• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation Difficile apres cesarienne

Konala

Colostrum
Bonjour,

J'ai donné naissance via une cesarienne programmée à une petite Maeve le 4 mars. J'ai du dire au revoir un a un projet de naissance physio sans péridurale, donc j'aimerais réussir cet allaitement qui est pour le moment très compliqué.

Il y a bien eu tétée d'accueil et Maeve à été mis au sein pendant 36h, mais très vite avec des bouts de seins car mes tetons ne ressortait pas. De plus j'ai un petit buste et des seins très volumineux, et même avec une SF et une auxiliaire puer, on arrivait pas forcément à bien placer la petite. Elle a vite été complétée car elle hurlait même après le sein, on a essayé en dal avec bout de sein puis fini au doigt car elle se débattait trop.

On m'a des le lendemain fourni un tire lait, mais avec les mauvaises tailles de teterelles (24 estimé 32 aujourd'hui) sans m'indiquer le fonctionnement. Je tirais jusqu'à extinction de la machine soit 45 minutes, en mode expression et pas initiation. Cela a duré 48h puis je suis passée en 27. Ce n'est que 6 jours plus tard qu'on m'a expliquer comment faire pour être efficace et pour ne pas tout laver à chaque fois.

Il y a une semaine j'arrivais à tirer 150 ml par jour. Suite à une session de power pumping je suis même passé à 230. Mais depuis dimanche c'est la rechute... je suis difficile à 120 ml par jour.

Je suis totalement découragée. Me lever la nuit et tuer mon sommeil pour tirer 10 ml me ruine le moral, pourtant j'aimerais vraiment que cela marche. Je sais que le problème est sans doute la régularité, je ne suis qu'à 7/8 tirages par jour, avec des fois des espaces d'une heure, d'autres de 4, mais on a plein de rendez vous médicaux pour la petite qui ne prends pas assez de poids, pour moi qui ai le haut du corps complément bloqué etc... Du coup je ne sais pas comment faire pour ne pas passer ma vie à tirer quand on est à la maison.

J'espère vraiment que la relactation pourra se relancer, je prends oligobs, de l'homéopathie, des tisanes... J'ai vu 2 conseillères en lactation différentes...

Si vous avez des pistes ou des témoignages qui me redonneront espoir...

Merci.

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Konala
je réponds vite fait car je je prépare les enfants pour l'école, mais si tu peux trouver une référente ibclc vers chez toi ce serait l'idéal pour t-aider.

Je tag @Tatian@ pour t-aider +

Konala

Colostrum
Bonjour @Konala
je réponds vite fait car je je prépare les enfants pour l'école, mais si tu peux trouver une référente ibclc vers chez toi ce serait l'idéal pour t-aider.

Je tag @Tatian@ pour t-aider +
J'en ai déjà vu une pour qui mes teterelles étaient trop grandes (alors que ça frottait partout). Elle m'a fait faire me power pumping et ma dit que je devais être plus régulière :( Mais pour le moment j'y arrive pas.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Konala et bienvenue à ta petite Maeve.
Actuellement si j'ai bien compris elle tète au sein avec des écrans en silicone + elle a des compléments de ton lait selon ce que tu arrives à tirer c'est bien ça?
Malgré tout la prise de poids n'est pas bonne d'après ce que je comprends. C'est décourageant de mettre tant d'efforts dans quelque chose mais de ne pas en voir les effets :( Néanmoins, je vois que tu tiens fort à l'allaitement et que tu cherches de l'aide.
Peux tu nous mettre la courbe de bébé ou les chiffres des pesées (poids de naissance, poids à J1 -très important en cas de césarienne car on reçoit souvent beaucoup de liquides en perfusion qui "gonfle" le poids de naissance de bébé-, poids le plus bas, pesées jusqu'à ce jour)
Voici un outil qui permet de tracer la courbe OMS de bébé :

Ensuite on peut explorer ce qui coince dans ta situation actuelle ;)
Comment sont donnés les compléments? (biberon, pipette, DAL)
Y a t'il des compléments de lait en poudre?
Combien de tétées environ par 24h?
Maeve prend elle un sein par tétée ou les deux à chaque tétée?
Reconnais tu sa manière de téter dans ces vidéos?

Konala

Colostrum
Non elle ne va plus du tout au sein. Elle était impatiente quand elle avait faim et se débattait. Mais au vu de ma poitrine volumineuse, de mes tetons et mon petit buste c'était une bataille de chaque instant. Elle prends le peu de lait maternel que je produit et du lait artificiel. On était sur B*byb*o mais elle le supportait mal donc on est sur Guig*z Gest. Elle prends au biberon, Ph*l*ps Ave*t. Au départ on a fait Suav*n*x, puis Mam, puis Doodie mais elle buvait pas assez et beaucoup trop lentement pour le corps médical, surtout au niveau de sa courbe. J'ai déjà la courbe oms et elle est descendu légèrement en dessous de son tunnel (4.220 kg en poids de naissance).

Elle est à 6/7 biberons par jour.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Konala
Je suis désolée de te lire si mal. Je passe pour te dire que tout n'est pas perdu, tu peux encore rattraper le coup et tu fais tout bien pour ton bébé :calin:
Dire à une mère de nouveau-né qu'elle doit être plus régulière c'est comme demander à une machine à laver en mode essorage de faire moins de bruit. Tu es dans une période où une heure paraît une minute, où une journée paraît trois jours. Tu fais du mieux que tu peux alors oublie la pression, tu n'en as pas besoin.

Est-ce que tu as du relais ? Le premier mois pour mon aîné (situation a peu près similaire à la tienne) j'avais mon mari H24 pour m'aider. Il donnait les compléments pendant que je tirais mon lait.

Je lis ton dernier message : est-ce que tu peux essayer de donner le sein après ou en cours de biberon ? Quand bébé est moins affamé et du coup plus calme.

Konala

Colostrum
Oui mon conjoint gère aussi beaucoup la petite. Mais en même temps je lis qu'il faut l'avoir beaucoup en portage pour stimuler donc compliqué de trop déléguer. J'ai essayé de la mettre au sein en temps calme mais elle tête 2 fois et me fait mal car j'ai les tetons hyper gros (téterelle taille 32) du coup elle galère, surtout avec le bib.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la prise du sein tu as cette vidéo qui explique bien :

Est-ce que tes mamelons ressortent un peu maintenant ? Avec le tirage et les tétées (même qu'un peu et même avec bds) ils finissent par sortir. Sa bouche va grandir aussi, ce sera plus simple.

Konala

Colostrum
L'un des tetons sort un peu oui mais l'autre toujours pas il rentre directement ! Oui je me dis que ce sera plus simple en vieillissant, enfin si j'arrive à augmenter la production de lait...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans les astuces pour tirer plus souvent, tu peux te mettre un réveil à heures fixes, genre toutes les deux heures et quand il sonne c'est priorité tire lait.
Ou sinon, laisser le tire lait à un endroit facile d'accès et tirer chaque fois que tu passe devant.
Tu as quoi comme tire lait ? Tu peux faire du double pompage ?
Le mieux est de tirer très souvent, même si ce n'est pas longtemps.
Pour les tétées, tu peux tester plusieurs positions : les classiques (madone, ballon de rugby, BN...) et des personnalisées : tu te met bien et tu pose bébé près du sein. Ou dans l'autre sens, tu met bébé au sein et tu te positionnes correctement après (le risque étant de ne pas bien se positionner soi-même et de subir des maux de dos ou autre. Alors à utiliser qu'en dernier recours).
Tu as essayé allongée ? Toi sur le dos, bébé sur toi, ou sur le côté, toi enroulée autour de bébé (le mieux étant que sa tête soit fléchie vers le haut).
Tu as essayé en portage ? Je mets bébé dans le porte bébé (ou écharpe) au niveau du sein et je maintiens le sein d'une main pendant toute la tétée.

Avoir une grosse poitrine n'empêche pas d'allaiter, tu peux me croire, par contre ça demande un peu d'entraînement et d'ajustement. Quand tu auras trouvé comment vous positionner ça ira mieux. En attendant, garde confiance. Vous allez y arriver 🦸‍♀️

Konala

Colostrum
J'ai un spectra double pompage. On va me le changer car il fait un bruit bizarre... J'avais un Symphonie de chez M*d*la avant mais pas de plus grosse téterelle. J'avoue que pour l'instant j'ai pas la force de batailler pour le sein, je préfère me concentrer sur le tire allaitement. Je vais essayer de faire ca avec les réveils, et le lieu de passage.

Merci !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est comme tu le sens, rien ne t'oblige à quoi que ce soit et rien n'est figé dans la pierre non plus. Tu peux revenir en arrière quand tu le souhaites, tenter la mise au sein quand tu le sens et si tu ne le sens pas, tu peux ne pas te forcer.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, stimuler la lactation en tirant souvent c'est une bonne option. L'idée de proposer le sein une fois que bébé a bu et qu'elle est moins agacée aussi.
Et il est possible de proposer des tétées "intermédiaires" entre deux biberons pour qu'elle apprivoise le sein.
Courage!