• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation en berne

AudeL

Colostrum
Bonjour,
J'ai mon bébé qui a 2mois, et depuis qlq jours elle a retiré un repas mais elle demande davantage de lait quand elle mange (normal) du coup je lui donne les 2 seins, mais elle pleure encore après..
Après la tétée quand j'appuie sur mes seins je n'ai plus de lait qui sort (Elle pompe tout)
Je suis un peu frustrée de ne pas lui suffir. Que puis-je faire de plus que de la mettre au sein pour relancer la lactation?
Merci

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Y'a t-il eu un changement ? Introduction du biberon, de la tétine ? Autre chose ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une "période de pointe" peut-être ?
La mettre au sein ne fera pas de mal c'est sûr dans tous les cas...

As-tu repris une contraception hormonale ? Ou quelque chose qui a changé ?
Courage à toi, super maman ! :)

AudeL

Colostrum
Une "période de pointe" peut-être ?
La mettre au sein ne fera pas de mal c'est sûr dans tous les cas...

As-tu repris une contraception hormonale ? Ou quelque chose qui a changé ?
Courage à toi, super maman ! :)
Oui j'ai commencé la pilule ça va faire une semaine...🤔 se serait dû à la contraception ??

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La contraception hormonale peut induire une diminution de lactation. Je n'ai pas trop d'autres connaissances sur la question, mais tu trouveras des choses sur le site LLL, et peut-être que d'autres utilisatrices auront d'autres infos à te donner. E n tout cas, tu tiens une piste d'explication !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai commencé la pilule ça va faire une semaine...🤔 se serait dû à la contraception ??
Il n'est pas exceptionnel que les pilules (même les "compatibles allaitement" càd les progestatifs seuls) fassent baisser la lactation. Tu as quoi comme type de pilule ?

À toi de voir ensuite, est-ce que cette baisse est vraiment gênante (ta puce n'a vraiment plus assez de lait), ou si "ça passe" quand même. Sinon essayer de trouver un autre moyen de contraception. La personne qui te l'a prescrite a-t-elle autre chose à te suggérer (et toi, te sens-tu d'essayer autre chose) ? :)

AudeL

Colostrum
Il n'est pas exceptionnel que les pilules (même les "compatibles allaitement" càd les progestatifs seuls) fassent baisser la lactation. Tu as quoi comme type de pilule ?

À toi de voir ensuite, est-ce que cette baisse est vraiment gênante (ta puce n'a vraiment plus assez de lait), ou si "ça passe" quand même. Sinon essayer de trouver un autre moyen de contraception. La personne qui te l'a prescrite a-t-elle autre chose à te suggérer (et toi, te sens-tu d'essayer autre chose) ? :)
Si c'est la pilule, j'arrête tout de suite !😅 et oui c'est vraiment gênant elle n'a vraiment pas son contant 😕
Ma pilule c'est desogestrel.
Merci pour ta réponse!🤗

AudeL

Colostrum
La contraception hormonale peut induire une diminution de lactation. Je n'ai pas trop d'autres connaissances sur la question, mais tu trouveras des choses sur le site LLL, et peut-être que d'autres utilisatrices auront d'autres infos à te donner. E n tout cas, tu tiens une piste d'explication !
Merci, je vais me renseigner. Et voir aussi avec ma SF.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est la pilule, j'arrête tout de suite !😅 et oui c'est vraiment gênant elle n'a vraiment pas son contant 😕
Ma pilule c'est desogestrel.
Merci pour ta réponse!🤗
Tu verras bien d'ici une semaine si ça "repart" facilement. C'est chouette que ça ne te pose pas de problème ! :)
J'espère que tu trouveras le moyen de contraception qui te convient le mieux :pom pom:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @AudeL , tu dis que bébé a retiré une tétée mais qu’elle ne semble pas satisfaite. Du coup, combien de tétées par 24h (environ)?
A présent tu donnes les deux seins, j'en déduis que tu donnais un seul sein avant?

Que penserais tu de lui proposer plus de tétées pour qu'elle relance la lactation (lui donner "à l'offre" plutôt qu'à la demande).
Le fait de sentir les seins "vides" n'est pas un indicateur fiable : les glandes mammaires sont capables de produire selon la demande de bébé. As tu essayé d'alterner plus les seins (faire sein droit-gauche-droit-gauche-droit... et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé soit satisfaite)?