• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La première couche sèche !

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Ce matin, pour la première fois depuis sa naissance, mon petit m'a laissé une couche sèche.

Pourtant, il a fait une longue nuit : dernier change vers 20 heures, puis nuit de 8 heures 30 et encore une sieste d'environ trois quarts d'heure après la première tétée.

Bébé n'a pas l'air déshydraté, sa peau est normale, il est souriant et actif. Il est en fin de rhume alors il a encore le nez bouché, mais pour le reste ça a l'air d'aller.

Il n'a pas émis de selles depuis trois jours, ce qu'il fait assez régulièrement ces derniers temps.

Un autre élément : sa chambre a été trop chauffée cette nuit (23 degrés, problème de réglage du radiateur). Mais il n'était pas spécialement suant quand je l'ai pris ce matin.

Côté alimentation, bébé a un peu plus de cinq mois, il commence la diversification avec quelques grammes de légumes le midi, mais toujours cinq grosses tétées dans la journée (un peu plus en ce moment : avec le rhume il fractionne les tétées).

Les dernières tétées de bébé ont été tout à fait normales, tant en durée que sur le plan du comportement de mon fils.

Avez-vous des idées quant à l'origine de cette couche sèche ? Dois-je m'inquiéter ? Introduire de l'eau au biberon ? Merci pour vos idées, jugements, conseils...
 
Dernière édition:

Marielabeille

Hyperlactation
Tiens, je remarque en tirant mon lait que j'obtiens une plus faible quantité qu'à l'habitude. Et j'ai également trouvé dans mon slip une substance qui ferait penser à une glaire... serait-ce le retour de couches qui arrive ?

En tous cas je reste preneuse de vos avis et conseils pour aider bébé à continuer à s'hydrater correctement. Je me demande notamment s'il est bon de lui proposer de l'eau.
 
Dernière édition:

Vanou

Période de pointe
Bonjour Marielabeille

Une couche sèche ça fait un peu peur. Bon si ton petit va bien ce n'est pas forcément inquiétant.
Dans l'hygiène infantile naturelle, les mamans mettent leur petit au dessus du sceau juste après le réveil car les bébés sont comme nous, ils font pipi au réveil. Et bien souvent ils ne font pas pipi ma nuit lorsqu'ils dorment mais lors de leur micro réveil.
Peut être que ton petit ne s'est pas réveiller durant la nuit, ou pas suffisamment pour uriner ?
Lui as tu changer la couche plus tôt que d'habitude (par rapport à son réveil) ?
Tout cela couplé à une température plus élevée que d'habitude pourrait expliquer la couche sèche. Qu'en penses tu ?


Sinon, pour les glaires, c'est un signe annonciateur d'ovulation. La glaire cervicale est présenté lorsqu'il y a des œstrogènes. Plus il y a d'oestrogenes, plus la glaire cervicale augmente, se transforme. Au début c'est un peu de la glaire en paquet, un peu blanchâtre et collante. Au fil des jours, la glaire devient de plus en plus transparente, filante et on se sent vraiment humide. Puis un jour elle est translucide, on se sent mouillée et le lendemain, plus rien. Dans ce cas l'ovulation a en général eu lieu le jour où on s'est sentie mouillée. Après l'ovulation il n'y a plus (ou très peu) de glaire car les œstrogènes diminuent et la progestérone qui arrive ne permettent pas la sécrétion de glaire.

Sinon, il est aussi possible d'avoir un retour de couches sans ovulation car mes œstrogènes peuvent augmenter mais pas suffisamment pour qu'il y ait ovulation puis diminuer d'où le RDC. C'est ce qu'on appelle les saignements anovulatoires.

Bon après on peut avoir de glaire pendant un moment avant que tout se remette vraiment en route (plusieurs mois).
Mais si ton petit ne tète plus la nuit, il est possible que ça soit ça.

Vanou

Petite précision : tout ce que je te raconte est valable pour une femme ne prenant aucune contraception.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou les filles,

Tout d'abord, merci Vanou, tu m'as appris des choses (les oestrogènes, et compagnie… je savais que la glaire venait quand j'ovulais, mais je ne m'étais jamais posée la question du pourquoi et du comment :) )

Marielabeille : comment s'est passé le reste de la journée?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Merci pour vos réponses. Le reste de la journée s'est plutôt bien passé. Bébé a mouillé des couches chez nounou et à la maison, mais un peu moins que d'habitude. Ce matin la couche n'était pas très lourde, il y a peut-être eu un ou deux pipis cette nuit, mais pas plus. cela étant, bébé n'a pas l'air déshydraté et il mange et tète volontiers, il reste actif.

Ce qui me contrarie, c'est qu'il n'a toujours pas fait de selles. Je vais acheter des suppositoires glycérinés au cas où ça s'aggraverait dans le week-end. J'ai l'impression que cette constipation (je pense qu'on peut dire ça au bout de presque cinq jours) commence à contrarier bébé, et qu'elle est liée à l'histoire de la couche sèche !

Sinon, au moment de la tétée, bébé se tortille, se décroche parfois, se retourne, se distrait... mais ce n'est pas vraiment un signe spécifique car il nous fait souvent ça ces derniers temps. Je pense qu'il y a un petit souci au niveau de son système digestif. Il se met peut-être en place à l'occasion de la diversification ?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Et voilà, le caca est fait, et bébé dort comme un ange. Lui qu'on avait du mal à endormir et à tenir endormi ces derniers jours, il a enfin la paix, visiblement. Comme quoi, chez les petits, tout est lié ! Je vais regarder avec attention ce qu'il advient de ses prochaines couches, pour voir si la fin de la constipation signe aussi la fin des couches sèches !!
 
Haut