• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

La propreté

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et on s'était un peu pris la tête par rapport à ça avec la nounou car quand il avait la couche il ne demandait pas le pot et elle ne voulait pas lui enlever la couche tant qu'il n'était pas propre avec o_O sauf que lui avait bien pigé couche = pas besoin de dire ! Bref il a fallu insister/imposer +++ pour qu'elle ne lui mette plus de couche! Et là encore elle continue de lui mettre des couches pour la sieste alors qu'il sait très bien se retenir mais "la couche est mouillée au réveil" nous dit-elle ben oui parce qu'il a une couche justement :mad:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie oui, merci, j'ai lu ce qu'elle a écrit. Je pense que nous allons commencer doucement et voir si ça lui parle. Et si ce n'est pas le cas, on recommencera dans quelques temps.
Je ne sais pas si vous connaissez la.série 'Lionel' comme livres pour enfants. "Lionel fait caca" a pour but d'encourager à aller sur le pot et il est vraiment très amusant. En tout cas ma fille adore, c'est peut être aussi grace à ce livre qu'elle est déjà intéressée par le pot.

mali&soso

Fontaine de lait
Il y a les transvasements qui sont intéressants pour mieux comprendre le circuit de la nourriture : je mange sa va dans mon ventre puis pipi et caca ... çe jeu les aides inconsciemment..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso je trouve aussi que "propre" n'est pas très heureux. J'essaie généralement d'utiliser "continent", souvent proposé comme remplaçant, mais c'est vrai que "n'a plus de couche" convient très bien, et c'est plus simple aussi.

Merci beaucoup pour ton retour @Axb ! <3 J'espère que la nounou va entendre raison pour la sieste sans couche !

@Cactus2002 ok ! Sinon pour ta question sur les bodies : passer aux tee-shirts c'est quand même plus simple, ne serait-ce que pour qu'ils se déculottent seuls (ce qui serait impossible en body pour Nounours, les pressions ne sautant pas si facilement). Côté livres je compte lui en prendre demain. J'ai déjà noté les deux titres proposés page 1, j'ajoute le tien et je verrai ce qu'ils ont dans ma libraire de quartier. Merci <3

Bon, l'enfant n'a pas du tout voulu remettre sa couche après l'épisode du pot de ce soir. Ni mettre de bas de pyjama d'ailleurs. Il dort donc présentement c*l nu et en tee-shirt. Ce qui lui a d'ores et déjà permis de constater que pas de couche => lit humide si on se lâche :rolleyes:. Mais même après ça, il voulait quand même pas la couche. Y avait déjà une alèse dans le lit, j'ai mis une serviette éponge et un drap bis là-dessus et dodo. Je m'attends à tout au réveil ;) En tout cas où qu'il en soit, il semble très content, il a mis longtemps à s'endormir et était tout souriant :).

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Axb est ce que tu pourrais proposer à la nounou de lui fournir des alaises pour qu'elle ne lui mette pas de couche ?

• J'aime
Réactions: Axb

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est une idée sa mais il aurai du comprendre à force de ce faire dessus non?
Sinon je vais essayer sa c’ezt Pas bête
C'est sur lui il ne voit pas le liquide être absorbé par le tissu ..
Je sais pas ce que ça vaut mais tu peux mettre un slip au dessus des toilettes et lui montrer que rien ne tombe dans les toilettes.. Ou même sans faire au dessus des toilettes

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
on s'était un peu pris la tête par rapport à ça avec la nounou car quand il avait la couche il ne demandait pas le pot et elle ne voulait pas lui enlever la couche tant qu'il n'était pas propre avec
Ici aussi on avait du mettre les choses au point avec nounou vu qu'il a refusé les couches du jour au lendemain que ce soit jour /sieste/ nuit ! Il n'est donc pas passé par la case couche propre et demande à aller au pot/toilettes alors quand j'ai appelé nounou pour la prévenir que loulou arrivait sans couche alors que 48h auparavant il en portait et n'allait pas sur le pot elle a tenté de me dissuader sauf que je lui ai expliqué qu'il avait l'air déterminé, qu'en tant que parents on ne se voyait pas le forcer à porter une couche et que de toute façon elle l'accueillait ce jour là pour seulement 5h de garde, elle a fini par accepter en me disant que s'il y avait bcp d'accidents elle lui mettrait un couche ... Sauf qu'il y a eu un seul accident ce jour là puis plus aucun donc parfois faut juste accepter d'écouter l'enfant même si c'est une nounou qui '' en a vu d'autres '' :rolleyes:

• J'aime
Réactions: Axb

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je prends le sujet en cours de route, on va bientôt acheter un pot pour le crapouillot, histoire d'avoir un truc moche qui nous encombre ;)
D'après belle-maman, pour un petit mec, il faut absolument un système avec un truc qui revient vers l'arrière sur le devant (je sais pas si vous voyez le truc) pour que le zizi soit dessous et éviter les aspersions inopinées... Jamais entendu parler de ça, et 99% des pots du marché ont l'air simples, ça remonte devant mais ça revient pas vers l'arrière / y a pas de cache-zizi-anti-aspersion !
Vos avis les mamans de garçons ?
J'aimerai bien éviter de récupérer le pot qui a 30 ans qui doit être stocké chez eux (il paraît que c'est un pot bleu avec une tête de nounours qui tourne, au secours :eek:)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben moi j'ai acheté un pot tout bête en grande surface. (Et un autre rigolo en forme de grenouille pour chez mes parents.)
Ils remontent simplement devant mais sans revenir vers l'arrière.
Pas eu de souci particulier avec mon fils. Là maintenant avec ma fille de 5 ans, qui l'utilise encore de temps en temps (on a pas de WC à l'étage), parfois ça éclabousse mais je pense que c'est à cause du fait qu'elle est un peu grande, et je pense que ça ne changerait rien si ça revenait vers l'arrière (à part la gêner). Et puis le plus souvent pas de souci.

Cerisia

Hyperlactation
Je me permets de squatter le sujet... Mon fils de 3 ans et demi est propre depuis juin, pipi et caca, jour et nuit. Il nous a fait la totale en 1 ou 2 semaines maximum... Et là, il commence à ne plus nous demander quand il doit faire pipi ou caca et à y aller seul. C'est génial mais il veut aussi gérer l'essuyage seul... Et c'est pas fantastique. Il y en a plein le caleçon après... Est-ce que les mamans de plus grand ont des pistes pour apprendre aux enfants à s'essuyer correctement??

Laaura

Lactarium
Je suit de près les réponses qui vont être donner pour la question de @Cerisia, d'autant + qu'à l'école ils seront obliger de se débrouiller seul..

mali&soso

Fontaine de lait
Je me permets de squatter le sujet... Mon fils de 3 ans et demi est propre depuis juin, pipi et caca, jour et nuit. Il nous a fait la totale en 1 ou 2 semaines maximum... Et là, il commence à ne plus nous demander quand il doit faire pipi ou caca et à y aller seul. C'est génial mais il veut aussi gérer l'essuyage seul... Et c'est pas fantastique. Il y en a plein le caleçon après... Est-ce que les mamans de plus grand ont des pistes pour apprendre aux enfants à s'essuyer correctement??
Faire tout seul et repasser derrière avant de remettre le caleçon, moi je dis oui tu fais seul et juste je vérifie ah super super y'a juste un tout petit peu de caca mais sa ces normal tu à trois et demi tu es mon petit bebe qui apprend comme un grand , moi aussi quand j'avais trois ans il y avait encore un petit peu de caca sur ma culotte et papa aussi ..

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que l'idée de @mali&soso est tres bonne.
J'ai une autre idée, pas trop écolo mais les lingettes pourraient peut-etre l'aider à mieux s'essuyer.