• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La fatigue

Nim

Montée de lait
Bonjour,

Il est 8h et je suis déjà épuisée. Mon bébé se réveille beaucoup, beaucoup la nuit, jusqu'à toutes les heures/45min à partir de 3 ou 4h du matin. Avant ça, il se réveille toutes les deux heures, et j'ai même un créneau de trois heures en première partie de nuit les bons jours (20-23h ou 21h-00h). Mon deuxième nous fait une belle régression du sommeil de son côté avec endormissement à rallonge et des trous au milieu de la nuit (il était réveillé entre 1 et 3h du matin, lui, cette nuit) - mais les réveils des grands, c'est mon mari qui s'en occupe. Bref, on a les couchers compliqués du 2e, les réveils fréquents du 3e, les réveils à rallonge du 2e et mon premier éternel lève-tôt.

Bon, mon bébé est tout petit, il a deux mois et demi, alors je ne viens pas chercher des conseils sur comment changer son sommeil, je crois que j'en retirais beaucoup de frustration pour peu de progrès. Je ne m'inquiète pas de la normalité de ses nuits, je sais qu'elles sont normales. En revanche, je suis curieuse de savoir comment vous faites avec votre fatigue ? Quelle organisation de la journée, de votre sommeil ? Quels petits "trucs" vous mettez en place pour trouver de l'énergie malgré tout ?

Ici c'est difficile de récupérer en journée le sommeil qui manque la nuit pour deux raisons : j'ai les deux "grands" encore petits et le bébé dort assez mal la journée si pas en mouvement... J'ai la mauvaise habitude aussi de combler mon manque de sommeil par des grignotages sucrés tout au long de la journée, ce qui me donne une sensation d'énergie sur le moment mais est sans doute assez mauvais pour ma forme à moyen terme. La nuit je viens de passer de dormir avec mon bébé sur moi à à côté de moi, mais j'ai du mal à trouver une position qui soit confortable pour m'endormir dans cette configuration et je suis plus alerte, je m'endors moins bien, je me sens toute tordue. Je ne peux pas mettre mon bébé dans son couffin néanmoins parce qu'il se réveillerait dans les 10min de ne pas me sentir tout proche.

Bref, voilà, ce fil pour vous demander comment vous gérez la fatigue avec un bébé qui dort comme un bébé... Du point de vue non pas de ce que vous mettez en place pour changer son sommeil mais de ce que vous mettez en place pour vous, pour "faire avec", pour réussir à fonctionner en attendant que bébé grandisse et dorme mieux.

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sortir marcher, prendre plusieurs douches chaudes par jour, boire beaucoup de thé et de café, mettre de la musique, et pleurer de fatigue pour relâcher la pression.
Courage !

• J'aime
Réactions: Nim

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nim
On lit ta fatigue, c'est dur !
Est-ce que quelqu'un peut prendre ton bébé, tes grands pour te soulager et te permettre de faire une sieste ?

• J'aime

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au tout début je dormais avec bébé sur moi pendant les siestes. Il m'est arrivé quelques (une ?) fois de demander à mon 4 ans de s'occuper tout seul pendant la sieste. C'était un très gros effort de sa part, il a tenu environ 1h et je n'ai dormi que d'un oeil. Mais ça m'a permis de me reposer un peu.

En faire un minimum la journée. S'occuper du nécessaire et rester couchée le reste du temps. Les jeux avec les grands peuvent être délocalisés sur le lit.
Ils ont quels âges déjà tes grands ?

Refiler les grands dès que possible. Le petit aussi même si c'est pas forcément facile au début.

Je réfléchi, mais en vrai, rester couchée. Au lit ou au canapé. Au maximum.

Edel

Période de pointe
Demander de l'aide. Je ne sais pas quel âge ont tes grands mais ce n'est pas *normal* de s'occuper seule de trois jeunes enfants.
Est-ce que quelqu'un pourrait te prendre les deux grands pour une après-midi que tu te reposes ? Est-ce que le papa pourrait emmener le bébé (et les grands s'ils ne sont pas déjà ailleurs !) pour une promenade d'une heure et toi tu ferais la sieste ?

• J'aime

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma solution était la sieste de fin de journée. Quand mon mari rentrait (il est peu là) tôt, c'est à dire vers 19h,j'allais dormir 45 minutes. En 45 minutes un bébé qui a tété avant n'a pas besoin de téter. Un grand peut très bien s'occuper avec son papa. Et je dormais. Jusqu'à ce que quelqu'un vienne me réveiller. Ces siestes ont toujours été beaucoup plus reposantes qu'une nuit entrecoupée