• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La place du père?

Clair de Lune

Hyperlactation
Bon, voilà, j'en ai gros sur le coeur depuis 2 jours et je ne sais trop où parler de ça; comme je doute fort que quiconque dans mon entourage comprenne mon indignation, je viens le raconter ici.
Tout a commencé avec une grosse erreur: regarder une rediffusion de l'émission BabyBoom (1ère saison, je pense).
Là, un couple arrive, l'émission les suit, on en apprend un peu sur leur rencontre, on voit leur premier enfant qui a 16 mois je crois. Déjà, un truc me gêne, mais j'ai du mal à identifier: c'est le père qui parle, la mère est très effacée, il est très en "je" (leur vie de famille, c'est celle qu'IL avait rêvé, sa femme, il est avec elle parce qu'elle a tout ce qu'IL attendait chez une femme), on sent qu'il est beaucoup question de son projet de vie à lui.
L'accouchement se passe (y'aurait beaucoup à dire là-dessus aussi, mais bon...), et un petit commentaire en passant nous apprend que Madame n'a pas allaité le premier. Ok.
Pendant les poussées (bah, oui, pourquoi se priver de taper la discussion, elle est juste en train de pousser, hein), la sage-femme propose la tétée de bienvenue, en disant simplement "on propose aux mamans qui ne souhaitent pas allaiter de faire une tétée de bienvenue. C'est si vous en avez envie, ça peut être une façon d'accueillir votre bébé". La mère ne réagit pas trop.
Dans la suite, on voit que:
- la mère est tentée. Elle s'exprime sur l'allaitement en disant qu'elle aimerait au moins essayer, mais que son mari n'est pas pour.
- effectivement, Monsieur n'est pas pour. "L'allaitement, je suis pas trop pour, moi". "C'est pour la place du père, j'aime bien donner le biberon".
On comprend donc que c'est la papa qui bloque complètement. Il se justifiait d'une façon que j'ai trouvée très égoïste "moi j'ai envie de donner le biberon, d'être au centre du truc, alors surtout pas l'allaitement, dont je me sentirais exclu". Le bien-être de la mère et de l'enfant, le souhait de la mère... osef quoi (;-)).
Du coup, discussion en salle de naissance, avec le bébé dans les bras
- "ça peut être sympa, je peux au moins essayer"
-"Ben oui, tu fais comme tu veux. Moi je suis pas pour, mais c'est toi qui choisis. Enfin, tu vas voir tes seins après, ils vont pendre"; etc;etc.

Devant tant de bienveillance, la mère renonce. Toutefois, le bébé, posé en peau à peau sur le torse de sa mère, ne l'entend pas de cette oreille, et rampe vers le sein maternel. Le père:
"non, mais remets le droit, il se rapproche de plus en plus"
"non, mais il est presque sur ton sein, là, enlève-le"
Réponse timide de la mère:
"bah, qu'est-ce que tu veux que je fasse?"
à ce stade, elle aurait encore bien tenté. Mais inlassablement, le père lui demande de retirer le bébé.

Finalement, pas de tétée de bienvenue, et la mère justifie a posteriori (non, j'ai pas essayé. Mon mari était pas trop pour , et puis, c'est contraignant, quand même).

J'ai trouvé ça odieux. Vraiment. ça m'a fait mal de voir comment il "dirigeait" le tout, y compris ce truc si intime que sa femme avait l'air de vouloir vivre, au moins essayer. Elle vient d'accoucher, elle est vulnérable et il lui assène des trucs du genre "fais ce que tu veux, mais ne te plains pas si tes seins pendent, après" WTF?! ça aurait été le contraire, un gars qui met une pression de dingue pour l'allaitement alors que sa femme ne veut pas, avec des petits arguments assassins, ça m'aurait révoltée pareil.

Mais alors, ce bébé qui rampait vers le sein, vraiment, ça m'a brisé le coeur.

Désolée d'avoir été si longue pour "pas grand-chose", et merci à celles qui m'ont lue jusqu'au bout.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
horrible, ça me révolte quand un des deux oblige l'autre, peut importe le sens (parce que j'ai aussi vu des femmes qui imposent tout et je trouve ça inadmissible également)
je me sens tellement plus unie à mon mari depuis la naissance de notre fille et le fait qu'il me nourrisse pour que je puisse nourrir notre fille a beaucoup aidé, il me donnait littéralement à manger pendant la tétée, c'était des moments magiques ou on n'était pas 3, on était 1.
 

mali&soso

Fontaine de lait
horrible, ça me révolte quand un des deux oblige l'autre, peut importe le sens (parce que j'ai aussi vu des femmes qui imposent tout et je trouve ça inadmissible également)
je me sens tellement plus unie à mon mari depuis la naissance de notre fille et le fait qu'il me nourrisse pour que je puisse nourrir notre fille a beaucoup aidé, il me donnait littéralement à manger pendant la tétée, c'était des moments magiques ou on n'était pas 3, on était 1.
Idem c'est magique
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que dans ce couple c'est l'homme qui décide de tout. Clairement mon homme n'aurait pas pu m'imposer quoi que ce soit, même par la manipulation mentale.
J'ai dit que je voulais allaiter notre fille, je lui ai demandé ce qu'il en pensait mais s'il n'avait pas été d'accord j'aurais allaité quand même en sachant que je ne pouvais pas compter sur lui pour du soutien et c'est tout. Pour moi les désirs d'un homme adulte passe bien après ceux vitaux et émotionnels d'un nouveau né.
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi mon mari ma pas forcée mais il été ravis + d'économie et + naturelle mais surtout les économie d'un premier abord pour lui =)
je sais pas si il m'aurai forcé si je n'avais pas voulu
 

Aurian

Période de pointe
J'ai vu l'extrait de cette émission sur une publication fb hier, j'ai été choquée, écœurée, je n'aime pas porter de jugement sur les gens, mais là j'avais envie de l'avoir en face de moi pour l'insulter et lui en coller une! Le simple fait de voir son enfant se rapprocher du sein de sa femme le rendait dingue, il a même refuser de l'embrasser quand elle a voulu faire la tétée de bienvenue. Jamais j'aurai pensé que des personnes puissent être bêtes à ce point!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mais je viens de regarder le passage en question. Bon le monsieur manque visiblement de maturité et de beaucoup d'autres choses.
J'espère pour lui qu'il ne va pas se faire dézinguer la tête sur les réseaux sociaux.
Et bravo à la maman pour cette tétée de bienvenue qui s'est faite sans le soutien et la présence physique du papa qui, plutôt que d'y participer en enlaçant sa femme et son bébé dans son désir de contact avec le bébé, a préféré resté à bouder assis sur une chaise éloignée de sa famille.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
ah oui, j'avais oublié le passage du bisou, qui m'a révoltée comme tout le reste.

Comme toi, j'essaie de ne pas porter de jugement, mais j'ai du mal ici.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
et j'ai du louper la fin de l'émission, car je croyais qu'il n'y avait même pas eu de tétée de bienvenue (ma fille a du se réveiller à ce moment-là :rolleyes:)
 

calaimity

Fontaine de lait
Surtout que c'est tres bete , ma fille a eu des compléments au début c'est papa qui donnait à la seringue , et elle l'a un peu rejeté au début du coup j'ai voulu qui lui file 2, 3 bib de mon lait et l'affaire était règlé, je savais bien qu'il y avait un risque mais c'est le seul truc qui m'aurait fait arrêter.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que la société en est arrivée à faire une telle équivalence entre sein et biberon, et oublie tellement ce qu'implique de donner le sein (un lien particulier mère-enfant, l'exercice d'une puissance féminine, etc.), en le réduisant à une simple option de nourrissage (en cours de prépa allaitement aussi, d'ailleurs), que ceux qui n'allaitent pas, et en particulier certains hommes, ne peuvent même pas ne serait-ce que soupçonner ce qui se joue pour la femme et l'enfant dans ce type de situation. Après moi j'aurais pas accepté que le père agisse comme dans ce doc, c'est sûr. Mais à l'inverse certaines femmes ayant réellement peur ou pas envie d'allaiter peuvent finalement trouver leur compte dans l'opposition du père.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je pense que la société en est arrivée à faire une telle équivalence entre sein et biberon, et oublie tellement ce qu'implique de donner le sein (un lien particulier mère-enfant, l'exercice d'une puissance féminine, etc.), en le réduisant à une simple option de nourrissage (en cours de prépa allaitement aussi, d'ailleurs), que ceux qui n'allaitent pas, et en particulier certains hommes, ne peuvent même pas ne serait-ce que soupçonner ce qui se joue pour la femme et l'enfant dans ce type de situation. Après moi j'aurais pas accepté que le père agisse comme dans ce doc, c'est sûr.
Lobbie pharma.....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puis au-delà de ce qui relève de l'intime, on est si mal informés aussi (hommes inclus ) : j'allaitais déjà depuis plus de six mois, je crois, quand j'ai appris que l'allaitement prolongé aidait à protéger les femmes de certains cancers. Comment faire un choix éclairé en ne sachant rien ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que la société en est arrivée à faire une telle équivalence entre sein et biberon, et oublie tellement ce qu'implique de donner le sein (un lien particulier mère-enfant, l'exercice d'une puissance féminine, etc.), en le réduisant à une simple option de nourrissage (en cours de prépa allaitement aussi, d'ailleurs), que ceux qui n'allaitent pas, et en particulier certains hommes, ne peuvent même pas ne serait-ce que soupçonner ce qui se joue pour la femme et l'enfant dans ce type de situation. Après moi j'aurais pas accepté que le père agisse comme dans ce doc, c'est sûr. Mais à l'inverse certaines femmes ayant réellement peur ou pas envie d'allaiter peuvent finalement trouver leur compte dans l'opposition du père.
Je ne juge pas les mamans qui n'allaitent pas mais je supporte de moins en moins qu'on ne prenne pas en compte le désir et le besoin de l'enfant.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je te suis. Les gens s'abritent un peu trop derrière le fameux "pour que l'enfant soit bien, faut que les parents soient bien" pour faire passer leurs besoins d'abord, j'imagine :(
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idée que c'est à l'enfant de s'adapter a la vie vachement dure : petits êtres, petits droits :(
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé toutes les saisons lorsque j'étais enceinte...sans trop savoir pourquoi.
Aujourd'hui, je suis incapable de regarder ne serait-ce qu'un extrait. Aujourd'hui, ça me révolte tellement. Je ne sais pas si je fais un transfert mais je trouve ça tellement minable le regard de ces caméras sur ces naissances...

et ce passage est vraiment le triste reflet d'une réalité qu'on se prend en pleine tête lorsque l'on est à 1000 lieues de ces attitudes et que l'on se laisse bercer par les mamans de ce forum.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais pu regarder, trop sensationnaliste à mon goût - moi je regardais "Neuf mois à la maternité" dans l'ancienne émissions des Maternelles.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jamais pu regarder, trop sensationnaliste à mon goût - moi je regardais "Neuf mois à la maternité" dans l'ancienne émissions des Maternelles.

Bizarrement j'avais tellement du mal a supporter la présence à l'écran de l'animatrice, avec son micro accroché au nez des papas pendant les poussées " ça va ? Vous êtes ému ? Vous vous sentez comment !?!?" , ou ses pleurs intensifs...

Bref aujourd'hui, je suis devenue radicalement intolérante à ces intrusions télévisées au coeur de ces moments intimes et si uniques dans une vie.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bizarrement j'avais tellement du mal a supporter la présence à l'écran de l'animatrice, avec son micro accroché au nez des papas pendant les poussées " ça va ? Vous êtes ému ? Vous vous sentez comment !?!?" , ou ses pleurs intensifs...

Bref aujourd'hui, je suis devenue radicalement intolérante à ces intrusions télévisées au coeur de ces moments intimes et si uniques dans une vie.
D'accord avec toi, et pourtant... je ne m'explique jamais tout à fait pourquoi je regarde cette émission.
 
Haut