• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La nullité de certains journalistes....

choupette

Voie lactée
Hier je suis tombée par hasard sur cet article à propos de la top model Gisèle Bündchen allaitant sa fille. C'est Closer, ok, donc pas du grand journalisme, mais la journaliste est super nulle et émet plein de jugements négatifs sans clairement connaître l'allaitement. Ça en est choquant ! C'est triste qu'on laisse publier ce genre de choses.
L'article date de 2013.
https://www.google.fr/amp/amp.close...-photo-d-allaitement-qui-fait-scandale-243609
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je l'ai déjà lu plusieurs fois... mais c'est tellement débile que je ne peux m'en empêcher: au lieu de m'énerver, j'éclate de rire! C'est tellement stupide que je me demande si ce n'est pas fait exprès?!?! (pour attirer des vues et du commentaire)
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je trouve en effet très choquant l'article de Closer! Ce genre de discours me fait hérisser le poil!!! Ça me donnera presque envie d'écrire à Closer mais on j'ai pas que ça à faire et ce serait sûrement un coup d'épée dans l'eau...
Par contre je ne voudrais pas créer de polémique ;) mais concernant l'article de "paroles de mamans" je me suis souvent posée la question, est-ce que un allaitement prolongé fait la différence quand il grandisse...? J'ai une grande de 12 ans allaitée jusqu'à 2 ans et quand je regarde ses copines bah je peux pas affirmer que la mienne va mieux que d'autres...
par contre c'est drôle je viens d'apprendre que sa super copine du moment a été allaitée 18mois! Hasard ou pas...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais c'est du lourd quand même ! Ça se voit que la ou le "journaliste" qui a écrit l'article n'y connait rien en allaitement mais en plus n'a pas d'enfants. Dans ce qui est dit on dirait que pour lui dès 6 mois, on nourrit les bébés aux pots et basta. Non mais un bébé qui boit du lait à 1 an, une honte !!!! :)

Sinon l'autre article ne me choque pas vraiment. Ils ne disent pas que l'allaitement est moins bien mais qu'à long terme, il est difficile de différencier enfants au LA ou allaités. Après tout pourquoi pas, il n'en reste pas moins qu'il y a de nombreux bienfaits dans la petite enfance ce qui est déjà génial.
Est ce que en tant qu'adultes allaités ou au L.A nous sommes différents ? Je ne sais pas si des études ont été faites sur le sujet.

Sinon il y a quelques semaines, dans les "maternelles" il y avait un thème sur "comment sevrer mon bébé". C'était un peu genre: "ouf, je vais pouvoir être plus tranquille" ou "je reprends le travail je dois sevrer". Je me suis énervée devant la télé ! ;) Déjà l'animatrice ça se voit qu'elle n'a pas allaité et donc n'y connait rien et puis même si bien sûr on peut avoir la volonté de sevrer, j'aurai bien aimé qu'il y ait quelqu'un pour dire que c'est pas un fardeau non plus et qu'on vit normalement en allaitant. :)
 

choupette

Voie lactée
@pauline1 , j'ai du mal avec la nouvelle version des maternelles, j'aimais beaucoup l'ancienne équipe avec Natalie Lebreton... ils avaient fait une émission sur l'allaitement long super avec comme invité le docteur Marc pillot qui a été directeur de la Coordination française pour l'allaitement maternelle...
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 , j'ai du mal avec la nouvelle version des maternelles, j'aimais beaucoup l'ancienne équipe avec Natalie Lebreton... ils avaient fait une émission sur l'allaitement long super avec comme invité le docteur Marc pillot qui a été directeur de la Coordination française pour l'allaitement maternelle...

Pareil !
Et lors d'une émission je ne me rappelle plus le sujet, elles ont pas arrêté de répéter que l'OMS recommandait l'allaitement jusqu'à 6 mois.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Toulouzheine Oui bien sûr pour les nourrissons et les jeunes enfants, le bénéfice est indéniable mais ce que dit l'étude c'est que pour des enfants de 5 ans et plus la différence n'est plus vraiment significative.
Les bébés allaités guérissent plus vite, tombent moins souvent malades mais quand l'allaitement est arrêté depuis plusieurs années je me demandais si il y a toujours une différence ou non. L'étude semble dire que non mais bon comme souvent il existe peut être des études disant le contraire...
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Toulouzheine Oui bien sûr pour les nourrissons et les jeunes enfants, le bénéfice est indéniable mais ce que dit l'étude c'est que pour des enfants de 5 ans et plus la différence n'est plus vraiment significative.
Les bébés allaités guérissent plus vite, tombent moins souvent malades mais quand l'allaitement est arrêté depuis plusieurs années je me demandais si il y a toujours une différence ou non. L'étude semble dire que non mais bon comme souvent il existe peut être des études disant le contraire...

C'est pour cela que j'ai mis l'article du monde. Les bébés allaités meurent moins. C'est un effet sur du long terme le fait de mourir versus le fait de vivre. Il y a des femmes sur Terre qui si elle n'avait pas allaité, leur enfant serait mort. Bien évidemment ce ne sont que des chiffres. On ne peut pas les trouver ces femmes et leur dire vous avez sauvez votre enfant en allaitant, parce qu'on est incapable de les distinguer scientifiquement. Mais ces femmes existent.

C'est assez abstrait, ce sont des chiffres mais la très grande majorité des études scientifiques vont dans ce sens.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il existe une différence en ce qui concerne les risques d'obésité donc déjà rien que ça ça impacte sur la santé à long terme.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous ces articles. Ça répond à mon interrogation sur les bienfaits de l'allaitement pour les grands enfants ou adultes. Encore plus fière d'allaiter la miss!
 
Haut