• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lactaction autocrine ?

baba2322

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille aura bientot 4 mois, depuis quelques jours je remarque "une souplesse" dans mes seins, plus de mare dans mes tee shirt....en regardant sur le net j'ai pu voir que cela pouvait etre la lactation autocrine mais est ce bien cela. E. est allaité exclusivement ce changement intervient alors que jusqu'à présent elle passait ces siestes dans mes bras en tétant régulièrement, elle fait desormais la sieste dans son lit.

Elle demande également beaucoup moins à téter, 4 fois par jour en moyenne et encore c'est moi qui lui propose. Elle urine régulièrement, ne semble pas avoir plus faim que d'habitude...là ou ça me dérange c'est que je ne tire plus RIEN et je vais devoir reprendre le travail et pas assez de stock alors est ce vraiment une lactation autocrine ou une baisse de ma lactation.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Baba2322,

Tu es inquiète car tu n'es pas certaine d'avoir encore assez de lait. Il est effectivement perturbant de constater un changement dans sa lactation et c'est bien normal de se demander s'il s'agit de l'évolution normale de l'allaitement ou si c'est le signe d'une modification de la lactation.

Peux-tu nous donner plus d'informations sur la courbe de croissance de ta fille et sur la manière dont elle élimine (nombres de couches mouillées et de selles sur 24h) ?

Lorsque tu dis qu'elle tète environ 4 fois par jour, est-ce le total des tétées sur 24h ou y a-t-il également des tétées la nuit ?

Dernière petite question : as-tu repris une contraception hormonale ? La contraception hormonale peut avoir un impact sur la production de lait.

Ca fait beaucoup de questions désolée, mais ça nous permettra peut-être de mieux comprendre ce changement :)

baba2322

Montée de lait
A la visite des 3 mois elle faisait 5.5kg pour 58cm, pas encore été chez le medecin pour les 4 mois. Depuis ce changement de lactation moins de selles je dirai 2 max par jour, elle mouille un peu moins ses couches mais normal en buvant moins. Pour les tétées c'est 4 en journée et 2 la nuit...il a du lait j'en ai fait l'experience tout à l'heure il a jaillit mais c'est vrai que c'est perturbant maintenant j'aimerai pouvoir tirer mon lait de manière à poursuivre l'allaitement maternel une fois la reprise mais je n'y arrive plus. Est ce normal si c'est vraiment une lactation autocrine.

J'oubliais pas de reprise de contraception, juste une legère douleur aux ovaires depuis quelques mais sans retour de couches.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces réponses :) Ce serait intéressant de repeser ta fille pour voir si la prise de poids reste régulière. Les signes principaux pour vérifier que le bébé reçoit assez de lait sont une prise de poids régulière (entre 2 et 4 mois, 140g par semaine pour une fille en moyenne) et que le bébé mouille bien au moins 6 couches par jour (les selles pouvant être variables selon les enfants de cet âge).

Il arrive également que certains bébés tètent moins lorsque leur mère avait beaucoup de lait qui coulait facilement et qu'ensuite le lait demande plus d'effort de succion pour couler. Il y a la description d'un bébé dans ce cas dans ce document : http://www.lllfrance.org/vous-infor...evaluer-prise-poids-lente-apres-prise-normale En fait, certains bébés habitués à être "inondés de lait" sont perturbés lorsqu'il faut faire plus d'efforts par la suite pour se nourrir. Ça te parle dans ton cas ?

Pour ce qui est de tirer du lait, il faut savoir qu'une fois la lactation bien installée, le lait ne jaillit plus forcément comme avant et il faut parfois insister un peu plus pour déclencher le réflexe d'éjection et tirer son lait. L'efficacité dépend aussi du modèle de tire-lait utilisé. Si c'est le passage à la lactation autocrine, tu dois toujours pouvoir tirer ton lait mais tu auras peut-être besoin de te détendre, de choisir un moment de la journée où tu es reposée et où tu sais que tes seins sont plus pleins. Tu peux aussi essayer de tirer ton lait après avoir fait déclencher le réflexe d'éjection par ton bébé (ou tirer un côté pendant qu'il tète l'autre si tu as à l'aise). Généralement, les mères tirent mieux une fois qu'elles ont pris le coup de main et se sentent plus assurées.

Chourose

Voie lactée
Bonjour, je profite de la discussion pour poser une question sur la lactation autocrine. La tétée doit-elle être plus longue pour sue bébé reçoive la même quantité de lait qu'avant ?
Depuis peu, ma fille de 4 mois s'est remise à téter toutes les 2 heures, voire moins (contre toutes les 3 heures avant). La durée des tétées est toujours la même, environ 10 minutes. Du coup, je me demande si elle est rassasiée.