• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation insuffisante et bébé qui a du mal au sein

Issiel

Colostrum
Ca fait donc trois semaines que nous sommes parents de notre premier enfant. Notre fille tétait très violemment (malgré un petit frein d'après notre pédiatre). Elle a rapidement fait mal à maman et des crevasses sont apparues dès les premières tétées malgré supervision des sages-femmes de la maternité. Dès le deuxième jour c'était devenu très difficile et on lui a donné des bouts de sein pour aider. Bouts de sein qu'elle n'aura quasiment pas abandonné depuis trois semaines. Ca commence enfin à cicatriser.

Le troisième jour à la maternité, il faisait très chaud et la petite s'est trouvée déshydratée. On ne sait pas si les bouts de sein lui rendait l'allaitement plus difficile mais le fait est qu'elle avait de la fièvre et perdu du poids. On a dû donc compléter pendant 48h après chaque tétée le temps de la remettre d'aplomb. Bébé est finalement retourné à son poids de naissance avant qu'on quitte la maternité et tout semblait normal. Crevasses toujours présentes en revanche, allaitement douloureux (elle pleurait parfois avant de mettre la petite au sein, c'est dire...) et donc utilisation de bouts de sein encore et toujours.

De retour à la maison, les premiers jours étaient agréables excepté la douleur et la fatigue. La petite se portait bien, peu de pleurs, c'était vraiment sympathique. Après trois jours elle a commencé à beaucoup pleurer et peu dormir. On pensait à des coliques, reflux ou pleurs de décharge mais on a découvert deux jours après chez notre pédiatre qu'elle stagnait en poids. Donc en gros elle ne mangeait pas assez, ce qui l'épuisait et la rendait incapable de téter suffisamment. Bref, un cercle vicieux. On a donc complété chaque tétée pendant 24h avec 60ml de lait pour préma. Le lendemain bébé avait pris 150g. Elle nous a demandé de continuer tout le week-end pour rattraper la courbe de poids. Ce qui nous amène à aujourd'hui !

Donc bébé a pris 400g, elle a rattrapé sa courbe de poids et donc à ce niveau tout va bien. En revanche niveau allaitement, c'est catastrophique. Ma compagne aimerait retourner à un allaitement exclusif mais elle se heure à plusieurs problèmes :

  • Les crevasses commencent seulement à cicatriser après trois semaines. Et encore elle a mal au sein gauche. On a utilisé les bouts de sein pendant 3 semaines
  • Le bébé tétouille et s'endort très vite au sein, elle semble s'ennuyer. On pense du coup que la lactation se fait mal du coup.
  • Sans bout de sein elle n'arrive plus à attraper le téton sans s'énerver
  • Lactation pas au point puisque insuffisante au départ ayant entraîné une perte de poids du bébé et après plusieurs jours en complétant la stimulation a évidemment été trop faible
  • Vu avec la doc, la petite prend 450ml de complément donc il faut qu'elle arrive à tirer avec le tire-lait à peu près autant dans la journée en dehors des tétées
Notre médecin nous a donc recommandé de continuer l'allaitement mixte en essayant de tirer du lait en espérant pouvoir retourner vers un allaitement exclusif.
On aimerait être sur un allaitement exclusif. On nous a recommandé de tirer le lait le plus souvent possible après les tétées en continuant les compléments. Elle tire relativement peu de lait avec le tire-lait (environ 60ml ce matin, en soirée 20ml).
La maman est un peu démoralisée, entre les douleurs et la production insuffisante. Ca lui gâche l'expérience, l'allaitement devrait être un moment privilégié entre la mère et son enfant mais actuellement c'est une source de stresse et d'angoisse.

Est-ce que d'autres ont vécu quelque chose de similaire ? Auriez-vous des conseils ? Moralement c'est un peu difficile, l'idée d'abandonner l'allaitement lui a déjà traversé l'esprit.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Issiel , bienvenue, et félicitations à tous deux pour cette naissance 🥰

Je ne peux pas répondre de façon détaillée à ton message vu l'heure, mais je voulais t'écrire quelques lignes tout de même avant demain. A priori (et sauf si ta compagne a un profil particulier : gros souci hormonal, malformation mammaire, opération mammaire...), tout cela ressemble à un problème de succion essentiellement : la lactation est dynamique, elle est entretenue par la stimulation/succion, et un bébé qui tète mal n'obtiendra pas assez de lait (et prendra peu de poids) même si la maman en a suffisamment.

Avez-vous une animatrice LLL près de chez vous ? Vu l'ensemble, le frein, les douleurs, les bouts de sein, je pense que ce serait pas mal d'avoir qqun en "live"... Ici on avait fait couper le frein de bébé 1 à quelques jours de vie pour bien moins que ça. On peut aussi enseigner à bébé à mieux ouvrir la bouche, mais je n'ai pas d'expérience perso sur ce point (je peux vous trouver des vidéos demain) et je ne sais pas si vu le contexte de grosses, grosses douleurs et toussa, il faudrait pas un accompagnement physique, précédé d'une réévalutaion du frein et de la prise en bouche. Voir un.e consultant.e en lactation (la maternité n'a pas cela ?) peut aussi être une bonne idée.
Je me permets aussi de tagguer nos animatrices du forum @Lise-Laure , @Tatian@ er @Sylvie pour vous aider tous les trois :).
 

Baby Iris

Hyperlactation
Bonsoir Issiel,

Je laisserai des personnes plus habilité à répondre mais je m'interroge sur les bouts de seins et le fait que ça pourrait empêcher la stimulation.
Une autre piste: un bout de placenta qui resterait coincé dans l'utérus. C'est arrivé à une amie et dès que le reste de placenta a été retiré son lait a augmenté d'un coup.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Issiel , bienvenue sur le forum.
Comme évoqué ci dessus, les crevasses persistantes et la stagnation du poids sans complément font penser à un souci de succion.
Je te propose de regarder ces vidéos de bébés au sein pour voir si toi et ta compagne reconnaissez votre bébé téter
Et cette vidéo au sujet des crevasses est assez parlante

Dans le cas d'un allaitement qui a du mal à démarrer les règles d'or sont les suivantes
- garder bébé près de soi pour ne pas rater de tétées ( un nouveau né tète 10 à 12 fois par 24h)
- stimuler la lactation tant que bébé n'est pas suffisamment efficace
- faire en sorte que bébé soit rassasié (avec le lait tiré ou un substitut)

Vous faites tout bien! Courage!
 

Issiel

Colostrum
Merci pour vos retours.
Déjà on n'est pas à 10 à 12 tétées par jour. On est plus sur 7 ou 8. On va essayer d'agir à ce niveau. On complète toujours actuellement (moitié lait tiré et moitié lait artificiel).
Elle a aussi un téton un peu difficile (il rentre par moment), depuis le début la petite a plus de difficultés avec celui-là.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Issiel , elle peut aussi, en plus, donner les deux seins à chaque tétée (on conseille parfois, à tort, de n'en donner qu'un...). Cela peut beaucoup aider à augmenter la prise de lait.

Pour aider à la prise du sein en bouche, je te signale cette page, partie "Positions de base pour le soutien du sein".

Edit : une page géniale sur les rythmes !
 

Issiel

Colostrum
Alors du coup sein gauche (le téton pas facile qui rentre) on est clairement dans le schéma 3 de suscion. Rapide, peu profonde, avec de longues pauses et un endormissement rapide. Comment l'aider à mieux faire ? Nous devrions consulter un spécialiste ?
Au niveau des positions elle a essayé pas mal de choses.
Niveau crevasses on dirait que ça va mieux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La position "transat" peut aider bébé à avoir une prise du sein plus profonde. (menton bien "enfoncé" dans le sein, tête défléchie, nez dégagé et plus d'aréole visible en haut qu'en bas)
Pour bien stimuler la lactation, on peut proposer le sein à l'éveil.
Et si bébé a du mal à obtenir le lait en tétant, on peut essayer la compression du sein
 

Issiel

Colostrum
On vient de tenter mais c'est s'est mal passé. La petite s'est énervée, pas moyen d'attraper le téton. On a essayé de remettre le bout de sein mais même comme ça c'était impossible. La maman a fondu en larme et on a dû donner au biberon. On retentera dans un moment plus calme...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage, c'est pas simple de voir le bout du tunnel quand les débuts sont compliqués.
Vous allez y arriver.
C'est super pour la maman d'avoir le soutien de son partenaire, c'est un immense bonus!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On vient de tenter mais c'est s'est mal passé. La petite s'est énervée, pas moyen d'attraper le téton. On a essayé de remettre le bout de sein mais même comme ça c'était impossible. La maman a fondu en larme et on a dû donner au biberon. On retentera dans un moment plus calme...
Bonjour @Issiel , comme dit plus haut ta compagne est bien entourée par ce papa génial que tu es , félicitations et courage : avec toutes les astuces et infos qui ont été données ici , vous allez vous en sortir.
Questions subsidiaires :
- avez-vous pris rdv avec une conseillère en lactation qui viendrait à domicile pour vous montrer en vrai toutes ces positions et prises de sein ?
- pour le téton qui semble peut-être un peu ombiliqué, avez-vous tenter avec une petite ventouse (ils en font chez l@nsinoh ) qui permet de le faire ressortir ?
- pour Les prises de seins difficiles et les compléments , avez-vous essayé (en cas d’énervement trop intense de votre bébé ) de 1/ donner la moitié du complément 2/ donner le sein 3/ donner la fin du complément .. bébé sera plus apaisé
- avez-vous entendu parler du DAL pour complémenter bébé ?? C’est très efficace par exemple pour donner le complément au sein, ainsi le bébé tete mais le lait arrive bien plus facilement et donc le bébé ne s’énerve pas et la maman s’apaise et voit son bébé teter , le sein est stimulé en même temps … que du benef
 
Dernière édition:

Issiel

Colostrum
Bonjour, merci pour les informations.

  • Non nous n'avons pas encore pris de rdv, on n'en a pas trouvé en recherchant rapidement. J'enverrai un message à notre sage-femme demain pour savoir si elle en connaît
  • Pour la ventouse non on ne connaissait pas, à voir
  • On essaiera ça demain
  • Non jamais entendu parler du DAL. C'est si bien ? Où pouvons-nous en trouver ?
Difficile aujourd'hui encore, elle refuse de plus en plus le sein, même avec les bouts de sein. Ce soir c'était carrément impossible. Je pense qu'elle fait de la confusion sein/tétine... Le DAL règlerait le problème ? Le moral de madame est miné et je dois dire que ça commence à m'impacter aussi.

Ca va faire un mois qu'on galère, elle comptait allaiter 4 mois (impossible après reprise du boulot à cause de manipulation de produits, enfin sauf si on trouve moyen d'avoir un congé prolongé, je ne sais pas si ça existe... Et ce n'est pas le sujet ici). Du coup on se demande quand même si pour trois mois restants ça vaut vraiment le coup de se faire du mal. En plus on a début avec la nounou à 2,5 mois donc obligation de sevrer et tirer le lait...

Est-ce qu'on peut se contenter pendant quelques jours de ne faire que du tire-lait ? De toute façon la succion ça sera sûrement pas pire. Ca permettra peut-être de redonner le moral à la maman, le temps de se procurer un DAL et faire tout ce qu'il faut.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non jamais entendu parler du DAL. C'est si bien ? Où pouvons-nous en trouver ?
L'avantage d'un DAL c'est que bébé reçoit du lait en + en tétant au sein. Cela l'encourage à téter. Cela fait de la tétée un moment positif.
Il en existe de tout faits ou bien des "faits maison"
Du coup on se demande quand même si pour trois mois restants ça vaut vraiment le coup de se faire du mal.
oui, oui, miLLLe fois oui. Allaiter vaut toujours le coup, même en mixte, même quelques ml. Mais la limite c'est celle que la maman/les parents se donnent. Certaines mères disent que la "bataille" pour l'allaitement les rend trop tristes/stressées/irritables et qu'en lâchant prise cela va mieux. D'autres au contraire se sentiront mal si elles arrêtent. à LLL nous encourageons les parents à écouter leur cœur! <3
En plus on a début avec la nounou à 2,5 mois donc obligation de sevrer et tirer le lait...
Pour la reprise du travail et la garde oui, on peut tirer le lait ais cela ne signifie pas forcément sevrage ;)
Certaines mères poursuivent en mixte d'autres en exclusif en tirant le lait lorsqu'elles sont séparées de bébé et en le mettant au sein à volonté en leur présence.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Issiel ,

j’entends ton inquiétude et tes questionnements ainsi que ceux de la maman .
Dans votre cas je dirais : oui , trouvez un rdv conseillère lactation en urgence , elles se rendent souvent disponibles pour des cas urgents comme le votre et ça pourrait vous aider sur plein de points. Va voir ici
Cette conseillère pourrait vous aider à mettre en place les positions et surtout le DAL , car oui ça change tout ! C’est comme un petit tuyau qui puise dans un contenant du lait (maternel ou artificiel) et que l’on scotche sur le sein et qui arrive dans la bouche de bébé lorsqu’il tete, ainsi il boit toute la quantité souhaitée et il tète aussi !

voici un article intéressant à ce sujet :
https://www.lllfrance.org/vous-info...liser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-dal
 
Dernière édition:

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah et bien j’ai été trop lente à la réponse mais comme ça , tu ne peux que être convaincu ! 😉
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de votre petite puce.
Vous avez reçu beaucoup de super conseils, vous pouvez aussi contacter une animatrice LLL près de chez vous par téléphone https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map

Pour la question du retour au travail et des produits chimiques, j'imagine que vous verrez bien comment vous sentez les choses à ce moment là, mais je crois que le problème s'est posé aussi pour @Maman-chat et @bzoui. Vous verrez à ce moment là si vous voulez leur demander comment ça s'est passé pour elles.

Bon courage à vous deux, on est avec vous!
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je sais que pour le moment votre objectif à court terme c'est de démarrer cet allaitement serainement et de régler les problèmes de succion les uns après les autres. Je n'ai jamais utilisé un DAL mais ça a aidé beaucoup de mamans sur le forum. Ça permet d'éviter la confusion sein tétine et encourage la succion, tout en complémentaire si pas efficace.
J'ai allaité en exclusif pendant 6,5 mois pour mes 2 enfants (jusqu'à la diversification) et une reprise du travail à leurs 3 mois. C'était sein à la maison et lait tiré chez l'assistante maternelle.
Je travaille dans un environnement avec manipulation de produits avec des risques chimiques, CMR etc, et des adaptations ont été faites, je n'étais pas là première maman allaitante.
La règle c'est "le travail s'adapte à l'Homme". Donc n'hésite pas à revenir à ce moment là si vous avez des questions.
 

Issiel

Colostrum
Idéalement c'est ce qu'on aimerait faire @Maman-chat . Là c'est devenu difficile psychologiquement, elle angoisse rien qu'à l'idée de la mettre au sein donc je pense qu'on va faire tire-lait + biberon pendant quelques jours, le temps de réussir à prendre rendez-vous avec quelqu'un pour nous aider.

Par rapport à nos doutes l'idée n'est pas d'arrêter, on se demandait juste si ça vallait le coup d'imposer les difficultés à la maman et au bébé pour quelques mois seulement. Peut-être que tirer le lait aussi souvent que possible en mixte voir en exclusif si elle parvient à augmenter la production sans forcément se prendre la tête à énerver bébé, angoisser maman, réapprendre la succion.
On va voir pour le DAL, ça a l'air pas mal du tout, peut-être à tenter une fois que ça ira un peu mieux psychologiquement.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Issiel !

Tu as déjà beaucoup reçu de réponse et de soutien mais je me permet d'apporter ma pierre.
Mon mari et moi avons été dans votre situation au début. Les trois premières semaines ont été horribles ! J'avais mal, on mettait des tas de choses en place et pourtant chaque rdv docteur était une claque dans la tronche. Le petit grossissait qu'à peine. Jusqu'au moment où notre généraliste nous a envoyé voir une conseillère en allaitement qu'elle connaissait. Cette dame nous a donné un protocole à suivre qui ressemble à celui que vous avez : tirage après chaque tétée + complément 30ml après une tétée sur deux. Au début on donnait du LA parce que je n'avais pas assez de LM, mais au fil des jours, les quantités ont augmenté et on a pu supprimer le LA. Après encore quelques jours, on a pu se passer de complément.

Avant ses six mois, il avait récupéré tout le poids qui lui manquait, il a même explosé sa courbe, rien qu'avec mon lait.
Je l'ai allaité plus de deux ans avec plaisir et sérénité.
Tout ça pour dire que si la maman veut se battre rien n'est encore perdu.
Maintenant, c'est à elle de choisir ses combats. Si elle veut arrêter, elle en a le droit. Personne ne pourra le lui reprocher. Elle aura donné son maximum a votre enfant et continuera à le lui donner, allaitement ou pas.
Bravo à toi aussi pour ton soutien, c'est très précieux.

Je voulais aussi vous dire qu'il est possible d'allaiter après le retour au travail. Qu'en se protégeant elle des produits chimiques, elle protège aussi son lait et votre enfant. Elle peut demander un aménagement de son poste de travail et des pause allaitement pour tirer son lait (si elle veut). Il sera temps d'en parler plus tard, mais se battre pour quelques mois ou pour quelques années, ça peut faire la différence (selon vos choix/envie/principes et autres. Peut importe la décision, elle vous revient.).

Il existe un congé parental pour prolonger le temps auprès de son enfant. À 100% ou à temps partiel.
Le site service public peut vous donner les infos :
service public
C'est pas très bien payé, voir même pas du tout au bout d'un moment, mais c'est un droit protégé qui permet de conserver sa place.

Après la reprise du travail, c'est possible de tirer son lait ou alors de donner du LA pendant la garde et continuer l'allaitement matin, soir, nuit. Il y a plein d'autres possibilités selon vos envies/contraintes.

Je sais que pour l'instant vous avez bien plus à penser, mais ça pourrait vous éclaircir sur votre volonté de persévérer ou non dans cet allaitement.

Tout mon soutien à tous les deux, vous êtes de super parents :calin:
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Idéalement c'est ce qu'on aimerait faire @Maman-chat . Là c'est devenu difficile psychologiquement, elle angoisse rien qu'à l'idée de la mettre au sein donc je pense qu'on va faire tire-lait + biberon pendant quelques jours, le temps de réussir à prendre rendez-vous avec quelqu'un pour nous aider.

Par rapport à nos doutes l'idée n'est pas d'arrêter, on se demandait juste si ça vallait le coup d'imposer les difficultés à la maman et au bébé pour quelques mois seulement. Peut-être que tirer le lait aussi souvent que possible en mixte voir en exclusif si elle parvient à augmenter la production sans forcément se prendre la tête à énerver bébé, angoisser maman, réapprendre la succion.
On va voir pour le DAL, ça a l'air pas mal du tout, peut-être à tenter une fois que ça ira un peu mieux psychologiquement.
Et aussi penser à des solutions pour apaiser les douleurs comme les coquillages d’allaitement par ex !
 
Haut