• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Kawa pour les intimes ;)

Kawalou

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, Emilie alias Kawalou, alias Kawa pour les intimes ;) Je viens tout juste de fêter mes 32 ans.
Je suis une maman de 2 adorables petites filles, Elsa (qui aura 4 ans en janvier) et Nora qui vient d'avoir 5 mois.
Je suis également photographe, et je reprend mon activité dès janvier 2016.

Mon expérience de l'allaitement :

Elsa, née en janvier 2012 : Dès la grossesse, j'étais déterminée pour nourrir ma fille exclusivement au sein, au moins jusque ses 6 mois. Je m'étais basée sur cette date par rapport aux recommandations de l'OMS.
Malheureusement, juste avant les 2 mois de ma fille, j'ai été hospitalisée d'urgence pour un calcul rénal. Je me suis retrouvée en déchocage puis en soins intensifs. Séparée brutalement de ma fille, grosse fièvre, angoisses, médicaments... bref, je me suis vite retrouvée à sec. J'ai assez mal vécu ce brusque sevrage, mais heureusement, ce n'était pas le cas de ma fille qui elle, s'est bien accommodé du lait en poudre.
Nora, née en juin 2015 : Toujours aussi motivée pour l'allaitement exclusif, et cette fois-ci, sans date limite, je me suis dit : on verra selon elle et moi. Elle a pris le sein 1/4 d'h après la naissance, un allaitement serein et sans bobo...
Mais ce n'est pas toujours aussi facile qu'au début et c'est pourquoi je viens vers vous aujourd'hui.
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour Kawalou, bienvenue sur le forum, et félicitation pour l'allaitement de tes 2 filles que tu as mené avec tout ton amour de maman, que t'arrive t'il aujourd'hui?
 

Kawalou

Colostrum
Merci beaucoup !
Rien de bien méchant je pense, mais comme je ne suis pas allée aussi loin avec ma première, je manque donc d'expérience ;)
Depuis une semaine, Nora ne fait plus ses nuits (alors que, tout comme sa soeur, elle m'a fait le cadeau de les faire depuis la naissance). Là, elle me réveille toutes les 2h, voire toutes les heures, tire sur les 2 seins, puis se rendort profondément. La journée, tout va bien, elle tête normalement, joue, fais sa gym... bref, aucun soucis si ce n'est, je pense, ses gencives qui commencent à chatouiller car elle bave beaucoup et machouille ses anneaux dentaires presque maladivement...
Parfois, elle est très agitée au sein, ce qui est fatigant et surtout douloureux puisqu'elle serre mon téton entre ses gencives et jète sa tête en arrière...
Il m'arrive parfois de tirer mon lait et de le congeler pour les fois où je dois la faire garder (ce qui est assez rare). Et si je n'utilise pas la poche et qu'elle arrive à date limite, alors je lui donne au biberon et je retire une nouvelle poche. Mais là, depuis ces derniers jours, elle refuse le biberon et tourne sa tête vers ma poitrine comme pour me faire comprendre qu'elle préférerai au sein...
 

shakitete

Montée de lait
Kawalou, comme tu le dit c'est un vrai cadeau que tu as d'avoir 2 filles qui ont fait leurs nuits depuis la naissance, comme je t'envie!
En ce qui concerne ses réveilles nocturne, effectivement les dents peuvent vraiment perturber les nuits, ce qui fait qu'elle demande le sein plus souvent c'est que c'est aussi un antidouleur et sa la soulage, sinon peut être peut tu lui proposer du Camillia ou un gel anesthésiants? si s'est les dents je pense que ca devrait passer dès qu'elles auront percées!
Tu dis que parfois elle est très agitée au sein et qu'elle serre ton téton en jetant sa tête en arrière, ce qui peut aussi faire penser qu'elle doit avoir mal et n'as pas le reflexe de lâcher le sein! le mien me fait ca lorsqu'il avale trop vite son lait, ca doit en plus lui donner des gazs et c'est très douloureux aussi, l'ostéopathe m'avait expliqué de lui plié les jambes sur son ventre et de lui masser le ventre, d'une certaine façon, mais s'est compliqué à expliquer.
J'éspère pour toi que tout va vite rentrer dans l'ordre
 

Kawalou

Colostrum
Merci pour ta réponse Shakitete.
En effet, il est fort probable que ses gencives la chatouillent. Elle bave énormément, machouille sa girafe et son anneau...
Je ne pense pas qu'elle ait de douleurs aux ventre parce qu'une fois la tétée terminée, elle se porte comme un charme. C'est un bébé vraiment très serein, pas de colique ou reflux (vraiment je suis vernie avec mes filles, je suis passée aux travers de tous ces tracas...)
 

shakitete

Montée de lait
Kawalou, tu as raison, s'est surement ses dents qui la titille un peu, voir beaucoup, tu peut tenter aussi de lui réfrigérer son anneau dentaire, si ce n'est pas déjà fait, pour le biberon je ne sais quoi te dire car le mien n'en as jamais voulu!
 
Haut