• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La diversification en question...

Anna

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Je m'adresse une nouvelle fois à vous car nous avons démarré hier la diversification et à J+2, j'ai un milliard de questions!

Ça fait un moment que notre petit loulou regarde avec attention notre assiette, les fourchettes qui se dirigent vers notre bouche et dernièrement il essayait d'ouvrir la bouche de son papa avec ses petites mains lorsqu'il le portait en mangeant...
Mais bon pour moi il était important de maintenir l'allaitement exclusif pendant 6mois avant d'envisager autre chose. J'y tenais et j'aurai mal vécu d'introduire des aliments avant.

Donc nous voilà à 6mois et quelques jours munis de carottes cuites à la vapeur; une partie découpée en bâtonnets et une autre partie écrasée en purée.
Les bâtonnets ont beaucoup plu mais lorsque un morceau s'est détaché et a glissé dans sa bouche, je pense qu'il a été surpris: il a eu des hauts le coeur et il a régurgité le peu de carottes avalées ainsi que la tétée prise avant le repas. J'avais lu que ça pouvait arriver et que les bébés savent gérer, j'ai donc essayé de ne pas montrer ma surprise mais j'étais quand même un peu perturbée...
Le lendemain (donc ce midi) j'ai préféré présenter la carotte sous forme de purée et donnée à la cuillere. Loulou a mis les mains joyeusement dans la purée, en a porté un peu à sa bouche. Jusqu'à un moment où il est devenu tout rouge, comme s'il s'étouffait et a finalement vomit la carotte avalée ainsi que la tétée prise avant. Je dois avouer que j'ai eu peur! C'était hyper impressionnant. Le papa a gardé son calme et a tenté de dédramatiser mais je suis un peu perdue face à ces deux premiers essais...
Je me questionne: -ces réactions sont-elles normales?
-mon loulou est-il prêt? Il me semblait que oui pourtant...
-purée? Morceau? Je ne sais plus...
Le papa est pour une méthode simple: on le laisse prendre des morceaux et découvrir sans stresser... Mais plus facile à dire qu'à faire... Et puis nos repas ne sont pas toujours adapté à un bébé... Et moi ça me rassurait de diversifier peu à peu en commençant par un nouvel aliment pendant 3jours puis au suivant etc... J'ai besoin de repères et puis je veux éliminer les risques d'allergie éventuelle (je ne consomme plus de plv suite à un rgo).

Mon autre souci est que je comptais un peu sur l'introduction d'aliments pour fournir moins de lait à la nounou pendant mes journées de travail. Actuellement je fournis environ 400ml de lait pour la journée et ces derniers temps j'avais bien du mal à les tirer... Du coup je me disais que les solides le midi et au gouter m'aideraient à fournir moins de lait. Et bien sûr je conserve les tétées à la demande quand bébé est avec moi.

Voilà je vous livre mes angoisses du soir et si vous avez des expériences, conseils, suggestions qui pourraient m'éclairer, je suis preneuse parce ce soir je ne sais pas où je vais... Je ne sais plus si je dois continuer à diversifier...

Marielabeille

Hyperlactation
Apparemment le truc des trois jours est largement recommandé, cela fait des tas de fois que je le lis. Et, moi qui commence à diversifier mon petit, je le vis. Nous sommes au deuxième jour "carotte" et je vois bien que bébé apprivoise ce légume, sa réaction a évolué depuis hier, il apprivoise aussi le manger à la cuiller, ça se fait progressivement. Du coup je pense que si on change l'aliment, ça risque de perturber un peu cette découverte progressive de nouveaux goûts, nouvelles méthodes etc.

Quant au morceaux, apparemment il y a des parents qui en donnent déjà petits. Moi, j'ai l'impression que mon garçon ne maîtrise pas encore tout à fait les mouvements qu'il faut pour avaler quelque chose de solide. Donc je préfère attendre. A toi de voir, avec bien sûr une limite : des morceaux, oui, mais mous, il ne faut pas non plus risquer d'étouffer bébé avec quelque chose qu'il ne pourra pas "mâcher" avec son peu de dents, s'il en a !

Quant à ce qu'il recrache, d'un côté je trouve ça bizarre, d'un autre côté si la tétée est juste avant, est-ce qu'il n'a pas déjà l'estomac plein au moment d'arriver aux carottes ? Je serais toi, j'essaierais de lui donner une cuillerée ou deux de carottes, pas plus, avant la tétée, pour voir si c'est le légume qui le fait régurgiter, ou les quantités prises.

Anna

Montée de lait
Alors en fait loulou n'a pas de dent le morceau que je lui ai proposé était cuit à la vapeur et assez mou pour fondre dans la bouche en étant sucé/tété.
Et j'ai proposé la tétée avant parce que j'avais lu que sur le plan nutritif c'était notre lait le plus intéressant pour bébé puis la decouverte de quelques cuillères de solides. Et comme je ne veux pas aller vers un sevrage avec l'introduction de solides, je préferais éviter qu'ils prennent "trop de place" dans les repas de mon loulou. Tu penses que je devrais faire l'inverse? Je ne risque pas de provoquer un désintérêt de la tétée?

Marielabeille

Hyperlactation
J'espère qu'une animatrice ou un parent plus expérimenté saura te répondre parce que je n'en sais rien. Mais je réfléchis simplement en "capacité" de l'estomac de ton petit : si c'est plein, il recrache. Donc il faut moins remplir, pour pouvoir déterminer si c'est la purée le problème, ou si c'est juste un trop plein.

Si tu crains de commencer le repas par le légume, tu peux peut-être essayer de limiter la durée de la tétée pour faire en sorte qu'il reste de la place pour le légume ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, Anna, sur le plan nutritif, le lait reste l'aliment à privilégier en priorité : c'est lui qui est nourrissant, gras, et qui continue à apporter l'essentiel.
A partir de 6 mois, certains bébés sont prêts à goûter à d'autres aliments, et à commencer la diversification.
Pour d'autres, ce sera avant.
Pour d'autres, ce sera après.
Rien ne presse.

Le lait maternel peut - éventuellement - ne plus apporter l'ensemble des quantités de nutriments nécessaires aux besoins du bébé, et notamment le zinc et le fer. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de zinc et de fer dans le lait maternel : ça veut dire qu'à partir d'un certain âge ( variable selon les bébés ), leur besoin en zinc et en fer dépassent ce que le lait maternel peut fournir.
Or, même si la diversification alimentaire est commencée, dans nos pays, on commence par les légumes et le fruit, qui sont pauvres en zinc et en fer !

Pas d'urgence, donc, à lui faire manger des carottes : peut-être ne les aime-t-il pas ?

A lire pour se donner plein d'idées sur la diversification très spécifique du bébé allaité : mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalès. Une mine d'or !

Anna

Montée de lait
Merci Sylvie. J'ai ce livre à la maison justement; je vais me plonger dedans dès que possible.
C'est vrai que je n'ai pas pensé qu'il n'aimait peut-être pas les carottes...
Je ne veux pas lui mettre une pression inutile pour manger d'autres aliments mais c'est vrai que pour les jours où il est chez nounou, ça m'aurait arrangé par rapport au quantité de lait que je fournis. En effet je donne 400ml et apparemment il y a des jours où c'est juste et j'ai de plus en plus de mal à suivre la cadence entre le boulot, la fatigue, les nuits entrecoupées...

Marielabeille

Hyperlactation
S'il n'aimait pas il refuserait d'en avoir dans la bouche, non ?

J'ai lu que le "geste" d'avaler s'apprend chez les petits, est-ce que ça ne serait pas plutôt ça le problème ? Une bouchée qui resterait coincée quelque part au fond de la bouche, près de la luette, ou dans la trachée, du coup bébé se sent encombré, rougit, et régurgite ? Si c'est le cas, essayer une consistance encore plus liquide pourrait être la solution.

tibibou64

Montée de lait
Coucou,

J'ai remarqué lorsque nous avons fait la diversification avec notre fille, et même aujourd'hui (elle a 16 mois), que les nouveaux goûts "bruts" étaient assez violents pour elle. Et donc lorsque j'introduis un nouvel aliment j'essaie de le mélanger à quelque chose de déjà connu.
Lorsque nous lui avons donné sa première purée de carotte vers 5 mois (j'ai écouté ma pédiatre, mais si c'était à refaire j'attendrais 6 mois…), la première fois je lui ai présenté brut en purée. Elle n'a pas tout vomi, mais elle en a recraché une bonne partie en faisant une vilaine grimace. Alors le lendemain, j'ai tiré du lait, j'ai mis 3/4 lait, 1/4 carotte, et c'est très bien passé à la cuillère. Puis de jour en jour j'ai baissé le lait et augmenté la carotte. Puis pour les haricots verts pareils, comme elle était habituée à la carotte, j'ai mis 3/4 carotte et 1/4 haricots verts, jusqu'à arriver aux haricots purs. Ainsi de suite.
Aujourd'hui, même si je ne suis plus aussi méthodique, j'essaie de lui présenter les nouveaux aliments accompagnés de quelque chose de connu, sinon elle fait la grimace.
Les palais de nos loulous sont tous neufs, et je pense que les gouts dans leur bouche sont très puissants par rapport à nous.
Ca peut être une piste pour toi Anna?
Sinon tu peux aussi présenter d'autres légumes, et pourquoi pas commencer par des compotes de fruits? Une compote au gouter pourrait être bien chez la nounou peut-être?
Pour les morceaux, ma fille avait du mal aussi à les gérer, alors je lui en présentais de temps en temps sous étroite surveillance, et puis petit à petie elle a appris à les gérer. il faut laisser du temps à nos bébés!

Anna

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Merci pour vos suggestions.
J'ai également lu (ou plutôt dévoré ;) ) le livre "mon enfant ne mange pas" et il change ma vision des choses en ce qui concerne l'alimentation. Je prends du recul; en effet rien ne presse... Je préfère que mon loulou apprécie ce qu'il goûte.
J'avais pensé aussi à mélanger mes aliments avec le lait pour que ce ne soit pas trop "brutal" pour le palais de bébé.
On va y aller en douceur.
Mais du coup la lecture de ce livre m'a quand même "chamboulée" parce qu'il va à l'encontre des conseils des professionnels de santé et de l'entourage...

J'ai encore une ou deux questions:
-est-ce que vous donnez des aliments crus à vos bébés? (parce qu'on m'a dit de cuire les fruits mais je ne sais pas si c'est absolument nécessaire finalement...)
- est-ce que vous donnez la compote froide ou réchauffée? Question bête sans aucun doute mais qui me trotte dans la tête parce que je me dis que lors de la tétée le lait n'est pas froid et puis on m'a dit d'éviter de trop donner des aliments froids car ça provoquerait des coliques?! Là aussi j'ai un doute...

Je pense que mon souci en fait est que je n'ai pas assez confiance en moi... J'ai besoin de repères du type, il faut commencer par telle chose, ensuite telle chose mais finalement je ne suis plus sûre que ce soit tellement important... Je veux tellement faire au mieux pour mon bébé que j'ai du mal à lacher prise et à simplement me laisser guider par lui, par ce que je ressens...

En tout cas merci pour vos réponses ;)

Del0911

Période de pointe
Coucou Anna,comme toi je me pose pleins de questions!Et malgré mon expérience auprès d'enfants (je bosse en crèche) ma vision de la diversification a changé avec mon 2ème enfant.J'ai envie de faire autrement et éviter au max le LA et de donc de privilégier les aliments hauts en calories mais je ne sais pas par quoi commencer!

Pour te répondre,je ne donne pas de légumes crus,ils sont toujours cuits. Par contre je me posais la question pour la banane.On peut juste en écraser un peu dans l'assiette,est ce important de la faire cuire?
Je donne mes compotes à température ambiante.

Je voulais tenter la DME mais j'ai trop peur qu'elle s'étouffe alors je lui donne des purées lisses.

frédé

Période de pointe
Hello Anna,

Nous avons commencé la diversification pour ma fille à 7 mois et à 6 mois pour mon fils. On a commencé tout doucement par des purées bien lisses de légumes doux (carottes, potimarron, fenouil..) sans introduire trop de légumes à la fois. L'apprentissage de manger à la cuillère a demandé qques jours. Et les compotes bien lisses aussi (pommes, poires...), sans sucre, car des fruits toujours bien mûrs et goûteux ! On a introduit les bananes plus tard car pour moi qui les digère assez mal, ça reste un fruit exotique, même si mon médecin me dit qu'il est devenu un fruit courant vu sa gde consommation. Je faisais tjs cuire les bananes au début.
Au début pas de morceaux, même petits... Un jour j'avais fait une purée et il y avait des tous petits morceaux de carottes, pourtant bien cuits ! Ma fille s'est à moitié étouffée ! C'est venu petit à petit.
Le cru est arrivé bcp plus tard pour les légumes (râpés assez gros) et assez rapidement pour les fruits (je dirais vers 1 an).
Puis aussi qques laitages : les yaourts chèvre, brebis, vache (un peu).

Bref, ce dont je me souviens et que ça a été très très progressif et ma lactation s'est bien adaptée à cette évolution.
Dès le début aussi : fruits secs hachés dans les compotes et ensuite de plus gros morceaux à grignoter comme ça (riches en calcium notamment). Et souvent de la purée d'amandes complètes dans les compotes aussi.

Voilà mon expérience des débuts de la diversification !

Anna

Montée de lait
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses :D

J'en Profite pour vous donner quelques nouvelles de la diversification de mon fils. Voilà maintenant un mois et demi qu'il mange avec plaisir des purées de légumes et compotes de fruits principalement. J'y vais progessivement dans l'introduction des aliments, une chose à la fois. En parallèle ça me permet de poursuivre mon allaitement sereinement sans craindre que les solides prennent une grande place rapidement (je souhaite un allaitement long).
Je fournis presque autant de lait pour la nounou, il n'a pas trop diminué sa quantité de lait. Il a même rajouté une tétée nocturne ;)
Sinon j'essaie de prendre du recul et de moins m'en faire. J'ai toujours tendance à me poser beaucoup de questions...

Frédé, quand tu parles de fruits secs hachés dans les compotes, tu penses aux noisettes, amandes? Ça m'intéresse pour aromatiser un peu et pour l'apport nutritionnel. Je n'ose pas en mettre à cause du côté allergisant...
Je précise que je fais aussi attention à chaque aliment introduit car loulou souffre de reflux qui se sont calmés suite à une éviction des plv de ma part. Du coup je me dis qu'il est peut-être sensible à d'autres aliments...
C'est aussi pour ça que je n'ai pas introduit de laitages autre que mon lait pour le moment.

Voilà où j'en suis aujourd'hui. On y va tranquillement mais surement ;)

frédé

Période de pointe
Anna,
Au début j'ai introduit les fruits secs "mous" en micro bouts ou hachés : dattes, abricots et raisins. Purée d'amandes régulièrement pour la teneur en calcium (et le goût !). Noisettes, amandes et autres fruits secs "durs" beaucoup plus tard en petits bouts lorsqu'ils pouvaient bien croquer.