• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Jumelles, pleurs, rgo, ref, aplv,... Help, je suis perdue !

Ninad

Colostrum
Bonjour,
Je cherche des rĂ©ponses, ou des confirmations, pour mon (double) allaitement. *attention c'est long 😁 en mĂȘme temps y'en a 2, et ça me permet de faire le point aussi *

J'ai accouché de 2 jumelles (dizygotes) il y a 6 semaines.
Elles sont allaitees exclusivement, et suivent parfaitement leur courbe des bébés allaités (elles prennent entre 45 et 55g par jour en moyenne). Elles mouillent (trempent plutÎt) bien leurs couches, et font bien caca jaune liquide/granuleux au moins 5 fois par jour.

Pour une, c'est plutĂŽt simple, elle tĂȘte bien (mĂȘme si je dois faire une pause car elle s'Ă©touffe/ tousse...), elle rote mais pas Ă  chaque fois, et rĂ©gurgite un peu, ça ressemble Ă  un "trop plein". Elle a pris un peu moins de poids que ça sƓur (70g d'Ă©cart Ă  la naissance, maintenant 350g de moins, mais avec une courbe parfaite). Elle tĂȘte toutes les 2h en moyenne, avec un pic de tĂ©tĂ©es plus rapprochĂ©es le soir pour les fameuses tĂ©tĂ©es groupĂ©es. Sinon je peux facilement la poser sur un tapis d'Ă©veil, et elle peut rester sans pleurer.

Sa sƓur, c'est plus galĂšre... Elle a eu plus de mal Ă  prendre le sein au dĂ©but (Ă  l'attraper quand il Ă©tait bien plein, je devais le ramollir avec le tire lait ou faire teter la sƓur avant, aprĂšs une fois en bouche c'est bon). A priori pas de frein selon plusieurs auxi puer de la mat, et elle tire la langue
Elle a aussi des rĂ©gurgitations, peut ĂȘtre plus que sa sƓur ? Elles me semblent proches des tĂ©tĂ©es la plupart du temps.
Des gaz, peut ĂȘtre plus que sa soeur?
Par contre, elle pleure ++++ se tortille, semble douloureuse, et peut rester calme allongée, mais trÚs peu... La nuit elle peut rester endormie 2h (une fois 3h), mais hurle quand se réveille (et c'est max 2 plages par nuit, et pas à la suite)
Elle racle pas mal, et bave par moment.
Le gaviscon n'a pas l'air super efficace (aprÚs j'ai essayé 3 fois)
Pour la calmer c'est le sein, mĂȘme pour une micro tĂ©tĂ©e, et la position verticale sur l'Ă©paule (mon compagnon arrive Ă  la garder pseudo allongĂ©e contre lui). Globalement, on finit par la calmer mĂȘme si 2-3 fois elle a hurlĂ© plus de 10-20 minutes malgres tous nos essais (car oui, quand elle hurle trop, c'est galĂšre de la mettre au sein).

Mes 2 filles font des tétées plutÎt courtes, de 5 minutes (je les laisse plus, et dans les 10 min qui suivent elle doivent déglutir qq fois, mais peu). Je ne fais qu'un sein, et je ne comprime pas (je l'ai fait la 1ere semaine)
A la maternité et lors d'un passage à l'hÎpital, on m'a confirmé qu'elles prennent bien le sein, et par rapport à l'allaitement de mon premier enfant pour qui j'avais vu une conseillere en lactation, la prise du sein me paraßt correcte (idem avec des vidéos)
Elles ont eu des atb large spectre Ă  2 semaines, ce qui a bien perturbĂ© leur flore (selles vertes, redevenues jaunes aprĂšs l'arrĂȘt des atb)


La question, c'est comment aider la 2eme?
Jai pensé
- a une poussĂ©e de croissance, car c'est rĂ©cemment devenu pire, mais la ça fait qq jours quand mĂȘme...
-un rgo, mais elle ne se tortille pas quand elle est au sein, elle régurgite surtout aprÚs la tetee, et l'inconfort est tout le temps, pas pendant et aprÚs la tetee
- un ref (qui pourrait aggraver le rgo), mais pas de selle verte mousseuse, c'est pas elle qui tousse quand elle boit, et j'essaie de la faire passer aprĂšs sa sƓur pour qu'elle ait le lait de fin de tĂ©tĂ©e (aprĂšs pas du tout Ă  chaque fois, j'ai pas envie que sa sƓur galĂšre toujours Ă  gĂ©rer le rĂ©f)
- des coliques, elle semble se calmer aprĂšs avoir pĂ©tĂ©... 😁 Pas l'impression que ses cacas soient explosifs, sauf si on appelle caca explosif le fait de faire des "pets foireux"

En parcourant le forum (et en ayant toutes les nuits pour y rĂ©flĂ©chir 😁), je pense Ă  un combo, et ce qui revient c'est l'allergie aux plv...
AprĂšs vu que j'ai je pense un petit ref (ça gicle mais sans plus , comme mon 1er allaitement ou j'ai pas eu ce soucis, et ça va pour sa sƓur), j'espĂšre que ce n'est que ça + une poussĂ©e de croissance qui traĂźne.

J'avoue que l'Ă©viction complĂšte, je ne pense pas y arriver. En ce moment, avec les filles (trĂšs trĂšs) souvent au sein, qui se rĂ©veillent entre elles, qui ne sont pas synchros (en gros plus de 30 tĂ©tĂ©es par jour, et encore je ne note pas chaque tĂ©tĂ©e des tĂ©tĂ©es groupĂ©es du soir), la nourriture c'est clairement mon petit plaisir, ce qui m'aide Ă  tenir (je fais teter je mange je dors) ! Et je ne me vois pas en sevrer une et pas l'autre, et ça m'embĂȘte de sevrer les 2, et je veux manger des plv. (en gros je veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crĂ©miĂšre 🙄)

Tout ça (avec plein de dĂ©tails), pour demander : est ce que ça peut ĂȘtre du qu'au ref ? Est ce que diminuer sans tout arrĂȘter les plv ça peut aider (j'ai lu les discussions sur l'Ă©viction, pas sĂ»re d'y arriver) ? Est ce que quelqu'un a une autre idĂ©e ? Est ce que ça peut ĂȘtre du au gluten ? (ya eu un jour encore plus cata la semaine derniĂšre aprĂšs que j'ai mangĂ© en 3 jours 4 baguettes et 1 cake salĂ© et plein de gĂąteaux... Et j'avoue pas mal de fromage aussi pour accompagner 😂)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et merci de votre avis.
Je me disais que ça allait passer, mais aprĂšs avoir dormis seulement 30 min cette nuit (elle a quand mĂȘme dormi, mais entre les rĂ©veils, les verticalisations, les bruits de bouche et le fait d'ĂȘtre sur le qui vive pour pas qu'elles pleurent pour pas rĂ©veiller la grande de 22 mois, et avec le papa qui reprend le boulot) , je dĂ©sespĂšre un peu.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
bonne chance avec la troupe, le combo jumelles et aßné de moins de deux ans c'est sport...
C'est possible que l'un des bébés ait un reflux, sans qu'une aplv soit en cause, c'est un facteur parfois associé mais ce n'est pas systématique.
Le rĂ©flexe d'Ă©jection a tendance Ă  ĂȘtre fort avec des jumelles, parce que la lactation est plus abondante et la stimulation intense quand les deux bĂ©bĂ©s tetent en mĂȘme temps. Ça a mis un peu de temps pour que les miennes amĂ©liorent leur succion et puissent faire face au flot de lait.
L'aplv a été suspectée vers 4 mois, sur un faisceau d'arguments : mauvaise tolérance du lait en poudre, vomissements de plus en plus précoces aprÚs les tétées, notamment aprÚs avoir manger du fromage, et amélioration avec le régime d'éviction. Diminuer les produits laitiers n'avait pas suffi.
Pour quelques copines, traiter le reflux par inhibiteurs de la pompe à protons avait suffi, sans régime particulier.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Concernant la piste allergique, certaines mamans constatent un effet "dose dépendant". Par exemple un bout de fromage ça passe mais une pizza 4 fromage = nuit pourrie.
Si tu ne le sens pas de faire une Ă©viction stricte, peut ĂȘtre un "rĂ©Ă©quilibrage" en mangeant de tout de façon raisonnable pourrait dĂ©jĂ  te donner des indications?
 

Ninad

Colostrum
Merci pour vos réponses!

J'ai commencé à limiter les produits laitiers, et je vais espérer que ça suffise.
Hier Ă  Ă©tĂ© mons pire, elle a tĂ©tĂ© (des micro tetees) toutes les 45min le matin, mais l'aprĂšs midi elle a fait des pauses de 2h avec des courtes phases d'Ă©veil sans cris. J'ai essayĂ© qu'elle tĂȘte toujours le sein qui a le plus rĂ©cemment servit, histoire de limiter le ref. Et la position bn. Et peut ĂȘtre qu'elle a fait une poussĂ©e de croissance d'une semaine...
A voir comment ça évolue.

Pour les ipp, j'hĂ©site vu que je ne suis pas complĂštement sĂ»re et que c'est pas forcement recommandĂ© avant 1 an (mĂȘme si j'avoue que j'ai dĂ©jĂ  la boĂźte Ă  la maison 🙄😁)

Sinon j'en profite @Pauline C (les mamans de jumeaux que j'ai croisées n'ont pas allaité)
Comment t'as fait pour les nuits ? Est ce que tu as rĂ©ussit Ă  les synchroniser ? Tout le monde me dit de le faire, mais c'est compliquĂ© : en les rĂ©veillant ça marche pas, elles sont grincheuse (normal) et ne veulent pas le sein, en dormant ça ne marche pas (en mĂȘme temps faut ĂȘtre au bon moment), et si j'en laisse pleurer une pour que sa sƓur se rĂ©veille, dĂ©jĂ  ça rĂ©veille la grande et en plus ça fait gĂ©rer une tĂ©tĂ©e double en pleine nuit...
D'ailleurs, tu faisait beaucoup de doublette ? Je trouve ça galĂšre, le mieux c'est en bn mais c'est galĂšre de s'installer, et faut plein de coussins. Mais je finis rĂ©guliĂšrement avec une en madone (vu qu'Ă  la base c'est une tĂ©tĂ©e solo) et l'autre que mon compagnon m'amĂšne en hurlant, qu'on pose par dessus en qui finit Ă  p'at ventre la tĂȘte plus basse que son corps (aprĂšs ça n'a pas l'air de les dĂ©ranger...)
Et est ce quand l'une se met à grogner, l'autre s'y met et ça finit par un concert de sangliers puis un réveil ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Arf, les nuits, je ne sais pas si je suis de bon conseil sur ce point, on n'y est pas encore...
La naissance a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e Ă  37+2, elles Ă©taient Ă  terme mais pas tout Ă  fait finies non plus. A part le raffut habituel de 21h Ă  1h, les 2-3 premiĂšres semaines, elles ne faisaient que tĂ©ter et dormir aussitĂŽt. LĂ  je les rĂ©veillais aux 3 heures (ça coincidait gĂ©nĂ©ralement avec les premiers signes d'Ă©veil), les deux en mĂȘme temps.
Puis au bout d'un mois, j'ai Ă©tĂ© obligĂ©e de suivre leur rythme car impossible de faire tĂ©ter celle des deux qui voulait pioncer. Donc tĂ©tĂ©es parfois dĂ©calĂ©es, parfois ensemble. ça dĂ©pendait vraiment des jours, des fois elles Ă©taient hyper synchro et on avait que des tĂ©tĂ©es tandem, des fois elles n'Ă©taient pas sur le mĂȘme fuseau horaire.
Les 3 premiers mois, siestes en landau double dans la journée, c'est ce qui permettait de mieux les synchroniser.
Puis je suis passée à "sieste dans le lit", en les berçant aux bras, la galÚre quand je n'avais pas de relais...surtout que si tu poses la premiÚre trop tÎt, faut tout recommencer à zéro. Quand j'étais chez ma mÚre, on en prenait une chacune.
Je suis surtout intervenue pour leur apprendre Ă  s'endormir seules (comme mes grands, je ne savais mĂȘme pas qu'il pouvait en ĂȘtre autrement avant de lire les histoires du forum), ça a pris 2 mois pour que poser le bĂ©bĂ© Ă©veillĂ© dans son lit avec un bisou suffise. Entre 4 et 6 mois. Option tĂ©tine et doudou. Et mĂȘme avec ça, on a de temps Ă  autre des rappels, gĂ©nĂ©ralement 5mn de cĂąlin devant le film ou pendant le dĂźner suffisent.
Pour les réveils nocturnes, je ne suis pas trop intervenue encore, on en a parfois entre 1 et 2 par bébé (à 15 mois), plus volontiers synchro parce que celle qui somnole est sensible à l'irruption de maman, plus qu'aux pleurs de la soeur. Je commence à serrer la vis sur le rappel de début de nuit parce que j'en ai marre, j'ai l'impression qu'elles sont en ùge de comprendre maintenant ; mais on a encore souvent une tétée de nuit profonde.
Et sinon, je les sĂ©pare pour les siestes, je mets un lit parapluie dans ma chambre, sinon la premiĂšre rĂ©veillĂ©e embĂȘte sa soeur...
 

Ninad

Colostrum
T'as quand mĂȘme rĂ©ussi les tĂ©tĂ©es synchros le 1er mois, chapeau ! J'ai encore essayĂ© cette nuit de les faire teter en mĂȘme temps, ça ne marche pas 😁🙄
Et tu les sĂ©pares que pour la sieste ? La nuit tu dis que les pleurs ça va, c'est ton arrivĂ©e qui rĂ©veille ? Je me pose la question de les sĂ©parer pour leur sommeil (la on teste les 2 dans le mĂȘme cododo)
Et t'as fais comment pour les faire se coucher réveillées si tÎt ?
J'avoue que pour les jumelles et ma grande (jusqu'Ă  16 mois, quand elle a arrĂȘtĂ© de teter), j'ai endormis au sein... Et maintenant la grande c'est histoire et 20-30min de cĂąlins..
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais l'habitude pour mes grands. Ma premiÚre je ne l'ai jamais endormie au sein, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, je l'ai toujours bercée. Mon deuxiÚme a été sevré à 4 mois et on a été séparés 15 jours, j'ai un peu forcé sur l'endormissement aux bras. Et pour les filles vers 4 mois, elles s'endormaient en tetant mais se reveillaient dans la demi heure aprÚs que je les.avais posées donc j'ai changé de stratégie.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le sommeil, c'est vraiment variable, elles dorment ensemble la majeure partie de la nuit mais s'il y en a une qui fait le bazar je la récupÚre. ça dépend des périodes.
Pour le coucher, ce n'est pas rare que je doive coucher les 4 et les deux grands négocient volontiers plusieurs histoires; je rentre du boulot à 19h et le coucher c'est 20h-20h30, avec dßner et bain dans l'intervalle, ça impose d'avoir une routine concise et efficace...et encore, y a souvent des tentatives de déstabilisation...
 
Haut