• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal de sevrage - 16 mois

helene.edith

Colostrum
Bonjour,

Lectrice assidue du forum, je n’ai jamais participé mais cette fois, je me lance à partager mon expérience car je sens que je vais avoir besoin de soutien !

Ma petite fille a 16 mois, c’est ma deuxième et c’est une serial téteuse. Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance et diversifiée depuis ses 6 mois. Le sein est son principal réconfort. Elle n’a ni doudou, ni tétine.

Les nuits sont entrecoupées d’innombrables réveils pour se rassurer au sein depuis toujours 😆.

C’est le moment idéal pour se lancer dans le sevrage :

- nous sommes en vacances - pas d’impératifs pour la journée
- nous sommes dans une grande maison - pas entassés dans notre appartement toulousain ou les pleurs nocturnes réveillent toute la famille
- je reprends le boulot le 15 septembre
- les tétées en journée sont quasiment toutes supprimées

j’ai décidé de me lancer dans le sevrage en plein milieu de la nuit dernière suite à un tétouillage sans fin qui m’empêche moi même de me rendormir. Elle n’a pas tellement pleuré mais a mis 3h à se rendormir (de 3h à 6h). Elle avait l’air de comprendre car je lui ai expliqué à de nombreuses reprises que les tétées c’est fini et que la nuit on dort. Elle y revenait quand même par moment avec sa petite main qui fouille sous mon pyjama.

Une fois rendormie, elle s’est réveillée toutes les heures ou 2h jusqu’à 11h30 mais la c’était au sein car j’avais pas la force de rebatailler..

Allez, souhaitez moi bonne chance 😂

ah oui ma première fille je l’ai allaité jusqu’à ses 18 mois et je sais pas- je me rappelle pas que le sevrage soit compliqué- mais elle avait une tétine qu’elle adorait et c’est le sevrage de la tétine a 3 ans qui a été plus compliqué 😳😳

helene.edith

Colostrum
Deuxième nuit : j’ai même pas essayé 🤣🤣🤣

on devait se lever tôt ce matin. nuit habituelle avec réveils tétées toutes les 2h environ

ma détermination d’hier a disparu..
y’a des idées qui me traversent :
Et si, elle n’était pas prête ? Peut être que ça se fera naturellement quand elle sera prête ? C’est pas plus simple de lui donner le sein et de se rendormir vite fait ? Je ne sais pas 🤷 🙄

Crokette

Période de pointe
ma détermination d’hier a disparu..
y’a des idées qui me traversent :
Et si, elle n’était pas prête ? Peut être que ça se fera naturellement quand elle sera prête ? C’est pas plus simple de lui donner le sein et de se rendormir vite fait ? Je ne sais pas 🤷 🙄
Je me suis posée ces mêmes questions plein de fois...en tout cas à chaque fois que je tentais quelque chose qui ne marchait pas.
Tu peux peut être aussi ajouter la question : "suis-je prête ?"
Quand j'ai fini par réellement sevrer le Boubou à 13 mois, c'est parce que je n'en pouvais plus des endormissements au sein, des tétées + tetouillage toute la nuit, on était même pas sur un rythme de toutes les deux heures, souvent bien plus!
Quand ça a vraiment été le moment pour moi, j'étais déterminée, et ça a marché. Non sans pleurs, avec deux ptits bibs au début en remplacement parce qu'il y avait réellement des tétées nutritives la nuit, puis 1, puis 0 assez vite, avec beaucoup de portage en porte bébé (endormissement, rendormissement), beaucoup de câlins, de bisous et de ptits mots d'amour qui lui expliquaient que le lait de maman c'était fini, que les nénés faisaient dodo maintenant la nuit, mais que maman l'aimait chaque jour toujours plus fort quand même, qu'il grandissait et qu'il avait toutes les ressources en lui pour bien dormir etc...
Les 3 premières nuits ont été raides, puis plus du tout de pleurs, puis plus du tout de bib, puis le bon dodo...
Puis de nouveau les dents et angoisses de séparation + l'acquisition de la marche et là le Boubou a eu besoin de moi tout contre lui, mais sans plus chercher le sein. Il avait compris. Il cherchait simplement ma proximité physique pour le rassurer.

Plein de courage en tout cas!

helene.edith

Colostrum
merci pour ce retour ! Ça m’encourage vraiment !

Ça me permet de me mettre un petit objectif - on fait d’abord 3 nuits comme on peut et on verra déjà.

Ca m’a permis de changer aussi un peu ma technique. J’avais en tête que si j’arretais la tétée, c’était pas pour passer mes nuits à la bercer. Je suis un peu trop dure. Je lui ai proposé les bras à chaque réveil et ca n’a pas été si dur que j’imaginais.

Troisième nuit :

Grosse tétée à 22h
Endormie à 23h allongée dans le lit en lui frottant le dos
Premier réveil à 1h20 - elle a ralé en se tortillant une minute puis a compris et s’est rendormie très vite sur mon épaule. Elle a cherché le sein avec sa main mais je lui ai expliqué et elle a accepté de retirer la main
Deuxième réveil 20 minutes après - même histoire
Troisième réveil à 4h - encore même schéma !
Réveil à 6h et 8h mais avec tétées parce que je suis pas une Warrior et j’aime bien dormir moi aussi 😅 et aussi parce que j’avais les seins beaucoup trop tendus.

elle s’est réveillée ensuite à 10h et j’ai décidé qu’on avait assez dormi et qu’on se levait et elle a mis sa tête sur mon épaule et a continué à dormir.

Allez j’ai confiance aujourd’hui, ça va le faire

helene.edith

Colostrum
Quatrième nuit

Je sais pas si ça a été la plus compliquée ou bien la plus simple jusque là !

compliquée car les réveils ont été plus nombreux et une insomnie entre 3h et 5h

mais simple car la nuit a été douce, sans pleurs, juste des câlins. Les premiers réveils, je me suis levé pour la bercer et elle s’est rendormie très très vite. Le troisième réveil, elle a simplement tournicoté dans le lit et finit par se réveiller complètement mais c’était principalement des câlins allongés au lit et elle s’est rendormie finalement toute seule après l’insomnie. Elle n’a réclamé le sein qu’une seule fois en cherchant sous mon pyjama. Elle a réclamé par moment les bras et un peu d’eau.

un réveil à 8h avec grosse tétée et re dodo jusqu’à 10h

Et avec tout ça, elle est en forme la journée. Elle est normale, pas de signe de fatigue particulier.

Dernière édition:

helene.edith

Colostrum
Cinquième nuit

Après une sortie à la plage tardive - à 20h, Chaleur oblige ! - et un dîner snack très léger, ma fille s’est endormie en voiture au retour. Je l’ai transféré de la voiture directement au lit vers 22h.

Elle s’est réveillée en pleurant toutes les 2h. Elle s’est calmée au bras en quelques minutes. Je l’ai posé éveillée et elle s’est rendormie seule à chaque fois.
Grosse tétée au réveil de 5h mais là, elle avait carrément faim ! J’avais entendu son ventre gargouiller 😳 elle ne s’est pas endormie au sein mais de nouveau toute seule allongée.

Ce qui m’intrigue, c’est que les réveils ne s’espacent pas alors qu’elle a bien compris que la tétée c’était fini et qu’elle trouve des alternatives assez facilement pour se rendormir. Des retours d’expérience sur l’espacement des réveils lors du sevrage nocturne ? Ça a mis combien de temps ?

Crokette

Période de pointe
Des retours d’expérience sur l’espacement des réveils lors du sevrage nocturne ? Ça a mis combien de temps ?
Coucou,
Ici les réveils se sont espacés très vite quand le Boubou a compris qu'il n'y avait plus le sein. On a même eu droit à quelques nuits complètes. Par contre les réveils sont revenus assez vite aussi avec une poussée dentaire carabinée, et le retour d'une phase d'angoisse de séparation.
Aujourd'hui ça fait 4 mois qu'il est sevré, il commence sa nuit dans son lit, parfois un tout petit réveil de besoin de rassurance sans vraiment être réveillé, et puis dans la nuit plus ou moins tard il appelle et il finit la nuit avec nous sans réveil ou un pour boire de l'eau parce qu'il a soif la nuit.

Athé

Montée de lait
Bonjour,

Je suis ton sujet avec attention car je suis aussi dans une démarche de sevrage avec mon moineau de 18 mois.
Et je suis curieuse de savoir comment s'est passé la suppression des tétées de jour de votre côté. J'imagine que cela a été plus facile que la nuit? Comment se passe le premier endormissement le soir?

De notre côté, il reste une seule tétée de nuit (mais d'autres réveils...), difficile à supprimer, j'ai l'impression qu'il a soif (mais il refuse l'eau) et si je ne la donne pas il enchaine les réveils ensuite.
Depuis la semaine dernière, il dort avec son papa, et il semble moins se réveiller (1 seul réveil!). Mais j'aimerais continuer de dormir avec lui encore un peu... et je doute qu'il dorme aussi bien si je suis à côté.
Il me semble avoir lu des histoires de sevrage nocturne qui n'améliorait pas ou ne supprimait pas tous les réveils.

Tu n'es pas trop fatigué? Bon courage pour cette nuit! Vous semblez avancer rapidement!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour nous, à 19-20 mois, 3 semaines entre le sevrage et la diminution du nombre de réveils.

helene.edith

Colostrum
Bonjour,

Je suis ton sujet avec attention car je suis aussi dans une démarche de sevrage avec mon moineau de 18 mois.
Et je suis curieuse de savoir comment s'est passé la suppression des tétées de jour de votre côté. J'imagine que cela a été plus facile que la nuit? Comment se passe le premier endormissement le soir?

De notre côté, il reste une seule tétée de nuit (mais d'autres réveils...), difficile à supprimer, j'ai l'impression qu'il a soif (mais il refuse l'eau) et si je ne la donne pas il enchaine les réveils ensuite.
Depuis la semaine dernière, il dort avec son papa, et il semble moins se réveiller (1 seul réveil!). Mais j'aimerais continuer de dormir avec lui encore un peu... et je doute qu'il dorme aussi bien si je suis à côté.
Il me semble avoir lu des histoires de sevrage nocturne qui n'améliorait pas ou ne supprimait pas tous les réveils.

Tu n'es pas trop fatigué? Bon courage pour cette nuit! Vous semblez avancer rapidement!
La journée, ma fille a toujours été très demandeuse du sein, elle pouvait réclamer toutes les heures en glissant sa main dans mon décolleté et gros pot de colle à refuser les bras de toute autre personne que moi. Et ça jusqu’au mois dernier encore, avec un épisode d’hospitalisation pour virus et infection carabinée qui lui ont causé une bonne crise d’asthme. C’était du 17 au 21 juillet, y’a vraiment pas longtemps du tout !! Je l’avais au sein en continu ! Mais depuis la sortie de l’hôpital, dès qu’elle allait franchement mieux, j’ai commencé à lui refuser le sein, à l’occuper à autre chose avec un jouet, à lui proposer quelque chose à grignoter ou à boire et là, pour le coup, ça s’est fait très naturellement. Elle ne réclame plus du tout la journée. Et elle a bien meilleur appétit !

Je ne suis pas plus fatiguée qu’avant. Finalement ça ne me change pas grand chose, j’avais déjà mes réveils toutes les 2h. Et en cas d’insomnie, on prolonge la nuit de toute façon. Vive les vacances 🤪

Je croise quand même les doigts pour que les réveils nocturnes diminuent un peu ! Qu’on ait 1 ou 2 réveils nocturnes seraient déjà une avancée immense ! C’est surtout pour ça que je me lance dans ce sevrage. Sinon, ça me dérange pas plus que ça d’allaiter. Je dis d’ailleurs « sevrage » mais je compte garder une tétée le matin et une tétée le soir. J’entends par le sevrage le fait de ne plus être à sa disposition mais bien de décider moi même des moments de tétées.

Et pour le premier endormissement, ça a toujours été au sein. Mais depuis nos 5 nuits, je crois qu’on a déjà eu 2 nuits où elle s’est endormie toute seule à côté de moi.

Émeline O

Hyperlactation
Des retours d’expérience sur l’espacement des réveils lors du sevrage nocturne ? Ça a mis combien de temps ?
Ici ça a mis plusieurs mois entre 2 et 4 je ne sais plus (c’est papa qui se levait)
Ensuite les réveils nocturnes ont continué mais, ça a diminué (1à 3) jusqu’à peu
Elle a commencé à faire des nuits complètes il y a 2 mois. Elle a 2 ans et 5 mois et a été sevrée à 16 mois.

Sauf depuis une semaine, on a bp de réveils et cauchemards parce qu’elle est malade. Ça tombe bien on profites encore mieux des vacances 😅
Mais c fou elle demande encore maman alors que papa reste à côté d’elle ou se lève plus que moi

Dernière édition:

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aucun changement de réveils avec le sevrage. Ça a changé 4 mois après quand elle a été plus grande.

helene.edith

Colostrum
La sixième nuit a été au delà de toutes mes esperances ! J’ai du mal à y croire !

coucher à 22h
Je lui ai donné le sein et enlevé quand elle commençait à sombrer. Elle a bien ralé mais a mis sa tête sur mon épaule et je l’ai bercé pour qu’elle se calme. C’était bon en 2 minutes. Je lui ai proposé le lit qu’elle a accepté et elle s’est endormie toute seule.

Elle a ensuite géré toute seule tous les micro réveils !!!

À un moment donné, elle pleurnichait donc je me suis levée pour lui proposer les bras. Je crois que si elle avait parlé, elle m’aurait crié : « mais laisse moi tranquille je gère » !!! Elle a refusé les bras, s’est jeté sur le matelas et s’est rendormie 🤣

je me suis levée à 6h pour la bercer et la faire boire de l’eau. Elle avait bien soif !!

et redodo jusqu’à 9h.

réveil à 9h avec tétée pour le réveil ! Cadeau bien merité 😍
espérons que ça continue comme ça!