal cela m'irait ça mais si je supprime le "tirage" de la journée, je risque d'avoir encore moins de lait...

Auriez vous une idée de comment je peux faire pour qu'il ait suffisamment à boire matin et soir uniquement ?

Par ailleurs, il n'est pas en retard sur sa dentition et a déjà 4 petits crocs bien sortis qu'il racle sur mon (douloureux) téton, des astuces pour m'éviter les trous ?

Merci à toutes par avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Bravo pour ce beau parcours jusque là :).
Alors déjà les dents, ça peut perturber son appétit et sa façon de téter, parce que ça lui fait mal et que ça change. Généralement les bébés s'adaptent assez vite et apprennent à téter avec leurs dents (Petit Loup a eu des dents très vite, à 7 mois il en avait déjà 6), donc ça ne "devrait" pas durer, mais sinon, des trucs que j'ai essayés : changer de position, tenir mon sein (main en C autour de l'aréole) pour bien "orienter" le sein dans sa bouche...

Pour la lactation en mode "deux tétées par jour", c'est très variable selon les femmes, il y en a qui n'ont aucun problème et ça suffit, pour d'autres ça ne suffit pas... je connais effectivement des mamans qui ont fait ça ! ;)
De plus, le tire-lait, avec le temps, ça marche de moins en moins pour certaines (ça a été mon cas... moi qui produisais du rab' facilement au début !).
Des choses qui peuvent aider :
- ne pas hésiter à proposer le sein plusieurs fois le soir s'il a l'air de bien le vouloir (stimulation)
- le biberon, ça n'encourage pas bébé à téter correctement (biberon = plus facile que le sein), donc si tu arrives à remplacer le lait en poudre par des laitages "normaux" (yaourts, fromages, etc) qui se prennent à la cuiller (voire des yaourts au lait infantile, ça se fait), ça permet de lui éviter de prendre "trop l'habitude" du biberon. Même si jusque là ça n'a pas posé problème, le fait que la lactation évolue avec le temps fait qu'il peut devenir flemmard aujourd'hui ;). Pas de pression, ça peut aller petit à petit selon comment il s'habitue à manger.
- tu as une contraception hormonale ? La pilule est réputée pour diminuer la lactation par exemple...
- retour de couches en ce moment ? Les règles aussi ça fait baisser (ponctuellement) la production...
- fais un check complet de ton tire-lait. Est-ce que les téterelles sont toujours à la bonne taille (parfois faut passer à la taille en dessous après plusieurs mois d'allaitement) ? Est-ce que les valves sont encore efficaces ? Même si c'est ton but d'arrêter à terme, ça expliquerait la baisse... Tu peux aussi envisager d'introduire plus de solides "jusqu'à" ce qu'il se passe de lait tiré ou en poudre (c'est ce que j'ai fait, vers 8-9 mois ici mais c'est variable selon les bébés).
- tu peux toujours tester des tisanes d'allaitement, gélules, et noix/amandes (réputées galactogènes). Ça a plus ou moins d'influence selon les femmes, tu peux tenter... ;)
- si tu peux de temps en temps faire un 2e tirage "stimulation" au boulot c'est bien (mais j'imagine que c'est compliqué)
- autant que possible, le week-end, open bar !

Enfin ne te mets pas trop de pression. Tirer son lait pour son bébé, c'est dur, c'est pas "magique" comme l'allaitement direct (on n'a pas des tire-lait aussi efficaces que des bébés...), et en plus c'est pénible (moi aussi j'en ai eu marre vers 7-8 mois).
Le soir, est-ce que bébé a l'air d'avoir encore faim ou il a assez à manger avec son repas + la tétée ?

:)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé de 6 mois tète encore en moyenne 9 fois par 24h selon l'oms.
Combien de tétées prends ton bébé par 24h environ? Une bonne piste pourrait-être d'augmenter le nombre de tétées s'il semble insuffisant.

Et malheureusement nous ne sommes pas toutes égales face à la lactation. certainement mamans conserveront une lactation suffisante avec 3 tétées par 24h et à d'autres il en faudra 5 ou plus.
 

Aivi

Montée de lait
Salut,

Bravo pour ce beau parcours jusque là :).
Alors déjà les dents, ça peut perturber son appétit et sa façon de téter, parce que ça lui fait mal et que ça change. Généralement les bébés s'adaptent assez vite et apprennent à téter avec leurs dents (Petit Loup a eu des dents très vite, à 7 mois il en avait déjà 6), donc ça ne "devrait" pas durer, mais sinon, des trucs que j'ai essayés : changer de position, tenir mon sein (main en C autour de l'aréole) pour bien "orienter" le sein dans sa bouche...

Pour la lactation en mode "deux tétées par jour", c'est très variable selon les femmes, il y en a qui n'ont aucun problème et ça suffit, pour d'autres ça ne suffit pas... je connais effectivement des mamans qui ont fait ça ! ;)
De plus, le tire-lait, avec le temps, ça marche de moins en moins pour certaines (ça a été mon cas... moi qui produisais du rab' facilement au début !).
Des choses qui peuvent aider :
- ne pas hésiter à proposer le sein plusieurs fois le soir s'il a l'air de bien le vouloir (stimulation)
- le biberon, ça n'encourage pas bébé à téter correctement (biberon = plus facile que le sein), donc si tu arrives à remplacer le lait en poudre par des laitages "normaux" (yaourts, fromages, etc) qui se prennent à la cuiller (voire des yaourts au lait infantile, ça se fait), ça permet de lui éviter de prendre "trop l'habitude" du biberon. Même si jusque là ça n'a pas posé problème, le fait que la lactation évolue avec le temps fait qu'il peut devenir flemmard aujourd'hui ;). Pas de pression, ça peut aller petit à petit selon comment il s'habitue à manger.
- tu as une contraception hormonale ? La pilule est réputée pour diminuer la lactation par exemple...
- retour de couches en ce moment ? Les règles aussi ça fait baisser (ponctuellement) la production...
- fais un check complet de ton tire-lait. Est-ce que les téterelles sont toujours à la bonne taille (parfois faut passer à la taille en dessous après plusieurs mois d'allaitement) ? Est-ce que les valves sont encore efficaces ? Même si c'est ton but d'arrêter à terme, ça expliquerait la baisse... Tu peux aussi envisager d'introduire plus de solides "jusqu'à" ce qu'il se passe de lait tiré ou en poudre (c'est ce que j'ai fait, vers 8-9 mois ici mais c'est variable selon les bébés).
- tu peux toujours tester des tisanes d'allaitement, gélules, et noix/amandes (réputées galactogènes). Ça a plus ou moins d'influence selon les femmes, tu peux tenter... ;)
- si tu peux de temps en temps faire un 2e tirage "stimulation" au boulot c'est bien (mais j'imagine que c'est compliqué)
- autant que possible, le week-end, open bar !

Enfin ne te mets pas trop de pression. Tirer son lait pour son bébé, c'est dur, c'est pas "magique" comme l'allaitement direct (on n'a pas des tire-lait aussi efficaces que des bébés...), et en plus c'est pénible (moi aussi j'en ai eu marre vers 7-8 mois).
Le soir, est-ce que bébé a l'air d'avoir encore faim ou il a assez à manger avec son repas + la tétée ?

:)
Merci pour les réponses !
J'essaie de proposer le sein mais j'ai du mal à faire plus souvent que deux fois (il racle les dents dessus), surtout avec la reprise du travail.
Il tête toujours bien et volontiers, pas de flemme ou quoi mais à un moment il râle quand il n'a plus rien... Il y a peu il était encore assez rassasié avec les deux seins le matin.
Je n'ai pas de contraception, j'ai eu deux règles depuis ma grossesse. Je vais vérifier le tire-lait, merci :) Malheureusement le deuxième tirage au boulot ça ne va pas du tout être possible, j'ai déjà du mal à caser le premier et il va falloir que j'arrête (ça devient compliqué de se déplacer avec le tire lait, trouver du temps, des frigos dispos etc...)
Le soir il tête plus rarement mais souvent il a besoin de complément ou de bien manger de la purée car la lactation seule ne semble pas suffisante.
Merci pour le soutien!

Un bébé de 6 mois tète encore en moyenne 9 fois par 24h selon l'oms.
Combien de tétées prends ton bébé par 24h environ? Une bonne piste pourrait-être d'augmenter le nombre de tétées s'il semble insuffisant.

Et malheureusement nous ne sommes pas toutes égales face à la lactation. certainement mamans conserveront une lactation suffisante avec 3 tétées par 24h et à d'autres il en faudra 5 ou plus.

Il n'a plus que 4 repas (rythme de la crèche...) mais étant absente la journée, je peux difficilement faire mieux que ça (à part les weekends)
 
Haut