• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La Grève

kcitsim

Montée de lait
Bonjour,

Bébé à presque neuf mois, a plein de dents et passe son temps debout à essayer d'escalader tout ce qui se trouve à sa porté.
La semaine dernière j'ai eu un episode qui ressemblait à un pic de croissance.
En effet après avoir passer deux nuits à teter, et après avoir demander à la creche d'augmenter les biberons la journée : bébé refaisait ses nuits. (nuits qui ont commencé à huit mois , donc il n'y a pasi longtemps)

Et hier matin : Après la tétée de 6h (reveil bougon) je lui propose l'autre sein : il met un petit coup de dents dedans se cambre et me fait comprendre que non.
Ensuite journée entière de pleurs , rien ne le calmait et refus de sein : à chaque tentive toujours pareil , un petit coup de dent , se cambre et ne veut pas. Donc j'ai tiré mon lait et lui ai donné au biberon. Cette nuit, au moins 3 reveils et toujours pas de sein , j'ai été obligé de lui donner un biberon pour le calmer.
Aujourd'hui , une bonne humeur affichée . bébé rit , joue, mange mieux, me colle quand je suis dans les parages, s'endort toujours sur moi... mais toujours pas de sein.
On dirai qu'il a le reflexe d'y aller. S'arrete, ferme la bouche, regarde le téton , me regarde , sourit et me fait comprendre que non . Ou encore fait semblant de mordre - pose ses dents - chouine un coup et se cambre en arrière.
Ce soir c'est son père qui l'a couché tellement ca me fend le coeur de lui donner des biberons.
Je ne sais pas quoi faire. Honnetement j'ai lu le feuillet concernant le sujet mais j'ai peur d'entre être arrivée à un refus du sein tout simplement.
Et si plus de sein , je ne donne pas cher de mon allaitement (le tire-lait au travail c'est bien , mais 24h24 je tiendrai pas , je me connais) .
J'arrete pas de pleurer - en cachette - en plus (super la mère). Et j'allaite toujours mon ainé de 3ans : autant dire que je n'imaginais pas arreter aussi tôt. C'est comme si on m'enlevait une partie de mon moi - oui je sais j'exagère mais c'est ce que je ressens.
Bref, si un truc à marché pour vous , je prend tous conseil.
Malheureusmenet la seule grève que j'ai connu dans mon entourage (à 10mois) a été interpreté comme un sevrage naturel. Ducoup je n'ai pas vraiment de repère sur le sujet.

Merci beaucoup
 

frédé

Période de pointe
Bonsoir,
J'ai connu un peu près la même chose mais ma fille avait 16 mois. Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir tout fait pour poursuivre l'allaitement car avec du recul on s'est rendu compte que c'était peut-être lié à un problème de santé (découvert bien plus tard). En plus ma fille était prématurée, j'avais vraiment envie d'avoir un allaitement le plus long possible. Ce que je veux te dire c'est qu'il y a forcément une raison, c'est peut-être pas grand-chose et tout à fait passager. Ne baisse pas les bras et ne te dit pas d'emblée qu'il s'agit peut-être d'un début de sevrage.
Je ne trouve pas que tu exagères par rapport à ton ressenti, je le comprends très bien car j'ai très mal vécu au début que ma fille commence à me mordre le téton et à refuser le sein ! Et je me suis résignée trop vite car j'aurais pu au moins tirer mon lait que j'avais en quantité ! Manque d'expérience... et à l'époque je ne fréquentais pas ce forum...
Heureusement il y a un petit frère que j'allaite toujours à 2 ans 1/2...
Bon courage !
 

frédé

Période de pointe
Est-ce que tu as lu la discussion de Celinette créée le 3/02 dans "Allaiter au fil du temps", "Sevrage" ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !!!!
C'est une épreuve, oui !
Mais une grève, ça se termine !

Parmi les pistes qui marchent : peau à peau +++, portage, bain, calins, cododo, tétées proposées pendant le sommeil paradoxal, proposer, proposer, proposer...
A la dernière grève de mon bambin, je suis allée passé un après-midi avec des copines allaitantes pour qu'il voit VOIT !!!! d'autres bébés téter ! ( et puis, ça m'a changé les idées aussi de papoter avec d'autres personnes : est-ce que c'est pour ça qu'il a repris le sein à ce moment-là ???)

Courage !!!! courage ! COURAGE !!!
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour kcitsim, plein de pensées aussi pour toi, ce n est vraiment pas facile de voir son bébé refuser le sein comme ça, du jour au lendemain!
Je rejoins les messages précédents, accroche toi si tu sens que vous n êtes pas prêts a arrêter!
 

kcitsim

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Merci beaucoup pour votre soutien et vos reponses.
Je rentre de chez le pédiatre et bébé a un enorme muguet dans la bouche .( + une otite , en plus de la toux et du nez qui coule... la troisieme en deux mois). ducoup il est sous traitement pendant quinze jours. J'ai demandé au moins 5 fois si je ne devais pas être également traitée, à priori non.
Donc traitement et puis je continuerai à proposer le sein en esperant qu'elle y revienne un jour.
Je commence à avoir une baisse de lactation en plus aujourd'hui, j'espère que ca va pas durer trop longtemps. Je suis épuisée, dormi 6heures en deux nuits... aie.
Pour recouper avec ce que tu dis Sylvie : Dans la salle d'attente de chez le medecin il y avait un bébé qui tetait et mon poupon s'est mis à le regarder avec insistance, puis à me regarder, puis à le regarder d'un air de dire "t'as vu?"... et oui, j'ai vu ne t'inquiète pas , si tu veux on y reviendra je te promets.
Allé j'espère que la branche est solide ;)
Merci encore pour vos retours. Et j'ai lu le témoignage de Célinette , c'est exactement ça ! merci Frédé je n'ai pas eu le reflexe d'aller fouiller dans "Sevrage" inconsciemment.
 

celllinette

Colostrum
Bonsoir Kcitsim,
Je viens de lire ton mail, je ne peux que compatir très fort, et j'imagine bien ta détresse... C'est une dure épreuve, surtout quand tout marche sur des roulettes et qu'on n'y est pas du tout préparée...
Déjà, tu sais maintenant qu'il y a une cause à cet arrêt des tétées, que ce n'est pas un "rejet" de toi... Cela console déjà un peu...
J'espère que ton petit sera vite guéri et reprendra très bientôt les tétées...
Bon courage, accroche-toi ça vaut le coup !
 

frédé

Période de pointe
Bonsoir Kcitsim,

Bon c'est pas marrant pour ton petit tout ça mais ça expliquerait un peu (beaucoup) les choses. Mon fils a eu un épisode de muguet et il tétait beaucoup moins. Ma fille qui a arrêté de téter à 16 mois avait à l'époque une otite séreuse qui a été détectée beaucoup plus tard... mais en recoupant tout, on a réalisé qu'elle a eu à ce même moment un début de surdité. Bref, tout ça pour dire que s'il fait des otites à répétition depuis quelques temps, s'il a du muguet, le nez qui coule, la toux... y'a de quoi être un peu gêné et perturbé. Donc j'ai aussi envie de te dire : accroche-toi... à la branche, quitte à tirer ton lait en attendant de retrouver de vraies tétées. Parle-lui de ce qui se passe... et dis-lui que tu souhaites continuer à le nourrir avec ton lait !
Plein de belles pensées pour vous deux !
 

kcitsim

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos encouragements et vos mots.
Bon le traitement est lancé, mais il n'y a pas de mieux niveau nutrition. Bébé refuse de plus en plus de manger et depuis ce matin les biberons de lait... Elle a faim mais au bout de deux trois cuillérée ou déglutions elle se braque et refuse net . Ce qui lui plait le plus en ce moment c'est de croquer des choses avec ses dents de devants. (Mouchoirs, cartons, chaussettes - elle passerai sa journée à ça -). Ducoup je lui ai donné un biscuit, elle en a mangé à peine un centimetre avant de passer à un couvercle en plastique. Aie aie.
J'évite de compter les jours et essaye surtout de rester zen.
Merci encore à vous.
 

kcitsim

Montée de lait
Bonjour,

Bientôt une semaine et bébé va mieux, dort mieux , pleur moins mais toujours pas de tétées. Je propose plusieurs fois par jour mais c'est toujours le refus.
Maintenant je doute car on me dit de plus en plus qu'il est possible qu'il ne veuille plus du sein. Que ce soit la consultante en lactation ou l'osteo que j'ai appelé (je n'ai pas pu avoir rdv avt la mi-mars).
Ducoup je me dit si je continue à lui proposer et à y croire c'est peut être ne pas respecter son choix. Dans ces cas je serai dans une démarche purement égoïste, non?
Sans parler du poid psychologique de passer 2 à 3h par jour à tirer mon lait , de mes réserves qui commencent à s'épuiser car je n'arrive pas à tirer assez pour subvenir au besoin quotidien.
Il doit me manquer entre 150 et 180ml et plus les jours passent plus c'est dur pour moi.

Je vais devoir passer en mixte très rapidement (dès demain en fait)... et qui dit mixte sans tétées dit de moins en moins de lait au tirage et une fin qui se rapproche.

J'aurai espérer quelquechose de plus tardif. Au moins aller jusqu'à ses 1 an ... au moins. En fait je croyais que ca allait faire comme pour mon ainé donc que j'avais encore 3 belles années de tétée devant moi. :'( niff .

États d'âmes du vendredi. Bon week end à tous
 
Haut