• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

La propreté

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok merci beaucoup à toutes les deux !! <3

@Moumoune64 bon j'ai eu raison de commander les slips alors, si ça peut se passer comme ça ^^

@Sorcelica ahah je te comprends pour la culotte (j'en porte maintenant, mais j'ai longtemps détesté ça). Pour Raphaël, tu veux dire qu'il n'y a pas d'accident s'il porte juste un pantalon mais rien en-dessous, c'est ça ? Sinon c'est top le pot dans les toilettes, en effet ça avance ! (Edit : sinon sa petite sœur va arriver c'est quand même une période spéciale)

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica lui montrer que le slip ça laisse passer les liquides ??
Dès fois quand il voit les choses c'est plus concret.... Enfin le mien il est comme ça...s'il comprend comment ça fonctionne il intègre très vite

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica lui montrer que le slip ça laisse passer les liquides ??
Dès fois quand il voit les choses c'est plus concret.... Enfin le mien il est comme ça...s'il comprend comment ça fonctionne il intègre très vite
C’est une idée sa mais il aurai du comprendre à force de ce faire dessus non?
Sinon je vais essayer sa c’ezt Pas bête

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on a profité de l'été pour expliquer le pot et rester tout nu.
Il a été propre de nuit tout de suite : c'est même lui qui a refusé la couche le soir et depuis on n'en a plus jamais remis la nuit. Et aucun accident la nuit.
En journée, c'est plus compliqué : il se passe tellement de choses. En ce moment, il carbure à fond et a beaucoup d'accidents parce qu'il refuse très souvent d'aller aux toilettes (y a toujours plus intéressant à faire). On patiente.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @Gna ! Ici 100 % couche ce soir, on le laisse faire, on va voir comment ça évolue...

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pas tellement d'avancée niveau propreté. Elle est propre la nuit depuis plusieurs mois dans le sens où elle a systématiquement la couche sèche au réveil. Par contre j'y laisse la couche car au réveil elle refuse d'aller aux toilettes. La journée c'est pareil, il faut lutter ou ruser pour aller aux toilettes car elle refuse alors qu'elle demande systématiquement avant d'aller se laver (va comprendre). On a tenté quelques jours en culotte. Il y a eu des accidents, elle a demandé une fois à aller aux toilettes c'est tout et sinon c'est nous qui lui avons proposé.
Par contre la chipie la dernière fois elle m'a demandée si elle avait une culotte ou une couche. Je lui ai dit couche et elle a fait pipi dans la foulée dedans. J'ai l'impression depuis un moment qu'elle a la capacité de contrôler ses sphincters mais qu'elle n'a pas du tout envie de renoncer aux couches.
Je pense qu'on va petit à petit la mettre de plus en plus souvent en culotte pour l'habituer car sinon j'ai pas l'impression qu'on va beaucoup avancer.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me pose des questions sur le pot. Petit castor va avoir 18 mois donc elle est encore assez jeune mais elle est fascinée par les toilettes. Elle m'imite quand je vais aux toilettes et me donne le papier WC pour s'essuyer. Elle dit caca juste avant de faire caca (par contre pour pipi elle ne dit rien) donc j'ai bien envie d'essayer et voir ce que ça donne.
Depuis peu je lui mets des couches qui sont comme des culottes (pas de scratch) donc elle peut les baisser seule. Pensez vous que c'est une bonne idée ou mieux vaut pas de couche du tout?
Et j'imagine qu'il faut arrêter de lui mettre des bodys ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 Ici aussi les couches me semblent hyper light le matin. Je le vois bien si je change Nounours trop vite après le réveil. Sinon en effet le contrôle des sphincters est un élément nécessaire mais pas suffisant. Nounours identifie bien que ça va venir apparemment, pour autant la continence n'est pas encore là (par exemple, ça fait deux fois qu'il refuse que j'enlève sa couche pour le bain et que justement, le caca arrive quelques minutes après.)

@Cactus2002 Jujumeo a proposé le pot à sa fille assez tôt, je crois que le contexte était un peu semblable : tu peux la lire en page 1, je ne sais pas si tu as vu ?

Bon ici il a redemandé le pot ce soir, ça fait un bon quart d'heure qu'il y est, je l'entends déblatérer des trucs bizarres comme "Le pipi va dans le caca !"

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...par contre il fait un truc dont j'ai pas lu trace ici : il force à mort pour faire un "mini" caca. Ça fait deux fois qu'il m'appelle pour que je vienne constater la présence dudit machin miniature (genre une larme brune, quoi #poésie). Il va se flinguer le périnée, non ? :rolleyes:

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on a introduit le pot vers ses 20 mois + livres pour qu'il comprenne de quoi il s'agissait. Il aimait bien s'y asseoir pour lire des histoires et du coup il y avait parfois un pipi ou caca, on félicitait +++ et on remettait la couche. Puis vers ses 25-26 mois on l'a laissé sans rien à la maison et petit à petit il a bien pigé le truc. Mais il était perturbé dès qu'on remettait la couche, déjà il ne voulait plus trop et puis il ne savait plus s'il en avait une ou pas, se touchait les fesses, nous demandait, bref du coup on a franchi le pas. Il y a eu des accidents mais je crois que c'était nécessaire pour bien prendre conscience de toutes ces nouvelles sensations. (Il avait déjà des couches culottes depuis un moment car trop galère de le changer couché mais du coup on ne s'en est pas servi de transition)
A 27 mois il était propre de jour. Bien sûr des petits accidents arrivent encore mais c'est de plus en plus rare. La nuit pas contre il n'est pas prêt. La couche est rarement sèche le matin et j'avoue que l'idée de réveils supplémentaires ne m'enchante pas donc on verra plus tard !