• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La fable du téton et des dents !

Leiart

Montée de lait
Bonjour,
Je ne sais pas où poster mes questions mais à mon sens, c’est peut-être ici que c’est le plus logique.

Mon koala de 8 mois a déjà les deux incisives du bas et les 4 incisives du haut qui poussent en même temps !
Il mange bien, mâchouille tous ses jouets, et depuis peu, s’arrête à mi-tétée, regarde mon téton, se marre, le malaxe avec ses doigts, puis me mords (pas super fort, juste « pour voir ») …
Comment faut-il réagir ? Une fois il a vraiment tiré, j’ai crié, il a pleuré… j’ai pas envie que ni moi ni lui n’ayons peur de ce moment !
Ce que je fais du coup pour le moment : j’arrête la tétée, je remballe mon sein et je lui dis que ça me fait mal et que s’il veut du lait il doit téter et pas mordre. Est-ce que je dois arrêter la tétée avant, c’est peut-être le signe qu’il a fini ?
Je voudrais poursuivre mon allaitement encore quelques mois, mais je commence à appréhender car c’est arrivé déjà 6-7 fois et c’est pas très agréable !

De plus, et j’imagine que c’est aussi lié au fait qu’il mange bien (purées, compotes, morceaux) : les tétées durent de moins en moins longtemps (et sont vachement sportives en ce moment, monsieur est plus intéressé par son environnement que par le sein) et je tire bien moins qu’avant au tire-lait. Est-ce que les quantités se sont ajustées à la durée des tétées ? Dois-je augmenter mes tirages pour revenir à des quantités un peu plus grandes ? En ce moment je tire entre 70 et 100 ml par tirage ( alors qu’il y a un mois c’était 130-160 ml easy…) et bébé koala bois 4 fois en journée et une fois par nuit. Est-ce suffisant ?

Merci de vos retours et conseils !

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @Leiart 👋

Je tente ici une première réponse avec des éléments personnels j'espère que tu auras ensuite d'autres témoignages ! 🌻

Ici ma fille a 11 mois bientôt 12 mois même et a toujours été allaitée exclusivement (pas de lait artificiel, pas de biberon).

Alors oui nous avons eu quelques "morsures" mais finalement assez peu et hormis une fois où vraiment ça a fait des plaies sous & sur les deux tétons à l'époque des incisives haut + bas (effet tenaille très agréable 🤪) sinon j'ai toujours fait comme toi. Suivant la douleur, je crie plus ou moins / je fais lâcher le téton avec l'astuce du petit doigt sur le côté de la bouche et je marque toujours un petit temps de pause pour lui expliquer, lui montrer et la prévenir que si elle veut/a besoin de mordre alors on prend un jouet ou autre chose et on tétera plus tard.

Les enfants sont terriblement intelligents souvent elle ne le refait pas deux fois et je soupçonne même que ce soit sa façon de me dire "maman tu vois comment j'ai mal !" donc c'est surtout l'occasion de lui donner un traitement contre la douleur en gel ou autre pour la soulager 🙃

Après chaque maman et chaque bébé sont différents. Je suppose que ça dépend aussi de tes souhaits concernant l'allaitement. Ma belle-soeur par ex a considéré après ces quelques épisodes de morsures et environ 8-9 mois d'allaitement que c'était bon pour eux (anticorps, lien fusionnel etc.) . Elle a continué à tirer jusqu'à 10-11 mois et voilà !

Pour ce qui est des quantités tirées je ne suis pas experte mais il me semble que la production est vraiment à son maximum vers 6 mois puis baisse et effectivement ici aussi très tôt les tétées diurnes n'ont plus été possibles car bébé trop curieuse trop intéressée par le reste du monde et des bruits autour. Les tétées étaient courtes mais manifestement efficaces vu la courbe de poids et les quantités d'urine ou alors plus longues mais dans le noir en mode sieste, nuit etc.

Voilà pour mon expérience je ne sais pas si ça te parle.

En tous cas comme lu plusieurs fois ici tous les adultes avec dents sont capables de manger une glace (voire de faire des fellations 🙈🙉🙊) sans mettre les dents donc !

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Leiart, tu as bientôt une visite chez le médecin pour vérifier la prise de poids ? A 8 mois en théorie il devrait être entre 9-7 tété par 24h.
S'il prends bien les purées et compotes hésite pas a ajouter du gras dedans.

Quand Crapotte, 13 mois mordille (souvent le soir) je lui dit qu'elle me fait mal, je lui donne le deuxième sein et si elle insiste je lui propose un truc a mâchouiller puis elle revient finir sa tété.

Leiart

Montée de lait
Bonjour @Leiart 👋

Je tente ici une première réponse avec des éléments personnels j'espère que tu auras ensuite d'autres témoignages ! 🌻

Ici ma fille a 11 mois bientôt 12 mois même et a toujours été allaitée exclusivement (pas de lait artificiel, pas de biberon).

Alors oui nous avons eu quelques "morsures" mais finalement assez peu et hormis une fois où vraiment ça a fait des plaies sous & sur les deux tétons à l'époque des incisives haut + bas (effet tenaille très agréable 🤪) sinon j'ai toujours fait comme toi. Suivant la douleur, je crie plus ou moins / je fais lâcher le téton avec l'astuce du petit doigt sur le côté de la bouche et je marque toujours un petit temps de pause pour lui expliquer, lui montrer et la prévenir que si elle veut/a besoin de mordre alors on prend un jouet ou autre chose et on tétera plus tard.

Les enfants sont terriblement intelligents souvent elle ne le refait pas deux fois et je soupçonne même que ce soit sa façon de me dire "maman tu vois comment j'ai mal !" donc c'est surtout l'occasion de lui donner un traitement contre la douleur en gel ou autre pour la soulager 🙃

Après chaque maman et chaque bébé sont différents. Je suppose que ça dépend aussi de tes souhaits concernant l'allaitement. Ma belle-soeur par ex a considéré après ces quelques épisodes de morsures et environ 8-9 mois d'allaitement que c'était bon pour eux (anticorps, lien fusionnel etc.) . Elle a continué à tirer jusqu'à 10-11 mois et voilà !

Pour ce qui est des quantités tirées je ne suis pas experte mais il me semble que la production est vraiment à son maximum vers 6 mois puis baisse et effectivement ici aussi très tôt les tétées diurnes n'ont plus été possibles car bébé trop curieuse trop intéressée par le reste du monde et des bruits autour. Les tétées étaient courtes mais manifestement efficaces vu la courbe de poids et les quantités d'urine ou alors plus longues mais dans le noir en mode sieste, nuit etc.

Voilà pour mon expérience je ne sais pas si ça te parle.

En tous cas comme lu plusieurs fois ici tous les adultes avec dents sont capables de manger une glace (voire de faire des fellations 🙈🙉🙊) sans mettre les dents donc !
Merci @ForMama !

Ça me parle effectivement !
J’ai effectivement l’impression qu’il est plus efficace dans ses tétées mais ça dépend vraiment du moment de la journée et de qui est dans les parages ! Si son père passe, il va vouloir aller jouer avec lui.

Ça me rassure au niveau des quantités au tire-lait, je vais moins appréhender !

Je vais aussi peser le koala pour faire le point sur sa courbe (il est bien dodu donc je ne m’inquiètes pas trop 😂)

J’avais acheté un super collier d’allaitement qu’il aimait bien mâchouiller, je l’ai perdu pendant les vacances 🥲 mais un anneau de dentition ou autre est une bonne idée !

Merci pour ton partage d’expérience ( et ta phrase de clôture sur les glaces etc , ça m’a détendue ! 🤣)

Leiart

Montée de lait
Bonsoir @Leiart, tu as bientôt une visite chez le médecin pour vérifier la prise de poids ? A 8 mois en théorie il devrait être entre 9-7 tété par 24h.
S'il prends bien les purées et compotes hésite pas a ajouter du gras dedans.

Quand Crapotte, 13 mois mordille (souvent le soir) je lui dit qu'elle me fait mal, je lui donne le deuxième sein et si elle insiste je lui propose un truc a mâchouiller puis elle revient finir sa tété.
Bonsoir @Lirael, merci de ta réponse !

La visite des 9 mois est le 13 octobre, il n’y a pas de place avant ( pour un mois-nniversaire le 22, c’est tard mais bon…)
Il mange bien effectivement, et cuillère d’huile à chaque purée. J’ai pas encore essayé les purées d’oléagineux type amandes, noisettes, noix. Je vais tester des petites quantités. (Bébé intolérant aux PLV)

J’ai remarqué que les tentatives de mordre, c’était plus au sein gauche qu’au sein droit (sein gauche plus petit producteur donc ça doit l’énerver peut-être, ou bien c’est son signal pour changer de sein), je vais essayer d’observer ça de plus près.

C’est vrai que j’ai tendance à vouloir que la tétée se passe de façon linéaire, mais là, à 8 mois, le koala est tout sauf linéaire ! 😅
Je devrais lui laisser des pauses « observation et motricité » !

Merci pour ce retour et bonne soirée

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu arrives à detecter quand il va mordre tu peux l'interrompre et lui proposer un jouet à machouiller avant la morsure.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas chance jamais eu de morsure avec blessure. Mais je me souviens quand même de mon astuce qui était de lui enfoncer le visage dans le nichon. Surprenant mais pas traumatisant, et ça fonctionnait bien.