• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La fatigue

Mels883

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d'un petit bout de 9 jours.
Fatiguée par une anémie les premiers jours mon allaitement a été un peu retardé, aujourd'hui j'ai du lait ça c'est sur.
Je viens vous demander de l'aide car je n'arrive plus à gérer la fatigue, le manque de sommeil, tout ça couplé au baby blues qui va qui vient et mon petit qui tête toutes les heures quasiment. Depuis hier soir il tête moins la nuit donc je peux dormir un peu, mais toujours pas assez. Comment faire ? Comment faites-vous pour surmonter tout ça ? Est-ce que tirer mon lait pour donner le relais au papa vous semble bien ou encore trop tôt ? En attendant je fais du cododo avec lui car il ne s'endort qu'au sein et pleure quand on le repose dans son lit, mais toujours cette peur de lui faire mal même si je pense avoir une bonne position avec lui dans le lit.

Au début on lui a donné des compléments Gallia à la maternité, puis on a acheté du Nidal 1 de 0 à 6 mois car j'avais peur de ne pas le nourrir assez. Que pensez-vous si on lui en donne la nuit, ce qui me permettrait de dormir et récupérer.

Si vous avez des liens, des photos, des conseils a me suggérer n'hésitez pas, je n'ai pas la force de chercher :(

ps : il mouille bien ses couches il n'y a pas de problème, plusieurs par jours même, et le papa est là pour s'occuper de la maison.

Merci pour votre réponse,
une maman perdue qui n'en peut plus.
 
Dernière édition:

toupidek

Période de pointe
Bonsoir Mels,

qu'ils sont durs les premiers jours avec nos petits ! La fatigue de la fin de grossesse, les hormones qui font les montagnes russes, l'accouchement et là dessus enchaîner avec le (non) rythme de ce petit être si demandeur... si en plus des anémies sont de la partie, ça n'aide vraiment pas !

et puis quand on allaite on est tellement impliquée directement dans la survie de notre petit bout, on se sent tellement responsable en tant que mère... dur dur de prendre du recul, de lâcher prise... est-ce ton premier bébé ?
Un bon moyen que j'ai trouvé pour me sentir plus 'compétente' avec mon premier petit a été de le porter en écharpe : tout contre moi je décodait mieux ses besoins, il était plus apaisé et donc ('un tout petit peu) moins demandeur... cela te semble-t-il une piste intéressante ?

Je lis que ton bébé a eu des compléments dès la maternité et qu'il en a encore, tu sembles craindre de ne pas avoir assez de lait. En fait la production de lait suit la loi de l'offre et de la demande : plus ton bébé tétera plus tu produiras ; les compléments n'aident ainsi pas vraiment à mettre en place une lactation suffisante. Sache également que ce sont les tétées de nuit qui sont à l'origine d'un maximum d'hormone de la lactation : plus il y aura de tétées la nuit, plus tu auras du lait. Quant à tirer ton lait pour un relais il y a effectivement un risque de confusion sein-tétine à cet âge (même si cette confusion n'est pas systématique) mais surtout tirer son lait prend du temps, te sens-tu assez d'énergie pour tirer ton lait e plus des tétées actuelles ?
Dernier conseil pour augmenter la lactation : du peau à peau souvent (en écharpe ou simplement en cododo)

courage Mels ce sont les débuts les plus rudes (avec ou sas allaitement d'ailleurs), les rythmes se calent avec le temps
donne-nous de tes nouvelles
 

Koko

Montée de lait
Bonjour Mels883,

Courage, les tous premiers jours sont très fatigants et en effet on n'arrive pas à dormir suffisamment pour récupérer mais tu vas voir que ça va s'arranger.

Si tu l'as dans ton lit tu peux essayer de l'allaiter sur le côté pour dormir/somnoler pendant qu'il tète.

La position allongée sur le côté


Le Traité de l'allaitement maternel explique : « Dans la position allongée sur le côté, la mère repose sur le côté. Pour être confortable, elle peut placer un oreiller sous sa tête, derrière son dos et entre les genoux. Le corps de la mère forme un angle avec le lit comme elle s'incline légèrement vers l'arrière en s'appuyant sur l'oreiller derrière son dos. Le bébé repose sur le côté, face à la mère, le dos soutenu par son avant-bras. Les genoux du bébé sont rapprochés du corps de la mère. Pour garder le bébé face à elle, la mère peut placer une serviette pliée, une petite couverture roulée ou un petit oreiller derrière le dos du bébé. »
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1140

Je ne sais pas quoi te répondre pour tirer le lait et les compléments. D'autres ici seront sûrement de bon conseil.

Pense aussi que même si tu ne dors pas vraiment, bien installée, au calme, tu récupères aussi. Profite de tous les moments où ton petit dort, où quelqu'un peut s'occuper de lui. (le temps que papa le change, le caline...) Les premiers jours on est comme les marins, on récupère par très courtes siestes mais vraiment tu vas voir ça va s'arranger et bientôt tu pourras dormir plusieurs heures de file !
 

Alex123

Montée de lait
Bonsoir,
C'est vrai que la fatigue est écrasante au début. Et puis les hormones nous rendent vulnérables mais rassure toi c'est un passage.
Premièrement si ton mari est là pour la maison je te conseille de suivre le rythme de bébé et te reposer avec lui. Le co-dodo exige quelques règles de sécurité très simple et pour ma part facilite le sommeil.
Deuxièmement j'ai peur qu'en instaurant des compléments la nuit cela nuise à la mise en place de la lactation... C'est épuisant mais pas pour rien que ton bébé tete toutes les heures. Cela dit certaines femmes gèrent très bien l'allaitement mixte dès les premiers jours mais pour être honnête c'est risqué.
J'ai plutôt envie de te dire de te mettre en mode eco... Fais le strict minimum, dort dès que tu le peux, essaye de manger équilibré. Ça demande tellement d'énergie un bébé. C'est aussi beaucoup de bonheur tu verras. Après la tornade de chamboulement, fatigue, question...tu trouveras le rythme et te sentira mieux. Bon courage à toi en espérant que tu récupéreras rapidement.
 

Mels883

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est mon premier oui et c'est vrai que c'est un énorme chamboulement. Il n'a eu les compléments qu'à la maternité après chaque tétée, depuis qu'on est sorti il n'en n'a plus. Il tète vraiment bien et a dépassé son poids de naissance de 10g depuis samedi (dernière pesée). Je suis un peu soulagée de lire que c'est normal au début toute cette fatigue.
Hier soir j'ai essayé de tirer mon lait mais je trouve que c'est douloureux et ne tire pas beaucoup, trop tôt je pense, j'ai abandonné, je préfère lui donner le sein dès qu'il se réveille, bien pratique pour ça le cododo. Merci pour le lien, c'est marrant mais instinctivement c'est cette position que j'ai adopté avec lui.

Toupidek j'ai en effet une écharpe pour le porter mais c'est a partir de 3kg5, le mien en fait à peine 2kg840

Aujourd'hui ça va mieux, il n'a tété que toutes les 2h/3h cette nuit et j'ai pu me reposer un peu.

Encore merci pour vos conseils,
Melissa
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage Melissa !
Les six premières semaines sont particulièrement éprouvantes !
Tout est à réinventer ! notre vie avec un petit être totalement dépendant de nous, notre quotidien complètement désorganisé, nos habitudes complètement chamboulées, notre physique mis à rude épreuve, notre moral qui fluctue... et nos hormones qui ont vécu un grand volte face entre les hormones de la grossesse et celles de l'allaitement !

Au milieu de tout ça, il y a tout de même des bonnes nouvelles ! si ! si !
Ton bébé est magnifique !
Et toutes les tétées sont l'occasion unique de l'admirer, de regarder comment il est beau, de faire connaissance avec lui, de mettre en place une communication fine avec cette nouvelle personne qui va partager ta vie plusieurs années !
Pendant les tétées, tu peux rester assise, voire couchée, fermer les yeux, t'assoupir si tu es en sécurité dans un lit... regarder les vidéos que tu n'as pas eu le temps de voir... surfer sur le forum LLL et lire tous les témoignages de mamans que tu y trouveras... téléphoner à une animatrice LLL près de chez toi pour organiser ta première sortie avec ton bébé ( une réunion LLL, c'est l'idéal ! bébés et mamans sont tranquillement assis ; maman discute et se fait du bien, pendant que bébé tète ! tout le monde est heureux !)
Les hormones de l'allaitement sont de puissantes ressources pour être - juste un peu - moins fatiguée. Elles permettent à notre corps de récupérer plus vite.

Reste que cette nouvelle vie est épuisante ! et aucune maman ne pourra t'affirmer le contraire ( allaitante ou non allaitante, d'ailleurs !)

Courage !!!!
 

luciflo

Colostrum
Bonjour, je suis tout à fait de l'avis de Sylvie. Allaitante ou pas, un bebe c'est fatiguant surtout les 1 ères semaines. J'ai eu 2 enfants 1 au biberon et 1 au sein: résultat je trouve le sein bien plus reposant, moins de contrainte (pas besoin de laver/stériliser et faire 10 bibs/j! C'est fatiguant ça aussi et le papa le fait un peu mais finalement tu le feras bien plus que lui au final...lol), tu peux sortir sans avoir un sac de 10 tonnes et penser à tout ce dont tu auras besoin ( bib, lait, eau... Et en quantité suffisante!). Et en ce moment encore je dis merci les hormones, moins de fatigue, de maladie pour moi et mon bébé (donc aussi de meilleures nuits). Les 1 ères nuits impossible de s'endormir pendant les tétées de peur de faire du mal a mon bébé et ensuite juste impossible de ne pas s'endormir, le cododo aide beaucoup (J'avais un lit cododo accroché au mien et quand je me réveillais a la fin de la tete je mettais bebe dans son lit colle au mien). Persévère!! Tu verras la fatique va s'estomper, le corps est fort, on a des ressources insoupçonnées et les hormones sont là aussi meme si parfois elles font du yoyo au début. Ai confiance en toi et sois a l'écoute de tes envies (nourriture, boisson, envie de sortir (avec bebe) ou au contraire pas du tout, ne te prive de rien et fais toi chouchouter!! Dans quelques semaines tu n'y penseras plus! Et le bib ne changera rien à ta fatique malheureusement...dsl..mais bienvenue dans la vie de maman!! Bon courage!!
 

Mels883

Montée de lait
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses, la fatigue s'estompe un tout petit peu de jour en jour j'ai l'impression et le moral revient petit à petit :)
Maintenant, comme si ce n'était pas assez, je viens de m'apercevoir qu'une petite verrue filiforme est apparue sur le côté de mon mamelon depuis quelques jours :(. Je n'ai jamais eu de verrue de toute ma vie, une seule pendant la grossesse sur le bras, la même en miniature maintenant sur le sein. Mon bébé risque t'il de l'attraper dans sa bouche? Pfff ça me désespère.
 

toupidek

Période de pointe
Mels,

je lis que tu te sens un peu moins fatiguée et que le moral revient, bravo tu es sur la bonne voie même si celle-ci est longue je ne te le cache pas !!
pour l'écharpe je suis étonnée qu'il y ait un poids minimum... j'ai porté mon premier dès la maternité et il était né à 2kg4, avec une écharpe en tissu sergé (non extensible) ; de par le monde combien de mamans porteuses dans les régions où c'est la norme attendent les 3kg5 de leur bébé ??? :confused:

bonne continuation à toi !
 

mamilie

Voie lactée
Bonjour Mels883,

C'est vrai que c'est fatiguant un petit bout mais je rejoins l'avis de Luciflo, je trouve que le sein est beaucoup moins fatiguant que le bibi. Je parle en connaissance de cause, j'ai fait les deux! Pour faire face à la fatigue de la nuit, j'ai aussi opté pour le co dodo et même si j'avais très peur au début de lui faire du mal, je me suis vite aperçue que je restais en mode veille et que dès qu'un petit bruit m'alertait, je me réveillais aussitôt. L'avantage c'est de pouvoir brancher ton petit au sein et te rendormir paisiblement avec lui. Ma petite paupiette tétait environ 3-4 fois par nuit au début, et toutes les heures la journée. C'était éreintant et décourageant. On n'est pas vraiment préparé à ça (et pourtant, c'est mon deuxième mais mon premier allaitement) mais ton bébé va se réguler tout seul progressivement. Il faut être patient et comme beaucoup de mamans le disent bien souvent, lâcher prise! Maintenant, mon ti bout a 4 mois et dort toujours avec moi parce qu'il tète encore 2-3 fois dans la nuit (le reste du temps mon sein lui sert de sucette ;) ) et il trouve tout seul le sein, pour peu que je sois bien positionnée. Du coup, il dort environ 12 heures par nuit et moi, si je m'y prends bien, je peux faire des nuits de 10 heures!
Courage, si tu aimes allaiter, ne te laisse pas décourager par les difficultés des débuts!
Pour ta dernière question, es tu sûre que c'est une verrue? Est ce que ça ne peut pas être dû aux tétées?
 

Mels883

Montée de lait
Bonjour, merci pour vos réponses. Pour la fatigue ça dépend un peu des jours, pas trop dormi cette nuit le petit tetait et sur la fin s'énervait sur le sein en grognant, j'ai dessuite pensé au réf. Mais ça rassure toujours de lire que c'est la même ailleurs. Pour un premier on se pose mille questions forcément.
Toupidek pour l'écharpe c'est la marque tricot sent ou slen je ne sais plus. Je vais quand même essayer tout à l'heure.

Mamilie oui moi aussi il fait ça, il tourne sa tête frénétiquement jusqu'à trouver le sein tout seul pendant que je somnole, c'est marrant

Alors oui j'adore allaiter, je trouve ça beau, naturel (bien que je craigne un peu les premières sorties) et surtout je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui.
Pour la verrue, elle est toute petite et pousse de la même manière que celle que j'ai sur le bras, j'ai rdv avec une dermato ce soir mais elle m'a dit que je pouvais continuer a l'allaiter. Je suis un peu sceptique mais c'est vrai que maintenant que j'y pense, depuis le tout début à la mater j'avais remarqué un minuscule bout de peau sur le côté du mamelon, sans toute fois penser direct à une verrue. Bref je me sens bête de ne pas avoir traiter celle sur le bras, et je lis tellement de choses sur le net que maintenant j'ai peur qu'il en attrape dans sa petite bouche
 

Mels883

Montée de lait
Bonsoir, je viens raconter la suite de mes aventures.
C'était bien un petit papillome verruqueux sur le mamelon, la dermato m'a dit que ça ne craignait rien pour le petit. J'ai du cicalfate a appliquer ainsi que du septeal, si quelqu'un connait ? Car elle me l'a incisé.

J'ai voulu tirer mon lait du coup mais j'ai réussi a me faire saigner du mamelon, c'est la première fois. Ça arrive ce genre de truc ? J'ai du tirer trop fort ou mal positionner mon tire lait, j'en ai marre toujours un problème !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tu as tiré sur la mamelon qu'elle a incisé?
le tire lait ne devrait pas te faire saigner, ça peut être du à une taille de téterelle mal adaptée.
 

Mels883

Montée de lait
tu as tiré sur la mamelon qu'elle a incisé?
le tire lait ne devrait pas te faire saigner, ça peut être du à une taille de téterelle mal adaptée.

Bonjour Cagouille, la dermato a juste incisé la petite (minuscule) verrue, a la place il ne me restait qu'un infime point de sang sec. Jai tiré sur ce mamelon oui mais il a saigné à l'opposé de là où était la verrue. En y repensant je l'ai trop appuyé sur mon sein et j'ai tiré trop fort. Il a eu la nuit pour se remettre ce matin nickel plus aucune trace de sang même après plusieurs tétées

Ps : Aux admins, je n'arrive pas a poster dans la rubrique présentation !
 
Haut