• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L’allaitement le problème ???

Sofiakalo

Montée de lait
Bonjour à vous !

j’ai allaité ma 1ère jusqu’à presque 3 ans.
la j’ai un souci avec ma fille De 26mois. Elle tête à la demande (jour et nuit) et ne fait toujours pas ses nuits qui sont un calvaire soyons honnête lol.
les siestes c’est tout aussi compliqué, elle résiste et l’endormissement est très difficile. Mais j’ai l’impression que l’allaitement est le problème. La journée elle manque clairement de sommeil ce qui induit des journées où elle est sur les nerfs en permanence. Elle manque de sommeil car la nuit elle se réveille (elle est clairement réveillée parce qu’elle m’appelle) pour téter nous faisons du cododo dans sa chambre. J’avais le même problème avec sa soeur mais pas aussi marqué. A l’arrêt de l’allaitement ma 1ère et ce dès le premier jour a fait ses nuits et de grosses nuits !
Et la journée je précise je suis devenue une tétine géante !
Qu’en pensez vous ??
merci pour cotre aide !!! 🌹🌹
 
Bonjour,

Mon fils du même âge tête aussi la nuit et le jour, et nous faisons du cododo dans ma chambre mais sur un matelas par terre.
S'il dort bien, je peux m'éclipser. Ce qui est le cas pour la sieste, je l'endort puis reviens m'occuper de mon ainée.
Pour la nuit l'endormissement est plus long, mais lorsqu'il dort bien j'ai en principe quelques heures devant moi (si je veux bien sacrifier mon sommeil!)

pour le rituel, on dit au revoir aux membres de la famille, on va dans la chambre on change la couche, pyjama, lecture puis au lit avec tété.

C'est pas vraiment un problème, mon problème moi c'est le mal de dos à cause du cododo.

Mais si je veux me lever pour aller aux toilettes alors qu'il dort légèrement comme en fin de nuit, c'est la crise il hurle, pleure et me suit...

Donc je pense qu'il vous faut soit dormir avec votre enfant tout le temps qu'il faut, y compris toute la nuit si nécessaire, ou bien trouver un moyen d'endormir sans le sein...
 

Sofiakalo

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils du même âge tête aussi la nuit et le jour, et nous faisons du cododo dans ma chambre mais sur un matelas par terre.
S'il dort bien, je peux m'éclipser. Ce qui est le cas pour la sieste, je l'endort puis reviens m'occuper de mon ainée.
Pour la nuit l'endormissement est plus long, mais lorsqu'il dort bien j'ai en principe quelques heures devant moi (si je veux bien sacrifier mon sommeil!)

pour le rituel, on dit au revoir aux membres de la famille, on va dans la chambre on change la couche, pyjama, lecture puis au lit avec tété.

C'est pas vraiment un problème, mon problème moi c'est le mal de dos à cause du cododo.

Mais si je veux me lever pour aller aux toilettes alors qu'il dort légèrement comme en fin de nuit, c'est la crise il hurle, pleure et me suit...

Donc je pense qu'il vous faut soit dormir avec votre enfant tout le temps qu'il faut, y compris toute la nuit si nécessaire, ou bien trouver un moyen d'endormir sans le sein...
Bonjour, je dors déjà avec elle, pour l’endormissement nous avons essayé beaucoup de rituels mais rien n’y fait. Le problème c’est surtout qu’elle dort mal la nuit et que cela a un impact sur ses journées. Je me demande donc si son sommeil ne serait pas meilleur si elle ne se levait pas autant la nuit pour teter
 
Bonjour,

Si vous dormez avec votre enfant, je ne vois pas pourquoi elle aurait besoin de se lever pour téter... juste se retourner un peu et téter, puisque vous êtes allongée à côté sur le même matelas...

si vous souhaitez un autre rituel, je pense que pour sa marche, il faut que le père s'y colle... et accepte de le faire chaque soir par la suite, pas seulement, les qeulques prochaines fois. Et se lève ensuite la nuit à votre place. En somme une lourde responsabilité.
 

Sofiakalo

Montée de lait
Bonjour,

Si vous dormez avec votre enfant, je ne vois pas pourquoi elle aurait besoin de se lever pour téter... juste se retourner un peu et téter, puisque vous êtes allongée à côté sur le même matelas...

si vous souhaitez un autre rituel, je pense que pour sa marche, il faut que le père s'y colle... et accepte de le faire chaque soir par la suite, pas seulement, les qeulques prochaines fois. Et se lève ensuite la nuit à votre place. En somme une lourde responsabilité.
Parce que nous ne sommes pas collées nous dormons dans un lit king size et justement le fait de vouloir téter la réveille chose qui n’arrivait pas lors de mon premier allaitement.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'habitude de me dire "tant que ça nous convient, ne changeons rien".
Par contre quand qqch me dérange, alors j'induis des changements..
Pour mon fils j'ai commencé par sevrer de jour car les micro-tetees / demandés d'attention me pesaient.
Le sevrage de nuit n'a pas permis d'arrêter les réveils de nuit chez nous.
Ça dépend vraiment des enfants, tu sens déjà que l'allaitement n'est pas le même qu'avec ton aîné, le sevrage ne sera pas le même non plus ;)
Si tu dormais plus près de ta fille la nuit tu penses qu'elle se réveillerait moins ? Elle se réveille et le rendormissement est difficile c'est ça ? Autour de 2 ans mon fils comprenait beaucoup de choses et j'ai pu lui expliquer que les tétées d'endormissement ne fonctionnait plus trop, que ça nous enervait tous les deux, donc qu'on faisait une tétée puis qu'on essayerait de s'endormir autrement, en câlin, en chansons, en histoires chuchotées...
C'était difficile ça l'a fait un peu pleurer mais ça m'a permis d'être plus sereine.
Plein de courage à toi !
 
Dernière édition:
arg! compliqué!

J'ai constaté aussi qu'à son âge les tétés sont moins efficaces... donc je lui dis des fois que s'il s'endort pas je pars dans mon lit (juste à côté). parfois ça marche qu'il s'endorme finalement sans le sein...
 

Soca

Montée de lait
Bonjour ! Ici ma fille a deux ans . On a fait du cododo longtemps mais je trouvais que les tétées la nuit étaient problématiques dans le sens où ça nuisait a son sommeil et au mien aussi😅.
Dès qu'elle a dormi seule dans sa chambre, et que son papa a fait les.premiers.endormissements et réveils la nuit. C'était fini. Elle a fait ses nuits complètes. Ouf. Maintenant le pb c est que son premier réveil est a 5.h 30 parfois moins. Et que ce qu'elle veut c'est téter mais que téter ou pas pour le coup elle n'arrive plus as se rendormir. 😣 Pourtant elle est fatiguée. Elle fait de très grosses siestes en journée pour compenser.je pense. Je n'arrive pas à changer ça ( bientôt l'école et j'ai peur qu'elle ne tienne pas la journée 🙄). Bref, comme toi j'ai l'impression d'être une tétine géante la journée, quand on reste à la maison. Si ça ne tenait qu a elle elle teterait très souvent, mais ça ne me convient pas alors j'essaie toujours de fixer des limites...
En tout cas ici la solution pour les nuits ça a été de finir le cododo d'ailleurs encore maintenant si on est en déplacement et que je dors avec elle ... Je suis sûre de dormir mal et elle aussi... Car maintenant lorsquelle tète la nuit, elle ne se rendort plus vraiment comme avant 😉
 
Haut