• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation fluctuante

Chloé42

Colostrum
Bonsoir !

Ma fille de 3 mois et demi est allaitée depuis sa naissance. Elle a été hospitalisée 3 semaines pour une opération du nez, je l'ai d'abord tire-allaitée avant de commencer un allaitement au sein à ses 3 semaines.
Je remarque depuis un mois que ma lactation est très fluctuante en fonction des jours, parfois je suis en hyper lactation, le lendemain j'ai une énorme baisse de production... C'est très fatiguant et je suis très démotivée les jours de baisse, j'ai envie de tout arrêter...
J'ai remarqué que les baisses de lactation était dues à principalement 2 choses :
- Quand ma fille dort plus longtemps la nuit et que je me retrouve engorgée le matin. Je peux être sûre que j'aurai une baisse de lactation le lendemain. A partir d'environ 7h de suite sans qu'elle mange, je me retrouve engorgée.
- Quand je suis très fatiguée a cause d'une nuit où ma fille s'est beaucoup réveillée.

Parfois, je suis en hyper lactation le lundi et le mardi, puis en grosse baisse le mercredi, jeudi et vendredi. Puis ça revient a la normale le week end. C'est aussi fluctuant que ça !
Elle tète environ 8-10 fois par 24h, mouille bien ses couches (quand je suis dans un jour où j'ai bcp de lait). Sa prise de poids est bonne (graphique ci-joint).

Je ne sais plus quoi faire pour faire que ma lactation soit stable... Cette fluctuation est pénible à gérer...

Merci d'avance pour vos messages.

Pièces jointes

• Screenshot_2025-05-28-16-26-41-481_com.android.chrome-edit.jpg
    Screenshot_2025-05-28-16-26-41-481_com.android.chrome-edit.jpg
    426.7 Ko · Affichages: 14
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Chloé42 ,

La courbe est très belle ! Bravo ! Ta fille reçoit suffisamment de lait, c'est ce qui compte.

Comment se traduisent les baisses ?

Quand tu dis que c'est pénible à gérer, tu veux dire que tu as mis des mesures en place ? Lesquelles ?

Chloé42

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse !

En fait, elle reçoit suffisamment de lait au global mais la pauvre galère certains jours je vois bien qu'elle s'énerve au sein, pleure... Ses couches presque sèches en témoignent.

Ce que je mets en place a chaque baisse c'est la mettre au sein le plus possible. Si elle s'énerve trop, je tire mon lait rapidement pour lui donner au biberon afin qu'elle ait sa ration. Le débit au sein ne lui convient pas, je masse mes seins, je fais de l'hyper alternance, de la compression... J'angoisse de sortir de chez moi ou recevoir du monde dans ces jours où ma production baisse. Les baisses de lactation c'est 1 fois par semaine, voire plusieurs fois par semaine parfois... Je ne sais pas si c'est normal.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, bravo à toi pour les débuts difficiles, et le fait d'avoir réussi à allaiter avec tout ça. Chapeau, la prise de poids est au top, tu peux te féliciter pour ça ! :pom pom:

J'ai l'impression que c'est surtout le débit au sein qui l'embête, peut-être après avoir été habituée au biberon. J'ai l'impression que tu produis bien malgré tout puisqu'au tire-lait tu arrives bien à avoir ce qui lui manque même en période compliquée non ? :)
Bon ça ne règle pas tout et je comprends le stress.

Je me demande (mais je peux me tromper) si le problème ne vient pas de son "habituation" au biberon et au fait qu'elle veut que le lait arrive plus vite. Tu en penses quoi ?
Une petite baisse, normalement, un bébé qui sait bien tétée va juste passer sa journée à téter et relancer lui-même la production...

Sinon, les bons jours, est-ce que tu penses que lui proposer plus le sein "pour la stimulation" ferait le job pour éviter la baisse ?

Chloé42

Colostrum
Oui c'est vrai que ça n'a pas été simple au début ! Elle est passée par le biberon, puis par une sonde gastrique après son opération, puis de nouveau le biberon pour enfin avoir le sein. Honnêtement je n'y croyais plus mais je suis plutôt fière d'en être arrivée la !

Je dirai qu'en période compliquée, je produis légèrement pas assez car quand je l'allaite, puis que je tire pour compléter, elle demande encore un peu de lait certaine fois...

C'est possible qu'elle s'habitue au biberon oui ! C'est peut être un cercle vicieux...

Les bons jours, j'essaye de faire en sorte qu'elle tète le plus possible mais je suis tellement en hyper lactation qu'elle ne prend qu'un sein, qui reste encore tendu après. Il y a quelques temps, je tirais mon lait quand je sentais qu'elle n'avait pas suffisamment drainé. Mais ce n'est pas vivable sur le long terme...
J'ai l'impression que mon corps arrive pas à réguler, un jour il produit trop, donc mes seins ne sont pas bien drainés, donc le jour d'après il produit pas assez, etc. C'est jamais la bonne quantité, adapté parfaitement aux besoins de mon bébé !

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello, après des débuts avec beaucoup de lait, vers les 2 mois de mon bébé j'ai connu la même chose que toi, un rythme avec plusieurs journées de baisse suivi de plusieurs jours de hausse (où j'étais clairement en hyperlactation). Cela a mis plusieurs mois à se réguler. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait m'inscrire sur le forum à l'époque, dont j'ai reçu beaucoup de soutien, ce qui m'a redonné confiance en mon allaitement. Je me suis toujours dit que les quantités devaient se réguler sur le long terme, car mon bébé n'a jamais décroché de sa courbe finalement (elle a bientôt un an). Sur le moment c'est super déroutant et même angoissant, mais au fur et à mesure des pesées on se rassure.

Chloé42

Colostrum
Merci beaucoup pour ton message rassurant @klio_ ! Waouw 1 an c'est top !
C'est aussi mon impression qu'elle se régule sur le long terme puisqu'au final elle ne perd pas de poids...
Mais les jours où ton bébé réclamait davantage car ta production était faible, comment est ce que tu gérais ? Les couches sèches sont ma pire phobie et j'ai peur qu'elle se déshydrate... Heureusement que quelques jours après tout rentre dans l'ordre (pour au final que ça rebaisse ensuite ahah...).
J'ai l'impression que c'est si difficile l'allaitement, je vis très mal les journées où ma production est faible.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton message rassurant @klio_ ! Waouw 1 an c'est top !
C'est aussi mon impression qu'elle se régule sur le long terme puisqu'au final elle ne perd pas de poids...
Mais les jours où ton bébé réclamait davantage car ta production était faible, comment est ce que tu gérais ? Les couches sèches sont ma pire phobie et j'ai peur qu'elle se déshydrate... Heureusement que quelques jours après tout rentre dans l'ordre (pour au final que ça rebaisse ensuite ahah...).
J'ai l'impression que c'est si difficile l'allaitement, je vis très mal les journées où ma production est faible.
Je comprends tellement, me concernant ça avait commencé en plein été, j'ai passé le reste de l'été à avoir peur que la baisse coïncide avec les jours de grandes chaleurs (pour la déshydratation).

Je pense que tu fais déjà tout bien (la mettre plus au sein, hyperalternance et compression). Le pédiatre m'avait aussi conseillé de tirer pour lui donner le soir (mais je ne l'ai jamais fait finalement). J'avais fait venir ma sage-femme mais évidemment le jour où elle est venue j'etais de nouveau en hyperlactation 😅 Mais elle m'a montré la compression (aussi à mon homme, pour qu'il puisse m'aider à la faire). Je me revois aussi fondre en larmes chez ma généraliste, qui m'a même redirigée vers des psy. C'est tellement stressant sur le moment, qu'un si petit être dépende de nous (surtout pour s'hydrater) et qu'on pense connaître une défaillance 😥

Au final je voyais que mon bébé avait un peu de mal sur le moment (elle avait des petits pleurs qu'elle ne faisait jamais à d'autres moments ça me fendait le cœur) mais après ça passe, ce n'est pas qu'elle hurlait de faim/était en souffrance... Et les couches étaient plus sèches oui, mais curieusement la prise de poids a suivi. Et quel soulagement quand ça repart (j'étais tout le temps trempée de lait mais j'aurais préféré 100x être en hyperlactation tout le temps que de faire le yoyo).

Sur le moment j'ai cherché des explications (fatigue qui s'installe, stress, problèmes de thyroïde) mais de mémoire (il faudrait que je retrouve le premier sujet que j'ai ouvert sur le forum) quelqu'un m'avait répondu qu'il y a une phase de "calibrage" de la lactation. C'est hyper relou on est d'accord, mais en mettant bébé bien et souvent au sein on ne peut pas se tromper. Et à un moment donné normalement ça va se stabiliser...

Chloé42

Colostrum
@klio_ J'ai vraiment l'impression que tu as vécu la même chose que je vis actuellement ! Ça fait du bien de se sentir comprise. C'est hyper stressant de savoir que tout dépend de nous pour nourrir notre bébé...
J'ai vraiment pensé plusieurs fois à arrêter l'allaitement à cause de ça, ça me génère trop de stress c'est pas cool et ça enlève vraiment le côté sympa de l'allaitement.

Quelle plaie cette phase de calibrage ! Combien de temps elle a duré chez toi ?
C'est clair qu'avec les fortes chaleurs ça me fiche la trouille...