• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Juste besoin de soutien général..

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour toutes les mamans,
Voilà j'ai besoin de soutien. J'allaite mon deuxième bébé, né avec 3 semaines d'avance mais en pleine forme. L'allaitement semble fonctionner, Il a pris en 10jours +800grammes. Sortie mater =2k660/ j+10: 3kg2. Il tète toutes les 3heures mais doit teter très efficacement 😀 j'ai aussi beaucoup de lait...
Malgré cela, je sens que je suis perdue.J'ai l'impression de délaisser son grand frère de 5ans. La fatigue accumulée me rend irritable, je ne suis pas toujours super patiente avec mon grand. Le contexte sanitaire actuel + les petites maladies de l'hiver me stresse +++, mon grand étant à l'école, il me ramène tout un tas de petits virus. De ce fait, il tient la distance avec son petit frère et j'ai peur que la relation fraternelle en soit entachée...
Bref, toutes ses petites questions me mangent. Ancienne grosse fumeuse, je me vois prendre chaque matin, après une tétée, quelques taffes sur une cigarettes...2/3! je ne refume plus de la journée mais je m'autoflagelle encore plus.
J'ai tellement peur de rater mon allaitement avec tout ce stress! Et de faire du mal à mon grand garçon!
Je sais que le sujet n'est pas à sa place dans ce forum mais vous m'avez tellement soutenu pour mon premier allaitement que je pense que vous me serez encore d'un grand soutien. Et cela sans jugement.
Merci à toutes...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je sais que le sujet n'est pas à sa place dans ce forum
Bien sûr que ça a sa place dans ce forum, nous parlons d'allaitement et de maternage, tu es bien dans le sujet !

Félicitations pour cette naissance et pour ces débuts d'allaitement qui ont l'air de très bien se passer !
Des tonnes de :calin: pour la fatigue et le stress ! C'est normal d'être crevée avec un si petit et un plus grand à gérer. Tu verras, ça va finir par se tasser et surtout : le printemps va revenir et les petites maladies s'éloigner ! Mes enfants ont 2,5ans et 9 mois et ils sont malades/enrhumés en continu depuis octobre avec la crèche, je sais à quel point c'est difficile à vivre et je n'imagine même pas combien ça doit être pire quand on a peur pour un tout petit nouveau-né.
Tu peux être plus douce envers toi-même, tu fais tout ce qu'il faut pour t'occuper au mieux de tes petits. Une cigarette le matin juste après la tétée, sachant qu'en plus ton bébé espace les tétées de plusieurs heures, ça ne lui fera pas de mal. Tant que tu penses à te laver les mains après, il n'y a pas grand risque et si ça te permet de te détendre, fais-le. Il vaut mieux une maman qui fume en allaitant qu'une maman qui n'allaite pas du tout. Et il vaut mieux une maman détendue qu'une maman en manque de nicotine.

Vu la prise de poids, ton allaitement ne souffre pas du stress alors pas besoin de s'inquiéter pour ça. Tu t'en sors super bien, c'est génial !!
:pom pom:
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour,
Félicitations pour la naissance et l'allaitement!!! Que je comprends ta fatigue et cette fichue auto-culpabilisation!

J'ai eu mes jumeaux en septembre, et mon grand de 2ans et demi a ramené la bliiiinde de virus à la maison. Il est enrhumé depuis leur naissance en fait. Toux, gastro, rhino, gastro..... J'ai aussi eu peur pour eux, nés avec 5semaines d'avance et je l'ai tenu à distance ... Mais au final, si tu chopes un truc (le plus probable), ils ont les anticorps.... Les petits n'ont chopé qu'un tout petit rhume, alors que j'ai eu deux rhumes d'hiver, et ça n'a pas duré aussi longtemps que ça. J'ai porté le masque toute la journée avec eux, mais ils l'ont quand même eu, ce n'est pas grave!
J'ai aussi encore le coeur brisé quand je repense à ne pas avoir pu lire des histoires ou jouer, emmener à la crèche ou chez le pédiatre, partager plus de 5mins à table pour le repas etc à chaque fois que mon loulou le demandait.... Et oui être maman c'est renoncer à plein de choses faute de temps, mais à chaque fois que j'ai pu on a pris 5min par ci par là et il comprennent aussi que c'est compliqué.
J'ai trouvé que lui faire voir combien il a de la chance d'être un grand aide beaucoup (il peut faire du manège, manger de tout, lire des histoires, courir, faire des cabanes, regarder un épisode de patpatrouille -oui le zero écran on a tenu jusque 2ans 9mois booooouh la honte).
Sans compter que les jumeaux seront un jour grands, et que ce seront ses meilleurs copains!

Je t'envoie plein de courage et de soutien!!! T'es une super maman, ne l'oublie pas. Et n'en doute jamais!!!
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vos témoignages me rassurent tellement... cela fait du bien de se sentir comprise et surtout, de ne pas se sentir seule dans ces moments là... j'ai tellement peur qu'à un moment donné, ma lactation soit perturbée par tous ces petits tracas du quotidien.
Je ne m'étais pas préparée à tous ces changements comparés à ma première grossesse et mon premier allaitement. J'étais tellement zen pour mon premier !!!!
Merci en tout cas !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici un sujet dans lequel on parle beaucoup de la relation dans la fratrie
Tu n'es pas la seule à penser à tout ça :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton sujet a toute sa place ici!
Nombreuses sont les mamans qui ont ce genre de doutes à la naissance d'un second enfant.
Les super mamans du forum ont su trouver les mots, j'ajoute seulement quelques infos

Lorsqu'on fume, il vaut mieux allaiter! Les bénéfices de l'allaitement sont supérieurs aux risques liés au tabac.

Concernant les maladies, on sait depuis longtemps que l'allaitement apporte des anticorps, mais on sait aussi que l'allaitement apporte des pré et probiotiques qui ont un rôle dans l'immunité (en particulier pour tout ce qui est gastros).
De plus , grâce au cycle entéro-mammaire, l'organisme de la maman est capable de produire des anticorps "à la carte" pour les agents pathogènes présents dans l'environnement!
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je crois que c'est toujours dur les début avec un deuxième. Le premier à l'exclusivité.. ça chamboulé beaucoup tout le monde.
Ce qui m'avait aidé c'est d'avoir passé tout mon congé maternité avec les deux tout le temps a la maison. Xa apprend à gérée les deux en même temps et le/la grande comprennent qu'ils ont toujours leur place. Ma fille est allée que 3 jours à la crèche après la naissance. Bon ça va pas te rassurer mais elle a eu une bronchite et mon petit a fait la bronchiolite du coup... C'était pas drôle.. mais bon.. c'est passé.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re bonjour à toutes,

Voilà je donne quelques nouvelles de mon allaitement qui effectivement continue à porter ses fruits...
Pesée de bébé hier : 3,540kg à 15jours.
Pour rappel, poids de sortie de la maternité : 2,660kg.
De ce côté là, tout roule. Par contre, quelques coliques qui lui gâchent des vrais moments de repos. Je masse le ventre, le met sur le ventre quand je suis à côté... j'ai un REF donc je pense que cela n'aide pas.
Je reste quant à moi bien fatiguée et avec une impression d'être dénuée d'énergie.
 

Pinpin

Voie lactée
Courage!!!
Le plus important si jamais ton bébé commence à avoir le nez pris, c'est de faire des lavages de nez ... À profusion! Genre avant chaque tétée. Ce sont les recommendations pour éviter que ça ne migre dans les bronches. C'est pas facile pendant 2jrs, mais ça peut éviter un rhume plus costsud.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage!!!
Le plus important si jamais ton bébé commence à avoir le nez pris, c'est de faire des lavages de nez ... À profusion! Genre avant chaque tétée. Ce sont les recommendations pour éviter que ça ne migre dans les bronches. C'est pas facile pendant 2jrs, mais ça peut éviter un rhume plus costsud.
OK, pour l'instant ca va de ce côté, le nez est bien dégagé mais effectivement, il me donne l'impression de "ronfler" par moment...🤔 des petites gènes qui semblent se réguler toutes seules...
Par contre, je ne l'allaite plus en position allongée car j'ai remarqué qu'avec le REF, le lait avait tendance à passer par le nez ensuite et le géner ensuite...
 

Pinpin

Voie lactée
Ah zut, j'espère que le ref diminuera au fur et à mesure.... Le mien est passé après 2- 3 mois.
Plein de soutien!!
 

Akawaa

Période de pointe
j'ai un REF donc je pense que cela n'aide pas.
J'ai un REF qui n'a jamais disparu, mon bébé a réussi à faire avec et ça ne le dérange pas mais au début il s'étouffait beaucoup et j'ai trouvé que le mettre en position BN aidait à ce qu'il n'avale pas trop d'air et qu'il ne s'étouffe pas !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai un REF qui n'a jamais disparu, mon bébé a réussi à faire avec et ça ne le dérange pas mais au début il s'étouffait beaucoup et j'ai trouvé que le mettre en position BN aidait à ce qu'il n'avale pas trop d'air et qu'il ne s'étouffe pas !
OK merci pour le tuyau, je vais essayer cette position !
 
Haut