• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation et sommeil bébé 3 mois

CCM

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé de 3 mois (la semaine prochaine) fais ses nuits depuis ses 2 mois environ. Depuis une semaine il est même passé sur des nuits de 7h-8h et même plus de 10h la nuit dernière.

J'ai remarqué en parallèle que son nombre de tétées avaient diminué (entre 7 et 9 fois par jour et même 6 avec la nuit de 10h).
Par contre pas de changements dans son comportement, il est bien éveillé même un peu plus je dirais, il y a un nombre normal de couches et il ne paraît pas affamé. Je constate bien que les tétées sont efficaces, il déglutit bien.

Je me pose la question au niveau de la lactation, je me suis réveillée au début avec les seins pleins et douloureux donc pas le choix que tirer mon lait pour soulager et parfois j'anticipe directement le soir pour éviter ça. Je sens que cela évolue et que ma poitrine est moins pleine et plus souple. Est-ce que la lactation va forcément baisser ou cela va s'adapter? Et est-ce une bonne idée de tirer car cela stimule également la lactation, donc je risque d'empirer le problème d'engorgement au réveil ?

Mon souhait est de pratiquer un allaitement long bien au delà de la première année, alors je redoute une baisse de lactation.

Merci pour vos réponses et de votre aide.

Belle journée 😊

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Le meilleur moyen de savoir si tout est bon est de vérifier l'évolution de son poids. Il y a un outil pour tracer la courbe là : https://oms.syanni.eu/
Si tu as un doute sur le poids (et si la dernière pesée date un peu) tu peux aller en PMI faire une pesée, c'est gratuit (faut juste prendre un petit rendez-vous mais c'est généralement facile).

C'est normal d'être engorgée les premières nuits pleines, dans l'idée si tout va bien niveau prise de poids, tire juste ce qu'il faut pour être soulagée. Normalement la lactation va s'adapter pour produire plus aux moments adaptés. Et aussi les "obus dignes de Lara Croft" ne restent pas comme ça tout l'allaitement, c'est juste au début, après les seins sont plus souples ;).

J'ai connu un bébé allaité qui a fait ses nuits spontanément à 2 semaines. Il prenait super bien du poids et a été allaité 2 ans. Donc comme quoi... ;).

• J'aime
Réactions: CCM

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Mon bébé était sur les mêmes fréquences de tétées (7 à 3 mois puis 6 à 4 mois, par 24h) ce qui est plutôt dans la moyenne basse. Si tout va bien par ailleurs, surtout la courbe de poids, pas de souci à se faire.

La lactation va s'adapter et puis se stabiliser. Perso même si mon bébé faisait de plus longues nuits (jusqu'à 11h à 3 mois) je n'ai jamais tiré (j'avais mal et j'étais trempée mais vraiment la flemme de me lever). Tu peux peut-être tirer juste ce qu'il faut pour te sentir mieux puis dès que ça devient plus supportable supprimer le tirage.

CCM

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:
Le meilleur moyen de savoir si tout est bon est de vérifier l'évolution de son poids. Il y a un outil pour tracer la courbe là : https://oms.syanni.eu/
Si tu as un doute sur le poids (et si la dernière pesée date un peu) tu peux aller en PMI faire une pesée, c'est gratuit (faut juste prendre un petit rendez-vous mais c'est généralement facile).

C'est normal d'être engorgée les premières nuits pleines, dans l'idée si tout va bien niveau prise de poids, tire juste ce qu'il faut pour être soulagée. Normalement la lactation va s'adapter pour produire plus aux moments adaptés. Et aussi les "obus dignes de Lara Croft" ne restent pas comme ça tout l'allaitement, c'est juste au début, après les seins sont plus souples ;).

J'ai connu un bébé allaité qui a fait ses nuits spontanément à 2 semaines. Il prenait super bien du poids et a été allaité 2 ans. Donc comme quoi... ;).
Merci pour cette réponse 😊! Effectivement pour l'instant niveau poids je l'ai pesé à la maison (plutôt précise) et nous avons le rdv des 3 mois la semaine prochaine. Je note pour la PMI c'est bon à savoir.

Pour la poitrine bon à savoir aussi que c'est la juste évolution des choses alors 😅🙏.

J’espère pouvoir aller aussi loin dans l'allaitement merci beaucoup!

CCM

Colostrum
Salut,

Mon bébé était sur les mêmes fréquences de tétées (7 à 3 mois puis 6 à 4 mois, par 24h) ce qui est plutôt dans la moyenne basse. Si tout va bien par ailleurs, surtout la courbe de poids, pas de souci à se faire.

La lactation va s'adapter et puis se stabiliser. Perso même si mon bébé faisait de plus longues nuits (jusqu'à 11h à 3 mois) je n'ai jamais tiré (j'avais mal et j'étais trempée mais vraiment la flemme de me lever). Tu peux peut-être tirer juste ce qu'il faut pour te sentir mieux puis dès que ça devient plus supportable supprimer le tirage.
Bonjour,

Merci pour ce retour qui me rassure bien! Je vais voir avec la courbe de poids alors (enfin je constate aussi très bien dans les vêtements d'ailleurs que ça semble aller 😅).

J'avoue que j'ai la flemme de me lever pour ça, j'ai été vraiment obligé quelques fois car trop douloureux et effectivement j'avais tiré sur un côté 160ml en 3mn à peine. Mais je sens que l'effet duminue. Je vais essayer de tirer vraiment juste le trop plein pour voir le temps que tout s'ajuste.

Merci beaucoup 🙏