• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation induite/2 mamans

Charlie34

Colostrum
Bonsoir, maman de 4 enfants, dont ma dernière allaitée jusqu'à ses 1 an. Ma compagne actuellement enceinte de 6mois et demi, je souhaiterai allaiter notre bébé.
J'ai lu que l'on pouvait prendre un traitement pour stimuler la lactation tout en commençant à tirer le lait. La sage femme qui suit la grossesse n'a aucune info sur la lactation induite.
Savez vous si je peux trouver un protocole ou vers qui me tourner pour pouvoir le présenter à mon docteur si je dois me faire prescrire quelque chose.
Merci bcp 🙏🙏
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est possible mais ce sont des prescriptions "hors AMM", c'est à dire que la molécule n'a pas l'indication pour cela et est en quelque sorte "détournée" . C'est délicat pour un prescripteur qui ne s'y connaît pas car on s'expose toujours à d'éventuels effets secondaires plus difficiles à "justifier" si on est sorti des recommandations, bien que les risques soient modérés. Je crois qu'il y a une section du forum dédiée avec des codes d'accès que tu peux demander aux animatrices. Il faut sans doute passer par des réseaux un peu "militants", mais ça commence à émerger dans le paysage (je me rappelle un reportage de causette à ce sujet il y a quelques mois).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Françoise-Marie
Je pense que tu pourrais aider cette maman

En tout cas je pense que quand tu as déjà allaiter c'est beaucoup plus simple.
Je pense même que tu peux lancer une lactation sans médicament je me trompe ?! Avec du fenugrec , de la Lécithine de soja ça pourrait t'aider pour les tirages . Avoir ce quen pense nos animatrices.
En tout cas en matière d'allaitement tout est possible .
 

Charlie34

Colostrum
bonsoir, merci à toutes pour vos réponses, je suis désolée, je ne suis pas revenu plus tôt la vie à fait que c'était un peu compliqué pour moi de trouver du temps es derniers temps. Malgré tout j'ai commencé à stimuler ma poitrine avec le tire lait assez régulièrement, couplé à des tisanes d'allaitement.
J'ai pris rdv avec une consultante en lactation de l'hopital de chez moi qui pensait pouvoir me prescrire de la dompéridone, mais il s'avère qu'apres renseignement elle ne peut pas. Elle s'est renseigné auprès de plusieurs gynéco qui ont également refusé en invoquant la balance "bénéfice/risque".. je vous cache pas que je suis un peu dépitée, j'avais vraiment espoir. J'ai le sentiment de me retrouver dans un impasse là. Elle met en avant le fait que je pourrais tout de même faire des tétées plaisirs, mais je suis tout de même un peu déçue, je ne sais pas quoi faire.

@Tatian@ Non je n'ai pas assisté a ces réunions, pourriez vous indiquer la manière de procéder?

Merci à vous toutes
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais te taguer dans la discussion des réunions "allaiter sans accoucher" et @Françoise-Marie pourra te donner les informations. Ce sont des réunions en visio ;)
 

Ems

Colostrum
bonsoir, merci à toutes pour vos réponses, je suis désolée, je ne suis pas revenu plus tôt la vie à fait que c'était un peu compliqué pour moi de trouver du temps es derniers temps. Malgré tout j'ai commencé à stimuler ma poitrine avec le tire lait assez régulièrement, couplé à des tisanes d'allaitement.
J'ai pris rdv avec une consultante en lactation de l'hopital de chez moi qui pensait pouvoir me prescrire de la dompéridone, mais il s'avère qu'apres renseignement elle ne peut pas. Elle s'est renseigné auprès de plusieurs gynéco qui ont également refusé en invoquant la balance "bénéfice/risque".. je vous cache pas que je suis un peu dépitée, j'avais vraiment espoir. J'ai le sentiment de me retrouver dans un impasse là. Elle met en avant le fait que je pourrais tout de même faire des tétées plaisirs, mais je suis tout de même un peu déçue, je ne sais pas quoi faire.

@Tatian@ Non je n'ai pas assisté a ces réunions, pourriez vous indiquer la manière de procéder?

Merci à vous toutes
Je suis actuellement dans le même cas que vous , c'est frustrant de ne pas trouver de médecin capable d'aider pour ça . Comment cela s'est passé pour vous ? Avec juste une stimulation avez vous réussi à avoir du lait ? A quelle fréquence faisiez vous les stimulation ?
 

Charlie34

Colostrum
Bonjoir, je fesais stimulation toutes les 3h environ sauf la nuit, j'arrivais à perler une goutte de lait, pas plus. J'ai fini par demander à ma généraliste de me prescrire le traitement en lui donnant toutes les infos sur le protocole Newman, elle s'est renseigné de son côté et m'a prescrit le traitement sans problème. J'ai commencé un peu moins d'un mois avant la naissance, j'ai fait 3 semaine de pilule et dompé en simultané, à la naissance j'avais du lait. J'ai attendu que tout se mette bien en place pour ma compagne et j'ai commencé à allaité ma fille à 1 semaine de vie, et c'est tjs d'actualité, elle a 2mois1/2.
Le tout est de réussir à trouver le bon professionnel
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjoir, je fesais stimulation toutes les 3h environ sauf la nuit, j'arrivais à perler une goutte de lait, pas plus. J'ai fini par demander à ma généraliste de me prescrire le traitement en lui donnant toutes les infos sur le protocole Newman, elle s'est renseigné de son côté et m'a prescrit le traitement sans problème. J'ai commencé un peu moins d'un mois avant la naissance, j'ai fait 3 semaine de pilule et dompé en simultané, à la naissance j'avais du lait. J'ai attendu que tout se mette bien en place pour ma compagne et j'ai commencé à allaité ma fille à 1 semaine de vie, et c'est tjs d'actualité, elle a 2mois1/2.
Le tout est de réussir à trouver le bon professionnel
Félicitation pour cette naissance et vos allaitements à toutes les 2
 
Haut