• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La contraception

yoda

Période de pointe
Je suis actuellement en pleine hésitation sur ma future contraception, entre le stérilet cuivre et le stérilet aux hormones. Sachant que dans ce dernier cas, c'est à la progestérone, donc théoriquement compatible avec l'allaitement.
Ma question principale est de savoir si en pratique, il n'y a pas de risque de baisse de lactation avec la progestérone. Parce que autant la pilule, on peut arrêter de la prendre, autant le stérilet, l'idée est pas de le retirer dès qu'il est posé...

kaly

Voie lactée
Bonjour, à ma connaissance pas de pb avec une baisse de la lactation pour le mirena et surtout il est plus fiable qu' un stérilet au cuivre
Perso je n'aime pas les "cuivre" car les règles sont plus longues et plus abondantes
Après c'est une question de choix...:p

Ingrid

Période de pointe
Bonjour yoda, je ne connais pas la réponse scientifique à ta question par contre j'ai eu un strérilet aux hormones pendant 3 mois que j'ai du enlever car je ne le supportais pas. Je n'ai pas observé de baisse de lactation à ce moment là.

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, j'ai eu un stérilet au cuivre entre chacune de mes grossesses. En effet les régles sont alors beaucoup plus abondantes chez moi( un paquet 1/2 de serviettes hygiéniques avec le stérilet contre 1/2 paquet sans) .Je n'ai jamais remarqué de baisse de lactation mais j'ai toujours été une bonne "laitière":)
ma gynéco me disait : "des hormones en plus c'est toujours des hormones en trop". Je considère donc le cuivre seul comme plus naturel, celui à la progestérone fonctionne un peu comme un implant qui diffuse des hormones pendant plusieurs mois, il y en a donc plus au début où il est alors plus difficile à supporter.
Ce que j'ai apprécié avec le stérilet, c'est de ne pas avoir à y penser pendant plusieurs mois ou années, et de "ressentir" mon cycle.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Existe-t-il d'autres contraceptifs non hormonaux que le stérilet cuivre et le préservatif ?

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Dernièrement, Jack Newman a publié sur Facebook un mot disant qu'il remarquait de nombreuses baisses de lactation avec le DIU Miréna ...
Voici ce qu'il écrivait le 18 mars sur sa page FB https://www.facebook.com/DrJackNewman?ref=ts&fref=ts:

"About the Mirena IUD. The company that makes it says it does not interfere with milk supply and this is what doctors go on to tell the mothers, but I get reports frequently from mothers who say their milk supply decreased after having one inserted. This is from a lactation consultant from Eastern Europe:

Recently I've had some mothers with nursing problems after the insertion of the IUD (Mirena). Typically they got the IUD inserted at 6 weeks postpartum. At about 8 weeks, problems occurred (baby fussy at breast, breast refusal, poor weight gain in the 3rd month) – all mothers were advised to supplement with formula.

After a thorough conversation about nursing patterns etc. it became evident that the only change (baby-mother) was the IUD so I suggested they get rid of it. Unfortunately I forgot to ask them to get back to me if that worked and after how much time there would be more milk again.

The other day one happy mother called back and told me that only 5 hours after IUD removal she had the tingling sensation in the breasts and she could tell the milk flow is much better, the baby was very satisfied."

allreset

Lactarium
Des infos en temps réel, merci Isabelle.

Je connais des mamans qui ne supportent pas la cérazette. L'une d'elles était tombé malade et a cessé l'allaitement au bout de 2 mois 1/2 pour ses 3 premiers enfants. Son quatrième tète toujours lui grâce au stérilet en cuivre.
Mon gynéco m'a proposée le stérilet Mirena. J'ai refusé, je supporte très bien la pilule désogestrel.
Il y a quelques années, j'ai eu un stérilet sans hormone, j'avais à ce moment là une maladie hormonale. Cela m'a très bien réussi, pendant 5 ans, puis il a fallu l'enlever, j'ai développé un fibrôme. Aparemment les stérilets favoriseraient les fibrômes :confused:

C'est compliqué de choisir une contraception. :)

Dernière édition:

yoda

Période de pointe
Merci pour ces informations. En effet, choisir une contraception peut devenir un casse-tête...