• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La crèche

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,
Nous avons enfin obtenu une place en crèche pour bébé ours à la rentrée prochaine. Une crèche municipale sur la route du boulot avec juste 20 bébés (que des moyens-grands de plus de 18mois) séparés en 2 ou 3 groupes. Un espace extérieur. Et bébé ours qui nous montre un besoin d'interactions sociales, bref ça semble coller sur le papier.
Nous avons rencontré la directrice aujourd'hui et visité la crèche.
Bon.
J'ai le cœur bien serré depuis. A peine un bonjour pour bébé ours. Quelques mots clés dans le discours. Pas un mot sur les activités des enfants, sur leur éveil ou sur l'écoute de leurs besoins. La sieste à heure fixe sur des matelas installés dans la zone d'activités. J'imaginais une directrice de crèche en personnage d'une grande douceur, rassurante et chaleureuse. Bon. Faut croire qu'il y a d'autres modèles.
La visite ? Au réveil de la sieste : tous assis (inertes ? Éteints ?) autour d'une table à manger des bonbons (des bonbons !). Goûter d'anniversaire. Je m'attendais à un lieu plein de vie et l'impression qui m'est restée c'est "une maison de retraite".
Je n'ai pas vraiment écouté, je me sentais tellement loin de ce que je voulais et de ce que j'imaginais que je n'ai pas pu poser de questions.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux demander une nouvelle visite le matin peu-être? Chez nous c'est à ce moment qu'ont lieu le max d'activités. Et poser tes questions à ce moment là (écrites sur un papier pour ne pas oublier ;)).
Ou alors poser tes questions par téléphone, c'est parfois plus facile.
 
Dernière édition:

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Argh, c'est moche ca.
Que penses tu faire ?

Dans la creche de petit loup aussi ils mangent des bonbons pour les anniversaires et les siestes sont à heure fixe (enfin, pour le début. ils se réveillent quand ils veulent et vont jouer dans une autre salle).

Se peut t'il que tu n'ai pas vu les choses positives à cause du décalage avec ce que tu projetais sur des points limités ?

Peut tu avoir un retour de parents qui y ont mis leurs enfants ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gna je suis désolée que la directrice ne te revienne pas... Je sais pas si ça te réconfortera, mais j'ai l'impression que dans toutes les crèches les "grands" siestent à heure fixe : ils s'adaptent à leurs horaires au début, mais le dernier groupe s'en voit imposer. C'est comme ça ici aussi, y compris en crèche parentale. J'imagine que ça sort d'une théorie quelconque sur ce que bébé sait faire à tel ou tel âge en termes d'adaptation...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça doit qd mm refroidir !!!
Le premier contact est très important.
Essaies effectivement de visiter le matin. Je ne sais pas si tu peux faire une visite surprise. C'est ce qu'il y a de mieux.

Pour les anniversaires, c'est pas mieux un bon gâteau que des bonbons?
Et tu dis qu'il n'y a pas de joie chez ces enfants?

C'est bien étrange. Ils devraient gazouiller !!!
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@Gna, j'ai envie de dire si tu ne le sens pas, ne le fais pas. Rien de pire que de laisser ton loulou passer du temps dans un endroit où tu ne te sens pas en confiance. On a déménagé il y a quelques mois et j'avais visité une autre crèche, pour faciliter la vie de tout le monde. Ben, je l'ai pas senti, sur des points "anecdotiques" (parents qui n'ont pas le droit d'entrer dans la section, ambiance générale...), tant pis, j'ai préféré suivre mon sentiment, même si elle a l'air bien cette crèche, et que c'était beaucoup plus simple.
Bon maintenant, je me coltine des horaires de dingue pour déposer ma fille à la crèche, la récupérer, aller au boulot, etc.; et je cherche une autre solution, mais la condition est que je me sente en confiance.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos messages. Ils m'ont fait chaud au cœur : je savais que je ne devais pas prendre de décisions hâtives. Une réunion était organisée jeudi soir pour présenter aux parents le nouveau projet pour le groupe des grands et nous avons décidé d'attendre avant de trancher.
@SEmilie : j'ai bien noté toutes mes questions oui. Je fais ça dans le cloud, comme ça, je ne les oublie jamais et le papa peut aussi en ajouter si ça lui vient :)
@bzoui : oui je crois bien que j'ai été trop inquiète pour voir les points positifs. Il se peut aussi que la directrice n'était pas dans son meilleur jour ni de sa meilleure humeur. Mais les bonbons, ça me dérange vraiment, je pense que je le signalerai. Le calcul est vite fait : c'est une petite crèche mais 20 bébés, ça fait 20 anniversaires et des bonbons toutes les 2 semaines :( à moins de 3ans. @Jujumeo : un bout de chocolat déchaine les passions ici (ou un bout de gouda vieux ;))
@Marnie : oui merci, ça me rassure un peu de le savoir. Même si je pense que bébé ours saura s'adapter : après tout, la sieste tombe maintenant à peu près tous les jours à la même heure, j'ai toujours un petit doute car il n'ira "que" deux jours par semaine, donc je ne sais pas trop comment ça va évoluer en fait (j'ai déjà dit que j'étais inquiète ?).
@Clair de Lune : oui je ferai confiance à mon ressenti. Je le vivrais mal sinon.

Après la réunion, je me sens mieux : même si l'impression générale reste un peu cheap (pas de budget...), le personnel de terrain a l'air bien, la directrice plus détendue, l'allaitement a été mentionné ! (pourtant une crèche de "grands" pas moins de 18 mois !), et une maman nous a fait un retour positif à la sortie. J'ai au moins pu demandé si elles faisaient des câlins. J'irai progressivement sans doute pour le reste (est-ce qu'on peut lui expliquer pourquoi on lui interdit qqch ? par exemple). Tout le reste est une découverte pour nous : le petit matelas au sol, la sieste en pyjama, le "self", les petits lavabos, les petites toilettes, etc...
Je digère tout ça... Mais ça me semble moins impossible qu'en début de semaine.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dis donc ils ont l'air bien dans l'acquisition de l'autonomie c'est un bon point.
Pour les bonbons je pense comme toi. A 2ans1/2 on n'est pas prêt d'en donner. ça sert à quoi de créer un besoin qu'ils n'ont pas jusque là? Jamais bu autre chose que du lait ou de l'eau non plus.
Le week-end dernier on nous a proposé de l'oasis ou du coca pour notre puce. Sont fous les gens!
 
Haut