• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jusqu'a quand le LM peut il etre suffisant.

Dorothée

Colostrum
Bonjour,
Amaël va sur ses 7 mois. Il est allaité et a commencé la diversification vers 6 mois. Il tète à 5h-10h. Mange une purée de légumes et/ou des morceaux et une compote ou morceaux de fruits à 12h + une tétée avant ou après( s'il a trop faim faut commencer par le lait), puis une ou deux tétées dans l'après midi, un peu de soupe le soir parfois une galette de riz ou du pain des fleurs.
Je ne vois pas la pédiatre avant un long moment et autour de moi on me dit (je sais, on est un con!) qu'il devrait manger 125G de légumes, et là je ne pèse pas mais on en est loin! + la tétée du soir vers 20H30. Il aime tout mais en petites quantités!
Questions:
Le LM peut suffire jusqu'à quand?
Y'a t-il risque de carences de quelque chose?
On s'en va cet été pour un périple "roots" de plusieurs semaines. Si pour une raison x ou y il ne fait que téter pendant plusieurs jours, est ce que cela est embêtant à 9-10 mois?
Merci d'avance!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
Le LM reste l'aliment principal du bébé pendant environ sa 1ère année, c'est-à-dire que l'on conseille aux mamans qui ne souhaitent pas sevrer de privilégier les tétées avant les solides. Certains bébés vont se diversifier tôt (dès 4 mois pour certains) surtout s'ils ont un accès libre aux aliments (piocher dans l'assiette ...) et d'autres vont prendre tout leur temps et refuseront tout solide avant d'avoir 1 an. Donc déjà on constate de grands écarts selon les enfants et on peut considérer que le LM suffit la 1ère année à condition que l'enfant ait accès sans restriction au sein.
L'OMS préconise 6 mois d'allaitement exclusif puis diversification car le LM contiendrait moins de fer et d'autres éléments à partir du 6ème mois. Mais notre métabolisme est plus complexe qu'il n'y parait et un enfant qui se nourrit exclusivement de LM pendant sa 1ère année n'aura pas forcément plus de carence qu'un autre.
La diversification doit se faire en douceur ; l'enfant découvre d'abord les aliments puis il se "nourrira" de solides au fil du temps. De toutes façons le LM est beaucoup plus calorique que n'importe quelle purée de fruits ou de légumes. Bébé devrait ingurgiter de grosses quantités de solides pour égaler la teneur calorique du LM.
Ma petite dernière a été allaitée exclusivement pendant environ 10 mois puis elle s'est diversifiée tranquillement, à son rythme. Ses vrais repas de solides ont commencé vers ses 1 an. Et je peux t'assurer qu'elle n'était pas carencée ; )
Pour ton périple, si ton bébé a accès librement au sein, si toi-même tu es correctement nourrie, hydratée et reposée, alors cela ne devrait pas poser de problème qu'il ne fasse que téter pendant plusieurs jours. Sauf si d'ici cet été ton bébé s'est mis à manger vraiment plus de solides et qu'il en réclame alors que tu n'en as pas (c'est une hypothèse !!).
 

Dorothée

Colostrum
Merci beaucoup de ta réponse.
En effet, il va falloir réfléchir au fait que finalement il soit plus solidifié cet été...
Bonne soirée.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,
Amaël va sur ses 7 mois. Il est allaité et a commencé la diversification vers 6 mois. Il tète à 5h-10h. Mange une purée de légumes et/ou des morceaux et une compote ou morceaux de fruits à 12h + une tétée avant ou après( s'il a trop faim faut commencer par le lait), puis une ou deux tétées dans l'après midi, un peu de soupe le soir parfois une galette de riz ou du pain des fleurs.
Je ne vois pas la pédiatre avant un long moment et autour de moi on me dit (je sais, on est un con!) qu'il devrait manger 125G de légumes, et là je ne pèse pas mais on en est loin! + la tétée du soir vers 20H30. Il aime tout mais en petites quantités!
Questions:
Le LM peut suffire jusqu'à quand?
Y'a t-il risque de carences de quelque chose?
On s'en va cet été pour un périple "roots" de plusieurs semaines. Si pour une raison x ou y il ne fait que téter pendant plusieurs jours, est ce que cela est embêtant à 9-10 mois?
Merci d'avance!

Carlos Gonzales, pédiatre espagnol très pro allaitement et auteur de plusieurs livres (dont un seul traduit en français Mon enfant ne mange pas) s'insurge contre la dictature des légumes et de la soupe ! :p
Selon lui, aucun intéret de donner de la soupe car pas assez calorique : ce n'est que de l'eau avec quelques fibres et peut-être quelques vitamines (quoi que ..) qui va remplir l'estomac de bébé à la palce du bon lait de maman qui est bien gras, bien calorique et qui contient tout ce qu'il faut ;)

Un bébé de 7 mois peut manger des légumes car cela lui apporte des goûts nouveaux et c'est sympa de découvrir aussi de nouvelles textures, mais en aucun cas, il ne DOIT manger 125 g de légumes. Le plus important pour lui est de recevoir du lait maternel et éventuellement un peu de fer et de zinc sous forme de viande par exemple.

Ma fille n'a mangé des solides que vers 10 mois et encore ... pas à tous les repas, pas tous les jours ... à 2 ans, elle tétait encore pas mal et plusieurs de ses repas était constitué QUE de mon lait :) (elle a 13 ans aujourd'hui et mesure 1m 68 et chausse du 39 !!!). A l'époque je ne connaissais pas Carlos Gonzales, dommage !!!
 

Dorothée

Colostrum
Je crois que je vais arrêter tout de suite de l'allaiter il a déjà des pieds immenses!!!:D
Merci de ta réponse cela me conforte dans nos choix, mais c'est vrai que j'ai découvert que la société vous laisse assez libre et ne fait pas de commentaire sur votre mode de vie, jusqu'à ce que vous aillez un enfant. On dirait que ça devient du domaine public: l'allaitement , la diversification, l'endormissement... ne parlons même pas des vaccins... Tiens, ça devrait faire l'objet d'un post!
Bonne soirée.
 

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour Dorothée,
Mattéo a 11 mois passés et ne mange pas de solides régulièrement, il y a des jours voir des semaines ou il ne va faire que téter et d'autres ou il va manger comme un bébé complètement diversifié avec plusieurs repas par jour. Je ne me pose pas trop de questions, il est tout rond, il marche presque, ... il n'a vraiment pas l'aire carrencé.
Mais une chose est sûre c'est que tout le monde y va de son commentaire!! Bon courage et bonne diversification!!
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour, ma petite a 6 mois et demi et elle a commencé a diversifié il y a 3 semaines. Pour l'instant elle "mange" des léhumes, fruits, du pain et des galettes de riz. Nous avons choisi de lui proposer des morceaux plutot que des purées. Pour l'instant pas de viande mais je pensais essayer. Est-ce que vous pensez qu'il faut plutot commencé par de la viande blanche? Si oui sous quelle forme lui donner? En fait je me demande si je peux lui donner des aliments sous forme de purée ET de morceaux ou seulement des morceaux car nous avons commencer comme ça? Sinon elle boit seulement de mon lait, avec moi et chez la nounou dans un biberon.

Effectivement je commence à voir dans le regard de certains la rèpporbation parceque nous avons mis son lilt en side-car du notre. Et à ma grande surprise le papa qui n'était pas très chaud aime beaucoup!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'aimais bien donner soit du poulet car il se détache facilement en filaments faciles à tenir dans la main pour un bébé, soit du pot au feu dont la viande se détache aussi en filaments. Dans un cas, c'est de la viande blanche, dans l'autre, c'est de la rouge !!!
 

Ingrid

Période de pointe
Ah j'oubliais! Est-ce que tu donnait des aliments en purée aussi ou seulement en morceaux?
 
Haut