• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La crèche ....

maman chat

Montée de lait
Ça y est ! Ma fille a 4 mois ( elle est entrée en crèche à 3 mois) et on commence à me mettre la pression pour la passer à 4 repas par jour !!!
C est à dire lui proposer à heures fixes ( 11h et 15h) son biberon en augmentant les quantités
Pour l instant je fournis 3 bibs de 150 ml à lui donner en théorie à la demande ( en gros tant qu elle hurle pas on donne pas ) et sauf une fois ou elle en a sauté un elle prend ses 3 bib à peu près toutes les 3h
Le matin je lui fait un bib de 200 ou 210 qu elle mange entièrement (je tire entre 250 et 300 au réveil le matin ) donc je pense que c est ce qu elle prend reelement au sein
EuX voudraient donc un bib de 210 pour 11h et un de 210 pour 15h
Mais si je fais ça elle va être mega frustrée au sein non ?? Parce qu avec moi elle téte à peu près toutes les 3h voire 2h30 l après midi donc elle a forcément des quantités plus petites et plus fréquentes
Sachant qu elle va à la crèche 8 jours par mois seulement !
Donc si vous avez eu ce genre d expérience je veux bien savoir comment vous avez géré ( de toute évidence elle n y connaissent RIEN à l allaitement ) quand j ai dit qu elle prenait 6 tétés par jour( je trouve que c est déjà peu) elle m à répondu bah oui elle veut des câlins pas que manger !! Peut être mais elle prend 6 fois parce qu il n y'a pas 210 dans mes nichons à chaque fois quoi !!
Bref help ! !!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille de leur expliquer comment marche l’allaitement. Ils ne sont peut-être juste pas informés.
Trouve comment leur expliquer rapidement mais clairement (quitte à l'écrire) comment fonctionne l'allaitement à la demande et pourquoi c'est important de ne pas donner des volumes trop important à ta fille.

maman chat

Montée de lait
En fait j aurais du préciser : ça je leur ai déjà expliqué !!
En fait pour eux c est 4 mois 4 repas
La réponse à été : mais à la maison elle peut continuer de faire comme elle veut, mais à la crèche 4 repas c est mieux (je me tâte à la mettre dans les perles celle là d ailleurs )
J ai un peu l impression qu ils voient le nombre de tétées plus important comme un caprice , alors que c est juste physiologique ! !
Je suis bien en colère en fait !
Bref je suis à cours d arguments ( au début je disais je limite les quantités Pour pas qu elle régurgite ) mais elles ont vu qu elle prend minimum 200 me matin et comme par hasard elle ne régurgite jamais à la crèche ben.. ça marche plus mon argument !
Mais tu as raison je vais essayer de leur mettre par écrit au moins ce sera peut être plus clair !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être mentionner des références "solides" comme l'OMS, qui parle de 10 tétées par jour à 4 mois ? (C'est le chiffre que cite Sylvie régulièrement, il faudrait trouver une référence dans laquelle c'est mentionné pour pouvoir la leur imprimer...)

"À la crèche c'est mieux"... pour elles et leur organisation, pas pour le bébé :mad:
Mais bon, difficile de leur dire ça comme ça, ça risquerait de les braquer :(

maman chat

Montée de lait
Tu as tout compris Cerise ! Leur organisation c est comme ça et bébé doit suivre !
J ai pris sur moi pour ne pas la braquer mais je bouillais ai téléphone ( à la base j apelle toujours pendant ma pause pour savoir comment ça se passe ) et elle en a profité pour me brancher la dessus car elle me voit jamais c est papa qui la dépose et la récupère !
C est une équipe bien mais très académique tel quantité à telle heure à tel âge et très peu de bébés allaités dans la structure ( et la majorité en mixte) donc sans les braquer ça va être dur !!

On va donc essayer les explications , la psychologie et je vais essayer de trouver ton lien Cerise même si il me paraît dur de leur faire piger que les tétées fréquentes de l allaitement ne sont pas un caprice ! D ailleurs à 6 tétées par jour depuis ses 2 mois ma fille est super capricieuse

Zouzou84

Période de pointe
Ils ont l'air un peu idiots à ta crèche... Les miens font comme je dis et pis voilà...
Maintenant, à ta place, mais nous n'avons pas le même bébé, je ferais "oui,oui", je laisserai un biberon en plus, "au cas où, parce que je vous préviens, quand il a faim, ya que ça qui marche" et je laisserai le bébé. Je le connais. Quand il a faim, il est infernal, et il hurle tant qu'il n'a pas eu son biberon, à réveiller les morts. Je lui fais parfaitement confiance pour gérer ce genre de situation: elles n'arriveront pas à le calmer sans lui donner à manger. Ou alors 15 minutes tout au plus dans les bras, et avec ses 8 kilos, elles ne tiendront pas longtemps... Il se mettait à réveiller tous les autres bébés qui font la sieste, elles n'auraient pas le choix. Pour lui, manger, c'est du sérieux, le gras, c'est la vie, toussa, donc si il est privé de bibi, c'est la guerre.
Il aurait une journée ou deux un peu de bagarre avec le personnel, qui essaierait des activités diverses et variées pour le distraire, mais cela ne marcherait pas... Et elles finiraient par céder. L'avantage des petites crèches, c'est qu'un bébé qui hurle, même dans la pièce d'à côté porte fermée, il te casse encore bien les oreilles...
Alors je ne sais pas comment le tien gérerait ça, c'est délicat, ce ne sont pas du tout les mêmes bébés, mais.... Est ce une piste?

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le truc c'est qu'ils veulent donner 2 fois 230 ml au lieu de 3 fois 150. Autrement dit: comment distendre l'estomac d'un bébé.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
230 c'est beaucoup à 4 mois je trouve pour nos bébés aux petits estomacs.
La crèche de mon côté lui font 210 mL et il gère tout seul, parfois il en laisse, parfois non. Et elles donnent quand il a faim, toutes les 4h environ car il est en LA à la crèche. Si ce n'est que 8 jours par mois je pense que ta fille est en mesure de gérer elle même. Le mien n'a pas du tout le même rythme là bas et à la maison et il y est 3,5 jours par semaine ^^. Il n'a que 2 bibs là bas avec petits pots sur une journée à des heures totalement différents de la maison, alors qu'avec moi il est encore à 7 tétées par 24h environ.

Zouzou84

Période de pointe
Ha oui je comprends... Je leur ai filé le calma, moi, du coup, pas moyen de le gaver, il faut qu'il tire... Mais... je crois bien qu'il se gave tout seul en fait et que ça ne sert pas à grand chose. Il râle quand il n'a pas eu ses 200 ml au moins le roudoudou (oui, je sais c'est un sacré morfale...).

Et si il a eu assez pour lui en une fois? Il ferait quoi ton bébé? Il le manifesterait ou il se laisserait gaver?

maman chat

Montée de lait
Alors pour résumer oui ils veulent lui donner un bib de 210 à 11h et un autre à 15h
Sachant que oui le matin elle peut prendre 210 ou plus mais ça fait 10 h qu elle n à pas mangé !
Le reste de la journée elle prend 150 à la crèche et termine tout et elles me disent qu elle pleure en fin de tetee donc qu elle n'a pas assez !
Le problème c est que si on lui donne 210 la connaissant elle va les prendre sans problème ( bon ça risque de vomir sévère après !!) Mais j ai surtout peur qu elle refuse rapidement le sein par frustration !
Pour elles plus de 4 repas veut dire plaisir ( caprice ? )et non pas nécessité...
Cette semaine elle n y va pas , elle y va 3 jours la semaine prochaine je vais à nouveau mettre 3 bibs de 150 en disant on a essayé de lui donner plus et elle a tour vomi , ça va me permettre de temporiser avec cette excuse mais malheureusement pas longtemps !
Si on la laisse à 4 repas 8 jours par moins et que le reste du temps je la laisse téter comme elle veut c est à dire 6 fois par jour le risque est gros d après vous ?
Parce qu a 4 mois je peux trouver une ou deux autres excuses bidons mais après. ..
Celles qui ont eux ce genre de souci en crèche ça s est soldé comment ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans quelle position elles donnent le biberon? Couchée ou assise?
Parce que si c'est couchée, le lait coule très vite et le biberon dure moins de 20min et donc les bébés râlent parce qu'ils veulent juste encore téter et que leur estomac n'a pas eu le temps d'envoyer un message de satiété au cerveau.
Le biberon se donne bébé assis et biberon à l'horizontal, surtout pour un bébé allaité.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je rajouterais dos à la personne, c'est comme ça qu'elles font à la crèche et comme ça que papa le donne à la maison (et moi de temps en temps). S'il est placé en madone son réflexe est de chercher le sein de toute manière, donc comme ça il fait bien la différence.
Dos à la personne = bib, face = mamannn tétééééé lol