• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation en baisse ?

manoupicci

Colostrum
Bonjour
J'allaite exclusivement mon bébé de 2 mois (date de naissance le 12/08/2024).
Au début, je sentais que j'avais beaucoup de lait et bébé prenait beaucoup de poids.
En revanche je le mettais au sein régulièrement toutes les heures au début, puis toutes les 1.5 heures maintenant c'est plutôt toutes les 2h voire 3h parfois. Et parfois il enchaîne 4h ou 6h de sommeil la nuit. Donc les tétés se réduisent la nuit également.

Le problème est qu'il a toujours tété que quelques minutes 4/5 min (sauf les premiers jours). Depuis 2 semaines, les tétés sont de plus en plus courtes (parfois 2 min).

Je ui avais donné quelques jours la tétine quand il avait 5/6 semaines car il pleurait beaucoup et je ne savais plus quoi faire pour tenir psychologiquement. J'ai fini par lui retirer et aujourd'hui il ne la prend plus du tout.

Depuis 2 semaines je sens donc qu'il tête moins et je surveille son poids pour savoir s'il prend bien.
Or sa courbe de poids fléchit un peu (voir photos). La derniere semaine il n'a pris que 140g... c'est vraiment peu.

Je ne sais pas à quoi c'est dû exactement : moins de lait ? Tété moins efficaces à cause de la tétine mais qu'il ne prend plus depuis plusieurs semaines ?


Par ailleurs, aujourd'hui j'ai eu des saignements comme le début d un retour de couche... Est ce que cela pourrait être lié à une baisse de lactation ? Ce qui expliquerait tout..

Merci pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20241015_133201_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20241015_133201_Child Growth Tracker.jpg
    107.6 Ko · Affichages: 6
  • Screenshot_20241015_133209_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20241015_133209_Child Growth Tracker.jpg
    215 Ko · Affichages: 6
Dernière édition par un modérateur:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @manoupicci , un retour de couches peut parfois s'accompagner d'une légère baisse de lactation.
On voit un infléchissement de la courbe, c'est toi qui pèse bébé à la maison ou bien ce sont des pesées chez un profesionnel de santé? Il y a des raisons pour peser toutes les semaines?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque fois?
Voici une série de vidéos qui aide à repérer si bébé est efficace ou pas au sein :
Reconnais tu ton bébé?
 

manoupicci

Colostrum
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

La prise du sein :
Je ne retrouve pas mon bébé dans ces vidéos parce que déjà il ne prend pas l'entièreté du téton dans la bouche comme le bébé de la vidéo. Après il se peut que j'ai une oréole plus grosse que la maman sur la vidéo ou que la prise du sein ne soit pas bonne... Je ne sais pas. En terme de mouvement, parfois il peut faire comme la vidéo 2 (très rarement comme la video 3 car il prend le sein quasiment que pour manger), et j'entends beaucoup déglutir et le lait couler, mais ça ne dure pas longtemps. Le rythme baisse au fur et à mesure de la tété et parfois il s'épuise et s'endort.

Au début je donnais les deux seins, là je ne donne qu'un sein car maintenant quand il finit de teter un sein au bout de 3 min / 4 min je propose l'autre mais souvent il fait "n'importe quoi" ce qui me fait supposer qu'il n'a plus faim (il le met dans la bouche le retire, se jette dessus sans l'attraper puis se retire et recommence, parfois s'enfouis la tête sous le sein, soit il ne prend tout simplement pas du tout). Je peux essayer de le filmer demain et vous envoyer une vidéo pour avis ?

Depuis 3 semaines environ je le fait téter allongé la nuit car je suis fariguée, c'est vrai que je ne vois pas comment il fait comme c'est sombre mais j'ai l'impression quil prend uniquement le bout du téton. Donc maintenant j'essaye de me mettre assise quand j'ai la force pour une bonne prise du sein mais pas toujours à cause de la fatigue.

C'est vrai aussi qu'au début je le mettais au sein tout le temps car j'interpretais mal les signes de faim (main dans la bouche, alors quil avait sommeil par ex) et que y'avait du lait qui coulait vraiment beaucoup. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, j'ai les seins souples même la nuit ils sont plus remplis mais souples. Donc il doit probablement faire un vrai travail pour récupérer du lait.

Au début je donnais les deux seins, là je ne donne plus qu'un sein car j'ai souvent constaté quand il finit de teter un sein un au bout de 3 min / 4 min qu'il faisait "n'importe quoi" ce qui me faisait supposer qu'il n'avait plus faim (il le met dans la bouche le retire, se jette dessus sans l'attraper puis se retire et recommence, parfois s'enfouis la tête sous le sein, soit il ne prend tout simplement pas du tout). De plus le médecin m'avait dit que c'était mieux de donner 1 sein à la fois pour qu'il ait le gras... je ne suis pas convaincue. Mais à vous de me dire.

La pesée
Je le pèse toutes les semaines chez moi car c'est mon premier allaitement au sein. Pour mon premier bébé j'ai tiré mon lait jusquà ses 6 mois (problème de succion). Et comme j avais déjà une balance, autant qu'elle ne reste pas au placard 😊 je contrôle aussi parce que j'ai trouvé qu'il tétait de moins en moins. Et cela me permet de rectifier le tir.

Le retour de couche ?
Les saignements sont apparus aujourd'hui alors que je constate qu'il une baisse du nombre de tétés depuis 2 semaines. Cela se voit sur la courbe de poids. C'est peut être signe d'une baisse de lactation ? J'avais eu mon retour de couche pour mon premier vers 5 mois quand j'avais espacé les tirages suite reprise travail.

La courbe de poids
Sa prise de poids depuis 2 semaines vous paraît telle alarmante ?
Que me conseillez vous de faire pour rectifier le tir ?
 
Dernière édition:

manoupicci

Colostrum
Voici une ancienne vidéo que j avais prise pour voir la prise du sein il est un peu déconcentré par mon téléphone sur la vidéo mais ça donne une idée de sa prise du sein.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne retrouve pas mon bébé dans ces vidéos parce que déjà il ne prend pas l'entièreté du téton dans la bouche comme le bébé de la vidéo.
OK, le bébé reçoit plus de lait quand il prend le sein de façon asymétrique et en ouvrant bien la bouche. Certaines mères trouvent utile de consulter un ostéopathe ou un chiropracteur pour voir si des tensions gênent l'ouverture de bouche.
En terme de mouvement, parfois il peut faire comme la vidéo 2 (très rarement comme la video 3 car il prend le sein quasiment que pour manger), et j'entends beaucoup déglutir et le lait couler, mais ça ne dure pas longtemps. Le rythme baisse au fur et à mesure de la tété et parfois il s'épuise et s'endort.
Lorsque le rythme de succion diminue, c'est que le bébé boit moins. Souvent parce que le réflexe d'éjection du lait est passé et que le débit est plus faible. Pour aider bébé à téter plus activement, on peut pratiquer la compression du sein puis changer de sein mais avant que le bébé s'endorme ou s'énerve. On peut changer 3, 4, 5, 6 fois de sein par tétée si besoin. Un bébé qui est frustré car le lait ne coule plus tout seul peut s'agacer et avoir une succion désorganisée alors qu'il faudrait qu'il "pompe" pour faire revenir le lait. L'hyper alternance permet de redémarrer un réflexe d'éjection du lait et de "finir" la tétée.
J'ai vécu ça avec mon fils. Je reconnais que ce n'était pas très sexy de se retrouver sur le canapé à changer de sein toutes les 5 secondes, mais au bout d'un moment le lait coulait de nouveau et bébé buvait tranquillement.
La compression du sein :
Au début je donnais les deux seins, là je ne donne qu'un sein car maintenant quand il finit de teter un sein au bout de 3 min / 4 min je propose l'autre mais souvent il fait "n'importe quoi" ce qui me fait supposer qu'il n'a plus faim
I y a du gras même au début de la tétée. Donner les deux seins permet de stimuler la lactation ;) Certains bébés se contentent d'un sein à un moment puis auront besoin des deux seins plus tard. Ce n'est pas un souci.
Depuis 3 semaines environ je le fait téter allongé la nuit car je suis fariguée, c'est vrai que je ne vois pas comment il fait comme c'est sombre mais j'ai l'impression quil prend uniquement le bout du téton.
La position allongée est top pour se reposer! On peut avoir une bonne prise du sein dans cette position mais c'est vrai que c'est peut être moins simple de bien voir... L'idée c'est de garder bébé bien contre soi
C'est vrai aussi qu'au début je le mettais au sein tout le temps car j'interpretais mal les signes de faim (main dans la bouche, alors quil avait sommeil par ex)
C'est ce qui est conseillé, de mettre bébé au sein aux premier signes d'éveil. Un bébé nouveau né a besoin de téter 10 à 12 fois (voire plus) par 24h.

Sa prise de poids depuis 2 semaines vous paraît telle alarmante ?
Non, ça n'est pas alarmant mais c'est un bon réflexe de chercher ce qui explique le ralentissement. A ce stade c'est plus facile de "redresser la barre".
 

manoupicci

Colostrum
Bonjour Merci pour votre aide
Je vais appliquer vos conseils.
Voici une photo de sa prise de sein que j effacerai quand vous l'aurez vue 😆
Je pense qu'elle correspond à une bonne prise de sein asymétrique d'après l'article vers lequel vous m'avez renvoyé ?
Qu'en pensez vous ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20241016_104707_Gallery.jpg
    Screenshot_20241016_104707_Gallery.jpg
    986.8 Ko · Affichages: 7

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur la photo 1 le menton et le nez sont au même niveau, sur la photo 2 j'ai l'impression que la tête est plus défléchie et on voit que le menton est plus enfoncé dans le sein et le nez dégagé ce qui est super!
J'ai la sensation que malgré une prise du sein plutôt asymétrique, l'ouverture de la bouche reste de faible amplitude.
 

manoupicci

Colostrum
Oui je pense que c'est à cause de la tétine qu'on a introduite tôt même si quelques jours seulement. Depuis je trouve qu'il ouvre moins bien la bouche.
Il ne prend plus la tétine mais désormais comment faire pour "rééduquer" sa succion ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour aider bébé à ouvrir la bouche on peut lui montrer, lui dire "ouvre grand". On peut aussi faire des massages du visage (à un moment où bébé est calme, pas affamé ;)
En massant du front vers le bas et en finissant autour e la bouche, ça fait ouvrir la bouche à bébé et hop, le sein ;)
Et présenter le mamelon au niveau du nez plutôt qu'en face de la bouche.
 

manoupicci

Colostrum
Ok merci beaucoup pour votre aide!
Dernière question, pour m'assurer qu'il boit bien combien doivent peser à peu près ses couches sur une journée (en retirant le poids de la couche bien sûr).
Je pense que je vais surveiller quelques temps comme ça avant la prochaine pesée.

Merci infiniment🙏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une couche mouillée représente entre 60 et 100gr d'urines. donc 5 à 6 couches bien mouillées représentent 400 à 500 gr
 
Haut