• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation asymetrique

ClaMa

Colostrum
Bonjour,
J'allaite mon fils qui a 19 jours.
Pour mon 1er allaitement en 2016 j'avais fait une hyperlactation avec REF que je n ai pas réussi à gérer faute de conseils avisés et j'ai décidé d'arrêter d'allaiter à 2 mois (engorgements quotidiens, douleurs insupportables et reprise rapide du travail).
J'ai très à cœur de réussir cet allaitement le plus longtemps possible. Contrairement à la 1ère fois je gère beaucoup mieux l'hyperlactation en donnant 2 ou 3 fois de suite le même sein et ça semble se reguler à peu près pour le moment.
En revanche, plus le temps passe plus j'observe une asymétrie dans la production et le débit de lait des 2 seins. A gauche tout va bien les tétées sont calmes. A droite j'ai un REF et le sein se remplit beaucoup plus vite si bien que je dois exprimer plusieurs fois entre 10 et 20ml de lait pour me soulager. Lorsque je le fais ou bien que mes seins coulent tout seul entre les tétées je peux observer que le débit à droite et vraiment très important ça coule comme 1 robinet avec de grosses gouttes de lait.
Est-ce normal ?
Comment je peux faire pour diminuer ce phénomène car mon bébé a de plus en plus de mal à téter à droite il s'étouffe et doit interrompre plusieurs fois la tétée. J'essaie de l'allonger le plus possible au-dessus du sein ou on se met sur le côté mais j'ai peur que la différence s'amplifie encore et que ça pose de plus en plus de problèmes...
Merci d'avance pour vos réponses
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je n'ai pas essayé de réduire l'hyperlactarion du début moi, je tirais le surplus et le mettais dans le bain.
Et pour ce que tu décris j'ai la même chose, alors je donne 3-4 fois le sein gauche fainéant pour 1 fois le sein droit trop enthousiaste.
Ça régule assez bien.
Après 4 mois j'ai de moins en moins d'effets engorgement, mais le gauche que je sur stimule tout le temps en fait, est bien moins souple que le droit. Donc je donne tout de suite le droit (hyperproducteur) si je le sens un tout petit peu tendu car l'engorgement arriverait vite pour lui.
Le sein gauche finalement peut supporter d'être plus tendu plus longtemps car ma fille le draine vite, en fait mon sein s'affole (en devenant dur) pour très peu de volume 😂

Grâce à ça j'ai limité ce que j'avais observé à mon premier allaitement : mon sein droit énorme par rapport au gauche, et mon fils qui boudait le sein fainéant...!
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part, la différence a été franche au début de mon 3eme allaitement. Je m'explique, j'ai allaité je pense de façon "équilibrée" sur les 2 seins mon ainée et mon deuxième jusque 6 mois environ, ensuite mon deuxième étant à "matin/soir", j'ai privilégié le sein meilleur producteur et ai donc allaité seulement sur mon sein droit pendant 18 ou 24 mois .
Mon bébé a presque 7 mois, le prise de poids au retour à la maison a été faible (bébé calme qui demandait peu), du coup pour bien la nourrir, j'ai du la stimulé et ai privilégié le sein droit bon producteur et le gauche s'est tari petit à petit (elle tétait mais n'obtenais rien.)... J'ai tenté de rééquilibrer la situtation en tentant de le stimuler plus mais avec le confinement et les ainés à la maison, j'ai renoncé à tirer.
Tout ça pour dire que j'allaite depuis je pense au moins 3 mois sur un seul sein et que ça marche! Par contre effectivement la différence de volume est manifeste.
Bon allaitement
 
Haut