• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La reprise approche

Sinou

Colostrum
Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur ce groupe pcq je reprends le boulot après un congé de maternité et d’allaitement. Mon fils va avoir 5 mois et il est allaité exclusivement. Je viens de me louer un titre-lait électrique Ameda pour la reprise qui se fait d’ici quelques jours. Le soucis c’est que j’arrive à tirer très peu en ce moment vu que bébé tête encore entre 10 à 12 fois par jour. Dont 5/6 fois la nuit avec des plus longues tétées qu’en journée.

Les téterelles de location sont également trop grandes, mais j’ai tout le même reussi à tirer 150ml hier sur la journée, en 2 tirages double et un simple. En attendant, j’ai commandé des téterelles plus petite sur le net mais d’une autre marque que le tire lait. Est ce que ça peut poser problème ?

Alors voilà, j’ai un boulot avec des horaires assez irréguliers. Je fais du 9-17h plus une soirée de 14 à 22:30 par semaine. J’ai également des permanences de 11h certains jours de we. Ce sera donc quasi impossible pr moi de tirer à des heures régulières. Est un gros problème ??

Pensez vous qu’il vaille mieux prendre 2 pauses de 15 min ou une pause de 30 min sur les 8h passées au boulot ?

Pensez vous que je puisse tirer le lait nécessaire pour bb qui sera gardé environ 8h par jour sur 4 jours de la semaine ? Je me dis qu’il ne devrait pas boire une énorme quantité en mon absence étant donné les tétées nocturnes.

Enfin voilà, je suis vraiment novice dans le tire allaitement alors j’aimerais avoir vos avis et témoignages ! Merci et désolée si la question a été souvent posée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Non pas de soucis pour poser la question, chaque cas est unique et puis on est là pour se donner des conseils, pas juste pour dire "va lire tel sujet groupmf" :D
Bravo déjà pour le travail fait jusque là ;).

Pour les téterelles, ça dépend énormément. Il est bien possible qu'elles ne soient pas compatibles... :/ Tu peux donner les modèles ici, il y a peut-être des lectrices qui "savent" si ça l'est.

Si tu as réussi à tirer 150 mL avec ton bébé qui tète, c'est énorme ! :eek: Bravo ! Ça veut dire 150mL de rab ! Une fois que tu seras au boulot avec les seins mégapleins parce que ton fils n'est pas là, tu vas voir ça va dépoter le tire-lait ! :D

Vu ton profil à horaires irréguliers, je pense que c'est bien de faire autant de réserves que possibles (en petits glaçons) pour gérer les aléas : c'est toujours plus facile d'avoir du rab' d'avance. Si ça peut t'aider à te sentir mieux, fais-le aussi quand bébé est là : double effet kiss-kool de faire plus de réserves (pour les pépins) et de stimuler un peu ta lactation "au dessus" d'une production normale (n'oublie pas qu'en tire-allaitement, il peut y avoir des pertes, bébé qui ne finit pas son bib', etc, et puis vaut mieux que bébé en laisse plutôt qu'il ait "trop" faim).
Ce qui est important, c'est de tirer aussi souvent que possible, mais l"heure" en elle-même n'est pas cruciale... si tu vois ce que je veux dire ? Autrement dit tu peux te donner comme objectif de tirer toutes les 3-4h par exemple, ce qui donnera sur ta journée de boulot 12h et 15h, et sur les permanences des horaires différents, mais réguliers.

Pour les pauses, si tu arrives à pomper efficacement en 15min, c'est toujours mieux de faire deux petites pauses qu'une seule, mais ça sera toi qui verras (ça dépend aussi de ta "réserve max" !). Si tu vois que ce que tu pompes ne suffit pas (parce que tu es moins stimulée), n'hésite pas à ajouter des mini pompages supplémentaires autant que possible (tout dépend de ton boulot et des possibilités).

Je pense que c'est carrément jouable de reprendre le boulot comme ça. En plus, personnellement, je trouve que de tirait son lait au boulot, même si c'est pas super glamour, ça "aide" à faire la transition maison -> boulot car ça permet de penser à son bébé et de se sentir moins "coupable" de reprendre (et de laisser son enfant)... :)

Et puis bon, dans un mois ton loulou commencera à manger autre chose, une fois qu'il sera "bien" diversifié ça va faciliter le boulot de garde aussi : à terme (ici vers 8 à 9 mois mais c'est variable selon les enfants), ton loulou peut ne plus avoir besoin de lait tiré en journée... bon pour les soirées oui, mais ça fait moins de tirage -> moins de prise de tête ! ;)
 

Sinou

Colostrum
Salut !
Non pas de soucis pour poser la question, chaque cas est unique et puis on est là pour se donner des conseils, pas juste pour dire "va lire tel sujet groupmf" :D
Bravo déjà pour le travail fait jusque là ;).

Pour les téterelles, ça dépend énormément. Il est bien possible qu'elles ne soient pas compatibles... :/ Tu peux donner les modèles ici, il y a peut-être des lectrices qui "savent" si ça l'est.

Si tu as réussi à tirer 150 mL avec ton bébé qui tète, c'est énorme ! :eek: Bravo ! Ça veut dire 150mL de rab ! Une fois que tu seras au boulot avec les seins mégapleins parce que ton fils n'est pas là, tu vas voir ça va dépoter le tire-lait ! :D

Vu ton profil à horaires irréguliers, je pense que c'est bien de faire autant de réserves que possibles (en petits glaçons) pour gérer les aléas : c'est toujours plus facile d'avoir du rab' d'avance. Si ça peut t'aider à te sentir mieux, fais-le aussi quand bébé est là : double effet kiss-kool de faire plus de réserves (pour les pépins) et de stimuler un peu ta lactation "au dessus" d'une production normale (n'oublie pas qu'en tire-allaitement, il peut y avoir des pertes, bébé qui ne finit pas son bib', etc, et puis vaut mieux que bébé en laisse plutôt qu'il ait "trop" faim).
Ce qui est important, c'est de tirer aussi souvent que possible, mais l"heure" en elle-même n'est pas cruciale... si tu vois ce que je veux dire ? Autrement dit tu peux te donner comme objectif de tirer toutes les 3-4h par exemple, ce qui donnera sur ta journée de boulot 12h et 15h, et sur les permanences des horaires différents, mais réguliers.

Pour les pauses, si tu arrives à pomper efficacement en 15min, c'est toujours mieux de faire deux petites pauses qu'une seule, mais ça sera toi qui verras (ça dépend aussi de ta "réserve max" !). Si tu vois que ce que tu pompes ne suffit pas (parce que tu es moins stimulée), n'hésite pas à ajouter des mini pompages supplémentaires autant que possible (tout dépend de ton boulot et des possibilités).

Je pense que c'est carrément jouable de reprendre le boulot comme ça. En plus, personnellement, je trouve que de tirait son lait au boulot, même si c'est pas super glamour, ça "aide" à faire la transition maison -> boulot car ça permet de penser à son bébé et de se sentir moins "coupable" de reprendre (et de laisser son enfant)... :)

Et puis bon, dans un mois ton loulou commencera à manger autre chose, une fois qu'il sera "bien" diversifié ça va faciliter le boulot de garde aussi : à terme (ici vers 8 à 9 mois mais c'est variable selon les enfants), ton loulou peut ne plus avoir besoin de lait tiré en journée... bon pour les soirées oui, mais ça fait moins de tirage -> moins de prise de tête ! ;)
Super ! Merci bcp pour ta réponse rassurante.

Pour les téterelles’, j’ai pris des mymom compatible avec les tire-laits ameda, d’après ce qui était écrit. J’essaie de mettre l’image ici.

Et je te rejoins totalement sur la transition en douceur que permet de faire le tire-lait. Depuis quelques jours je me sens carrément plus sereine de ma reprise. Même si le flux tendu est un peu stressant. Mais je pense faire 2/3 jours d’avance en tirant comme tu dis dès le vendredi et le we pour le lundi et ainsi de suite !

En tout cas, ça fait plaisir de se sentir soutenue!
Merci bcp
 

Sinou

Colostrum
Les téterelles en question
 

Pièces jointes

  • B7D28C7B-BFDC-4266-886C-68E4E095C215.jpeg
    B7D28C7B-BFDC-4266-886C-68E4E095C215.jpeg
    76.3 Ko · Affichages: 4

lili2

Période de pointe
Bonjour,
Je suis d'accord avec ma voisine du dessus, en général, quand on tire deux fois 15mn à quelques heures d'intervalle, on obtient plus de lait qu'en tirant une fois 30mn. Moi par exemple, je ne peux pas dépasser 150ml par sein, ou à peine plus. Après c'est plein, et quand c'est plein, ça ne remplit pas davantage.... Après la différence n'est pas forcément énorme entre 1 ou deux tirages. Je pense que je pouvais tirer 40 ou 50ml de plus en en faisant 2. Ce n'est pas la folie non plus.
Si tu as une plus grosse capacité de stockage que moi, ne pas tirer souvent sera peut-être moins pénible et jouera peut-être moins sur la quantité totale que tu obtiendras en une journée...

Concernant les téterelles : j'ai l'impression assez nette que quand elles sont trop grandes le sein est mal stimulé et produit moins. Et aussi que dans ces cas-là tirer souvent est contre productif (sein moins plein =téterelle encore plus trop grande =stimulation encore plus mauvaise). Pour ce dernier point, c'est juste une impression perso, je ne l'ai lu nulle part.

Enfin, tirer les premiers mois est assez facile, plus le temps passe, plus c'est compliqué. Mais pour moi jusque vers 8 mois ça avait été sans pb. Depuis les quantités baissent mais c'est moins problématique.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je partage les conseils de @Sekhmet :)
J'ai vraiment vu une différence de 100ml par jour en tirant 2x15min que 1x30 min.

En tirant 1x pendant le week end, peut être 2 au début, tu arriveras bien à gérer sans avoir besoin de taper dans tes réserves !
 
Haut