• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La fin de la sieste ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes :)
Je vais essayer de faire bref... Après avoir été gardé à la maison pendant pile 2 ans, bébé ours découvre la crèche ! Après une petite phase d'inquiétude, je suis très contente : les filles s'occupent bien de lui, il joue bien, mange bien, s'est trouvé des copains et une amoureuse (et un ou deux rhumes... aussi). Le seul hic dans ce nouveau bonheur : les pilous jouent et font la sieste dans la même pièce, donc les horaires sont stricts : repas à 11h30 et sieste à 12h15. Pas vraiment notre rythme o_O A la maison, on fait plutôt dodo vers 15h00.
Mon bonhomme a tenu à s'endormir là-bas dans les bras : elles s'y sont pliées un temps puis elles ont arrêté (trop compliqué de gérer tout le monde, d'autant qu'il y a des changements d'équipes à cette heure) et aujourd'hui il lui faut toujours un peu de temps pour s'y endormir (1 heure - 1 heure et demi quand même) mais il dort quand même un peu tous les jours.

Mais voilà : Alors qu'avant la sieste à la maison était une formalité, c'est devenu compliqué :( Je me retrouve obligée de m'y prendre en plusieurs fois, de bercer, raconter une histoire, attendre qu'il s'écroule...
Et puis ça fait 3 fois qu'il n'y a pas du tout de sieste le samedi :( (pourtant on aurait bien besoin de se reposer nous les grands). Alors je commence à me poser des questions : est-ce que je ne devrais pas moi aussi le mettre à la sieste juste après le déjeuner pour ne pas le perturber ? Est-ce que ça y est : il n'aurait plus besoin de faire la sieste ? Est-ce que c'est une nouvelle façon de manifester son opposition (une autre opportunité de dire "non" ?) ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si 5 jours par semaine c'est dodo 12h 15 désolé mais oui faut que tu le mettes au dodo à cette même heure

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si 5 jours par semaine c'est dodo 12h 15 désolé mais oui faut que tu le mettes au dodo à cette même heure

Ah non. J'ai oublié de préciser : il ne va à la crèche que 3 jours par semaine. Jusqu'ici je me disais qu'il comprendrait qu'il existe plusieurs façons de faire et qu'il s'adapterait.

LaVosgienne

Fontaine de lait
ici, il y a eu des périodes où on se disait que ça allait être fini les siestes car elle ne dormait pas/plus/peu et aujourd'hui, 4 ans, 3h de sieste les jours d'école, parfois autant sans école. faut juste tenir un temps le rituel

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que ça peut être perturbant pour lui de trop avoir de changements d'horaires de repas/ sieste sur la semaine effectivement. Sans forcément se caler pile sur les mêmes horaires, à ta place j'essaierai de m'en rapprocher. C'est ce qu'il fera à l'école aussi si il y va: repas et sieste enchaînée.
Et sinon on a eu beaucoup de soucis avec les siestes de l'aînée chez nous. Elle ne voulait plus la faire dès 2 ans/2 ans et demi. C'était la guerre alors que chez la nounou elle y allait sans problème et elle en avait besoin je pense. J'avoue qu'on a abdiqué au bout d'un moment et elle ne dormait plus chez nous en journée. Puis vers ses 3/4 ans, elle a su dire quand elle était fatiguée et s'autocouchait même d'elle même! Va comprendre.

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Essais en tout cas ça ne mange pas de pain.
Sinon c'est qu'il veut profiter de vous ;)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon c'est qu'il veut profiter de vous ;)

Justement, c'est ce que je me dis aussi. Depuis 3-4 semaines, il fait une nouvelle phase d'angoisse de séparation : il me colle tout le temps et m'appelle dès que je quitte son champ de vision. Ça coincide aussi avec le moment où la séparation à la crèche est devenue facile.
Je me demande s'il y a quelque chose (à lui expliquer pour le rassurer ?).
Bon à la fin des vacances, j'essayerai de le mettre à la sieste plus tôt après le repas. Sais pas trop comment je vais m'y prendre :confused:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir @Gna,
Je comprends bien ton problème, pas facile ces histoires de sieste et je ne suis pas sûre qu'il existe une seule réponse... Je trouve en tous cas que 2 ans c'est petit pour se passer de sieste...
Bref je ne sais pas bien si je vais t'aider, mais si toi tu as besoin de te reposer et que lui aussi et qu'il ne veut pas que tu t'éloignes, si tu te couches avec lui est-ce que vous ne dormiriez pas tous les 2??
Sinon je connais une maman qui à cet âge-là galérait tellement pour le coucher qu'elle le couchait 1 jour sur 2, ça a fonctionné pendant un temps le petit était reposé quand même.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton message @Liliju
Je n'ai en fait aucune idée de l'âge à laquelle la sieste n'est plus nécessaire. Et comme mon bonhomme parvient à "assurer" même sans sieste, je m'interroge.
En fait c'est le samedi qui est difficile parce que je suis aussi bien fatiguée de ma semaine. Et quand maman est fatiguée, on n'arrive à rien :( bébé ours est très perturbé et je n'ai aucune patience. Ça tourne souvent à l'échec.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Comme je le disais je ne suis pas sûre qu'il existe un âge auquel la sieste n'est plus nécessaire: j'en ai encore besoin moi!! Si tu sens qu'il n'en a pas besoin ce n'est pas la peine d'insister je pense, mais si vers 16-17h il ne peut plus supporter aucun changement/frustration/délai dans ses demandes sans faire une groooosse colère, alors il en a besoin... Pour ta fatigue à toi que fais-tu lorsqu'il est à la crèche? Peux-tu en profiter pour te reposer?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme je le disais je ne suis pas sûre qu'il existe un âge auquel la sieste n'est plus nécessaire: j'en ai encore besoin moi!!

Héhé : tu n'as pas tort :) En plus, je suis une grande adepte moi même ;) j'aurais dû y penser toute seule.
Après, les jours où il saute la sieste : j'ai les 2 cas de figure : il va tenir jusqu'au soir (sans grosse activité fatigante) avec le sourire (lorsqu'on passe la journée chez des amis par exemple) ou alors il va commencer à chouiner et à se frotter les yeux vers 17h30... Dans tous les cas, il finit au lit plus tôt le soir.
Quand il est à la crèche, je travaille ! Et à la fin de la semaine, je suis bien crevée (même à 80%) !

En fait, je réalise que tout serait bien plus facile si je ne me trainais pas ce gros rhume en plus :(
J'ai délégué la sieste à papa depuis 2 jours et ça se fait tout seul (de nouveau). Je sentais bien que c'était moi le problème : je commençais à "avoir la pression".

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gna La sieste est devenue un sujet compliqué chez moi aussi avec ma fille depuis 4 mois. Elle a 2,5 ans. Elle fait la sieste chez la nounou sans soucis, mais avec moi c'est galère! Après je refuse de la mettre au lit et de la laisser pleurer (=hurler) comme on a pu me le conseiller car "c'est pas elle qui commande" :confused: bref, je m'égare! Donc mes astuces :
* proposition de se reposer sur le canapé, avec des dessins animés (bouh..!)
* je m'allonge avec elle sur le canapé si besoin et on fait un câlin, ça me permet de me reposer un peu aussi! Et on met un téléfilm romantique hihihi
* on fait une activité genre pâte à modeler et on retente la sieste après
* sinon tant pis, c'est dodo un peu plus tôt

Tu peux faire une petite promenade où tu le fais marcher pour le "fatiguer" un peu. Ici pas possible quand bb2 dort..

Si ton fils dort à la crèche, je pense qu'il a encore besoin de la sieste. Mon interprétation (très) personnelle de ne plus siester, c'est que ma fille veut passer le maximum de temps avec moi, genre angoisse de séparation. Je ne peux rien faire, je dois être collée à elle...

Je t'envoie tout mon soutien! Et si tu trouves une solution miracle, je suis preneuse!!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, je vais surtout attendre que nous soyons tous guéris avant de m'inquiéter. J'ai beaucoup de mal à "assurer" avec cette crève et" comme je ne dors plus que 2 heures par nuit, ça guérit lentement...
Idem pour bébé ours qui respire très mal, refuse catégoriquement d'apprendre à se moucher (si vous connaissez des trucs...) ou à mettre les doigts dans son nez et qui déteste qu'on lui rince le nez : pas simple. On est tous chamboulés :(

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on vient de passer la première bonne nuit depuis une semaine : ça nous fait du bien : peut-être le début de la guérison :) ?
Il faut dire qu'on est pas mal perturbés par le changement d'heure et c'est la première fois.