• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien voilà, ça ne va plus tarder ^^
J'aimerais partager ici notre parcours sur la DME mais aussi mes doutes et questionnements, pouvoir aussi partager avec d'autres mamans au même stade.

Ma puce a eu 5 mois le 30 décembre ! Et depuis 1 semaine, elle montre de l'intérêt pour les repas. Au début elle ne faisait que nous regarder avec un oeil plein d'interrogations mais à présent, elle a bien compris que l'intérêt résidait dans l'assiette lol.
Cependant, elle ne tient pas encore assise seule, donc j'attends mais commence à me préparer psychologiquement. J'avais voulu pour mon premier, mais la reprise du travail et la crèche/purée dès 3 mois, m'avait dissuadée.

Depuis, j'ai passé mon brevet de secourisme, qui me rassure beaucoup même si j'espère ne jamais savoir utiliser ces connaissances. Le père noël m'a offert un cuiseur vapeur et je lis énormément de choses sur le sujet.

Les 3 prochains mois, elle ne sera gardée que le mercredi donc pas de soucis à ce niveau pour l'instant.

Voilà, je stresse un peu et j'ai hâte en même temps ! Le rapport à la nourriture avec mon premier est tellement compliqué... j'espère que ça sera différent avec elle.

Au plaisir d'échanger !
 

meleth-marie

Hyperlactation
Coucou
@Nat08
Pareil ici ,on attend qu'elle tienne bien assise pour commencer. Enfin, si elle ne se sert pas toute seule avant. Elle essaye mais sans forcément mettre a la bouche / réussir à viser la bouche .
En tout cas, je commence a réfléchir a quoi faire a manger qui contienne des éléments facile a prendre pour la grenouille
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai mis en favori le site "bébé mange tout seul" qui est très bien fait. Un listing des aliments pour débutants, puis pour bébés plus habitués, des recettes, des techniques ! Je pense m'appuyer beaucoup dessus. Si tu veux y jeter un oeil.
J'ai hâte d'en parler à la crèche aussi pour voir si à ses 8 mois lorsque je reprendrai le travail, ça sera compatible avec ce qu'ils font là bas...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon moi c'est pour dans plus longtemps, et j'avais déjà fait la DME pour ma deuz', mais je vais suivre aussi je pense.
Elle aura également 8 mois à ma reprise, je ne sais pas encore où elle sera gardée mais il faudra aussi que je me renseigne pour savoir s'ils donnent des morceaux. Bon pour Framboise on avait fait du mixte quelques temps : purée chez la nounou et morceaux avec nous.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon moi c'est pour dans plus longtemps, et j'avais déjà fait la DME pour ma deuz', mais je vais suivre aussi je pense.
Elle aura également 8 mois à ma reprise, je ne sais pas encore où elle sera gardée mais il faudra aussi que je me renseigne pour savoir s'ils donnent des morceaux. Bon pour Framboise on avait fait du mixte quelques temps : purée chez la nounou et morceaux avec nous.
Si à 8 mois elle gère bien la dme peut-être que les purées peuvent passer si c'est bébé qui tient la cuillère ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonne idée, comme tu as 1 bon mois d’avance, je vais pouvoir te suivre et peut être faire un peu mieux que le freestyle des dernières fois :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @bzoui ! Tu as déjà fait une dme avec ton premier ? C est quoi le soucis d être freestyle ?

Pour le premier ça a été plutôt purée (plus simple avec la creche), mais des gros morceaux assez rapidement. Il gérait bien les deux.

Pour deuz, je voulais plus dme malgré la crèche, ça c’est fini par je ne fait quasiment que téter avec maman en grignotant quelques morceaux (à la fourchette, il s’était pris d’une passion des fourchettes vers 1 an :eek:) et je dévore mes purées à la crèche. Cela jusqu’à ce que je n’ais plus de lait à cause de la grossesse (vers ses 2 ans...).
Ça me laisse un petit goût de j’ai loupé un truc. Il reste d’ailleurs encore très sélectif. Beaucoup de viande / poisson, des féculents, et pour les légumes, c’est que cru pendant que maman cuisine.

Troiz ne va aller à la crèche que 2 jours / semaine et il va commencer à ses 6 mois révolus. Ça va laisser le temps pour qu’il décide lui même quand commencer, ce seront de meilleurs bases. Pour deuz, les purées ont été introduites très vites à la crèche car refus du bib. Là troiz a l’air de le prendre mieux, on devrait être plus cool.
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi on est en plein dedans avec Cléophée 8 mois demain. On a commencé à 6 mois, elle était ultra prête !

Pour notre 1er ( dme aussi) il paraissait prêt à 6 mois mais en fait gros échec, il a réellement mangé vers 9 mois, avec le recul je me dis qu'on a vraiment bien fait de faire ça avec lui, il avait beaucoup de sensibilité au niveau de la bouche, je n'imagine pas les galères qu'on aurais eu avec une diversification classique

Mon seul regret avec la dme c'est de ne pas avoir de chien !!

IMG-20200102-WA0015.jpg
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore ! J'espère que ça se passera aussi bien que pour vous !
Comment faites vous avec la crèche ou nounou ?
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pas de crèche ou de nounou ici, donc pas de problème de ce côté.
Par contre les grands parents.... Ils nous ont pris pour des fous !
 

What

Hyperlactation
Bonjour ! J’ai une question bête, mais il faut que le bébé sache tenir assis tout seul pour commencer ? Mon ptilou a 5 mois et quelques et semble encore loin de s’asseoir. On a commencé les purées, on le tient sur nos genoux, on lui remplit la cuillère et il la met dans sa bouche lui-même (bon déjà ça, ça ne passe pas trop avec sa nounou, qui préfère le nourrir à la cuillère elle-même...). On aimerait passer à une sorte de DME freestyle, a minima à la maison, mais quid de la station assise ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais attendre pour ça mais suite à des soucis de poids je vais commencer bientôt. Assise sur mes genoux, dans tous cas je doute qu'elle mange beaucoup, elle va surtout goûter pour l'instant.
Je vais aussi acheter des petits pots pour voir et la laisser patouiller et lécher ses doigts pour ne pas faire intervenir de cuillères. On verra.
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! J’ai une question bête, mais il faut que le bébé sache tenir assis tout seul pour commencer ? Mon ptilou a 5 mois et quelques et semble encore loin de s’asseoir. On a commencé les purées, on le tient sur nos genoux, on lui remplit la cuillère et il la met dans sa bouche lui-même (bon déjà ça, ça ne passe pas trop avec sa nounou, qui préfère le nourrir à la cuillère elle-même...). On aimerait passer à une sorte de DME freestyle, a minima à la maison, mais quid de la station assise ?

Il faut qu'il soit capable de rester assis seul, pas forcément qu'il s'y mette tout seul
Personnellement je ne serais pas à l'aise de passer un bébé habitué aux purée/ cuillère à la dme, surtout qu'il n'a pas encore 6 mois.

Connais tu le site bébé mange seul ?

Ce qui est conseillé pour la dme c'est : pas avant 6 mois révolu, Station assise acquise, le bébé prend lui même des aliments, il fait qu'il monte un intérêt pour la nourriture.
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je pensais attendre pour ça mais suite à des soucis de poids je vais commencer bientôt. Assise sur mes genoux, dans tous cas je doute qu'elle mange beaucoup, elle va surtout goûter pour l'instant.
Je vais aussi acheter des petits pots pour voir et la laisser patouiller et lécher ses doigts pour ne pas faire intervenir de cuillères. On verra.
Pour les soucis de poids je ne sais pas si la dme est le plus indiqué, la prise alimentaire est souvent faible au début
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Selon toi je devrais passer aux petits pots alors ?
Je n'ai pas les compétences pour te conseiller la dessus, tu es l'experte de ton bébé, celle qui le connait le mieux et suivre ton ressenti sera la meilleure solution.
j'ai cru comprendre que ton bébé avait des soucis de poids, et que le médecin te mettait le stress là dessus.
Quel est ton avis sur la question ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas les compétences pour te conseiller la dessus, tu es l'experte de ton bébé, celle qui le connait le mieux et suivre ton ressenti sera la meilleure solution.
j'ai cru comprendre que ton bébé avait des soucis de poids, et que le médecin te mettait le stress là dessus.
Quel est ton avis sur la question ?
J'ai créé un sujet là-dessus. Pour l'instant je suis totalement perdue :(
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit changement de programme pour nous. Je vais commencer plus tôt (pour faire plaisir au doc, mais je sens ma puce prête dans tous les cas ^^).
Sauf qu'on va faire du mixte, je ne sais pas trop encore comment mais je lui donnerai purée et morceaux pour la découverte.
On va s'adaptera en fonction.
 
Haut