• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La relactation de Perle2lune

Perle2lune

Montée de lait
En fait j'ai une histoire sans doute commune à beaucoup d'autres mamans : ma maternité ne m'a absolument pas aidée pour l'allaitement.

Je suis donc passée à regret au biberon exclusif, on m'a donné un médicament et il y a 15J (quand bébé avait 15J environ) je me suis rendue compte que j'avais encore du lait , que celui ci coulait dés que je retirais mon soutien gorge.
Pleine d'espoir j'ai contacté la leche league pour que l'on me dise s'il était possible de proposer le sein à Tom.

On m'a soutenue (ça fait du bien) et on m'a conseillé une conseillère en lactation qui est venue 2 fois à mon domicile pour m'aider à mettre bébé au sein.
Bon forcément m'sieur a la langue qui rentre, il est devenu un peu flemmard on fait des exercices pour qu'il la sorte (je précise qu'il n'a pas de frein de langue mais un petit frein de lèvres je vais prendre un rdv avec un ORL pour ça). Pour ne rien arranger on a détecté un peu de muguet (il est sous traitement).

On a donc quelques exercices à faire avec bébé (lui donner le biberon oui mais en le stimulant pour qu'il sorte sa langue, faire un max de câlins & de peau à peau.). Tom n'arrive pas à attraper mes mamelons en effet ce ne sont pas des mamelons ombiliqués mais malgré tout ils ne sortent pas super bien donc forcément ..

Je suis obligée d'utiliser mes bouts de sein en silicone sinon bébé ne veut pas prendre le sein, lui qui a eu l'habitude du biberon voilà quoi ...

Actuellement je lui propose très souvent le sein, dés qu'il pleure, qu'il a un gros chagrin j'm'installe, j'installe mon bout de sein & hop m'sieur va téter, parfois il sort du lait (je sais pas si c'est mon sein qui coule tout seul ou si c'est bébé qui le fait tirer) parfois il tétouille juste.

On continue avec les biberons car je ne sais pas vraiment faire avec la sonde , les nuits se passent relativement bien, , il prend volontiers le sein comme tétine de substitution parfois il tire du lait et il téte vraiment (je l'entends déglutir)

Le tire lait ça reste compliqué et difficile, même si je fais tout pour me motiver (j'utilise le symphony de medela).
J'ai acheté récemment le corset spécial pour le tire lait pour me libérer les mains mais j'suis obligée de tirer mon lait penchée en avant (vachement pratique) sinon le lait ne coule pas dans les récipients mais reste autour de la téterelle (génial !).
Bref c'est la partie LA plus importante de la relactation et c'est celle que je déteste le plus !
Je ne tire qu'une ou deux fois par jour quand j'arrive à me motiver, je sais que c'est pas suffisant...

Je suis déjà contente que mon sein contribue à apaiser Tom, cela me conforte dans mon choix même si j'ai de grosses difficultés, lorsque ma lactation sera plus régulière Céline, ma conseillère en lactation reviendra nous voir , je ne sais pas 'allaiter' couchée donc c'est galère d'essayer d'allaiter la nuit. Je ne sais faire que assise comme elle m'a montrée et en plus avec ces bouts de sein qui se barrent sans cesse c'est pas évident de le dégainer en pleine nuit quand on est pas très fraîche ^^

Pour moi dans l'idéal j'aimerais faire un allaitement exclusif. On verra si c'est possible au vu de mes difficultés avec le tire lait.
 

huskyly

Colostrum
Bonjour Perle2lune,
Quelle courage et quelle patiente!! Bravo à toi.
Moi non plus je n'allaite pas couchée. En fait je ne suis pas trop à l'aise pour m'endormir avec bébé à côté de moi. Et suite à des crevasses j'ai utilisé la position en ballon de rugby.
Aujourd'hui tout va bien, mais Bébé et moi avons pris nos petites habitudes et on continue ainsi.
Sinon pour tes bouts de sein que ton bébé n'arrive pas à attraper, je te conseille les coupelles forme-mamelons de Medela.http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/breast-care/breast-nipple-problems.html
Mon bébé aussi prenait mal mon sein.
Je les ai donc achetées sur le net.
je les portais toute la journée : c'est efficace car au moment de la tétée le bout de sein est bien formé, en plus les coupelles stimulent la lactation!!
Après quelques semaines, je n'en ai plus eu besoin : mes bouts de sein se font tout seuls dès le début de la tétée, et Bébé sait très bien le prendre à présent.
Bonne chance à vous 2!!!
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme et j'ai choisi la RELACTATION comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Je souhaite comprendre quelles situations amènent les femmes à démarrer une relactation et quels sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :
- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw3saANkQlfpb8t-fMYNhrw_8d2bm_G5AcxJbcQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESnzLJq9oPQ4AP8VfTJ2BYn3tCbtDmtESe1eugrWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjNuPInWzzohyY2vA7vUgJbxBkeNX2IkDNkGVPUiTLo/viewform


Vos témoignages sont anonymes.
Ce questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme
 
Haut