• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La Leche League France reagit a la sortie du film "Un heureux evenement"

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
Communiqué de presse du 28/09/11, 17 h 05
La sortie du film Un heureux événement (adapté du roman du même nom d’Éliette Abécassis), où l’on voit un « Club du lait » qui caricature et ridiculise les réunions LLL, est l’occasion pour un certain nombre de médias de donner une fausse image de l’association.

Nous tenons à dire ce que font vraiment les animatrices de La Leche League.

Non, La Leche League ne culpabilise pas les femmes.

Non, La Leche League ne force personne à (au choix) allaiter / allaiter longtemps / dormir avec son bébé.

La Leche League a pour seul et unique but d’informer et de soutenir les femmes qui ont fait le choix d’allaiter, et cherchent information et soutien pour le faire.

La Leche League soutient tous les projets d’allaitement, quels qu’ils soient.

Par ses réunions, son aide téléphonique (01 39 584 584) et par courriel, son site , son forum Internet et ses publications, elle aide chaque année des dizaines de milliers de femmes à vivre l’allaitement heureux qu’elles ont souhaité.

Éliette Abecassis parle de LLL (http://www.eliette-abecassis.com/index.php) :

Lorsque j’ai allaité mon premier enfant, j’étais très désemparée. Personne ne me disait comment faire, ni à l’hôpital, ni dans mon entourage...

On essayait plutôt de me décourager, mais j’ai persévéré. C’est comme un savoir vieux comme le monde mais auquel on n’a pas accès dans notre société, sinon par voix orale. Je me suis connectée sur le site de La Leche League, et j’ai commencé à lire. Cela m’a beaucoup aidée. J’ai appris la technique, j’ai évité les erreurs, j’ai arrêté de culpabiliser parce que je dormais avec mon enfant. J’ai allaité ma fille pendant neuf mois.
Pour mon second enfant, à nouveau, c’était difficile. Il ne prenait pas de poids, j’avais l’impression de ne pas avoir de lait. À nouveau, il était difficile d’obtenir des conseils de la part des médecins…J’ai appelé les volontaires de La Leche League. Et là, tout s’est éclairé pour moi, en parlant à des femmes qui connaissaient les difficultés et savaient comment m’orienter. J’ai vécu un bonheur intense en allaitant mon fils pendant un an et demi. Ce lien maternel, cet amour qui coule à flot avec le lait, dans la volupté et le ravissement mutuels, m’a liée à jamais à mes enfants. C’est une expérience d’une force inouïe, que j’ai pu faire grâce à La Leche League.
Extrait de l’ouvrage L’art de l’allaitement maternel, éd. First, paru le 17/09/09
 

Sealine

Hyperlactation
vous avez raison de ne pas laisser passer ça... déjà que l'allaitement est bizarrement vu, alors si un film enfonce le clou en sectarisant la LLL, dur dur....
il serait bien de faire passer le com de presse sur votre groupe face book, je le partagerai (et je pense que je ne serais pas la seule....)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
c'est trop dommage pour le film,j'ai vu la bande d'annonce et je l'imaginais tres bien. c'est dommage qu'au lieu de promouvoir on ridiculise.

mais ne vous inquietez pas!
AA anonymes alcooliques et d'autres de ce genre sont aussi victimes de tres mauvaise pub dans les media(comme une secte ou carrement on montre ce qui n'existe pas etc etc etc)
et pourtant ces groupes sauvent des vies depuis tres longtemps alors c'est tres analogique pour moi
 
Dernière édition:

cami001

Période de pointe
C'est quand meme nul ce genre de comportement.

Quand j'ai demander de l'aide on ma dit " oui je connais un forum, mais fait attention c'est tres sectere, elles sont a font dans l'allaitement , elles poussent beaucoûp a allaiter ", je suis venu je me suis fait mon idée! aujourd'hui je suis toujours sur ce forum, je discute toujours, j'apprend et je demande meme une réunion.

Tres bon truc d'y passer sur Facbook, je partagerais aussi!
 

cindirella

Hyperlactation
oui domage,gt tres motivée a aller voir ce film,mais si c'est pour y entendre ce genre de prejugés et voir un bebe qu'on laisse pleurer,alors non.
 

jessiflo

Période de pointe
dommage, mais malheureusement le cinéma est le reflet de notre société
société qui a persu ses racines et nie ce qui la lie à la nature
 

bibul

Montée de lait
moi ma soeur qui m'a orienté vers vous, m'a toujours dit l'allaitement c'est en fonction du taux de tolerance de chaque maman... si tu veux; tu fais... si tu veux pas, tu fais pas!! c'est pas plus compliqué que ca! merci ma soeur, merci la LLL!!!
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
si j'ai bien compris, l'auteure remercie chaleureusement LLL et le film en fait une parodie.
Pour ce qui est des médias, je ne lis ni la presse ni les magazines, j'imagine que ce sont eux. Il faut bien vendre du papier, et pour cela tout est bon.
Concernant LLL, il suffit de lire leurs dossiers, leurs feuillets pour se rendre compte de leur sérieux et de leur modération.
Et ce qui est du forum, son étymologie nous renvoie aussi à la démocratie, comme la presse d'ailleurs, on y trouve de tout. Après tout, l'important est de pouvoir s'exprimer en toute liberté.
 
Dernière édition:

cindirella

Hyperlactation
bonjour, je suis allée ce matin voir le film"un heureux evenement",contrairement a ce qu'on a dit,ce film est super touchant et vrai sur plein de points,g trouvé que l'allaitement y etait pas decrié au contraire puisque la maman se bat pour prolonger l'allaitement malgré les pressions et mauvais conseils,elle y fait du cododo,elle porte en echarpe,et c montré de maniere sensible,juste parce qu'elle le sent mieux com ca,pas comme une hurluberlue.c'est bien qu'ils aient montré les avis des grand meres,pro feministes,qui dénigrent l'allaitement,des jeunes femmes pas encore mère qui la pousse a sortir sans sa fille,ca se passe comme ca dans la vie aussi!enfin,moi j'ai passé 2h a pleurer a chaudes larmes,chaque fois qu'on y voyait du bonheur avec son bb ou des angoisses que g connues.je change donc d'opinion sur le film;allez y!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
:) impossible de se "liberer" pour le voir mais quand je vois une bande d'annonce je pleure moi aussi:) merci pour ton opinion,j'ai hate de voir ce film
 

cindirella

Hyperlactation
oui il y a une difference entre le film et le livre ,mais meme dans le film je n'ai pas trouvé que"le club du lait "est ridiculisé;sectarisé...il y aussi un malentendu a la fois sur les deux,quand on nous dit que ce sujet demonte la maternité,que ce n'est "finalement pas tout rose"etc..je ne pense pas que qui que ce soit,a part le cinema peut etre,ait pensé que ce soit tout rose,une grossesse,un accouchement,un bebe..
 

allreset

Lactarium
Cette semaine j'ai vu le film sur une chaîne privée. je rejoins le ressenti de Cindirella que je ne vois plus sur le forum :(, snif. Elle nous manque ;)

J'ai ri, j'ai beaucoup pleuré, j'ai trouvé ce film très touchant avec une excellente interprétation de Louise Bourgoin. Bon d'accord je n'ai entendu que la moitié du scénario vu que je lisais à mon fils, en même temps, l'histoire de marcel et son camion poubelle.

L'allaitement tient à coeur à l'héroine et en effet la réunion de LLL? prête un peu à rire. D'ailleurs çà fait du bien dans ce marasme de la maternité.
Quelques clichés mais un regard tellement vrai sur la difficulté à devenir parent.
Je vous le recommande :eek:
 

Lili69

Hyperlactation
Mes parents l'ont vu et ont vu dans le film mon histoire. Il est vrai que certains détails du film sont très, très proches de ma vie réelle...Du coup, grosse appréhension à l'idée de le regarder moi aussi. J'ai très peur de revivre le passé, d'être franchement bouleversée. Si d'autres l'ont vu, je suis preneuse de leurs impressions!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
la premiere fois j'ai pleure tout le film quoi que y avait des scenes qui ne collaient pas,je l'ai revu le lendemain et la j'ai trouve ce film assez mediocre avec pas mal des incoherences pour moi,je trouve qu'il est difficile de jouer une mere quand on l'est pas avec tout le respect pour Louise Bourgoin qui est une tres bonne actrice.

a voir pour pleurer une peu ;-) mais je pense pas qu'on a envie de le voir revoir plusieurs fois

et LLL est montre tres mal,carrement ridicule

p.s

par contre ca donne envie de lire le livre qui a donne idee au scenario et qui doit etre surement meilleur,l histoire est magnifique,vraie et reflete la realite dont beaucoup parle pas
 

allreset

Lactarium
Mes parents l'ont vu et ont vu dans le film mon histoire. Il est vrai que certains détails du film sont très, très proches de ma vie réelle...Du coup, grosse appréhension à l'idée de le regarder moi aussi. J'ai très peur de revivre le passé, d'être franchement bouleversée. Si d'autres l'ont vu, je suis preneuse de leurs impressions!


Peut-être que çà te libèrerait de tes émotions bien enfouies, non?
Sur le moment c'est déstabilisant, mais on se sent toujours mieux après avoir pleuré. :)
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
Tu as raison allreset...faut juste choisir le bon moment pour le regarder. Mais peut-être bien que cela me permettrait de libérer certaines émotions.
 

MissOu

Montée de lait
Je l'ai également vu il y a peu et j'ai bien aimé. Mine de rien ça m'a permis de plus ou moins faire comprendre à mon mari ce que j'ai pu ressentir par moments et sur quoi je ne mettais pas forcément de mots.
Par contre je trouve effectivement que la LLL paraît être une secte pro-allaitement composée de femmes dont le cerveau a été lavé (franchement quand elles sourient toutes, ça fait bizarre!) qui se retrouvent pour prôner les bienfaits de l'allaitement et du maternage tout en donnant le sein à leur(s) enfant(s). C'est l'interprétation qu'on en a eu, mon mari et moi.
Et pourtant l'allaitement et le maternage ne sont pas pour autant dévalorisés.
 

Zouzou84

Période de pointe
Je tire ce sujet des profondeurs abyssales du web... J'ai lu le livre très récemment en fait.

J'ai lu ce livre alors que j'ai un bébé de 8 mois. Ce qui m'a interpellée, c'est que ce livre décrit très précisément pourquoi j'ai tant hésité à m'engager dans la maternité, durant de nombreuses années, au point que mon mari a cru un moment que nous resterions un couple sans enfants. Si j'avais lu ce livre durant ma période d'incertitude, celle-ci aurait duré certainement plus longtemps. Voire indéfiniment.

Néanmoins, pour être passée par là, je peux maintenant dire que tout ne s'est pas passé comme dans le livre: Globalement, les faits sont vrais: On change, physiquement et mentalement. On souffre. L'enfant prend toute la place, surtout les premiers mois. J'ai, comme l'auteur, été renvoyée à des questionnements métaphysiques forts, que je ressentais au plus profond de mon être. Mais je ne me suis pas effondrée, en regrettant ma vie passée... Peut-être car par mes hésitations j'avais anticipé tous ces changements, contrairement à son personnage. Et surtout, l'auteur s’appesantit sur ce que l'on perd pour seulement effleurer ce que l'on gagne: Elle le décrit dans certains passage qui parlent du lien entre la mère et son enfant. J'avais bien anticipé les difficultés, et finalement, jamais cela. J'avais anticipé ce que l'on perd, et pas ce que l'on gagne. Et quand on fait le bilan... Finalement, ce qu'on gagne en vaut la peine.

Ce livre est déprimant, alors que depuis que je suis mère, je suis très heureuse!

Au final, je dirais que le livre ne raconte pas une suite de couches normale, mais une dépression post-partum, avec un bébé difficile, (qui se réveille entre trois et cinq fois par nuits à 10 mois), une mère coincée à la maison, un père un peu dépassé, et des grands-mères caricaturales. Son héroïne est superficielle, obsédée par la perte de son physique et de sa vie sociale... Pas des cartes qui permettent une maternité sereine, plutôt le combo pour que tout se passe mal! Cela reflète, je crois, une certaine réalité... Mais pas une fatalité.

Dans le livre, les réunions LLL sont en effet caricaturées. Tout comme la belle-mère juive qui met sa carpe vivante dans la baignoire. Les réunions ont l'air d'être là pour remettre un peu d'humour, quoi. Je ne sais pas vraiment pourquoi le groupe a une réputation sectaire, mais j'ai ma petite idée: Quand on a des difficultés à allaiter, et qu'on veut continuer, qu'on s'obstine alors qu'on a des crevasses, un REF et tout et tout, les gens ne comprennent pas pourquoi on continue. Alors ils s'imagine que quelqu'un a mis quelque chose dans notre tête, et alors le groupe est tout trouvé. Pourtant, ce n'est pas la raison: La raison, c'est simplement que l'allaitement est une manière physique, animale, ancestrale et darwinienne de créer le lien d'attachement avec nos enfants. C'est ancré en nous, et il nous connecte, à travers l'enfant, aux générations passées et à venir. C'est ce que je ressens, moi, quand j'allaite, et c'est pourquoi je continue. Mais les gens qui n'ont pas allaité ont vraiment du mal à comprendre, car pour le comprendre, il faut l'avoir vécu.
 
Haut