• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

La galère de l'endormissement

Debbz

Montée de lait
Coucou !
J'écris ce post qui ne concerne pas l'allaitement en mode désespoir parce que je subis (comme pas mal de parents je crois) les galères quotidiennes de l'endormissement. Mon bébé a 3 mois (sera gardé à 4 mois) et pour l'endormir c'est de pire en pire. Il ne veut plus s'endormir au sein (coucou REF) et du coup j'essaye 1001 trucs pour qu'il tombe. Il a besoin de beaucoup dormir en journée mais n'arrive pas à enchaîner les cycles (ne dort que 30 min). Il ne veut pas être en écharpe (il déteste la position physio ou le fait d'être contenu aussi). J'essaye les rituels pour lui faire comprendre que c'est le moment de faire dodo mais ça n'a pas l'air de servir à grand chose car ça finit toujours de la même façon. Il finit par s'endormir d' épuisement après avoir pleuré, lutté pendant 2h tous les soirs. C'est vraiment un moment horrible pour lui, mon conjoint et moi même. Et pourtant on fait du cocodo... La journée c'est la même chose. Il lutte, finit par s'endormir dans mes bras et quand je le pose il se réveille tout de suite. Avant je passais des après midi entiers dans le canapé avec lui sur moi mais là j'en ai marre de cette situation. Ca fait 1 mois que j'essaye les rituels et rien n'y fait (j'ai lu la méthode Pantley). Si vous avez des astuces pour les bébés qui ne veulent pas siester en écharpe et qui se réveillent dès qu'on les pose, je PRENDS.

Sharizhai

Hyperlactation
Bonsoir. Je n'ai pas vraiment de solutions à te proposer c'est tout autant la galère ici avec des périodes plus ou moins faciles.
La seule chose qui fonctionne désormais c'est les 100 pas dans le porte bébé. Et les siestes au sein uniquement mais je dois jouer à la statue de cire.
Il y a eu une période où je pouvais le poser et faire autre chose mais ça n'a duré que 3 semaines. Et les endormissements sont devenus beaucoup plus difficiles ensuite.
Des fois ça prend 5 minutes et d'autres 1h ou plus.

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
De base je ne suis pas pro-tétine, mais si il n'arrive pas à tétouiller pour s'endormir as-tu songé à lui proposer une tétine pour la phase d'endormissement ?

Debbz

Montée de lait
@Sharizhai C'est déjà rassurant quelque part de se dire qu'on est pas seul dans ce cas là. Du coup tu restes dans le canapé pour les siestes ? C'est ce que je faisais au début quand je l'endormais bien au sein mais c'est vrai que je n'ai plus la patience de rester 4h par jour comme ça.

@BeatriceRB je n'étais pas pour la tétine non plus mais j'ai commencé à lui donner comme il n'arrivait plus à s'endormir au sein pour lui proposer une autre "succion". Disons que ça marche quelques fois, ça lui fait du bien mais pas à tous les coups. Dans la poussette il arrive à s'endormir mais dès que j'arrête de marcher ou que je bute contre quelque chose il se réveille !
En fait je n'arrive pas à trouver un rituel qui lui convienne et qui fonctionne à chaque fois pour le rassurer aussi. C'était tellement agréable quand je pouvais l'endormir au sein ! :(
Je me dis que la clé est peut-être dans le fait d'arriver à le poser exactement au bon moment (entre l'éveil et le début du sommeil) mais je n'ai pas encore réussi à identifier ce moment....

Isahora

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vis la même chose à la maison...
BB bientôt 3mois il lutte tant qu'il peut, chaque jour l'endormissement est difficile et différent.
Le matin entre 7h et 9h j'arrive à lui faire faire une sorte de grasse mat' ensuite pour la fin de matinée c'est porte bébé ou écharpe et l'après midi c'est compliqué, plusieurs options :
- sieste sein au lit (aujourd'hui ça n'a pas marché)
- porte bébé ou écharpe mais j'essaie de ne pas trop abuser parce que souvent il pleure et il est tendu quand je l'y mets donc pas super la position finale
- les 100 pas en position verticale car il n'aime pas être bercé à l'horizontale (ça va faire une demi heure qu'il dort, si je le pose il se réveille)
- la poussette ne fonctionne jamais
- il n'aime pas la tétine

La nounou est prévue pour mi octobre donc on verra d'ici la.
Force et courage !

woodlouse

Voie lactée
A cet âge la je dansais avec ma fille, de la musique pas trop forte et hop. Ce n'était pas un remède miracle mais en 20min elle s'endormait je pense (ou alors j'ai oublié que c'était plus long). L'avantage c'est que vu que j'étais en mouvement, la déposer dans son lit ne l'a réveillait pas.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tenter une autre position d'écharpe ?
Avec une écharpe stretch on peut mettre bébé en position "assis de côté" et ça marchait quand mon Petit Loup se cambrait en ventral face. Ça pèse un peu plus lourd pour le dos, et c'est "un petit peu moins" physio (mais ça va encore), mais à ce compte-là, on n'est plus à ça près ! Pis y'a une technique pour le poser quand il fait dodo dans l'écharpe après... (faite maison)...

Je ne connais pas la méthode décrite mais ici on a tendance à avoir beaucoup de doutes sur les "méthodes" pour endormir bébé... enfin à voir y'a peut-être des trucs bons à prendre dedans ! ;)
Plein de courage ! :calin:

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas de solution, mais je te souhaite bon courage, c'est facile pour personne je crois....

Isahora

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci !
Je voudrais juste qu'il dorme un peu c'est surtout pour lui car c'est un cercle vertueux, plus il dort et plus il aura de belles phases d'éveils et des jours agréables. Hier c'était la galère totale...
Au final il était tellement fatigué qu'il ne s'est réveillé cette nuit qu'au bout de 4h30. D'habitude c'est plutôt toutes les deux à trois heures. Comme il a super bien dormi cette nuit ce matin il était de très bonne humeur on a pu faire notre petite matinée en écharpe (entrecoupé de quelques tétés) par contre cet aprèm j'avais un rdv donc papa est resté à la maison avec du lait à profusion et bien dès que je lui ai mis dans les bras il s'est réveillé et il a quasiment pleuré tout l'après midi. Impossible de lui donner de biberon, il a réussi à le calmer une petite heure. Je suis rentrée en sauveuse de bébé. Pauvre papa qui pensait faire une petite sieste avec lui sur le bidou, impossible...

Je regarderai sur internet si ça existe les slings stretch. J'ai un sling en coton basique et ce matin nickel. Ça m'a fait du bien de retrouver mon petit pioupiou d'amour :D

Isahora

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais testé le portage dans le dos mais il est peut-être un peu petit (2mois et demi). Par contre l'aspirateur l'endort quand il est dans le porte bébé.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui 2 mois et demi c'est un peu tôt. Tu peux donc faire un coup d'aspi avec bébé dans le porte bébé alors. :)
Depuis que je suis maman, j'entends plein de parents (de tous "styles" différents) me raconter leurs techniques qu'avant je trouvais complètement abusées, genre aller faire un tour en voiture (!!!) avec bébé, faire trois fois le tour de la maison avec bébé dans les bras... maintenant j'ai eu un enfant, et je Comprends (avec un grand C). Et j'aurais fait pareil à leur place. :)
À côté de ça l'aspi et le porte-bébé c'est presque facile ! :lol: