• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La courbe continue de se casser...

Geo

Montée de lait
Bonjour, c'est encore moi !

Pour replacer le contexte: Grolardon est né le 23 septembre et pesait 4,5kg. Il a pris 2 kilos le premier mois (merci le REF).
À 7 semaines, il a fait une grève de tétée soudainement. À partir de ce jour je n'ai pu lui faire prendre le sein QUE dans le noir, allongés.
Dès cette grève, sa prise de poids a commencé a ralentir et ça m'a tout de suite alertée.
Aujourd'hui il est diversifié et je mets purée d'amandes / cacahuète/ cajou / huile d'olive PARTOUT. Il mange environ 300g de nourriture par jour sur la totalité des repas.
Il ne boit pas au biberon (on en a tenté 2 différents), ni à la tasse 360, ni au verre, ni à la tasse à paille. En fait il ne boit qu'au sein.
Vu qu'il ne veut téter qu'autour des siestes et qu'il en fait 2 ou 3 par jour, on est à 4,5 tétées par jour.
Je ne manque pas de lait, c'est généralement lui qui s'arrête et je peux tirer assez facilement (110ml sur un sein en 5min ce matin).

Je désespère d'être prise au sérieux, je suis convaincue qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais comme il est né "gros", personne ne me croit. On me dit qu'il a de la marge, que c'est quand même un beau bébé...mais si c'était un petit bébé qui cassait sa courbe comme ça on m'aurait déjà alertée depuis longtemps !

J'ai besoin de soutien, de partage d'expériences, je me sens nulle et inutile là. Je ne comprends pas ce qui se passe, pourquoi mon bébé ne veut pas boire, pourquoi il prend de moins en moins de poids...

Infos additionnelles : il a eu des poussées dentaires tôt et ses premières dents ont percé à 3 mois. Il a rampé à 5,5 mois, s'est mis assis seul à 6,5 et aujourd'hui il fait du 4 pattes et se met debout sur les meubles. Il est ultra tranquille depuis sa naissance, pas de pleurs quasiment, caractère très cool, mais aussi très tonique. On est en cododo avec sein à volonté la nuit.

Geo

Montée de lait
Voilà la courbe...

Pièces jointes

• courbe_poids_Grolardon.png
    courbe_poids_Grolardon.png
    171.5 Ko · Affichages: 47

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Geo,
J’ai un seul point commun avec toi:
Un bebe tonique!

4 pattes à 6 mois
Se met debout avec appui à 7 mois

• J'aime
Réactions: Geo

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà petit point, tu as laissé le nom de ton groslardon sur sa courbe, je ne sais pas si tu souhaites editer l'image.
Premier point, il a l'air d'avoir traversé des couloirs vers le haut, là il en retraverse vers le bas. Certes, il descend plus bas que sa courbe de "point le plus bas après la naissance". Peut être qu'il se replace sur sa courbe "naturelle". @Sekhmet a je crois un truc similaire qui l'avait inquiété (car survenu plus "tôt").
D'autres part, je ne sais pas si ça te rassure, mais mes.enfants ont cassé leurs courbes/ralentis au moment de l'acquisition d'une grande motricité. Toujours autant de calories avalées mais tellement dépensées en mouvement ! Habituellement ça vient plus tard (ton enfant à l'air de faire ça plus tôt que d'autres).
Malgré tout on lit ton inquiétude, surtout de ne pas être entendue.
Si tu as peur pour les calories, du gras dans tous les repas. Je mettais une cuillère a café d'huile dans chaque plat.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Déjà petit point, tu as laissé le nom de ton groslardon sur sa courbe, je ne sais pas si tu souhaites editer l'image.
Premier point, il a l'air d'avoir traversé des couloirs vers le haut, là il en retraverse vers le bas. Certes, il descend plus bas que sa courbe de "point le plus bas après la naissance". Peut être qu'il se replace sur sa courbe "naturelle". @Sekhmet a je crois un truc similaire qui l'avait inquiété (car survenu plus "tôt").
D'autres part, je ne sais pas si ça te rassure, mais mes.enfants ont cassé leurs courbes/ralentis au moment de l'acquisition d'une grande motricité. Toujours autant de calories avalées mais tellement dépensées en mouvement ! Habituellement ça vient plus tard (ton enfant à l'air de faire ça plus tôt que d'autres).
Malgré tout on lit ton inquiétude, surtout de ne pas être entendue.
Si tu as peur pour les calories, du gras dans tous les repas. Je mettais une cuillère a café d'huile dans chaque plat.
De mon côté c'était crème de coco 244kcal pour 65ml et huile de coco 85kcal par cuillère à soupe .
La crème de coco a bien aidé

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça veut dire que tu dois t’organiser pour être toujours à la maison pour les TT?

En tout cas, chapeau💪

• J'aime
Réactions: Geo

Geo

Montée de lait
Ça veut dire que tu dois t’organiser pour être toujours à la maison pour les TT?

En tout cas, chapeau💪
Tu as tout compris ! Merci pour ton encouragement, en effet c'est très contraignant ! Heureusement que ses phases d'éveil se sont allongées et qu'il mange par ailleurs parce qu'avant je pouvais à peine quitter la maison. Lundi dernier je suis allée voir une copine chez elle, elle n'a pas de volets occultants, bah on a fait une journée sans tétée. Idem quand on part quelques jours ailleurs, s'il n'y a pas de volets, il n'y a pas de tétée jusqu'à ce qu'il fasse nuit. Avec les jours qui rallongent ça n'arrange pas mon problème 😅
@Maman-chat merci de m'avoir alertée, j'ai remplacé le fichier !
Il faut savoir que Grolardon est très grand, il est né à 55cm, périmètre crânien 38,5cm, ce n'était donc pas du poids "superflu" ou de fluides accumulés pendant l'accouchement. Sa courbe naturelle devrait donc se situer au dessus du 95e percentile. Il n'a jamais été "chubby", car il a beaucoup pris en taille les premiers mois aussi. Il fait 74,5cm aujourd'hui et là aussi on a un ralentissement.
Mais effectivement il est en avance niveau moteur et il est super persévérant quand il veut réussir un nouveau truc, ça constitue forcément de grosses dépenses caloriques.
@Lou_Ann je n'ai pas tenté l'huile de coco tiens, je vais en rajouter.
En fait j'ai peur que ça s'aggrave et qu'on m'accuse de l'affamer en ayant choisi de poursuivre l'allaitement...ce qui est idiot parce qu'on a bien essayé de lui proposer d'autres contenants, et si je l'avais sevré ce serait probablement pire aujourd'hui mais le corps médical est tellement anti allaitement que je sens qu'on ne cherchera pas la cause tant que j'allaiterai.
J'ai commencé à tirer mon lait depuis quelques jours pour pouvoir lui proposer des compléments au verre sur les repas mais il n'en boit que 10/20ml à peine.
Pour ma première j'ai eu l'expérience inverse ! Née au 3e percentile et prématurée, elle avait dépassé le 50e percentile à 4 mois, et à l'âge de Grolardon c'était une petite boule de bourrelets.

Je suis triste de cet allaitement qui n'est ni pratique, ni agréable. Je ne peux même pas le toucher quand il tète, l'autre jour j'ai eu le malheur de lui caresser la tête parce que j'ai eu une vague d'amour irrépressible et il m'a mordue...je dois être là sans bouger, allongée sur le flanc comme une truie qui allaite ses porcelets 😂😭

Bon mais je l'aime mon Grolardon hein ❤️

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle me semble très bien cette courbe. Je n'arrive toujours pas a comprendre pour quelle raison la courbe que devrait suivre l'enfant serait exclusivement déterminé par son poids de naissance.
On a bien des bébés qui prennent peu de poids in utero et on ne les affame pas pour qu'ils restent sur des petits percentile. Pourquoi on devrait gaver ceux qui ont grossi plus que la moyenne in utero ?

Si ne boit pas les compléments, c'est qu'il ne manque pas de lait, il n'a plus de place

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Geo , comment ça va aujourd'hui?
D'après le Dr Newman (pédiatre Canadien) à l'âge de ton bébé, si la prise de poids s'infléchit, il n'est pas utile d'ajouter des substituts du lait maternel au biberon. Il suggère de veiller à proposer au bébé des aliments caloriques (féculents, matières grasses, protéines).
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 15 mois a été pesée et mesurée hier. Elle est née avec un poids une taille au taquet, a toujours bien bu au sein et en garde, puis une diversification sans soucis et un bon appetit . Ses courbes baissent alors qu'elle n'a jamais manqué de rien .
Ca fait bientot un an qu'elle se stabilise sur une courbe de poids . Alors non ce n'est pas la courbe qui correspond à son poids de naissance, mais c'est celle qui correspond au modele familial courbe_poids_M.pngcourbe_taille_M.png

Geo

Montée de lait
Bonjour @Geo , comment ça va aujourd'hui?
D'après le Dr Newman (pédiatre Canadien) à l'âge de ton bébé, si la prise de poids s'infléchit, il n'est pas utile d'ajouter des substituts du lait maternel au biberon. Il suggère de veiller à proposer au bébé des aliments caloriques (féculents, matières grasses, protéines).

Ha mais il n'était pas question de substituts, j'ai tenté de compléter avec du lait tiré uniquement. (C'est gratuit, pourquoi se priver 😂).
Le truc c'est qu'il ne mange pas non plus des quantités de fou, je me questionne pas mal sur son appétit, surtout qu'il est grand et fait beaucoup d'efforts physiques...
Je sais pas pourquoi ça me perturbe autant, j'ai une anxiété permanente qu'il lui arrive quelque chose et cette courbe est pour moi la manifestation concrète de ma crainte.
@Trefle merci pour ton partage. La différence c'est que moi je rencontre des difficultés avec l'allaitement depuis les premières semaines avec plusieurs grèves et une impossibilité de lui faire prendre le sein en dehors des siestes / nuits. Je serais rassurée de voir sa courbe se stabiliser en effet même si ça se stabilise en dessous de son couloir initial. Ici on est très grands tous les deux, donc le gabarit de naissance est cohérent.
J'espère juste qu'il n'a pas de problème de santé 🥺

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Géo,
Ton histoire m'a touchée. Mon aîné avait pris 1,3kg chacun de ses 2 premiers mois. Il était autour du quantile à 75%. Puis de mois en mois il a traversé tous les "couloirs"... jusqu'à tomber autour du quantile à ... 5% :-(. À 15mois, après un rdvs Pmi, j'ai entamé l'opération "beurre salé partout, justice nulle part" il a un peu mieux mangé, mais sans plus... Le médecin de la Pmi m'a expliqué que sa génétique le rattrapait, papa a un IMC de 17-18 max, il est très très fin et moi IMC de 20. Aujourd'hui c'est un enfant de 3 ans tout plein de vie, tout fin, qui perd ses pantalons, aime ses bretelles canard et mange (presque) de tout !
Ça avait été difficile pour moi à accepter mais l'argument du médecin Pmi et de ma médecin ("regardez vous et le papa, vous n'êtes pas épais !") m'avait aidé (un peu).
Je ne sais pas si ce témoignage t'aidera, vraiment je comprends que tu sois inquiète :-(
Un dernier "truc" : tu es une super maman pour ton petit bébé lugifuge / cavernicole ! Courage pour ses tétées !!!

Geo

Montée de lait
Mer
Bonjour Géo,
Ton histoire m'a touchée. Mon aîné avait pris 1,3kg chacun de ses 2 premiers mois. Il était autour du quantile à 75%. Puis de mois en mois il a traversé tous les "couloirs"... jusqu'à tomber autour du quantile à ... 5% :-(. À 15mois, après un rdvs Pmi, j'ai entamé l'opération "beurre salé partout, justice nulle part" il a un peu mieux mangé, mais sans plus... Le médecin de la Pmi m'a expliqué que sa génétique le rattrapait, papa a un IMC de 17-18 max, il est très très fin et moi IMC de 20. Aujourd'hui c'est un enfant de 3 ans tout plein de vie, tout fin, qui perd ses pantalons, aime ses bretelles canard et mange (presque) de tout !
Ça avait été difficile pour moi à accepter mais l'argument du médecin Pmi et de ma médecin ("regardez vous et le papa, vous n'êtes pas épais !") m'avait aidé (un peu).
Je ne sais pas si ce témoignage t'aidera, vraiment je comprends que tu sois inquiète :-(
Un dernier "truc" : tu es une super maman pour ton petit bébé lugifuge / cavernicole ! Courage pour ses tétées !!!
Merci pour ton partage !
J'adore l'expression bébé cavernicole 😂
Je suis plutôt mince en temps normal (l'allaitement me maintient 10kg au dessus de mon poids habituel) et je viens d'une famille de phasmes c'est vrai. Ma fille est toute fine elle aussi...
J'ai aussi une sérieuse tendance à l'anémie... j'essaie d'enrichir son régime en fer depuis quelques jours, on va voir si ça porte ses fruits.
Je me dis aussi qu'il est bien en avance niveau moteur et fait des progrès incroyables, je vais tâcher de me concentrer là dessus
J'ai une mère orthorexique donc ça doit jouer sur ma perception des choses. Je vais faire de mon mieux pour lâcher prise. Je suis contente que ton petit bout soit en super forme et je me doute que ça a dû t'inquiéter à l'époque !