• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La naissance du 2ème Bouclé... ou deux allaitements totalement différents.

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour à toutes !

Ca y est, il est né le petit deuxième !!! Me voilà de nouveau maman allaitante, pour mon plus grand bonheur. Et ce deuxième allaitement est vraiment très différent du premier.

A la mat', une conversation eue avec plusieurs auxi :
"Vous avez allaité votre grand?"
"Oui"
"Combien de temps?"
"Deux ans"
"DEUX ANS ???!!!!!! Ah mais vous êtes une pro alors !"

Ben... une pro, pour la mise en route de l'allaitement, non ! Avec Bouclé joli n°1, la mise en route ça a été tout sauf un long fleuve tranquille ! Pas du tout intéressé par la tétée en salle de naissance, puis endormi pendant les premières 24h, les auxi qui venaient me le réveiller, lui mettre de l'eau froide ou je ne sais quoi pour le stimuler, mes mamelons qui n'étaient pas formés donc nécessité de masser l'aréole pour faire sortir le mamelon avant chaque tétée, avec un bébé qui s'énervait à côté, des douleurs insupportables car il tétait mal, du coup je me suis retrouvée avec un bout de sein en silicone, des douleurs quand-même etc etc...
Au retour à la maison, pas moyen de faire une mise au sein sereinement, ça me prenait minimum 10 minutes, il se cambrait, me griffait, prenait et relâchait le sein... Quand finalement il prenait, je serrais les dents à cause de la douleur (a posteriori je pense qu'il avait un frein de lèvre qui l'empêchait de téter correctement, mais personne ne l'a jamais décelé. Il a cassé ce frein il y a quelques mois en se cassant la figure chez sa nounou)... Et ceci pendant 6 semaines.

Donc, pas une pro de la mise en route de l'allaitement ! J'appréhendais un peu de retrouver les mêmes difficultés avec Bouclé n°2... Mais alors là, rien à voir !!!

Dès la salle de naissance : loulou joli a pris le sein (les deux, même !) tout de suite ! et il a super bien tété ! et je n'ai pas eu mal !

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le bonheur...

Bon, j'ai un peu déchanté ensuite parce que j'ai quand-même eu des douleurs pendant les 3 jours à la mat'. Je me demandais s'il était bien positionné, mais il me semblait bien que oui, et toutes les auxi ou sages-femmes qui sont passées l'ont confirmé (en particulier l'une des sages-femmes qui n'était autre... que la fille de mon animatrice LLL ! une personne de confiance donc :) ). Ce n'était donc pas sa position... J'ai fait sucer mon petit doigt au bébé, et j'ai compris pourquoi j'avais mal : il tète comme un aspirateur supersonique ! Alors mes petits mamelons sensibilisés par la grossesse... Aie aie aie ! Je tire mon chapeau aux mamans coallaitantes qui gardent un bambin au sein pendant toute la grossesse !!!


La différence aussi, c'est que je n'étais pas une maman débutante qui se laissait dicter quoi faire par le personnel soignant. Parce que j'en ai reçu, des "conseils", que j'aurais certainement suivis pour mon premier !

"Ne lui redonnez pas à téter avant 2 ou 3 h là, il a bien mangé"

"Vous n'êtes pas obligée de le mettre au sein dès les premiers signes d'éveil, laissez le bien se réveiller, comme ça vous laissez vos seins reposer un peu"

"Il va avoir 48h, il va sûrement réclamer un peu plus. Si vous êtes fatiguée, on peut vous soulager en lui donnant un complément de LA à l'aide d'un DAL, comme ça il stimule quand-même le sein et il sera mieux calé donc il dormira plus longtemps" :confused::confused:

"Il faut le stimuler, le réveiller, sinon il s'endort au sein et ne tète pas efficacement!" (et vas-y que je te titille le bébé, frotte la joue, chatouille le menton... :mad:)

"Ne dormez surtout pas avec le bébé vous pourriez l'écraser"

Et j'en oublie...

J'ai dit "oui oui" à tout, et j'ai fait exactement comme je le sentais. Résultat, malgré mes douleurs de mise en route, bébé tétait toutes les heures ou toutes les 2 heures (mais il m'a fait le cadeau de dormir des "grandes" plages de 3 ou 4 heures la nuit!), je le laissais tétouiller au besoin, j'ai dormi avec lui sur mon ventre... et le séjour à la maternité a été des plus sereins...

Maintenant me voilà à la maison... Le retour s'est plutôt bien passé, même si c'est le bouleversement pour tout le monde... Bébé tète, dort, est super calme, je suis hallucinée !

Comme quoi, ça a du bon d'être une maman expérimentée ! ;) Et vive les tétées, ce sont de véritables moments de bonheur dont je ne me lasse pas !

Bises à toutes
Bouclette
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations !
Et bienvenue à Loulou des bois joli !
Beaucoup de bonheurs à vous 4 ! de belles et douces tétées... pour longtemps :)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Bouclette et félicitations!
C'est gentil de venir donner de tes nouvelles! :)
J'ai aussi le même vécu que toi. Un premier allaitement qui a commencé difficilement, j'étais sonné bébé aussi. Il n'a pas tété en salle de naissance ni pendant la première journée.
Pour ma fille, j'étais très pressée de la mettre au sein! et je l'ai fait très rapidement en salle de naissance.
Pour la suite ça ressemble à ce que tu décris avec un bébé super calme aussi, ça c'est les 2èmes, ils savent qu'il ne faut pas prendre trop de place!
Et comment ça se passe avec ton bouclé?
 

fannie

Hyperlactation
félicitations!!!!
comment va le grand Bouclé?

pleins de bonnes choses pour votre nouvelle vie!!!
 
Dernière édition:

Bouclette86

Période de pointe
Merci beaucoup à toutes !!! :) :) :)

Loulou des bois joli est plus zen qu'un moine boudhiste, il tète goulûment la journée et me fait des maxi plages de dodo la nuit. Trop bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen !!!
Effectivement Annaëlle, les 2èmes savent sûrement que maman a déjà beaucoup à faire ! ;)

Le joyeux Bouclé quant à lui nous donne un peu de fil à retordre : il a déjà un caractère très fort à la base, et là depuis quelques temps il est dans l'opposition à fond. Quoi qu'on dise il refuse, s'oppose, négocie... Chaque moment est un combat : s'habiller (épreuve de force ou alors il faut jouer et faire diversion et user de mille ruses... épuisant), laver les dents, sortir se balader...
Pffffffffffffffffffffff... On souffle et on se détend.
J'ai laissé "J'ai tout essayé, il continue" de notre chère Filliozat aux toilettes, en suggérant à mon homme de relire le chapitre "poser des limites". Je l'ai relu moi-même, mais c'est vraiment épuisant. Et puis le coup de "tu préfères jouer avant les dents ou après?" ça ne marche pas du tout !!! il ne se fait pas avoir ! On a invariablement droit à un "veux pas brosser les dents!"

Avec "le p'tit frère" comme il l'appelle, il exprime peu de jalousie. Il est affectueux, lui fait de tout petits bisous, le caresse délicatement... A certains moments il se laisse aller à des gestes violents (lui lancer une couverture dessus) ou des mots (tout à l'heure il ne voulait pas que j'aille lui donner la tétée, il me disait "ben moi chuis pas d'accord!" et l'autre fois "on peut l'écraser le tit frère!" :(). Je ne sais pas trop s'il faut que je l'invite à exprimer davantage sa jalousie ou sa colère... Je ne veux pas lui prêter des sentiments qu'il n'a pas. Tout à l'heure je lui ai dit :
"Tu n'as pas envie que je donne la tétée à ton petit frère."
"Oui."
"C'est difficile de devoir partager sa maman?"
"Oui."
Il avait l'air triste, ça m'a fait un pincement au coeur !!! Mais je ne savais pas quoi ajouter, alors on en est resté là.

La plupart du temps je pense qu'il refoule ce genre de sentiments vis à vis de son petit frère, et il les exprime... sur son père ! Il est agressif et violent avec son papa, il lui a plusieurs fois fait bien mal depuis le retour de la mat'. Je savais que des fois les enfants rejetaient leur mère, mais agressaient leur père je n'avais jamais entendu !!!

Si vous avez des vécus similaires, des idées, des conseils, je suis preneuse. On ne sait plus trop comment le prendre ce grand loulou.

Trouver son équilibre à 4 quand on a mis du temps à le trouver à 3... Pas facile !

Je vous embrasse toutes bien fort
Bouclette
 

fannie

Hyperlactation
oui le grand loulou doit retrouver sa place et cela prends un peu de temps!

d'ailleurs c'est pareil por tous les membres de la famille!

nous à l'arrivée de petite soeur, on a essayé de s'occuper de l'ainé aussi bien qu'avant, en se rappelant que lui aussi n'est pas bien grand ( il n'avait que 2 ans!), et en le félicitant sur tous les gestes positifs qu'il avait envers sa soeur, et en éloignant le bébé quand cela commençait à chauffer!!! au pire je la portais en écharpe, au moins j'étais sure qu'elle était en sécurité...!
 
Haut