• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La nuit : 1 sein ou les 2 ?

LauraG75

Colostrum
Bonjour à toutes (et un grand merci à toute la communauté pour la qualité des informations et conseils prodigués sur le site LLL et le forum : une mine d'or vers laquelle je me tourne systématiquement en cas de doute ou de question !)

Je me permets de créer une nouvelle discussion car je me pose une question à propos de l'allaitement la nuit : ma puce de 2 mois tout pile commence à avoir des plages de sommeil assez longues la nuit (entre 5 et 7h) ce qui est top pour mon sommeil mais un peu plus douloureux pour mes seins :)
J'ai bien vu sur le site et les discussions précédentes qu'il était recommandé de proposer systématiquement les 2 seins au bébé pour qu'il puisse téter à volonté et stimuler au mieux la lactation. J'applique ce conseil sans soucis (et avec plaisir) la journée mais en ce qui concerne la nuit, mes seins sont parfois très tendus et ma puce est repue après avoir tété 1 seul sein (parce qu'il y a plus de "stock" qu'en journée si je comprends bien ?). Elle se rendort très facilement après la tétée (à savoir si elle s'était seulement vraiment réveillée !) et repart pour 1h30/2h de dodo.

Du coup, je dois aller lui changer la couche sans que cela soit absolument nécessaire si je veux la réveiller un peu et lui donner ensuite le 2ème sein (et ainsi me soulager) mais dans ce cas l'endormissement n'est plus garanti ! J'ai bien réussi une fois à alterner de sein parce qu'elle l'avait momentanément lâché mais ce n'est pas du tout systématique et je n'ai vraiment pas envie de l'interrompre pour ça.
Que me conseillez vous de faire ? M'en tenir à 1 seul sein pour favoriser son dodo mais avec le risque que cela fasse baisser petit à petit ma lactation si le sein non tété reçoit le signal "je suis trop plein" ? (sans parler de la douleur du sein resté non tété...) Ou faire en sorte que ma puce tête bien les 2 seins, quitte à la réveiller ? Ou tirer le lait du sein non tété mais en prenant le risque d'entretenir la "surproduction" ?
Bref, je suis un peu perdue :)

Merci d'avance pour vos conseils,
Bonne journée à toutes (et portez vous bien !)

Laura
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je suis exactement dans la même situation que toi avec ma puce de 2 mois, sauf que maintenant 1 seul sein lui suffit en journée.
La nuit je choisi de ne donner que 1 sein et elle le tete souvent moins longtemps qu'en journée et se rendort profondément après...je privilégie son sommeil qui me semble plus important mais ce n'est que mon avis de maman "débutante" (c'est mon 1er bébé).
Pour les seins tendus moi ça se regulait tout seul en journée sauf maintenant ou depuis hier c'est engorgé car elle est repue après 1 seul sein en journée...j'attends avec impatience que ça rentre dans l'ordre car c'est douloureux et inconfortable.
 

LauraG75

Colostrum
Merci pour ta réponse ! On partage les mêmes tracas ^^
Pour le coup moi c'est uniquement la nuit que mes seins se tendent comme ça... RAS la journée voire même sensation de seins vraiment "vides" en soirée donc gros travail sur soi pour se détendre et se dire que la production est bien à la demande donc qu'il n'y a pas de pb, surtout lors du pic de croissance des 6 semaines qu'on vient de passer (les idées reçues ont la vie dure ! :) )
C'est pour ça que cela m'embêterait d'avoir une baisse de lactation à cause de la nuit. J'ai plutôt l'impression de produire ce qu'il faut mais sans plus
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment se passe la prise de poids ?
Poids de naissance ?
poids à un mois ?
à deux mois ?
 

LauraG75

Colostrum
La prise de poids est ok :
3,4kg à la naissance
4kg à 3 semaines (sachant qu'elle avait perdu 400g ses 3 premiers jours...)
5,7kg à 2 mois
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si la prise de poids reste constante dans son couloir, je dirai : "fais ce qui te va le mieux et ce qui vous convient à toutes les deux le mieux 😊"
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je t'apporte mon témoignage, vers ses 2 mois mon fils faisait aussi des premières parties de nuit assez longues et souvent c'est même la douleur de mes seins trop pleins qui me réveillait avant lui ! Donc lui faire téter un seul sein était impensable (j'ai essayé mais trop mal au sein non tété pour réussir à m'endormir !), j'avais trouvé la solution de lui faire lâcher le premier sein dès qu'il devenait un peu plus souple (en passant mon doigt entre le sein et sa bouche pour le "déventouser" :lol:) et de le passer au deuxième. Aucun des deux n'était complètement vidé, mais ils étaient beaucoup moins douloureux et ça se régulait à la tétée suivante.
Je ne dis pas que cette solution est idéale, ça te donne une idée à tester éventuellement et tu finiras par trouver la solution qui te convient le mieux comme dit au dessus :).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Que ce soit le jour ou la nuit, pour mes 3 bébés (sans problème de poids), j'ai fait au feeling pour le nombre de tétées. Tantôt ils réclam(ai)ent les deux seins, tantôt un seul...
Ma petite dernière, la nuit le plus souvent c'est un seul sein. Parfois elle demande aussi le deuxième mais je ne la réveille jamais exprès (en fait elle s'endort presque toujours sur le premier sein, mais il arrive qu'elle se reréveille tout de suite et alors je lui donne le deuxième).
 

MamaLama

Période de pointe
Coucou !

Mon petit témoignage pour apporter une pierre à l'édifice
Moi ma sage-femme m'avait conseillé de donner un sein par tétée. C'est ce que je fais depuis le début de l'allaitement et ça m'a semblé naturel.
Après coup, j'ai lu les articles sur la Leche League qui conseillait de donner les deux seins à chaque tétée... Mais ça me paraissait difficilement faisable dans mon cas, car mon bébé avait une tétée très efficace et prenait sa ration en 5-10 min maxi. Je me voyais mal l'interrompre au bout de quelque minutes seulement pour changer de position. (avec le sein qui continue à couler tout seul...)
La nuit, j'ai aussi donné un sein à chaque tétée (il se réveillait toutes les 2 à 3h). Mais je me suis rendu compte au bout de quelques temps que mon sein droit s'est mis à produire plus de lait. C'est le côté où on a accolé le lit bébé au nôtre ! Je croyais bien alterner, mais il faut croire que je faisais au plus facile la nuit. En tout cas, je trouve que changer de sein au milieu de la tétée la nuit quand on est allongés et à moitié endormi est assez fastidieux. J'ai clairement privilégié la qualité de sommeil !

Bon je dois dire aussi que j'ai eu quelques épisodes de mastite en début d'allaitement. Après coup, je me pose la question si c'était en lien avec ce choix d'un sein par tétée. Mais il y a beaucoup d'autres facteurs alors...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non mais de toutes façons, quand on conseille de faire les deux seins, ça veut pas dire interrompre la tétée sur le premier pour passer au deuxième, certainement pas ! Ça veut dire proposer le deuxième une fois que bébé a fini sur le premier. (Et il peut le prendre ou pas...)
 

MamaLama

Période de pointe
Aahhh, d'accord. Je n'avais pas bien compris le principe alors. Moi il a toujours eu l'air d'en avoir assez avec le premier sein.
 

LauraG75

Colostrum
Bonsoir à toutes et merci beaucoup pour vos réponses, conseils et témoignages ! C'est rassurant de voir qu'on partage les mêmes problématiques.
Je voulais faire un petit suivi de la situation : je suis restée sur mon schéma initial c'est à dire en la laissant se rendormir après 1 sein. A présent, je n'ai plus du tout les seins tendus la nuit ni le matin. Ils sont même désespérément mous... :( je sens bien que la production est là quand même (picotements au bout de quelques secondes de tétées et ma fille se met à bien avaler) mais je me demande quand même si ces seins mous ne sont pas le signe d'une baisse de lactation ? Au dela du fait que c'est assez perturbant de les sentir "vides" comme ca, elle a parfois tendance à s'énerver au sein (depuis quelques semaines deja mais j'avais jusque la l'impression que c'etait surtout que c'etait quand elle etait fatiguée ou avec un rot de coincé) et suce régulièrement sa main, parfois même après la tétée.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Merci d'avance !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @LauraG75 ,

Nounours aussi suçait ses mains à cet âge (gencives ? évolution côté préhension ?) et vu son poids de compétition, ma production n'était pas en cause :) Par contre je me souviens de m'être interrogée moi aussi. Sinon comme déjà dit par Tatian, les seins souples passés les premiers temps sont normaux, simplement on le sait peu car assez peu de femmes allaitent au-delà des premiers temps où la poitrine est souvent tendue à bloc ^^.
 

Delphdu

Colostrum
Merci pour cette question, c'est exactement celle que je me posais, exactement la même situation. Mon bébé a 2 mois (tout pile aujourd'hui) et commence a sauter des tétées la nuit, mes seins étaient tendus la nuit, mais maintenant ils sont mous jour et nuit, je m'inquiétais aussi pour ma lactation. A la lecture des témoignages je suis rassurée et puis de lire que ce même "schema" se produit chez d'autres me laisse croire que c'est plutôt normal. Pour ma part je donne qu'un seul sein par tétée, mon bébé est super efficace au bout de 5 minutes il est rassasié et impossible de lui faire téter l'autre il n'en veut pas. Profitons de nos nuits qui se rallongent si j'en crois les témoignages ;)
 
Haut